Complexe d’Atshakash
Étiquette stratigraphique : [ppro]ats
Symbole cartographique : pPats
 
 

UNITÉ ABANDONNÉE

Publication: 2 août 2018

 
Auteur : Van der Leeden, 1994, 1995
Âge : Paléoprotérozoïque
Coupe type : Aucune
Région type : Région du lac Mistinibi (feuillets SNRC 23P15 et 23P16)
Province géologique : Province de Churchill
Subdivision géologique : Domaine lithotectonique de George
Lithologie : Roches volcanosédimentaires
Type : Lithodémique
Rang : Complexe
Statut : Formel
Usage : Abandonné
Unité(s) remplaçante(s)

Historique

Le Complexe d’Atshakash a été nommé de façon informelle par van der Leeden (1994, 1995) dans les régions du lac de la Hutte Sauvage et du lac Mistinibi. Danis (1991) et Owen (1989) ont aussi utilisé le terme « Schistes d’Atshakash », respectivement dans les régions du lac Raude et du lac Leif. Une compilation régionale réalisée par les géologues du Ministère en 2003 avait permis de rendre formel l’utilisation du terme Complexe d’Atshakash et de le subdiviser en 7 unités : marbre et roches calcosilicatées (pPats1); métagrès arkosique (pPats2); roches ultramafiques métamorphisées (pPats3); amphibolite (pPats4); volcanoclastites felsiques, schistes oeillés (pPats5); méta-arénite quartzitique et métasubarkose (pPats6); schiste à biotite et muscovite, schiste à graphite et roches quartzofeldspathiques (pPats7). 

Ce complexe a été abandonné par Charette et al. (2018) suite à des vérifications sur le terrain réalisées à l’été 2016 dans le cadre de la synthèse régionale du sud-est de la Province de Churchill (SEPC, Lafrance et al., 2018).  

Raisons de l’abandon

La cartographie géologique réalisée par le Ministère à l’été 2016 a permis de constater que les roches du Complexe d’Atshakash étaient similaires à celles du Complexe de Tunulic. Elles ont donc été regroupées ensemble dans la même unité, le Complexe de Tunulic.

Références

2 août 2018