
Au Québec, le nickel se trouve principalement dans un minéral nommé pentlandite.
-
Le nickel fait partie des minéraux critiques et stratégiques au Québec
-
Il s’agit d’un matériau clé de la transition énergétique

D’ici 2030, la demande mondiale de nickel devrait tripler par rapport à celle de 2024[1].
0
0
0
0
Exploration au Québec

Les premiers indices de nickel ont été découverts en 1898 au Nunavik lors d’une campagne de cartographie menée par la Commission géologique du Canada. Ce n’est qu’en 1997, soit presque 100 ans plus tard, que l’exploitation du gisement débuta[4]. Depuis, de nombreux indices et gisements ont été découverts un peu partout sur le territoire, dont certains sont à un stade avancé, par exemple le projet Dumont, en Abitibi, qui est à l’étape de la mise en valeur.
Exploitation au Québec

Deux mines exploitent le nickel au Québec, Raglan et Nunavik Nickel, toutes deux situées au Nunavik. Le concentré de nickel extrait de la mine Raglan est transporté par bateau jusqu’au port de Québec, puis acheminé par train vers Sudbury, en Ontario, pour être traité[3]. Celui provenant de Nunavik Nickel est quant à lui expédié par voie maritime jusqu’en Europe[2]. D’autres métaux, comme le cuivre, les éléments du groupe du platine (EGP), le cobalt et le chrome, sont habituellement récupérés comme sous-produits de l’exploitation du nickel.
-
L’acier inoxydable représente 64 % de l’utilisation du nickel
-
Le nickel augmente la capacité énergétique et l’autonomie des véhicules électriques.
Superalliage
-
Électroplacage de nickel : une couche protectrice de nickel permet, entre autres, d’augmenter la résistance à la corrosion.
-
La pièce de 5 cents canadienne est composée de 94,5 % d’acier, 3,5 % de cuivre et de 2 % de nickel sous la forme de placage[5].


Le nickel se trouve essentiellement dans deux types de gisement :
En savoir plus sur les gisements de nickel


[1] Benchmark https://source.benchmarkminerals.com/article/battery-nickel-demand-set-to-triple-by-2030 (consulté le 15 octobre 2025)
[2] Canadian Royalties https://www.canadianroyalties.com/subsections/1207/qui-sommes-nous.html (consulté le 8 octobre 2025)
[3] Glencore. https://www.glencore.ca/fr/sudburyino/what-we-do/the-journey-of-nickel (consulté le 8 octobre 2025)
[4] Jébrak, M., Marcoux, É., 2008. Géologie des ressources minérales. MRNF; MM 2008-01, 672 pages.
[5] Monnaie royale canadienne. https://www.mint.ca/fr/en-savoir-plus/pieces-de-circulation-canadiennes/5-cents (consulté le 14 octobre 2025)
[6] Ressources naturelles Canada. Faits sur le nickel. https://ressources-naturelles.canada.ca/mineraux-exploitation-miniere/donnees-statistiques-analyses-exploitation-miniere/faits-mineraux-metaux/faits-nickel (consulté le 8 octobre 2025)
[7] USGS. https://pubs.usgs.gov/periodicals/mcs2025/mcs2025-nickel.pdf (consulté le 10 octobre 2025)



