English
 
Pluton de Chaumaux
Étiquette stratigraphique : [ppro]chu
Symbole cartographique : pPchu
 

Première publication : 5 décembre 2017
Dernière modification : 6 août 2019

Subdivision(s) informelle(s)

La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur :Lafrance et al., 2014
Âge :Paléoprotérozoïque
Coupe type :Aucun
Région type :Région du lac Saffray (feuillet SNRC 24G)
Province géologique :Province de Churchill
Subdivision géologique :Domaine lithotectonique de Baleine
Lithologie :Anorthosite
Type :Lithodémique
Rang :Lithodème
Statut :Formel
Usage :Actif

Historique

Le Pluton de Chaumaux a été introduit dans la région du lac Saffray (Lafrance et al., 2014) afin de définir deux intrusions anorthositiques de quelques kilomètres de diamètre.

Description

L’anorthosite du Pluton de Chaumaux est gris clair, d’aspect massif et possède une structure granoblastique très bien développée. Elle est coupée par un réseau de fractures conjuguées de largeur millimétrique à décimétrique, remplies de matériel leucocrate blanchâtre, qui donne un aspect bréchique à fragments anguleux d’anorthosite caractéristique de cette unité. La roche renferme 2 à 5 % de minéraux ferromagnésiens, essentiellement du clinopyroxène, en amas ou concentrés dans des niveaux centimétriques discontinus. Le clinopyroxène est partiellement remplacé par de la hornblende verte ou, plus localement, par un assemblage de chlorite et d’épidote. Le plagioclase montre aussi une faible altération en séricite.

Épaisseur et distribution

Le Pluton de Chaumaux comprend une intrusion circulaire de ~6 km de diamètre et une deuxième intrusion de forme elliptique de ~6 km sur 2 km. Il couvre une superficie de ~35 km2 dans le secteur centre-nord du Domaine lithotectonique de Baleine (Lafrance et al., 2020).

Datation

L’échantillon prélevé pour datation ne contenait pas de zircon.

 

Relations stratigraphiques

La nature des contacts avec les unités encaissantes n’a pas été observée, mais il est fort probable que le Pluton de Chaumaux coupe les migmatites du Complexe de Qurlutuq.

Paléontologie

Ne s’applique pas. 

Références

 

Auteur(s)TitreAnnée de publicationHyperlien (EXAMINE ou Autre)
LAFRANCE, I. – VANIER, M.-A. – CHARETTE, B. Domaine lithotectonique de Baleine, sud-est de la Province de Churchill, Nunavik, Québec, Canada : synthèse de la géologie. Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Québec.2020BG 2020-07
LAFRANCE, I. – SIMARD, M. – BANDYAYERA, D.Géologie de la région du lac Saffray (SNRC 24G-24F). Ministère des Ressources naturelles, Québec; RG 2014-02, 49 pages.2014RG 2014-02
5 décembre 2017