MÉTHODE DE TRAVAIL
Levés effectués dans les zones forestières desservies par un réseau de chemins secondaires
La région cartographiée a été couverte selon la méthode établie pour une zone forestière desservie par un réseau de chemins secondaires. Les travaux de cartographie géologique ont été réalisés par des équipes de travail composées d’un géologue ou d’un géologue stagiaire et d’un étudiant. L’accès à la majeure partie du territoire est rendu possible grâce au réseau de chemins forestiers et de lacs accessible par camion, motoquad et bateau. Les secteurs dépourvus de chemins forestiers ont, quant à eux, fait l’objet de cheminements à pied d’une longueur de ~4 km et espacés de 1 à 2 km, ainsi que de visites ponctuelles en hélicoptère.
Les affleurements sont décrits à l’aide de tablettes électroniques permettant de saisir les données de terrain dans le module de géofiche (voir les documents MB 98-05 et DV 2013-07). Ces données sont ensuite intégrées à la base de données SIGÉOM. Les techniques suivantes réalisées sur des échantillons représentatifs de roche prélevés lors des travaux de terrain permettent de mieux caractériser des unités stratigraphiques ou lithodémiques :
- Analyse pétrographique de lames minces (couvertes ou polies) afin de caractériser les assemblages minéraux et les microstructures des unités;
- Analyses lithogéochimiques pour les éléments majeurs, les éléments mineurs ainsi que les éléments en traces et les terres rares dans le but de définir la composition et caractériser la signature géochimique des unités. Les échantillons minéralisés sont analysés pour les métaux d’intérêt économique afin de mettre en valeur le potentiel minéral du secteur;
- Coloration au cobaltinitrite de sodium de la surface sciée des échantillons de roches sédimentaires, ignées ou métamorphiques afin d’estimer les proportions modales de plagioclase, de feldspath potassique et de quartz. L’estimation des proportions modales s’effectue à l’œil ou par analyse d’image (voir la méthode décrite dans le document RG 2000-10); et
- Analyses géochronologiques des isotopes d’uranium et de plomb caractérisant les zircons, les monazites, les baddeleyites ou les titanites afin de déterminer les âges d’héritage, de cristallisation ou de dépôt et du métamorphisme des unités.
La nomenclature stratigraphique des roches de la région respecte les normes du Code stratigraphique nord-américain (DV 86-02, MRN, 1986; North American Commission on Stratigraphic Nomenclature, 2005; Easton, 2009) et de la nomenclature déjà établie. Ces unités ont été définies en fonction de la composition des roches, de leur âge, des relations de recoupement, de leurs structures et microstructures et de leur distribution régionale.
Résultats d’analyse géochimique des échantillons de roches d’intérêt économique
Le tableau des analyses lithogéochimiques des échantillons d’intérêt économique présente les résultats d’analyse d’échantillons rocheux minéralisés récoltés lors des campagnes de cartographie géologique menées chaque année par le Ministère à travers le Québec, et ce pour les éléments d’intérêt économique. Les sites minéralisés présentant des teneurs qui dépassent les seuils « indiciels » font l’objet d’une « fiche de substances minérales » dans le module des substances métalliques du Système d’information géominière du Québec (SIGÉOM). Les seuils « anomaux » et « significatifs » ont été établis afin de mettre en évidence les échantillons ne représentant pas des indices, mais qui montrent des teneurs suffisantes pour être d’intérêt pour l’exploration minière.
Le numéro séquentiel de la première colonne fait le lien avec l’analyse correspondante dans la base de données du SIGÉOM. Un lien est également fourni vers la carte interactive pour localiser l’analyse en question.
Le mode d’affichage « Complet », sous « Format d’affichage » dans le panneau de gauche, permet de lister toutes les analyses et éléments disponibles dans le secteur d’intérêt.