Lithogéochimie des unités géologiques de la région du lac Michaux

Les tableaux ci-dessous résument les caractéristiques lithogéochimiques des unités géologiques de la région du lac Michaux. Ces unités sont décrites dans le Bulletin géologique couvrant ce territoire et dans le Lexique stratigraphique du Québec. Les 94 analyses utilisées ici proviennent d’échantillons collectés lors de la campagne de cartographie du Ministère à l’été 2023. Elles ont été sélectionnées en fonction de certains critères, notamment une somme des oxydes majeurs comprise entre 98,5 % et 101,5 % et une perte au feu (LOI) de <3 %. Ces analyses ont été réalisées par le laboratoire Actlabs d’Ancaster, en Ontario.

Les analyses ont été soumises à un processus d’assurance et de contrôle de la qualité interne et au laboratoire. Ainsi, pour s’assurer de la justesse et de la précision des valeurs fournies par le laboratoire, la Direction de l’acquisition des connaissances géoscientifiques du Québec (DACG) insère régulièrement des blancs, des standards et des duplicatas. Les matériaux de référence représentent ~10 % des analyses.

La majorité des échantillons de la base de données ont été analysés pour les oxydes majeurs, les éléments en traces et les métaux. Les analyses ont été effectuées par différentes techniques en fonction des éléments, telles que la spectrométrie de masse à plasma à couplage inductif (ICP-MS), la spectrométrie d’émission optique à plasma à couplage inductif (ICP-AES) et l’activation neutronique (INAA). Pour plus de renseignements sur les techniques d’analyse et de dissolution utilisées, se référer à l’information disponible pour chaque échantillon dans SIGÉOM à la carte.

La norme CIPW a été calculée à l’aide du logiciel Lithomodeleur version 3.60 (Trépanier, 2011). Ces valeurs ont servi à la réalisation des diagrammes de classification normatifs pour les roches mafiques et ultramafiques (Streckeisen, 1976). Lithomodeleur a été utilisé pour réaliser les diagrammes géochimiques mentionnés dans les tableaux ci-dessous.

Les éléments de terres rares sont normalisés d’après les valeurs de Palme et O’Neill (2004).

Roches supracrustales

Unité stratigraphique ou lithologique

Classification

Affinité

Environnement tectonique

Nbre Mg

Terres rares

Diagramme multiélément

Remarques

Roches volcaniques et lithologies associées

Groupe du Lac des Montagnes

 

(nAmo1)

(3 échantillons)

 

Basalte subalcalin

(Diagrammes A, B et C)

Tholéiitique

(Diagramme)

Basalte de type N-MORB faiblement contaminé par une composante crustale

(Diagrammes A, B et C)

 

 

59,01 à 78,35

0,92 < (La/Yb)N < 1,03

1,02 < (La/Sm)N < 1,07

0,89 < (Gd/Yb)N < 1,05

0,97 < Eu/Eu* < 1,30

(Diagramme)

Faibles anomalies négatives en : Nb et Ta;

Anomalies variables en P;

Absence d’anomalies négatives en Ti

 

(Diagramme)

Les basaltes du Groupe du Lac des Montagnes (nAmo1) présentent des profils multiéléments plats avec de faibles anomalies en Nb-Ta et une absence d’anomalies négatives en Ti, des caractéristiques des N-MORB, probablement associées à une faible contamination crustale.

 

Groupe du Lac des Montagnes (nAmo3)

(5 échantillons)

Andésite, rhyodacite

(Diagrammes A, B et C)

 

Calco-alcalin à transitionnel

(Diagramme)

 

Arc volcanique

(Diagrammes A, B et C)

35,81 à 58,46

3,06 < (La/Yb)N < 27,75

1,95 < (La/Sm)N < 4,35

1,24 < (Gd/Yb)N < 2,62

0,68 < Eu/Eu* < 1,07

(Diagramme)

 

 

Fortes anomalies négatives en Nb, Ta, P et Ti;

Faibles anomalies négatives en Eu

(Diagramme)

 

 

 

Les volcanoclastites felsiques et intermédiaires du Groupe du Lac des Montagnes (nAmo3) se distinguent des autres roches volcaniques de cette unité par un fractionnement en TR légères par rapport aux terres rares lourdes, ainsi que des anomalies négatives prononcées en Nb-Ta, P, et Ti, une caractéristique probablement associée à une contamination crustale plus importante que celle observée dans les volcanites mafiques. L’échantillon prélevé pour la datation s’avère être le seul à présenter un profil plus riche en terres lourdes et intermédiaires.

Groupe de Michaux (nAmcx1)

(15 échantillons)

Basalte subalcalin

(Diagrammes A, B et C)

Tholéiitique

(Diagramme)

Basalte de type N-MORB faiblement contaminé par une composante crustale et basalte d’arc volcanique

(Diagrammes A, B et C)

52,85 à 69,59

0,83 < (La/Yb)N < 4,47

0,79 < (La/Sm)N < 2,14

0,90 < (Gd/Yb)N < 1,49 

0,79 < Eu/Eu* < 1,07

(Diagramme)

Faibles anomalies négatives en Nb, Ta et P;

Absence d’anomalies négatives en Ti

(Diagramme)

Les basaltes du Groupe de Michaux (nAmcx1) présentent des profils de terres rares plats et des profils multiéléments caractérisés par des anomalies modérées en Nb-Ta et en P, interprétées comme le résultat d’une faible contamination crustale.

Les rapports Th/Yb, Th/Nb et Nb/La suggèrent un environnement géotectonique intermédiaire entre celui associé aux basaltes de type MORB et les basaltes d’îles en arc. Le magma parent serait issu d’un manteau lithosphérique modifié par la subduction.

Groupe de Michaux (nAmcx2)

(2 échantillons)

Andésite, rhyodacite

(Diagrammes A, B et C)

Calco-alcalin

(Diagramme)

Arc volcanique

(Diagrammes A, B et C)

35,72 à 39,30

 

 

9,87 < (La/Yb)N < 11,71 

2,99 < (La/Sm)N < 4,32

1,70 < (Gd/Yb)N < 2,16  

0,79 < Eu/Eu* < 1,17 

(Diagramme)

 

Anomalies négatives faibles à modérées en Nb, Ta, P et Ti

 

(Diagramme)

 

Les volcanoclastites felsiques et intermédiaires du Groupe du Lac des Montagnes (nAmcx2) se distinguent des autres roches volcaniques de cette unité par un fractionnement modéré des TR légères par rapport aux terres rares lourdes, ainsi que des anomalies négatives plus ou moins prononcées en Nb-Ta, P, et Ti.

Roches sédimentaires

 

Formation de Voirdye (nAvrd2)

(7 échantillons)

 

Paragneiss à biotite ± grenat dérivé de wacke ± arénite

 

Ne s’applique pas

 

Roches sédimentaires dérivées de l’érosion de roches d’arc continental dominées par la suite TTG (tonalite-trondhjémite-granodiorite), non recyclées et peu altérées.

(Diagrammes A, B et C)

 

 

41,79 à 61,99

12,11 < (La/Yb)N < 22,91

3,98 < (La/Sm)N < 5,22

1,55 < (Gd/Yb)N < 2,69

0,48 < Eu/Eu* < 1,49

Spectres des terres rares enrichis en terres rares légères. Les anomalies en Eu sont généralement absentes.

(Diagramme)

Fortes anomalies négatives en Nb, Ta, P et Ti;

Faibles anomalies négatives en Sm

(Diagramme)

Les unités nAvrd2 et nAvrd2a présentent des profils de terres rares et d’éléments en traces comparables et subparallèles. Cela laisse supposer qu’elles proviennent d’une même source.

 

Formation de Voirdye (nAvrd2a)

(9 échantillons)

 

Paragneiss à biotite-grenat-cordiérite ± sillimanite dérivé de wacke ± arénite Ne s’applique pas

Roches sédimentaires dérivées de l’érosion de roches d’arc continental  dominées par la suite TTG (tonalite-trondhjémite-granodiorite), non recyclées et peu altérées.

(Diagrammes A, B et C)

41,50 à 45,24

13,11 < (La/Yb)N < 26,86

4,34 < (La/Sm)N < 5,26

1,63 < (Gd/Yb)N < 3,12

0,31 < Eu/Eu* < 1,00

Spectres des terres rares enrichis en terres rares légères. Les anomalies en Eu sont généralement absentes ou faibles.

(Diagramme)

Fortes anomalies négatives en Nb, Ta, P et Ti;

Faibles anomalies négatives en Sm

(Diagramme)

Les unités nAvrd2a et nAvrd2 présentent des profils de terres rares et d’éléments traces comparables et subparallèles. Cela laisse supposer qu’elles proviennent d’une même source.

Cependant, l’unité nAvrd2a est nettement plus enrichie en TR que les autres unités sédimentaires de la Formation de Voirdye.

Formation de Voirdye (nAvrd2b)

(2 échantillons)

 

Paragneiss dérivé d’arkose et de subarkose Ne s’applique pas

Roches sédimentaires dérivées de l’érosion de roches des roches de la suite TTG (tonalite-trondhjémite-granodiorite). L’ensemble est fortement recyclé, mis en place dans un environnement non déterminé, mais probablement proche de celui des marges continentales passives.

(Diagrammes A, B et C)

36,38 à 46,73

15,67< (La/Yb)N < 20,41

3,53 < (La/Sm)N < 5,44

1,90 < (Gd/Yb)N < 3,39

0,77 < Eu/Eu* < 1,50

 

Spectres des TR parmi les plus appauvris de la séquence sédimentaire de la Formation de Voirdye, comparables à ceux des quartzites et des arénites quartzifères de l’unité nAvrd3. Les anomalies en Eu varient de faiblement positives à faiblement négatives.

(Diagramme)

Fortes anomalies négatives en Nb, Ta, P et Ti;

Faibles anomalies négatives en Sm

(Diagramme)

Les profils de TR de l’unité nAvrd2b englobent ceux de l’unité nAvrd3. Ces échantillons se distinguent toutefois par des concentrations en terres rares plus faibles, ainsi que par des anomalies négatives plus prononcées, en Nb-Ta, en P et en Ti.

 

Formation de Voirdye (nAvrd3)

(8 échantillons)

Quartzite et arénite quartzifère Ne s’applique pas

Roches sédimentaires dérivées de l’érosion de roches de la croûte continentale formée de granites et des roches de la suite TTG (tonalite-trondhjémite-granodiorite), peu à fortement altérées, peu à fortement recyclées, mises en place dans des environnements d’arc continental et de marge continentale passive à active

(Diagrammes A, B et C)

19,79 à 48,10

 

15,42 < (La/Yb)N < 42,58

1,31 < (La/Sm)N < 7,57

1,28 < (Gd/Yb)N < 4,05

0,45 < Eu/Eu* < 1,12

Spectres des TR parmi les plus appauvris de la séquence sédimentaire de la Formation de Voirdye, comparables à ceux des arkoses de l’unité nAvrd2b. Les anomalies en Eu varient de faiblement positives à faiblement négatives.

(Diagramme)

Fortes anomalies négatives en Nb, Ta, P et Ti;

Faibles anomalies négatives en Sm.

Les quartzites et les arénites quartzifères de la Formation de Voirdye se distinguent des autres unités par des anomalies plus prononcées en Nb-Ta et en P.

(Diagramme A)

Les quartzites de l’unité Avrd3 sont possiblement dérivés du métamorphisme d’arénites quartzifères. Ces roches se distinguent des autres roches sédimentaires par un milieu de mise en place de marge continentale passive à active, ainsi que par une forte maturité (altération des feldspaths).

Roches intrusives

Unité stratigraphique ou lithologique

Classification

Affinité

Environnement tectonique

Nbre Mg

Terres rares

Diagramme multiélément

Remarques

Roches intrusives felsiques à intermédiaires

Complexe de la Hutte(Ahue1)

(1 échantillon)

Gneiss tonalitique (TTG)

(Diagrammes A et B)

 

Granitoïdes de type I, métalumineux, calciques (série tholéiitique), pauvres en potassium

(Diagrammes A, B et C)

 

Granite d’arc volcanique

(Diagramme)

29,83

(La/Yb)N = 5,27

(La/Sm)N = 1,94

(Gd/Yb)N = 2,04

 Eu/Eu* = 1,09

(Diagramme A)

Anomalies négatives en Nb-Ta, P, Sm et Ti;

Anomalies positives en Zr et Hf

(Diagramme B)

Les gneiss tonalitiques du Complexe de la Hutte affichent une signature géochimique typique des TTG et comparable à celle des gneiss tonalitiques du Complexe de Théodat.

Complexe de la Hutte(Ahue1a)

(5 échantillons)

Gneiss granodioritique; granitoïdes à deux micas

(Diagrammes A et B)

Granitoïdes de type I, essentiellement hyperalumineux, calciques (série tholéiitique), moyennement enrichis en potassium

(Diagrammes A, B et C)

À la limite entre les granites d’arc volcanique et les granites intraplaques

(Diagramme)

26,15 à 32,78

7,68 < (La/Yb)N < 15,25

3,37 < (La/Sm)N < 5,92

1,38 < (Gd/Yb)N < 1,57

0,26 < Eu/Eu* < 0,68

(Diagramme A)

Anomalies négatives prononcées en Nb, Ta, P, Eu et Ti;

Faibles anomalies positives en Zr et Hf

(Diagramme B)

 

Contrairement aux tonalites et aux gneiss tonalitiques qui se projettent dans le champ des TTG, les gneiss granodioritiques du Complexe de la Hutte se classent parmi les granites à deux micas. Ils représentent un ensemble homogène, affichant des profils des TR nettement plus enrichis en TR lègères, en TR lourdes et en éléments traces que les autres unités felsiques du Complexe de la Hutte.

 

Complexe de la Hutte(Ahue2)

(6 échantillons)

Tonalite foliée (TTG)

(Diagrammes A et B)

Granitoïdes de type I, essentiellement hyperalumineux, calciques (série tholéiitique), pauvres en potassium

 

(Diagrammes A , B et C)

Granite d’arc volcanique

(Diagramme)

18,04 à 40,19

11,14 < (La/Yb)N < 58,41

2,82 < (La/Sm)N < 6,31

2,44 < (Gd/Yb)N < 5,26

0,72 < Eu/Eu* < 1,23

(Diagramme A)

Fortes anomalies négatives en Nb, Ta, P et Ti;

Absence d’anomalie en Eu

(Diagramme B)

Les tonalites foliées du Complexe de la Hutte affichent une signature géochimique typique des TTG, comparable à celle des gneiss tonalitiques du Théodat. Elles se démarquent cependant des gneiss tonalitiques (Ahue1) par un enrichissement plus prononcé en terres rares légères.

Complexe de la Hutte(Ahue4)

(4 échantillons)

 

Granite; granitoïdes à eux micas

(Diagrammes A et B)

Granitoïdes de type I, essentiellement hyperalumineux, calco-alcalins, riches en potassium

(Diagrammes A, B et C)

Granite d’arc volcanique; granite syncollisionnel

(Diagramme)

14,64 à 22,54

7,69 < (La/Yb)N < 73,45

4,88 < (La/Sm)N < 14,79

0,92 < (Gd/Yb)N < 4,63

0,29 < Eu/Eu* < 8,07

(Diagramme A)

Fortes anomalies négatives en Nb, Ta, P et Ti;

Deux échantillons montrent de fortes anomalies positives en Eu et un appauvrissement prononcé en TR lourdes, tandis que deux autres échantillons montrent des anomalies négatives en Eu.

(Diagramme B)

 Les granites du Complexe de la Hutte se sont mis en place dans un milieu comparable à celui des granites syncollisionnels. Ces roches affichent d’importantes variations du contenu en terres rares, en plus des anomalies négatives ou positives prononcées en Eu, ce qui laisse supposer que ces roches seraient issues de la fusion partielle de différentes sources et qu’elles auraient subi une différenciation magmatique faible à prononcée.

Certaines de ces roches pourraient être des cumulats.

 

 

Complexe de Théodat (Athe1)

(6 échantillons)

 

 

 

Gneiss tonalitique (TTG)

(Diagrammes A et B)

 

 

Granitoïdes de type I, hyperalumineux à métalumineux, essentiellement calcique (série tholéiitique à calco-alcaline), moyennement enrichis en potassium

(Diagrammes A, B et C)

 

Granite d’arc volcanique

(Diagramme)

27,29 à 40,73

 

 

 

 

 

6,85 < (La/Yb)N < 49,41

2,45 < (La/Sm)N < 6,37

1,27 < (Gd/Yb)N < 3,73

0,56 < Eu/Eu* < 1,39;

Spectres enrichis en terres rares légères. Les échantillons enrichis en TR lourdes sont caractérisés par des anomalies négatives en Eu, tandis que ceux plus pauvres en TR lourdes se démarquent par l’absence d’anomalies en Eu ou par de faibles anomalies positives.

(Diagramme A)

 

 

Fortes anomalies négatives en Nb-Ta, P, Sm et Ti;

Anomalies positives en Zr et Hf

(Diagramme B)

Les gneiss tonalitiques du Complexe de Théodat affichent une signature géochimique typique des TTG.

Ils sont généralement plus enrichis en TR lourdes et intermédiaires que les autres unités felsiques du Complexe de Théodat et montrent des profils typiquement plus plats.

(Diagrammes A et B)

 

Complexe de Théodat (Athe1c)

(4 échantillons)

 

Gneiss granodioritique; granitoïdes à deux micas

(Diagrammes A et B)

Granitoïdes de type I, essentiellement hyperalumineux, calciques (série calco-alcaline), moyennement à fortement enrichis en potassium

(Diagrammes A, B et C)

 

 

Granite d’arc volcanique

(Diagramme)

24,24 à 29,56

14,37 < (La/Yb)N < 20,55

5,61 < (La/Sm)N < 11,75

1,11 < (Gd/Yb)N < 1,61

0,44 < Eu/Eu* < 2,81

(Diagramme A)

Fortes anomalies négatives en Nb, Ta, P, Eu et Ti;

Anomalies positives en Zr et Hf

(Diagramme B)

Les gneiss tonalitiques (Athe1) et granodioritiques (Athe1c) sont nettement plus riches en TR lourdes et intermédiaires que les tonalites foliées (Athe2a). Leurs profils de TR sont très similaires et subparallèles.

 

Complexe de Théodat (Athe2a)

(2 échantillons)

 

Tonalite foliée (TTG)

(Diagrammes A et B)

Granitoïdes de type I, hyperalumineux, calciques (série calco-alcaline), moyennement enrichis en potassium

(Diagrammes A, B et C)

Granite d’arc volcanique

(Diagramme)

24 à 33,27

28,24 < (La/Yb)N < 33,27

7,00 < (La/Sm)N < 11,65

1,20 < (Gd/Yb)N < 2,56

1,56 < Eu/Eu* < 5,04;

Spectres typiquement plus pauvres en TR légères et lourdes que les autres unités felsiques du Complexe de Théodat. Ces profils de TR sont également caractérisés par des anomalies positives en Eu.

(Diagramme A)

Fortes anomalies négatives en Nb-Ta, P, Sm et Ti;

Anomalies positives en Zr et Hf

(Diagramme B)

Les tonalites foliées sont plus pauvres en TR et en éléments traces que les autres unités felsiques du Complexe de Théodat.

Complexe de Théodat (Athe4)

(2 échantillons)

Granite; granitoïdes à deux micas

(Diagrammes A et B)

Granitoïdes de type I, hyperalumineux, calco-alcalin (série calco-alcaline), riches en potassium

(Diagrammes A, B et C)

Granite d’arc volcanique

(Diagramme)

5,21 à 28,20

1,28 < (La/Yb)N < 6,97

3,75 < (La/Sm)N < 5,06

0,62 < (Gd/Yb)N < 1,04

0,36 < Eu/Eu* < 0,77;

Anomalies négatives en Eu.

(Diagramme A)

Fortes nomalies négatives en Nb-Ta, P et Ti

(Diagramme B)

Les granites montrent les plus fortes anomalies négatives en Ti.
 

Unité stratigraphique ou lithologique

Classification

Affinité

Environnement tectonique

Nbre Mg

Terres rares

Diagramme multiélément

Remarques

Roches intrusives mafiques-ultramafiques et lithologies associées

 

Suite mafique-ultramafique de Nasacauso (nAnas1)

(10 échantillons)

 

Péridotite (lherzolite et harzburgite); pyroxénite (webstérite à olivine);

Les valeurs élevées en MgO indiquent une présence de cumulat.

(Diagramme)

 

Composition komatiitique

(Diagramme)

Arc océanique

(Diagramme)

Péridotite

83,39 à 94,19

Pyroxénite

77,04 à 82,59

 

Péridotite

0,32 < (La/Yb)N < 1,85

0,78 < (La/Sm)N < 1,46

0,86 < (Gd/Yb)N < 1,19

0,42 < Eu/Eu* < 1,10

(Diagramme);

Pyroxénite

0,83 < (La/Yb)N < 1,31

0,67 < (La/Sm)N < 1,27

1,01 < (Gd/Yb)N < 1,32

0,76 < Eu/Eu* < 0,94

(Diagramme);

Les péridotites et les pyroxénites affichent généralement des profils plats avec des anomalies généralement négatives en Eu.

Une partie des péridotites et un échantillon de pyroxénite sont nettement appauvris en terres rares légères

 

 

 

 

 

 

Les profils des péridotites et des pyroxénites sont typiquement plats. Ils sont aussi caractérisés par l’absence d’anomalies négatives en Ti et par de fortes anomalies négatives en Nb, Ta et P;

Les profils des pyroxénites sont nettement plus enrichis en terres rares légères par rapport aux péridotites.

(Diagramme)

 

 

 

 

 

Ces caractéristiques géochimiques laissent supposer que les péridotites et les pyroxénites proviennent d’un manteau appauvri de type MORB et qu’elles se sont mises en place dans un environnement comparable à celui des arcs océaniques.

L’enrichissement des pyroxénites en terres légères par rapport aux péridotites, alors qu’elles sont comparables du point de vue des autres éléments, laisse supposer qu’il s’agit d’un effet de la différenciation magmatique et que ces roches sont cogénétiques.

 

Références

Publications du gouvernement du Québec

 

BANDYAYERA, D., TALON, N., ST-LOUIS, G., 2023. Géologie de la région du lac Michaux, sous-provinces d’Opatica et de La Grande, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MRNF; BG 2023-10, 1 plan.

Autres publications

 

BHATIA, M.R., CROOK, A.A.W., 1986. Trace element characteristics of graywackes and tectonic setting discrimination of sedimentary basins. Contributions to Mineralogy and Petrology; volume 92, pages 181-193. doi.org/10.1007/BF00375292

DEBON, F., LE FORT, P., 1983. A chemical-mineralogical classification of common plutonic rocks and associations. Transactions of the Royal Society of Edinburgh, Earth Sciences; volume 73, pages 135-149. doi.org/10.1017/S0263593300010117.

FROST, B.R., BARNES, C.G., COLLINS, W.J., ARCULUS, R.J., ELLIS, D.J., FROST, C.D., 2001. A geochemical classification for granitic rocks. Journal of Petrology; volume 12, number 11, pages 2033-2048. doi.org/10.1093/petrology/42.11.2033.

HOLLOCHER, K., ROBINSON, P., WALSH, E., ROBERTS, D., 2012. Geochemistry of amphibolite-facies volcanics and gabbros of the Støren Nappe in extensions west and southwest of Trondheim, western gneiss region, Norway: a key to correlations and paleotectonic settings. American Journal of Science; volume, 312, pages 357-416. doi.org/10.2475/04.2012.01

JENSEN, L.S., PYKE, D.R., 1982. Komatiites in the Ontario portion of the Abitibi belt. In Komatiites (Arndt, N.T., Nesbitt, E.G., editors). Allen and Unwin, London; pages 147-157.

LAURENT, O., MARTIN, H., MOYEN, J.-F., DOUCELANCE, R., 2014. The diversity and evolution of late-Archean granitoïds: Evidence for the onset of “modern-style” plate tectonics between 3.0 and 2.5 Ga. Lithos; volume 205, pages 208-235. doi.org/10.1016/j.lithos.2014.06.012

LE MAITRE, R.W., STREKEISEN, A., ZANETTIN, B., LE BAS, M.J., BONIN, B., BATEMAN, P., BELLIENI, G., DUDEK, A., EFREMOVA, S., KELLER, J., LAMEYRE, J., SABINE, P.A., SCHMID, R., SORENSEN, H., WOOLLEY, A.R., 2002. Igneous Rocks. A classification and glossary of terms: Recommendations of the International Union of Geological Sciences, subcommission on the Systematics of Igneous Rocks. Cambridge university press; 236 pages.

MANIAR, P.D., PICCOLI, P.M., 1989. Tectonic discrimination of granitoids. Geological Society of America Bulletin; volume 101, pages 635-643. doi.org/10.1130/0016-7606(1989)101<0635:TDOG>2.3.CO;2.

McDONOUGH, W.F., SUN, S.S., 1995. The composition of the Earth. Chemical Geology; volume 120, pages 223-253. doi.org/10.1016/0009-2541(94)00140-4.

McLENNAN, S.M., HEMMING, S.R., McDANIEL, D.K., HANSON G.N., 1993. Geochemical approaches to sedimentation, provenance, and tectonics. Geological Society of America; Special Paper volume 284, pages 21-40. doi.org/10.1130/SPE284-p21

NESBITT, H.W., 2003. Petrogenesis of siliciclastic sediments and sedimentary rocks. In Geochemistry of Sediments and Sedimentary Rocks: Evolutionary Consideration to Mineral Deposit-Forming Environnements (Lentz, D.R., editor), Geological Association of Canada; volume 4, pages 39-51.

PALME, H., O’NEILL, H.S.C., 2004. Cosmochemical estimates of mantle composition. In Treatise on Geochemistry. (Holland, H.D., Turekian, K.K. editors), Elsevier, Amsterdam, The Netherlands; volume 2, pages 1-38. doi.org/10.1016/B978-0-08-095975-7.00201-1.

PEARCE, J.A., 1983. Role of the sub-continental lithosphere in magma genesis at active continental margins. In Continental basalts and mantle xenoliths (Hawkesworth, C.J., Norry, M.J., editors). Nantwich, Cheshire: Shiva Publications; pages 230-249.

PEARCE, J.A., 1996. A user’s guide to basalt discrimination diagrams. In Trace element geochemistry of volcanic rocks: Applications for massive sulphide exploration (Wyman, D.A., editor), Geological Association of Canada, short course notes, volume 12, pages 79-113.

PEARCE, J.A., ERNST, R.E., PEATE, D.W., ROGERS, C., 2021. LIP printing: Use of immobile element proxies to characterize Large Igneous Provinces in geologic record. Lithos; volumes 392-393. doi.org/10.1016/j.lithos.2021.106068

PEARCE, J.A., HARRIS, B.W., TINDLE, A.G., 1984. Trace element discrimination diagram for tectonic interpretation of granitic rocks. Journal of Petrology; volume 25, pages 956-983. doi.org/10.1093/petrology/25.4.956.

PECCERILLO, A., TAYLOR, S.R., 1976. Geochemistry of Eocene calc-alkaline volcanic rocks from the Kastamonu area, Northern Turkey. Contributions to Mineralogy and Petrology; volume 58, pages 63-81. doi.org/10.1007/BF00384745

ROSS, P.-S., BÉDARD, J.H., 2009. Magmatic affinity of modern and ancient subalkaline volcanic rocks determined from trace-element discriminant diagrams. Canadian Journal of Earth Science; volume 46, pages 392-839. doi.org/10.1139/E09-054.

STRECKEISEN, A., 1976. To each plutonic rock its proper name. Earth-Sciences Review; volume pages 1-33. doi.org/10.1016/0012-8252(76)90052-0

WINCHESTER, J.A., FLOYD, P.A., 1977. Geochemical discrimination of different magma series and their differentiation products using immobile elements. Chemical Geology; volume 20, pages 325-343. doi.org/10.1016/0009-2541(77)90057-2.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19 novembre 2024