English
 
Suite de Fargues
Étiquette stratigraphique : [ppro]fag
Symbole cartographique : pPfag
 

Première publication : 23 octobre 2020
Dernière modification : 16 juin 2023

 

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
pPfag3 Monzonite, mangérite et syénite mouchetées à phénocristaux de plagioclase
pPfag3a Monzonite et mangérite mouchetées
pPfag2 Syénite, mangérite et granite à feldspath alcalin
pPfag2b Granite à feldspath alcalin
pPfag2a Syénite et mangérite
pPfag1 Clinopyroxénite et monzogabbro
pPfag1b Monzogabbro moucheté
pPfag1a Clinopyroxénite et monzogabbro mélanocrate
 
Auteur(s) :
Vanier et Lafrance, 2020
Âge :
Paléoprotérozoïque 
Stratotype :
Aucun
Région type :
Région du lac Sirmiq (feuillet SNRC 35K02)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Orogène de l’Ungava / Domaine lithotectonique de Narsajuaq
Lithologie : Roches intrusives intermédiaires, mafiques et ultramafiques
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Suite
Statut : Formel
Usage : Actif

 

 

 

 

Historique

La Suite de Fargues a été introduite dans la région du lac Sirmiq (Vanier et Lafrance, 2020) afin de regrouper les roches intrusives potassiques majoritairement intermédiaires du Domaine lithotectonique de Narsajuaq. Elle a été prolongée dans le secteur nord-ouest de la région d’Amarurtuuq (Lafrance et al., 2023).

Le nom de l’unité fait référence au lac Fargues.

 

Description

La Suite de Fargues est associée à une forte anomalie magnétique positive régionale et comprend trois unités : 1) une unité de clinopyroxénite et de monzogabbro; 2) une unité de syénite, de mangérite et de granite à feldspath alcalin; 3) une unité de monzonite et de syénite mouchetées et à phénocristaux de plagioclase.

Suite de Fargues 1 (pPfag1) : Clinopyroxénite et monzogabbro

Suite de Fargues 1a (pPfag1a) : Clinopyroxénite et monzogabbro mélanocrate

L’unité pPfag1a regroupe de la clinopyroxénite et du monzogabbro mélanocrate variablement amphibolitisés. Ces deux lithologies sont à grain fin à grossier et injectées par la syénite de l’unité pPfag2, les bréchifiant localement. La pyroxénite est vert très foncé et contient 5 à 15 % d’amas de plagioclase interstitiel. Elle est massive ou peu foliée et couramment fracturée. Le clinopyroxène est partiellement remplacé par de la hornblende, dans des proportions de 3 à 50 %. 

En lame mince, la pyroxénite est inéquigranulaire, localement avec une distribution granulométrique continue. Les grains sont partiellement granoblastiques à interlobés. . Des porphyroblastes (3 à 7 mm) de hornblende et de clinopyroxène variablement ouralitisés sont présents dans une matrice plus finement grenue. La hornblende est généralement verte, mais les porphyroblastes sont brunâtres et à inclusions arrondies de quartz, de plagioclase ou les deux. Localement, des niveaux renfermant 10 % de biotite rouge en feuillets sont présents à proximité du contact avec la syénite de l’unité pPfag2. Cette biotite forme des feutres non orientés à extinction ondulante.

Le monzogabbro mélanocrate est en contact diffus avec la pyroxénite; localement, cette dernière semble s’y présenter en enclaves décimétriques à métriques. Le gabbro contient >75 % de minéraux ferromagnésiens à prédominance de hornblende, laquelle forme couramment des amas et est faiblement alignée dans la foliation. Le clinopyroxène (2 à 25 %) est partiellement à complètement ouralitisé. Le monzogabbro renferme aussi 5 à 15 % de biotite brune à rouge qui est soit associée aux amas de hornblende, soit en pseudomorphe de cristaux grossiers de clinopyroxène. La biotite est variablement chloritisée. Le plagioclase forme des amas de cristaux granoblastiques entre les minéraux ferromagnésiens.

 

Une phase à gloméroporphyres de plagioclase a aussi été observée en bordure de la pyroxénite. Les minéraux opaques, l’apatite, le sphène, l’hématite, la chlorite et le carbonate sont accessoirement présents dans l’unité pPfag1a.

 

Suite de Fargues 1b (pPfag1b) : Monzogabbro moucheté

L’aspect moucheté du monzogabbro est causé par des amas centimétriques de minéraux ferromagnésiens (verts ou noirs) contenus dans une masse de plagioclase (blanc). Ces amas sont subarrondis à lenticulaires. Le monzogabbro est homogène et renferme 40 à 50 % de minéraux ferromagnésiens, jusqu’à 5 % de feldspath potassique et 1 à 2 % de quartz. Il est coupé par 5 à 10 % de dykes de syénite et de granite à feldspath alcalin de largeur centimétrique à décimétrique.

En lame mince, le plagioclase est granoblastique à interlobé et généralement peu séricitisé. Les minéraux ferromagnésiens forment des rubans discontinus et des lentilles marquant la foliation. Ils consistent en clinopyroxène (10 à 30 %), hornblende verte (8 à 18 %) et biotite brune (8 à 12 %). Le clinopyroxène forme localement des porphyroblastes variablement ouralitisés, ne subsistant par endroits qu’au cœur de la hornblende. La biotite est localement chloritisée. Le quartz forme de petites plages xénomorphes au sein des amas de plagioclase. Les minéraux accessoires sont la magnétite, l’allanite, l’apatite et le sphène.

 

Suite de Fargues 2 (pPfag2) : Syénite, mangérite et granite à feldspath alcalin

Suite de Fargues 2a (pPfag2a) : Syénite et mangérite

La syénite et la mangérite sont fortement magnétiques, très bien foliées, équigranulaires et à grain fin. Elles contiennent peu de quartz (2 à 5 %) prenant la forme de lentilles ou de minces rubans. En cassure fraiche, la syénite est rose moyen alors que la mangérite est gris verdâtre foncé. Ces deux lithologies sont associées en affleurement et ne se distinguent que par le type des minéraux ferromagnésiens dominants (10 à 15 %). Dans la mangérite, le minéral ferromagnésien principal est l’hypersthène, alors que le clinopyroxène ou la hornblende sont majoritaires dans la syénite.

De l’orthopyroxène fortement rétrogradé en symplectites de biotite et quartz a été observé en lame mince dans la syénite, suggérant que cette roche ait été rétrogradée. Le feldspath potassique (40 à 65 %) comprend du microcline et de l’orthose perthitique, ce dernier formant couramment de plus gros cristaux. Il est inéquigranulaire et interlobé avec une recristallisation par rotation des sous-grains. Le plagioclase se concentre en bordure des minéraux ferromagnésiens, lesquels sont fortement étirés dans la foliation ou en amas lenticulaires. Localement, la biotite est chloritisée, l’orthopyroxène est altéré en un assemblage de serpentine et de chlorite et le clinopyroxène est variablement ouralitisé. Les minéraux opaques et l’apatite sont courants, alors que le zircon et le sphène sont plutôt rares.

Suite de Fargues 2b (pPfag2b) : Granite à feldspath alcalin

Le granite à feldspath alcalin est leucocrate et renferme 20 à 25 % de quartz. En affleurement, il présente une alternance décimétrique de phase blanche (sodique) et rose foncé (potassique) en contact net, la dernière étant majoritaire. Le granite est grossièrement grenu et massif. Il coupe la syénite et la mangérite.

 

Suite de Fargues 3 (pPfag3) : Monzonite, mangérite et syénite mouchetées à phénocristaux de plagioclase

L’unité pPfag3 regroupe de la monzonite, de la mangérite et de la syénite d’aspect moucheté qui sont caractérisées par la présence de 10 à 30 % de phénocristaux de plagioclase blanc rosé à beige (3 à 8 mm de longueur). Quelques phénocristaux de feldspath potassique sont aussi observés localement. La taille réduite de ces phénocristaux fait en sorte qu’ils ne sont pas toujours facilement observables, mais les surfaces colorées font toutefois bien ressortir cette structure porphyroïde. Les roches de cette unité sont généralement bien foliées, à grain fin à moyen et homogènes. En cassure fraiche, elles sont mouchetées rose et noir ou de teinte cassonade lorsqu’elles contiennent de l’orthopyroxène. Elles renferment 15 à 30 % de minéraux ferromagnésiens et <4 % de quartz en fines inclusions ovoïdes dans le plagioclase. .

Des niveaux et des enclaves centimétriques à décimétriques de monzonite à grain fin renfermant des phénocristaux millimétriques de clinopyroxène ou de hornblende sont observés en contact net avec la monzonite mouchetée. Les relations de recoupement ne sont pas toujours très claires et il pourrait aussi s’agir de mélange de magmas.

 

Au microscope, les roches de l’unité pPfag3 ont une fabrique inéquigranulaire ou à grains sériés. La matrice fine est constituée de plagioclase et de feldspath potassique interlobés à granoblastiques. Les phénocristaux de plagioclase sont représentés soit par de grands cristaux amiboïdes au cœur entouré de sous-grains plus fins, soit par des agrégats arrondis ou lenticulaires de plagioclase recristallisé en grains interlobés. Les minéraux ferromagnésiens forment des amas lenticulaires marquant la foliation. Ils comprennent du clinopyroxène (2 à 12 %) et de la hornblende verte (1 à 10 %) en proportions variables, principalement en fonction du degré d’ouralitisation de la roche. En plus d’être présent au sein des amas ferromagnésiens, le clinopyroxène peut se présenter en porphyroblastes ou former uniquement des cœurs au sein de grands cristaux de hornblende. La mangérite renferme aussi de l’orthopyroxène (~6 %) serpentinisé à divers degrés. La biotite (8 à 10 %) se présente couramment en amas de feuillets non orientés.. Cette dernière est localement squelettique et radiale, en intercroissance avec le quartz, semblant alors remplacer l’orthopyroxène. La hornblende forme localement des pœciloblastes à inclusions de plagioclase. Les minéraux accessoires tels l’apatite, la magnétite, l’allanite et le sphène sont courants (<5 %). Ces roches sont généralement peu altérées. Localement, le plagioclase est faiblement séricitisé et du carbonate interstitiel est observé.

Suite de Fargues 3a (pPfag3a) : Monzonite et mangérite mouchetées

La monzonite et la mangérite mouchetées de l’unité pPfag3a ressemblent fortement à celles de l’unité pPfag3, à la différence que les phénocristaux de plagioclase sont absents. Ces roches sont à grain fin à moyen, foliées et homogènes. Elles renferment 30 à 45 % de feldspath potassique et jusqu’à 4 % de quartz. Les minéraux ferromagnésiens (20 à 28 %) sont dominés soit par le clinopyroxène (1 à 10 %), soit par la hornblende verte (2 à 12 %) selon le degré d’ouralitisation de la roche. La biotite brune (~8 %) se présente en feuillets variablement orientés ou en amas. Lorsque présent, l’orthopyroxène (<3 %) est faiblement serpentinisé. La magnétite (1 à 2 %) est toujours présente. Les autres minéraux accessoires principaux sont l’apatite, la chlorite, le sphène, l’allanite et l’épidote. Le plagioclase est modérément séricitisé.

Épaisseur et distribution

La Suite de Fargues forme une masse intrusive de 35 km de longueur sur 2 km à 9 km de largeur dans la partie centre sud du Domaine lithotectonique de Narsajuaq, le long du contact avec le Domaine lithotectonique de Kovik (feuillets 35F15 et 35K02). Elle couvre une superficie de 146 km².

Unité informelle Superficie (km²) Superficie (%)
pPfag1a 8 5
pPfag1b 1 1
pPfag2a 39 27
pPfag2b 82 56
pPfag3 16 11

 

Datation

Unité Échantillon Système isotopique Minéral Âge de de cristallisation (Ma) (+) (-) Référence(s)
pPfag3 2019-IL-3103A U-Pb Zircon 1836 4 4 Davis, 2022

 

Relation(s) stratigraphique(s)

Les contacts avec la roche encaissante n’ont pas été observés et sont présumés de nature tectonique.

Paléontologie

Ne s’applique pas. 

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

DAVIS, D.W., 2022. Rapport sur les datations U-Pb de roches du Québec 2019-2020. UNIVERSITY OF TORONTO, MERN; MB 2021-03, 192 pages.

LAFRANCE, I., VANIER, M.-A., GÉLINAS, T.-K., 2023. Géologie de la région d’Amarurtuuq, Orogène de l’Ungava, Nunavik, Québec, Canada. MRNF; BG 2023-08, 1 plan.

VANIER, M.-A., LAFRANCE, I., 2020. Géologie de la région du lac Sirmiq, Orogène de l’Ungava, Nunavik, Québec, Canada. MERN; BG 2020-02, 1 plan.

 

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Suite de Fargues. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-churchill/suite-de-fargues [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Isabelle Lafrance, géo., M. Sc. isabelle.lafrance@mern.gouv.qc.ca; Marc-Antoine Vanier, ing. jr., M. Sc. marc-antoine.vanier@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Benoit Charette, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise); Ricardo Escobar Moran (montage HTML). 

Révision(s)

Isabelle Lafrance, géo., M. Sc. (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Hanafi Hammouche, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML). 

 
23 octobre 2020