Dykes de Slanting
Étiquette stratigraphique : [mpro]sla
Symbole cartographique : mPsla
 

Première publication : 29 janvier 2019
Dernière modification :
Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.

Aucune

Auteur : Lafrance et al., 2016
Âge : Mésoprotérozoïque
Stratotype : Aucun
Région type : Région du lac Brisson (feuillet SNRC 24A)
Province géologique : Province de Churchill
Subdivision géologique : Domaine lithotectonique de Mistinibi-Raude
Lithologie : Gabbro subophitique
Catégorie : Lithodémique
Rang : Lithodème
Statut : Formel
Usage : Actif

Historique

Les Dykes de Slanting ont été introduits par Lafrance et al. (2016) pour regrouper l’ensemble des dykes gabbroïques coupant les roches de la Suite de Nekuashu (nApPnek).

Description

Les dykes de gabbro sont magnétiques et finement à très finement grenus. Des bordures figées ont été observées sur quelques affleurements. Le gabbro contient du plagioclase en lattes millimétriques idiomorphes à hypidiomorphes et 50 à 65 % de minéraux ferromagnésiens en grains et en amas millimétriques. Bien que la microstructure subophitique soit très bien préservée, on observe localement un début de recristallisation avec la formation de sous-grains en bordure des cristaux de plagioclase. Ces roches ont aussi subi une altération modérée caractérisée par la saussuritisation du plagioclase et l’ouralitisation du clinopyroxène. Les minéraux ferromagnésiens consistent en un mélange à grain fin de hornblende verte et d’actinote avec des vestiges de clinopyroxène au cœur des amas d’amphibole. Les minéraux opaques, principalement de la magnétite, sont présents en quantité importante (jusqu’à 5 %) et l’épidote est toujours présente. De faibles quantités d’apatite, de quartz, de grenat et de sphène ont aussi été observées dans certaines lames minces.

Épaisseur et distribution

Les dykes de gabbro affleurent sur moins de 1 km de longueur et de puissance décimétrique à hectométrique. Ils sont principalement orientés NE-SW à N-S. Ces dykes, au nombre de quatre, n’ont été observés qu’en intrusion dans la Suite de Nekuashu dans la partie nord-ouest du Domaine lithotectonique de Mistinibi-Raude (Charette et al., 2019). Ils couvrent une superficie totale d’environ 1 km2.

Datation

Les Dykes de Slanting n’ont pas été datés. Leur association spatiale avec la Suite de Nekuashu suggère qu’il pourrait s’agir d’une phase tardive associée à cette suite néoarchéenne. Toutefois, l’absence de foliation, même en bordure de la Zone de cisaillement de la Rivière George, indique plutôt que ces dykes sont beaucoup plus récents.

Relation(s) stratigraphique(s)

Les dykes de Slanting coupent de façon nette les unités de la Suite de Nekuashu (nApPnek).

Paléontologie

Ne s’applique pas. 

Références

29 janvier 2019