Dykes de Slippery
Étiquette stratigraphique : [mpro]sip
Symbole cartographique : mPsip
 

Première publication: 20 septembre 2018
Dernière modification: 22 octobre 2018
Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur : Lafrance et al., 2016
Âge : Mésoprotérozoïque
Stratotype : Aucun
Région type : Région du lac Brisson (feuillet SNRC 24A)
Province géologique : Province de Churchill
Subdivision géologique : Domaines lithotectoniques de Rachel-Laporte, de George, de Mistinibi-Raude et de Falcoz
Lithologie : Gabbro subophitique
Catégorie : Lithodémique
Rang : Suite
Statut : Formel
Usage : Actif

Historique

Les Dykes de Slippery ont été introduits dans la région du lac Jeannin (Lafrance et al., 2016) afin de regrouper les dykes à structure subophitique associés à des linéaments magnétiques et topographiques orientés E-W à ENE-WSW du sud-est de la Province de Churchill (SEPC).

Description

Les Dykes de Slippery se composent de gabbro à olivine subophitique, magnétique, massif, moyennement grenu, de couleur grise en cassure fraîche et brunâtre en patine d’altération. Un seul échantillon a été prélevé en 2014 à des fins d’analyses et d’étude pétrographique. La roche est composée de lattes de plagioclase montrant une séricitisation modérée, d’olivine (20 à 25 %), de clinopyroxène (10 à 15 %) et de minéraux opaques (5 %). On observe aussi un peu de biotite brun foncé, de chlorite, d’apatite et des sulfures.

Épaisseur et distribution

Le tracé des six dykes assignés au Slippery a été principalement interprété à partir du levé magnétique. Des dykes de largeur décamétrique à hectométrique ont toutefois été observés à quelques endroits le long de ces grands linéaments. La présence d’autres linéaments est-ouest, principalement dans la partie sud du SEPC, laisse croire à la présence de plusieurs autres dykes qui n’ont toutefois pas été observés lors de la cartographie régionale. Les linéaments magnétiques font en général quelques centaines de mètres de largeur et peuvent se suivre sur de grandes distances, allant jusqu’à plus de 25 km de longueur. Les Dykes de Slippery ont été observés dans les domaines lithotectoniques de George (2 dykes; Charette et al., 2018), de Rachel-Laporte (2 dykes), de Falcoz  (1 dyke) et de Mistinibi-Raude (1 dyke; Lafrance et al., 2019).

Datation

Un échantillon prélevé par la Commission géologique du Canada à l’été 2014 dans un dyke mis en place le long d’une faille E-W (Corrigan et al., 2015) a donné un âge autour de 1269 Ma, considéré comme celui de la cristallisation.

Système isotopique Minéral Âge de cristallisation (Ma) (+) (-) Référence(s)
U-Pb Baddeleyite 1268,5 3,5 3,5 Corrigan et al., 2015

Relation(s) stratigraphique(s)

Les Dykes de Slippery coupent de façon nette les lithologies encaissantes et semblent s’être mis en place le long de grandes fractures tardives. Étant donné leur orientation et leur composition, il est possible que les Dykes de Slippery appartiennent au même essaim que les Dykes de Harp. Toutefois, le peu d’échantillons récoltés et les analyses géochimiques ne permettant pas de distinguer les roches du Slippery comme l’ont été celles des Dykes de Harp au Labrador (trois groupes selon certaines caractéristiques géochimiques), ces deux unités ont été maintenues distinctes par Charette et al. (2018).

Paléontologie

Ne s’applique pas. 

Références

20 septembre 2018