Données de forages au diamant

Les données de forages du SIGÉOM proviennent des forages au diamant de surface ou des extensions de forages de surface réalisés majoritairement par les compagnies minières. Certains de ces forages ont aussi été exécutés pour récolter des informations géotechniques ou hydrogéologiques. Ces données proviennent principalement des rapports statutaires réalisés par les compagnies (Identifiant du document commençant par GM) indexés dans le fonds documentaire EXAMINE.

Les forages au diamant sont effectués par la rotation d’un train de tiges terminé par une couronne diamantée et permettent de prélever des échantillons de roche sous forme de carotte.

Les données de forages compilées dans le SIGÉOM comprennent :

Depuis 2020, par manque de ressources, les descriptions lithologiques et les intersections minéralisées ne sont plus incluses dans la base de données des forages. Ainsi, seules les informations relatives aux collets sont saisies dans le SIGÉOM. L’ensemble des descriptions sont toutefois facilement accessibles dans les journaux de forages originaux disponibles dans EXAMINE. Cette situation est temporaire, des efforts sont actuellement déployés afin de valoriser les données de forage.

Les codes des lithologies, des textures et des minéraux utilisés pour décrire les forages se trouvent dans le document DV 2014-06 et la page Symboles et abréviations de la carte géoscientifique

Base de données

Architecture de la base de données

Les données de forages au diamant du SIGÉOM sont contenues dans une classe d’entité (table principale) à laquelle est rattachée deux tables reliées, Unité lithologique et Séquence minéralisation, comme dans l’exemple ci-contre :

  • La table principale (F5E02_FORAGE_DIAMANT) contient les informations liées au collet du forage;
  • La table reliée F5E05_UNITE_LITHOLOGIQUE comprend les descriptions lithologiques du journal du forage (log) ainsi que la profondeur finale en mètres pour chaque lithologie rencontrée;
  • Enfin, la table reliée F5E06_SEQUENCE_MINERALISATION contient les principales intersections minéralisées interceptées dans le forage.

Données sur les collets des forages au diamant

Champ
[FGDB et GPKG]
[SHP et CSV]
Information
Précision de localisation
[CODE_PREC_LOCL]

[CODE_PREC]
Type Code Description
Indéterminée 0 Le degré de précision de la position géographique du collet du forage est indéterminé.
Faible 1 Le degré de précision de la position géographique du collet du forage est faible. *La localisation a été réalisée à partir d’une carte géoréférencée avec des éléments plus ou moins précis.
Moyenne 2 Le degré de précision de la position géographique du collet du forage est moyen. *La localisation a été réalisée à partir d’une carte géoréférencée avec des points de référence fiables (hydrographie, canton, etc.) ou la localisation a directement été réalisée à partir des coordonnées fournies jugées moyennement fiables.
Élevée 3 Le degré de précision de la position géographique du collet du forage est élevé. *La localisation a directement été réalisée à partir des coordonnées fournies jugées fiables.
Numéro original du forage
[NUMR_ORGN_FORG]

[NUMR_ORGN]

Numéro du forage original donné par la compagnie d’exploration responsable de sa réalisation.

Les extensions de forage contiennent le préfixe ou suffixe EXT, W ou WEDGE (pour coin) dans l’identifiant du forage. Par exemple, le forage EXT-2011-02.

Altitude
[ALTT]

[ALTT]

Élévation du collet de forage par rapport au niveau moyen des mers.

Azimut départ
[AZMT_DEPR]

[AZMT_DEPR]

Direction du forage au niveau du collet. L’angle est donné en degrés dans le sens horaire par rapport au nord géographique. Les valeurs permises sont comprises entre 1 et 360 où 360 indique le nord.

Azimut fin
[AZMT_FIN]

[AZMT_FIN]

Direction du forage à la fin du trou. L’angle est donné en degrés dans le sens horaire par rapport au nord géographique. Les valeurs permises sont comprises entre 1 et 360 où 360 indique le nord.

Plongement départ
[PLON_DEPR]

[PLON_DEPR]

Angle que fait le forage avec l’horizontale au début du forage. Les valeurs permises sont comprises entre 0 et 90. « 99 » indique une valeur inconnue.

Plongement fin
[PLON_FIN]

[PLON_FIN]

Angle que fait le forage avec l’horizontale à la fin du forage. Les valeurs permises sont comprises entre 0 et 90. « 99 » indique une valeur inconnue.

Sommaire lithologique
[SOMR_LITH]

[SOMR_LITH]

Chaîne de caractères qui décrit la nature des roches sous forme de codes (p. ex. : I2F-I2E[PO]OX-I1B,HB-I1P). Elle est composée d’une suite de codes pour le nom des roches, les textures/structures et les minéraux. La légende utilisée est décrite dans le document DV 2014-06. Pour les forages récents qui ne comportent pas de description lithologique, ce champ contient la mention suivante Consultez la référence.

Longueur totale du forage
[LONG_TOTAL]

[LONG_TOTAL]

Longueur totale du forage en mètres mesurée le long de l’axe du forage.

Descriptions lithologiques

Les descriptions lithologiques des forages codées selon la légende du SIGÉOM sont présentées comme suit (la couleur fait référence aux différentes entités des descriptions présentées dans les exemples plus bas) :

* En présence d’une alternance de deux lithologies, on utilise la barre oblique (« / ») pour les séparer, la lithologie dominante étant placée en premier. Si deux lithologies sont présentes dont une en quantité moindre, le tiret (« – ») est utilisé pour séparer la lithologie principale de la lithologie secondaire. S’il y a ambiguïté entre deux lithologies, on place les deux lithologies entre parenthèses séparées par une virgule, le tout suivi par un point d’interrogation. Exemple : basalte ou andésite (V3B,V2J)?

Exemples :

Lithologie (code SIGÉOM) Lithologie (description complète)
I2J[GF][GM]PG,BO,FK,QZ,EP,PY, Au Diorite à grain fin et moyen contenant du plagioclase, biotite, feldspath potassique, quartz, épidote et pyrite, avec la présence d’or visible.
I1C,PG,FK,QZ,BO,MG/V3B(V4A)Si,BO,EP Alternance de granodiorite contenant du plagioclase, feldspath potassique, quartz, biotite et magnétite et de basalte komatiitique silicifié à biotite et épidote.

Les descriptions lithologiques codées selon la légende du SIGÉOM des sondages décrits antérieurement à 2012 ont été résumées en raison de limitations technologiques (maximum de 40 caractères par ligne sur 10 lignes ou moins). Dans ce cas, il est fortement conseillé de consulter le document de référence pour obtenir l’ensemble des informations.

Minéralisations

Les intersections minéralisées ont été intégrées à la base de données pour des minéraux recherchés ou lorsque la teneur pour un élément dépasse le seuil indiciel. Ces intersections sont alors associées aux lithologies correspondantes rencontrées dans le forage. Pour ne pas surcharger le tableau d’information, il est possible que certaines valeurs inscrites dans le tableau représentent la moyenne pondérée de valeurs indicielles provenant du regroupement de plusieurs intersections.

Exemples d’intersections minéralisées :

15 000 ppb Au sur 1,5 m dans la lithologie V1B observée entre 445 et 450 m.
23 570 ppm Cu et 115 810 ppm Ni sur 2,2 m encaissés dans la lithologie F1 [VN] décrite entre 411,1 et 422,5 m.