English
 
Batholite du Coin
Étiquette stratigraphique : [mpro]bcn
Symbole cartographique : mPbcn
 

Première publication :  
Dernière modification : 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur(s) :
Moukhsil et El Bourki, 2021
Âge :
Mésoprotérozoïque
Stratotype :
Affleurement de référence 2020-FT-3101 (partie sud du batholite)
Région type :
Coin NE du feuillet SNRC 32H02
Province géologique :
Subdivision géologique :
Lithologie :Roches intrusives felsiques à intermédiaires
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Lithodème
Statut :Formel
Usage :Actif

 

Historique

Le Batholite du Coin a été défini lors des travaux de cartographie de Moukhsil et El Bourki (2021) effectués à environ 60 km au NNW du lac Saint-Jean. Cette unité est constituée de plusieurs phases réparties en deux intrusions bien circonscrites à partir du levé aéromagnétique (Intissar et Benahmed, 2015).

Description

Le Batholite du Coin est constitué de deux intrusions polyphasées constituées d’une monzonite quartzifère, localement avec hypersthène (mangérite), d’un syénogranite, d’un granite à feldspath alcalin et d’une proportion mineure de monzodiorite quartzifère. Le tout est injecté par des dykes de granite et de pegmatite à composition granitique.

La monzonite quartzifère sans ou avec hypersthène (mangérite) est généralement de couleur grisâtre en surface altérée et en cassure fraiche. Elle est caractérisée par une granulométrie moyenne à grossière et est légèrement ou non déformée. Elle est composée de grandes plages de quartz, de feldspath potassique, de plagioclase, de biotite, de clinopyroxène, d’orthopyroxène, de hornblende et de magnétite. La proportion du clinopyroxène et d’orthopyroxène varie en affleurement (1 à 8 %). Lorsqu’ils sont observés, l’orthopyroxène et la hornblende sont sans exception associés et entourés de magnétite. Le contenu en quartz est variable, et représente localement un peu plus de 20 % de la roche, surtout sur les affleurements où la roche est coupée par des injections de granite blanchâtre et de pegmatite granitique rosâtre (veines et veinules).

Le syénogranite est rosâtre à blanchâtre en patine d’altération et rosâtre en cassure fraiche. Il est à grain fin à moyen et contient du feldspath potassique, du plagioclase, de la biotite et de la magnétite. Une légère foliation marque cette roche, mais elle peut être massive localement.

 

Le granite à feldspath alcalin est à grain moyen, rose en surface fraiche, grisâtre en patine d’altération, et est marqué surtout par une foliation magmatique. En effet, au microscope, le quartz forme de grosses plages à structure globuleuse et ne montre pas de sous-grains ni d’étirement. Ce granite contient du microcline à structure rappelant le kilt écossais, du plagioclase séricitisé, de la magnétite, des faibles proportions de biotite altérée en chlorite bleutée, en orthopyroxène et en hornblende. Les minéraux accessoires observés sont l’épidote, l’apatite et le zircon.

La monzodiorite quartzifère est à grain fin à moyen. La roche est constituée de quartz, de plagioclase, de biotite, de clinopyroxène, de magnétite, de traces de feldspath potassique et, localement, de quelques grains de pyrite. La roche est moins déformée et est injectée de dykes millimétriques de pegmatite rosâtre de composition granitique à syénitique. 

Épaisseur et distribution

Le Batholite du Coin est formé de deux intrusions. La première à une forme plus au moins elliptique d’une superficie de 4 km2. La deuxième à une forme plus au moins ovale et occupe une superficie de ~28 km2. Cette dernière, cartographiée dans le feuillet 32H02, s’étend vers l’est dans le coin NW du feuillet 32H01 et continue vers le nord dans les coins SE et SW des feuillets 32H07 et 32H08, respectivement. La première intrusion est plutôt concentrée dans la partie nord du feuillet 32H02, à ~3 km à l’ouest de la deuxième intrusion.

Datation

Aucune.

Relations stratigraphiques

Le Batholite du Coin est injecté dans les paragneiss du Complexe de Barrois. À leur tour, toutes les phases du batholite sont injectées de dykes de granite et de pegmatite granitique.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

 

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

INTISSAR, R., BENAHMED, S., 2015. Levé magnétique aéroporté dans le secteur ouest du Lac-St-Jean, Province de Grenville. MERN, GOLDAK AIRBORNE SURVEYS. DP 2015-06, 7 pages et 2 plans.

MOUKHSIL, A., EL BOURKI, M., 2021. Géologie de la région de Girardville, Province de Grenville, région du Saguenay – Lac-Saint-Jean, Québec, Canada. MERN. BG 2021-02, 1 plan.

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Batholite du Coin. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-grenville/batholite-du-coin [cité le jour mois année].

Collaborateurs

 

Première publication

Abdelali Moukhsil, géo., Ph. D. abdelali.moukhsil@mern.gouv.qc.ca; Mhamed El Bourki, géo. stag., M. Sc. mhamed.elbourki@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Fabien Solgadi, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise); André Tremblay (montage HTML).

 
10 mai 2021