
On trouve le vanadium en concentrations importantes dans les , et . La principale source de ce métal est toutefois la magnétite titanifère ou titanomagnétite.
-
Le vanadium fait partie des minéraux critiques et stratégiques au Québec
-
Il s’agit d’un matériau clé de la transition énergétique
0
0
0
0
Exploration au Québec

Le Québec présente un bon potentiel pour le vanadium, notamment près de Chibougamau où deux projets d’exploitation minière sont en développement. Des zones minéralisées d’intérêt économique ont également été découvertes en Abitibi, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, sur la Côte-Nord et dans le Nord-du-Québec.
Exploitation au Québec

Aucune production de vanadium n’est actuellement effectuée au Québec.
-
Aussi peu que 1 kg de vanadium ajouté à 1 tonne d’acier double la solidité de cet alliage
-
Les batteries à flux redox permettent d’emmagasiner l’électricité généré par les éoliennes.
-
Le vanadium, en raison de ses qualités de malléabilité, de ductilité et de résistance à la corrosion, est utilisé à plus de 80 % dans les alliages de ferrovanadium pour la fabrication d’acier à haute résistance mécanique employé dans l’industrie automobile et dans la construction.
-
Le vanadium est utilisé dans la fabrication de convertisseurs catalytiques qui permettent de réduire les émissions nocives des véhicules à moteur à combustion interne.
-
Le vanadium agit comme un agent de fixage dans la teinture de tissus synthétiques.
-
Le vanadium allié au gallium constitue un matériau supraconducteur utilisé dans les aimants supraconducteurs.
-
Sous la forme de pentoxyde de vanadium, le vanadium est un catalyseur principalement utilisé dans la production d’acide sulfurique, celui-ci entrant, notamment, dans la fabrication d’engrais et des batteries au plomb.

-
Les alliages de vanadium-titane sont l’un des matériaux importants entrant dans la fabrication du fuselage des avions afin d’en réduire la masse.


Les minéralisations de titanomagnétite vanadifère et d’uranium-vanadium représentent les principales sources de vanadium. Les roches riches en carbone (pétrole et charbon), quant à elles, sont considérées comme l’une des sources potentielles de vanadium les plus prometteuses. Les zones minéralisées en vanadates (parisite, vanadinite) étaient particulièrement importantes dans certaines parties de l’Afrique australe, spécifiquement en Namibie, en Zambie et en Angola. Même si de nos jours ces zones minéralisées sont en grande partie épuisées, elles renfermaient autrefois plusieurs millions de tonnes de minerai.
Les zones minéralisées de vanadium sont issues de différents contextes géologiques, les principaux étant :
- Minéralisation de titanomagnétite vanadifère dans les roches intrusives mafiques;
- Minéralisation d’uranium-vanadium dans les grès;
- Minéralisations associées aux roches riches en carbone;
- Minéralisations de vanadates.
En savoir plus sur les minéralisations de vanadium


[1] BOWELL, R., 2019. An Introduction to Vanadium: Chemistry, Occurrence and Applications. Nova Science Publishers. ISBN 978-1-53616-119-9
[2] FISHER, R., 1975. Vanadium resources in titaniferous magnetite deposits. USGS. Professional Paper 926. 348 pages. doi.org/10.3133/pp926B
[3] USGS. https://pubs.usgs.gov/periodicals/mcs2025/mcs2025-vanadium.pdf (consulté le 17 octobre 2025) [en anglais]
[4] VANADIUM CORP. VanadiumCorp Resource Inc. – Vanadium and its Uses (consulté le 19 juillet 2024) [en anglais]









