Dernière modification :
Auteur(s) | Lafrance et Daoudene, 2023 |
Méthodologie | Défini à partir d’un levé géologique |
Subdivision(s) géologique(s) | Province de Grenville/Allochtone |
Mouvement principal | Inverse |
Style de déformation | Indéterminé |
Faciès métamorphique (faciès moyen lié à la déformation principale) | Supérieur des amphibolites |
Historique et méthodologie
La Zone de cisaillement de Musquaro (ZCmus) a été définie à la suite du levé géologique de la région de Kegaska réalisé par Lafrance et Daoudene (2023) à l’été 2023. La ZCmus n’est reconnue que dans le coin NE du feuillet 12K03.
Le nom de la zone de cisaillement provient de la rivière Musquaro qui la longe.
Limites et morphologie
Largeur | 0,1 à 0,4 km |
Longueur | >23 km |
Orientation | NW-SE |
Les caractéristiques géométriques de la Zone de cisaillement de Musquaro (ZCmus) ne sont connues que dans le secteur du levé géologique de la région de Kegaska (Lafrance et Daoudene, 2023). Dans ce secteur, le corridor de déformation est orienté NW-SE et présente une longueur d’au moins 23 km et une largeur comprise entre 100 et 400 m. Au niveau de l’embouchure de la rivière Musquaro, la ZCmus se divise en deux branches qui contournent un bloc kilométrique de l’Intrusion gabbroïque de Musquaro (mPmqo). Le prolongement vers le sud de la ZCmus n’est pas connu, puisque cette dernière est immergée sous le golfe du Saint-Laurent. Au nord, l’état des connaissances géologiques ne permet pas de préciser l’attitude de la zone de cisaillement.
La ZCmus sépare les domaines structuraux de Simard et de Missu, situés respectivement à l’ouest et à l’est.
Unités stratigraphiques concernées
Les unités lithodémiques affectées par la Zone de cisaillement de Musquaro sont :
– l’Intrusion gabbroïque de Musquaro (mPmqo);
– la Suite intrusive de Kegaska (mPkeg);
– la Suite intrusive de Mantuh (mPmut);
– la Suite intrusive de Musquanousse (mPmuq);
– la Suite intrusive de Washicoutai (nPwai).
Caractéristiques structurales
Le nombre limité d’affleurements répertoriés le long de la Zone de cisaillement de Musquaro (ZCmus) ou à proximité ne permet pas de documenter précisément l’ensemble des fabriques qui peuvent y être observées. En outre, les affleurements étudiés sont principalement localisés le long des branches est et ouest qui contournent le bloc de l’Intrusion gabbroïque de Musquaro, dans le coin NE du feuillet 12K03.
Les roches affleurantes le long de la ZCmus montrent des fabriques qui peuvent être associées à au moins une phase de déformation Dn. Selon l’analyse structurale de Lafrance et Daoudene (2023), cette phase correspondrait régionalement à la phase D2.
L’ensemble des données utilisées dans l’analyse structurale qui suit proviennent du levé géologique de la région de Kegaska (Lafrance et Daoudene, 2023).
❯ Fabriques principales
Les roches exposées le long de la Zone de cisaillement de Musquaro (ZCmus) sont généralement très déformées. Elles présentent une foliation Sn bien développée et couramment rectiligne. Elle est principalement marquée par l’orientation préférentielle des minéraux ferromagnésiens et l’aplatissement prononcé des grains de quartz. Près de la branche orientale qui sépare le bloc composé de l’Intrusion gabbroïque de Musquaro (mPmqo) de la Suite intrusive de Mantuh (mPmut) (feuillet 12K03), les roches intermédiaires de l’unité mPmqo contiennent de nombreuses enclaves mafiques de forme lenticulaire et communément allongées parallèlement à la foliation. Le long de la branche ouest, les roches de la Suite intrusive de Kegaska sont localement migmatitiques (affleurements 23-YD-2163 et 23-IL-3073). La foliation est alors marquée par l’orientation de nombreuses bandes ou injections d’épaisseur millimétrique à centimétrique de mobilisat quartzo-feldspathique.
Au microscope, les échantillons prélevés à l’issue du levé géologique de la région de Kegaska (Lafrance et Daoudene, 2023) révèlent que, quel que soit le type de roche intrusive, la foliation Sn est régulièrement soulignée par l’orientation préférentielle des feuillets de biotite, lesquels sont couramment subautomorphes et de taille variable. Dans les cas où elle est présente, la hornblende forme des grains xénomorphes plus ou moins prismatiques dont la disposition marque également la foliation.
Un total de 14 mesures de foliation ont été récoltées le long de la ZCmus ou à proximité de celle-ci. En stéréogramme, les pôles des plans sont majoritairement distribués dans le quadrant SW. La foliation apparaît donc principalement orientée NW-SE. Le plan moyen de foliation calculé semble constituer une bonne approximation de l’attitude de la zone de cisaillement dans le coin NE du feuillet 12K03. En revanche, le pendage du plan moyen semble moins abrupt que celui attendu pour la ZCmus, étant donné l’étalement important des données.
La foliation Sn porte régulièrement une linéation tectonométamorphique Ln généralement bien développée. Cette linéation s’exprime par l’alignement très net des amas de minéraux ferromagnésiens et par l’étirement des grains de quartz.
Fabrique principale | Type de fabrique | Direction (°) | Pendage (°) | Nombre de mesures | Commentaires |
Foliation Sn | Foliation minérale tectonométamorphique | 337 | 33 | 14 | La direction et le pendage du plan moyen de la foliation sont représentatifs de l’attitude de laZCmus dans les coins NE et SE des feuillets 12K03 et 12K06, respectivement. |
Linéation Ln | Linéation minérale tectonométamorphique, linéation d’étirement | 103 | 57 | 8 | Mesures issues du levé géologique de la région de Kegaska (Lafrance et Daoudene, 2023) |
❯ Autres fabriques
Non observé.
❯ Plis
Ne s’applique pas.
❯ Relations de recoupement
Non observé.
❯ Cinématique
Aucun indicateur de mouvement permettant de préciser la cinématique de la Zone de cisaillement de Musquaro (ZCmus) n’est documenté pour le moment. Toutefois, certains constats permettent de formuler une hypothèse concernant sa cinématique. La linéation Ln dont la plongée est modérée à forte est couramment située près de la ligne de plus grande pente de Sn et, par conséquent, indique que la composante principale du mouvement de long de la ZCmus est verticale. Ainsi, en considérant d’une part que la ZCmus est à pendage modéré vers l’est et, d’autre part, que les roches au toit de la zone de cisaillement montrent des conditions métamorphiques de plus haut grade que celles au mur (voir section « Caractéristiques métamorphiques »), la zone déformation a probablement accommodé un mouvement principalement inverse.
Style de la déformation
Les caractéristiques géométriques et structurales de la Zone de cisaillement de Musquaro semblent indiquer qu’elle a fonctionné comme une faille de chevauchement. Celle-ci a permis la remontée des roches du Domaine structural de Missu sur celles du Domaine structural de Simard. Le long de la branche occidentale qui correspond à la base de la zone de cisaillement, des affleurements montrent la présence de roches migmatitisées, une particularité qui n’est pas documentée le long de la branche orientale.
Caractéristiques métamorphiques
Les observations effectuées au microscope permettent de discuter des caractéristiques métamorphiques qui ont prévalu dans la Zone de cisaillement de Musquaro (ZCmus). Les grains de quartz, dont l’aplatissement marque la foliation Sn, montrent communément des contacts arrondis et lobés avec les grains de feldspath. Cette géométrie des bordures de grains implique de la recristallisation dynamique à haut grade métamorphique. Parallèlement, des grains de quartz ayant une forme plus ou moins amiboïde présentent régulièrement des extinctions en échiquier, indiquant le glissement intracristallin le long des axes cristallographiques < a > et < c > à une température de ≥600 °C durant le processus de déformation (Blumenfeld et al., 1986; Gapais et Barbarin, 1986). Ainsi, les roches quartzo-feldspathiques déformées de la ZCmus présentent des microstructures acquises à la suite d’un épisode de déformation Dn contemporain des conditions métamorphiques ayant au moins atteint le faciès supérieur des amphibolites.
Altérations
Non observé.
Caractéristiques géophysiques
La région de Kegaska a fait l’objet d’un levé aéromagnétique et spectrométrique aéroporté de haute résolution (Intissar et al., 2021). Sur la carte magnétique, la trajectoire de la Zone de cisaillement de Musquaro se superpose approximativement à une forte anomalie positive rectiligne.
Repères chronologiques
Aucun âge absolu ne permet de préciser l’âge de la déformation associée à la Zone de cisaillement de Musquaro.
Références
Publications accessibles dans SIGÉOM Examine
INTISSAR, R., BENAHMED, S., MOUGE, P., 2021. Levé magnétique et spectrométrique aéroporté dans le secteur de la rivière Olomane, Basse-Côte-Nord. MERN, NOVATEM INC; DP 2021-05, 64 pages.
LAFRANCE, I., DAOUDENE, Y., 2023. Géologie de la région de Kegaska, Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent, Province de Grenville, Québec, Canada. MRNF; BG 2023-12, 1 plan.
Autres publications
BLUMENFELD, P., MAINPRICE, D., BOUCHEZ, J.L., 1986. C-slip in quartz from subsolidus deformed granite. Tectonophysics; volume 127, pages 20. doi.org/10.1016/0040-1951(86)90081-8
GAPAIS, D., BARBARIN, B., 1986. Quartz fabric transition in cooling syntectonic granite (Hermitage massif, France). Tectonophysics; volume 125, pages 14. doi.org/10.1016/0040-1951(86)90171-X
Citation suggérée
Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Zone de cisaillement de Musquaro. Lexique structural du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-structural/zone-de-cisaillement-de-musquaro [cité le jour mois année].
Collaborateurs
Première publication |
Yannick Daoudene, géo., Ph. D. yannick.daoudene@mrnf.gouv.qc.ca; Isabelle Lafrance, géo., M. Sc. isabelle.lafrance@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction) Hanafi Hammouche, géo., M. Sc. (coordination); Marc-Antoine Vanier, ing., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML). |