English
 
Formation de Joutel
Étiquette stratigraphique : [narc]jot
Symbole cartographique : nAjot

Première publication :  
Dernière modification :

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
 Aucune
 
Auteur :
Legault et al., 2000
Âge :
Néoarchéen 
Stratotype :
Les coupes 4, 5 et 6 à la figure 4 de Legault et al. (2000) constituent les coupes de références pour les membres de Poirier, de Kistabiche et d’Eagle appartenant à la Formation de Joutel (feuillet SQRC 32E08-200-0201).
Région type :
Secteur de Joutel (feuillet 32E08-200-0201)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Sous-province de l’Abitibi
Lithologie : Roches volcano-sédimentaires
Type :
Lithostratigraphique
Rang :
Formation
Statut : Formel
Usage : Actif

 

Historique

Les roches de cette unité ont été initialement attribuées au Complexe volcanique de Joutel par Dubé (1993), avant d’être assignées à la Formation de Joutel, qui représente la partie supérieure du Groupe de Joutel-Raymond (Legault et al., 2000).

 

Description

La Formation de Joutel est composée de roches volcaniques et volcanoclastiques mafiques à felsiques, ainsi que de quelques rares lentilles d’arénite quartzifère, de conglomérat et de mudrock. Elle comprend les membres suivants :

 

1) Membre d’Eagle (volcanoclastite felsique et intermédiaire, arénite quartzifère, conglomérat, mudrock, basalte)
2) Membre de Kistabiche (dacite, tuf mafique à lapillis, à cristaux et à blocs, rhyolite)
3) Membre de Poirier (dacite, rhyolite, andésite, basalte)

 

Épaisseur et distribution

La Formation de Joutel est associée à l’Anticlinal de McClure-Plamondon, orienté NW-SE. Elle occupe principalement le feuillet 32E08-200-0201 (Legault et al., 2000) et possède une épaisseur variant de 2,8 à 5,5 km.

Datation

Un échantillon de brèche felsique à fragments étirés de rhyolite porphyrique à phénocristaux de quartz et de plagioclase dans une matrice à grain fin très foliée (échantillon JFX-1), recueilli dans le Membre de Poirier, a permis de déterminer un âge de cristallisation de 2728,4 ±2 Ma (Mortensen, 1993).

Relation(s) stratigraphique(s)

Aucun contact n’a été observé entre les membres de Poirier, de Kistabiche et d’Eagle (Legault et al., 2000). La nature de ceux-ci demeure donc inconnue. Les roches de la Formation de Joutel constituent la partie supérieure du Groupe de Joutel-Raymond et recouvrent celles de la Formation de Valrennes. À l’est du Pluton de Mistaouac, le contact entre ces deux formations est toutefois oblitéré par l’intrusion du Complexe de Valrennes et de la Tonalite de Joutel. Le sommet de la Formation de Joutel est recouvert par les roches volcaniques mafiques du Groupe de Vanier-Dalet-Poirier. Les roches de la Formation de Joutel sont coupées par les dykes de Biscotasing (Paléoprotérozoïque) et par les dykes de l’Abitibi (Mésoprotérozoïque).  

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans Sigéom Examine

DUBÉ, L.-M., 1993. Géologie de la région de Joutel (Abitibi). MRN; ET 90-12, 72 pages, 2 plans.

LEGAULT, M., DAIGNEAULT, R., MUELLER, W., GAUTHIER, M., JÉBRAK, M., PICHÉ, M., 2000. Contexte géologique du camp minier de Joutel. MRN; MB 2000-10, 46 pages.

LEGAULT, M., GAUTHIER, M., JÉBRAK, M., MUELLER, W.U., DAIGNEAULT, R., DAVIS, D.W., BAILLARGEON, F., 2002. Évolution du complexe volcanique de Joutel, Sous-province de l’Abitibi. MRN; ET 2001-01, 49 pages.

Autres publications

MORTENSEN, J.K., 1993. U–Pb geochronology of the eastern Abitibi Subprovince. Part 1: Chibougamau–Matagami–Joutel region. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 30, pages 11-28. doi.org/10.1139/e93-002

 

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Formation de Joutel. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/formation-de-joutel [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

François Leclerc, géo., Ph. D. francois.leclerc@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction)

Céline Dupuis, géo., Ph. D. et Philippe Pagé, géo., Ph. D. (lecture critique, coordination); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 

 

4 octobre 2024