Suite intrusive de Musquanousse
Étiquette stratigraphique : [mpro]muq
Symbole cartographique : mPmuq
 

Première publication :  
Dernière modification :

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
mPmuq2 Syénogranite et monzogranite leucocrates
mPmuq1 Monzogranite et granodiorite leucocrates
 
Auteur(s) :
​Lafrance et Daoudene, 2023
Âge :
Mésoprotérozoïque
Stratotype :
Aucun
Région type :
Région de Kegaska (feuillets SNRC 12K03 et 12K06)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Lithologie : Granite et granodiorite
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Suite
Statut : Formel
Usage : Actif

 

 

 

Historique

La Suite intrusive de Musquanousse a été introduite par Lafrance et Daoudene (2023) afin de regrouper des roches granitiques blanchâtres localisées à l’est de la Zone de cisaillement de Musquaro, dans la portion orientale de la région de Kegaska (feuillets SNRC 12K03 et 12K06). Le nom de l’unité est tiré de la rivière Musquanousse qui traverse le secteur est du feuillet 12K03 et se déverse dans le fleuve Saint-Laurent.​​

 

Description

La Suite intrusive de Musquanousse comprend une unité de monzogranite et de granodiorite leucocrates (mPmuq1) et une unité de syénogranite et de monzogranite leucocrates (mPmuq2). Par endroits, les deux unités sont visibles sur un même affleurement (p. ex. affleurements 23-IL-3140 et 23-YD-2138). Les contacts entre les deux unités sont diffus et concordants à la foliation régionale, mais l’unité mPmuq2 est interprétée comme intrusive dans l’unité mPmuq1, puisque moins déformée (Lafrance et Daoudene, 2023).

 

Suite intrusive de Musquanousse 1 (mPmuq1) : Monzogranite et granodiorite leucocrates

L’unité mPmuq1 est constituée de monzogranite et de granodiorite leucocrates et blanchâtres. La roche est homogène, faiblement magnétique et de granulométrie moyenne à fine. Par endroits, elle peut contenir quelques grains plus grossiers de feldspath. La foliation est modérément développée et marquée par l’orientation préférentielle des feuillets de biotite et par un faible aplatissement des grains de quartz. À l’affleurement 23-YD-2139, localisé sous une ligne hydroélectrique, il a été possible d’identifier deux générations de foliations (voir la fiche du Domaine structural de Missu, DSmis). 

Les roches de l’unité mPmuq1 renferment 22 à 27 % de quartz, 25 à 45 % de plagioclase, 27 à 33 % de feldspath potassique et moins de 5 % de biotite. Au microscope, la roche est hétérogranulaire et les bordures entre les grains de feldspath sont généralement interlobées, localement polygonales. Le feldspath potassique est de type microcline et ce dernier est en proportion moindre que le plagioclase. Le quartz est en grains xénomorphes, interlobés et à extinction ondulante. Certains cristaux de plagioclase sont partiellement séricitisés. La biotite forme de fins feuillets subautomorphes brunâtres, dispersés et localement chloritisés. Les minéraux accessoires sont peu abondants et comprennent les minéraux opaques, la muscovite, l’épidote, l’apatite et le zircon.

Les analyses d’échantillons choisis indiquent une composition de granodiorite et de monzogranite et une affinité calco-alcaline et magnésienne (Lafrance et Daoudene, 2023).

 

Suite intrusive de Musquanousse 2 (mPmuq2) : Syénogranite et monzogranite leucocrates

La composition minéralogique des roches de l’unité mPmuq2 se situe à la limite entre le monzogranite et le syénogranite. La roche est homogène, leucocrate et de granulométrie moyenne à fine. Sa patine est généralement beige ou blanc rosé, mais plutôt rose dans certains secteurs où la roche est hématitisée. La foliation est faiblement développée et marquée par l’orientation préférentielle des feuillets de biotite et par un faible aplatissement des grains de quartz. À l’instar de ce qui a été observé dans l’unité mPmuq1, il est localement possible de distinguer deux fabriques planaires (p. ex. affleurement 23-YD-2120). L’une est marquée par un léger aplatissement des grains de quartz, tandis que l’autre est soulignée par l’orientation préférentielle des feuillets de biotite. 

Les roches de l’unité mPmuq2 renferment ~25 % de quartz, 25 à 30 % de plagioclase, 40 à 50 % de feldspath potassique et <5 % de biotite. Au microscope, la roche est hétérogranulaire et interlobée avec quelques bordures polygonales entre certains feldspaths. Le feldspath potassique est de type microcline. Celui-ci est en proportion plus importante que le plagioclase. Il est faiblement séricitisé. Le quartz forme des cristaux xénomorphes et à extinction ondulante. La biotite forme de fins feuillets subautomorphes modérément à fortement chloritisés. Certains feuillets de chlorite renferment des aiguilles de rutile. Les minéraux accessoires sont peu abondants et comprennent les minéraux opaques, la muscovite, l’épidote, l’apatite et le zircon.

Les analyses d’échantillons choisis indiquent une composition syénogranitique à monzogranitique et une affinité calco-alcaline et magnésienne (Lafrance et Daoudene, 2023).

 

Épaisseur et distribution

La Suite intrusive de Musquanousse prend la forme de corps intrusifs de 200 m à 2,5 km de largeur au sein des roches de la Suite intrusive de Mantuh. Ces intrusions sont localisées dans le coin NE de la région de Kegaska (feuillets 12K03 et 12K06) et sont limitées à l’ouest par la Zone de cisaillement de Musquaro. La superficie totale de cette suite est de 15 km².

Unité informelle Superficie (km²) Superficie (%)
mPmuq1 14 92
mPmuq2 1 8

 

Datation

Aucune.

Relations stratigraphiques

Bien que le contact avec les roches de la Suite intrusive de Mantuh (mPmut) et celles de la Suite intrusive de Musquanousse n’ait pas été observé en affleurement, ces dernières sont considérées comme intrusives dans la Suite intrusive de Mantuh (voir le schéma stratigraphique) (Lafrance et Daoudene, 2023). 

Différentes unités de la Suite intrusive de Washicoutai coupent les roches de la Suite de Musquanousse. Les plus couramment observées sont le granite pegmatitique (nPwai4) et la monzonite quartzifère grise (nPwai3d), qui se présentent respectivement en injections centimétriques à métriques et en dykes décimétriques à métriques.

 

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

LAFRANCE, I., DAOUDENE, Y., 2023. Géologie de la région de Kegaska, Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent, Province de Grenville, Québec, Canada. MRNF; BG 2023-12, 1 plan.

 

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Suite intrusive de Musquanousse. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-grenville/suite-intrusive-de-musquanousse [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Isabelle Lafrance, géo., M. Sc. isabelle.lafrance@mrnf.gouv.qc.ca; Yannick Daoudenne, géo., Ph. D. yannickdaoudene@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction)  

Céline Dupuis, géo., Ph. D. et Philippe Pagé, géo., Ph. D. (coordination); Marc-Antoine Vanier, ing., M. Sc (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 

 

12 novembre 2024