Zone de cisaillement de Pepihtnahu
Étiquette structurale : ZCpep
 
Première publication:  
Dernière modification:

 

 

Auteur(s) Lafrance et Daoudene, 2023
Méthodologie Défini à partir d’un levé géologique
Subdivision(s) géologique(s) Province de Grenville/Allochtone
Mouvement principal Normal
Style de déformation Indéterminé
Faciès métamorphique (faciès moyen lié à la déformation principale) Supérieur des amphibolites

 

 

Historique et méthodologie

La Zone de cisaillement de Pepihtnahu a été définie à la suite du levé géologique de la région de Kegaska mené par Lafrance et Daoudene (2023) au courant de l’été 2023.

Le nom de la zone de cisaillement provient de celui d’une petite baie située le long de la côte nord de l’estuaire du Saint-Laurent, dans le coin NE du feuillet 12K03.

 

Limites et morphologie

Largeur entre 200 m et 2 km
Longueur > 35 km
Orientation NW-SE  

 

L’étendue et la largeur de la Zone de cisaillement de Pepihtnahu (ZCpep) ne sont connues que dans la région de Kegaska, dans le secteur où Lafrance et Daoudene (2023) ont réalisé un levé géologique, c’est-à-dire la partie nord feuillet 12K03 et le coin SW du feuillet 12K06. Dans cette région, la zone de cisaillement montre une largeur comprise entre 200 m et 2 km et une longueur d’au moins 35 km. Elle montre aussi une direction globalement NW-SE. À l’est de Kegaska et au NE de la baie Pepihtnahu, la ZCpep présente deux branches qui contournent l’Intrusion de la Route Blanche et qui se prolongent sous le fleuve Saint-Laurent. Au NW, l’extension de la zone de cisaillement n’est pas connue, mais les données aéromagnétiques disponibles (Intissar et al., 2001) semblent indiquer qu’elle se prolonge vers le nord, le long de la bordure ouest du lac Kegaska.

La ZCpep coupe le Domaine structural de Simard.

 

 

Unités stratigraphiques concernées

 

La Zone de cisaillement de Pepihtnahu affecte les unités lithodémiques suivantes :

– la Suite intrusive de Kegaska (mPkeg);

– le Complexe de Coude (mPcud);

– l’Intrusion de Grozieux (mPgrz);

– la Suite intrusive de Washicoutai (mPwai);

– l’Intrusion de Rocher Rouge (nPrge);

– l’Intrusion de la Route Blanche (nPrbl).

 

Caractéristiques structurales

Les roches localisées le long de la Zone de cisaillement de Pepihtnahu (ZCpep) montrent des fabriques qui peuvent être associées à au moins une phase de déformation Dn. Selon l’analyse structurale de Lafrance et Daoudene (2023), cette phase correspond régionalement à la phase D4.

Toutes les données présentent ci-dessous proviennent du levé géologique de Lafrance et Daoudene (2023).

 

❯ Fabriques principales

Sn = S4

 

Bien que les roches exposées le long de la ZCpep soient généralement bien foliées, la déformation est hétérogène. Les fabriques sont en effet variablement développées d’un affleurement à l’autre. Toutefois, l’intensité de la déformation est difficile à évaluer, puisque la plupart des affleurements présentent essentiellement des surfaces planes ou légèrement arrondies, alors que la foliation et la linéation sont couramment à pendage et à plongée faibles ou modérés. De plus, les surfaces affleurantes sont régulièrement recouvertes d’un fin tapis de lichen grisâtre empêchant toute observation détaillée.

La plupart des affleurements montrent une fabrique planaire Sn communément bien développée. Dans les roches de la Suite intrusive de Kegaska ou de l’Intrusion de Grozieux, cette fabrique s’exprime principalement sous la forme d’une foliation tectonométamorphique diffuse, rectiligne et marquée par l’orientation préférentielle des minéraux ou des amas de minéraux ferromagnésiens, ainsi que par l’aplatissement plus ou moins prononcé des grains de quartz et de feldspath. Des corridors d’épaisseur métrique à décimétrique de plus forte intensité de déformation sont localement observés au sein de l’Intrusion de Grozieux. La fabrique Sn s’exprime alors par une gneissosité marquée par l’alternance de rubans d’épaisseur centimétrique, plus ou moins riches en minéraux ferromagnésiens, et par endroits, par un rubanement mylonitique et une forte réduction de la taille des grains.

Au microscope, la fabrique Sn est aussi couramment bien exprimée. Dans les roches de la Suite intrusive de Kegaska et dans celles de l’Intrusion de Grozieux, la foliation Sn est marquée par l’orientation préférentielle très régulière des feuillets automorphes ou subautomorphes de biotite brun verdâtre. Les roches les plus déformées montrent aussi l’aplatissement des grains de quartz. De plus, certaines phases de la Suite intrusive de Washicoutai et certains faciès du Complexe de Coude présentent des cristaux de hornblende xénomorphes, plus ou moins prismatiques, dont la disposition marque la fabrique Sn.

Les pôles de 70 mesures de la fabrique Sn sont projetés dans un stéréogramme. La majorité est bien regroupée dans le quart SW du stéréogramme et le pôle moyen semble représentatif de l’ensemble des mesures. La foliation moyenne (281°/22°) est donc une bonne approximation de l’attitude globale de la ZCpep, même si, en carte, elle montre des changements de direction. La zone de cisaillement est donc faiblement pentée vers le NNE.

La fabrique Sn porte régulièrement une linéation tectonométamorphique Ln très bien développée. Cette linéation est à la fois marquée par l’alignement préférentiel des minéraux ferromagnésiens et par l’étirement des grains de quartz et de feldspath. Dans un stéréogrammme, les 64 mesures de linéation Ln montrent majoritairement des plongements faibles (≤30°) et des orientations E-W ou NW-SE.

 
Fabrique principale Type de fabrique Direction (°) Pendage (°) Nombre de mesures Commentaires
Foliation Sn Foliation minérale secondaire tectonométamorphique, gneissosité ou rubanement mylonitique 281 22 70 La direction et le pendage du plan moyen de la foliation (281°/22°) sont représentatifs de l’attitude globale de la zone de cisaillement.
Linéation Ln Linéation minérale secondaire tectonométamorphique, linéation d’étirement 354 53 64 La direction et le plongement de la ligne moyenne (354°/53°) ne sont pas représentatifs de l’attitude de la linéation à l’échelle de la zone de cisaillement. La linéation est essentiellement E-W ou WNW-ESE et le plongement faible (<30°).

 

❯ Autres fabriques

Non observé.

 

❯ Plis

Non observé.

 

❯ Relations de recoupement

Dans le secteur où elle dessine une courbe concave vers le NE, à quelques kilomètres à l’ouest de la rivière Musquaro, la Zone de cisaillement de Pepihtnahu est localement coupée par des failles. Celles-ci présentent une longueur de quelques kilomètres et une largeur de quelques dizaines de mètres au maximum. Ces failles forment une famille NNE-SSW à cinématique apparente dextre ou senestre. Elles sont déduites de l’imagerie satellitaire et n’ont pas été observées sur le terrain.

 

Paramètres géométriques des failles régionales coupant la Zone de cisaillement de Pepihtnahu :

Faille ou Famille de failles Type Direction (°) (moy) Pendage (°) (moy) Plongée de la linéation dans le plan de la faille Largeur estimée (m) Longueur estimée (km) Mouvement apparent Position Commentaires
Famille NNE-SSW Faille NNE-SSW Subvertical Indéterminée Quelques dizaines de mètres maximum 1,4 à 3,7 Dextre ou senestre Position probable Déduite de l’imagerie satellitaire

 

❯ Cinématique

Aucun indicateur cinématique fiable n’a été observé en affleurement le long de la Zone de cisaillement de Pepihtnahu (ZCpep). Néanmoins, sur un échantillon orienté, une microstructure C/S est observée. Cet échantillon provient d’une zone métrique d’intense déformation affectant l’Intrusion de Grozieux (affleurement 23-YD-2066). Dans cette partie de la zone de cisaillement, la linéation Ln est subparallèle à la ligne de plus grande pente de la foliation. Ainsi, la structure C/S observée implique un mouvement à la composante principalement verticale et normale. Bien que l’observation d’autres indicateurs soit nécessaire pour valider la cinématique, le mouvement général le long de la ZCpep est considéré comme normal.

 

Style de la déformation

La Zone de cisaillement de Pepihtnahu semble correspondre à une zone de déformation ductile normale à pendage faible vers le nord ou vers l’est.

 

Caractéristiques métamorphiques

La plupart de roches exposées le long de la Zone de cisaillement de Pepihtnahu (ZCpep) sont de type intrusif, intermédiaire ou felsique. Ce contexte rend difficile une évaluation précise des conditions métamorphiques associées à la déformation Dn. Cependant, certains échantillons montrent des microstructures permettant d’évaluer qualitativement les conditions de température.

Les roches des suites intrusives de Kegaska et de Washicoutai ainsi que celles de l’Intrusion de Grozieux montrent généralement une texture hétérogranulaire interlobée, avec des bordures nettement arrondies entre les grains de quartz et de feldspath. Cela suggère une recristallisation dynamique des cristaux de quartz par un mécanisme de migration de leur bordure, processus actif à une température supérieure à ∼500 °C (Passchier et Trouw, 2005). Parallèlement, des grains de quartz qui sont couramment aplatis et amiboïdes présentent localement une extinction en échiquier. Cette microstructure indique un processus de déformation associé à une température de ≥600 °C (Blumenfeld et al., 1986; Gapais et Barbarin, 1986). Les caractéristiques microstructurales de roches quartzo-feldspathiques semblent ainsi indiquer que la foliation Sn s’est développée lors de conditions de températures typiques du faciès supérieur des amphibolites ou des granulites. Cette interprétation est en accord avec les assemblages minéralogiques à quartz-plagioclase-biotite ± hornblende qui caractérisent les faciès métavolcaniques et métasédimentaires du Complexe de Coude. D’autres faciès de ce complexe présentent des nodules en partie constitués de sillimanite fibreuse et dont l’aplatissement souligne la foliation.

Cependant, certains des échantillons parmi les plus déformés montrent des bandes de cisaillement ayant enregistré des températures de déformation plus faibles. Ces bandes montrent une réduction importante de la taille des grains et une recristallisation dynamique du quartz par la rotation des domaines de sous-grains. Bien que ce processus de recristallisation peut impliquer des taux de déformation plus importants, il est aussi prédominant entre 400 et 500 °C (Passchier et Trouw, 2005) et semble indiquer que la ZCpep ait été aussi active lors de conditions métamorphiques rétrogrades.

Localement, certains échantillons montrent des grains de feldspath à texture polygonale, ce qui indique un processus de recristallisation à l’état statique suivant l’épisode de déformation Dn.

 

Altérations

Non observé.

 

Caractéristiques géophysiques

La Zone de cisaillement de Pepitnahu ne semble pas être soulignée par un marqueur particulier sur les cartes aéromagnétiques (voir Intissar et al., 2021).

 

Repères chronologiques

Aucune donnée géochronologique absolue ne permet de préciser l’âge de la déformation associée à la Zone de cisaillement de Pepihtnahu.

 

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

INTISSAR, R., BENAHMED, S., MOUGE, P., 2021. Levé magnétique et spectrométrique aéroporté dans le secteur de la rivière Olomane, Basse-Côte-Nord. MERN, NOVATEM INC; DP 2021-05, 64 pages.

LAFRANCE, I., DAOUDENE, Y., 2023. Géologie de la région de Kegaska, Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent, Province de Grenville, Québec, Canada. MRNF; BG 2023-12, 1 plan.

 

 

Autres publications

BLUMENFELD, P., MAINPRICE, D., BOUCHEZ, J.L., 1986. C-slip in quartz from subsolidus deformed granite. Tectonophysics; volume 127, pages 20. doi.org/10.1016/0040-1951(86)90081-8

GAPAIS, D., BARBARIN, B., 1986. Quartz fabric transition in cooling syntectonic granite (Hermitage massif, France). Tectonophysics; volume 125, pages 14. doi.org/10.1016/0040-1951(86)90171-X

PASSCHIER, C.W., TROUW, R.A., 2005. Microtectonics. Springer Science & Business Media; 366 pages.

 

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Zone de cisaillement de Pepihtnahu. Lexique structural du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-structural/zone-de-cisaillement-de-pepitnahu [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Yannick Daoudene, géo., Ph. D. yannick.daoudene@mrnf.gouv.qc.ca; Isabelle Lafrance, géo., M. Sc. isabelle.lafrance@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction)

Hanafi Hammouche, géo., M. Sc. (coordination); Marc-Antoine Vanier, ing., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 

 

 

4 novembre 2024