Pyroxénite de Tentacule
Étiquette stratigraphique : [ppro]ttc
Symbole cartographique : pPttc
 

Première publication : 30 juillet 2018
Dernière modification : 22 janvier 2024

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur : Mathieu et Bilodeau, 2020
Âge : Paléoprotérozoïque
Stratotype : Affleurement de référence 16-SM-4026 d’orthopyroxénite porphyroïde métamorphisée à phénocristaux d’orthopyroxène
Région type : Feuillets SNRC 22N11 et 22N06, à l’ouest du réservoir Manicouagan
Province géologique : Province de Grenville
Subdivision géologique : Parautochtone
Lithologie : Roches intrusives ultramafiques, principalement de la pyroxénite
Catégorie : Lithodémique
Rang : Lithodème
Statut : Formel
Usage : Actif

 

Historique

La Pyroxénite de Tentacule a été introduite par Mathieu et Bilodeau (2020) pour regrouper les intrusions ultramafiques cartographiées dans le Parautochtone au cours de la campagne 2016 à l’ouest du réservoir Manicouagan.

Description

La Pyroxénite de Tentacule regroupe un ensemble de petits dykes caractérisés par une susceptibilité magnétique élevée, une granulométrie grossière à très grossière et qui présentent un aspect généralement massif et homogène. Les échantillons montrent une patine brun verdâtre foncé et une cassure fraîche vert foncé. Le mode est dominé par l’orthopyroxène qui forme des cristaux poecilitiques d’une taille atteignant 3 cm. Ces cristaux présentent localement des intercroissances et des exsolutions de clinopyroxène en petits cristaux anguleux, d’oxydes très fins d’aspect globuleux et des lamelles de minéraux opaques dans le clivage. Localement, le pyroxène est remplacé par la trémolite ou le talc. La matrice est composée de petits grains granoblastiques d’orthopyroxène, de clinopyroxène et en quantitiés moindres d’amphibole et de minéraux opaques.

L’extinction roulante et les sous-grains à contacts arrondis traduisent un niveau de déformation assez élevé dans des conditions de moyennes températures (Passchier et Trouw, 2005). Les roches présentent également des signes de recristallisation, particulièrement en bordure des grands phénocristaux d’orthopyroxène qui sont entourés de petits cristaux polygonaux du même minéral.

Épaisseur et distribution

La Pyroxénite de Tentacule regroupe un ensemble de petits dykes qui ne sont pas très visibles sur la carte aéromagnétique malgré leur forte susceptibilité magnétique. Cette unité est rarement cartographiable à l’échelle de 1/50 000 et se loge généralement au contact entre les autres unités du Parautochtone.

Datation

Aucune.

Relation(s) stratigraphique(s)

Aucune relation stratigraphique n’a pu être observée.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Auteur(s) Titre Année de publication Hyperlien (EXAMINE ou Autre)
MATHIEU, G. – BILODEAU, C. Géologie de la région nord-ouest du réservoir Manicouagan (SNRC 22N06, 22N11, 22N14 et 22N10). MERN; 36 pages, 1 plan. 2020 RG 2018-05
30 juillet 2018