English

 

 
Anorthosite de Trenche
Étiquette stratigraphique : [mpro]tec
Symbole cartographique : mPtec

Première publication:  
Dernière modification:

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)

La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
Aucune
 
Auteur :Moukhsil et Côté, 2018
Âge :Précambrien / Protérozoïque / Mésoprotérozoïque
Coupe type :Affleurement 17-GC-1014
Région type :SNRC 31P
Province géologique :Province de Grenville
Subdivision géologique :Allochtone
Lithologie :Roche intrusive mafique
Type d’unité :Lithodémique
Rang :Lithodème
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

Historique

L’Anorthosite de Trenche a été définie lors des travaux de l’été 2017 de Moukhsil et Côté (2018) dans le secteur de La Tuque, Haut-Saint-Maurice.

Description

L’Anorthosite de Trenche forme de petites intrusions éparses de composition mafique à intermédiaire avec ou sans orthopyroxène. Elle est composée de gabbronorite, d’anorthosite, de leuconorite et de mangérite. L’anorthosite est à grain moyen à grossier et est composée de plagioclase, de biotite, de quartz, de pyrite et de chalcopyrite en traces. Cette dernière se trouve en inclusion dans la pyrite. Le plagioclase présente une forte altération pervasive (carbonates ?).

La leuconorite est à grain moyen à grossier et est composée de plagioclase et d’orthopyroxène. Les minéraux accessoires sont le clinopyroxène, le quartz, la magnétite, la chalcopyrite, la pyrite et la pyrrhotite. Les orthopyroxènes sont hypidiomorphes et biotitisés. La biotite est soit située en bordure des cristaux ou en inclusions en lamelle parallèle ou non aux clivages. Les minéraux opaques sont en amas et sont majoritairement localisés à proximité des orthopyroxènes. Les amas sont constitués de cristaux de pyrite, plus petits qu’un millimètre, ayant des inclusions de chalcopyrite et entourés de magnétite. De larges (2-3 mm) cristaux de pyrrhotite sont présents localement et sont entourés d’une mince couronne de pyrite. Le plagioclase peut être anti-perthitique et présente localement des textures en mortier.

La mangérite est à granulométrie fine, granoblastique et est composée de plagioclase, de clinopyroxène (augite), de grenat, de carbonates, de magnétite, de pyrite, de pyrrhotite et de quartz. Les clinopyroxènes sont poecilitiques et contiennent du quartz. Localement la pyrite contient des inclusions de pyrrhotite.

D’un point de vue géochimique, ces roches ont des teneurs en SiO2 de 42,51 à 55,5 % poids. Les anorthosites (I3G) ont un patron d’éléments de terres rares (ÉTR) fractionné avec un léger enrichissement en ÉTR légères comparativement aux ÉTR lourdes et une anomalie positive en europium typique des anorthosites. Les gabbronorites (I3Q) possèdent quant à elles un patron relativement plat. Les plagioclases présents dans ces intrusions sont la labradorite et l’andésine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Épaisseur et distribution

L’Anorthosite de Trenche se trouve sous forme de petites intrusions éparses de 1 à 10 km de diamètre.

Datation

Aucune.

Relation(s) stratigraphique(s)

L’Anorthosite de Trenche est injectée dans la Suite plutonique de Vermillon et dans le Complexe de Wabash.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Auteur(s)TitreAnnée de publicationHyperlien (EXAMINE ou Autre)
MOUKHSIL, A. – CÔTÉ, G.

Géologie de la région du lac Borgia, Province de Grenville, nord de La Tuque, régions de la Mauricie et du Saguenay – Lac-Saint-Jean, Québec, Canada. Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Québec.

2018Bulletin géologiQUE

 

 

 

 

30 novembre 2017