English
 
Zone de cisaillement de Koksoak
Étiquette structurale : ZCkok

Première publication :  
Dernière modification :
 
Auteur(s) Lafrance et al. (en préparation)
Définition Définie à partir de la compilation géologique et des données géophysiques
Appartenance Province de Churchill / Domaine lithotectonique de Baleine
Mouvement principal Dextre présumé
Style de déformation Parallèle
Faciès métamorphique (faciès moyen lié à la déformation principale) Amphibolites

Historique

La Zone de cisaillement de Koksoak (ZCkok) a été introduite dans le cadre de la synthèse du sud-est de la Province de Churchill. Aucune zone de cisaillement régionale n’avait auparavant été identifiée dans ce secteur. Les cartes aéromagnétiques avaient toutefois incité certains auteurs à prolonger la Zone de cisaillement du Lac Tudor en direction NNW pour rejoindre la Faille du Lac Turcotte (Wardle et al, 2002; Corrigan et al., 2018). La présente fiche s’appuie sur une compilation des mesures structurales et sur l’interprétation des cartes aéromagnétiques (D’Amours et Intissar, 2012) du secteur nord du Domaine lithotectonique de Baleine.

Limites et morphologie

Largeur (km) 5
Longueur (km) 100
Orientation NW-SE 

La ZCkok est d’orientation NW-SE. À son extrémité SE, elle est coupée par la Supersuite de De Pas, alors que sa terminaison nord est mal définie puisque sa signature disparaît dans le Complexe de Kaslac.

 

Unités stratigraphiques concernées

Les unités stratigraphiques affectées par la ZCkok sont les complexes de Qurlutuq et d’Ungava, de même que la Suite de False.

Caractéristiques structurales

❯ Fabriques principales

Sn = S2

La compilation des mesures structurales permet de définir un plan de foliation moyen orienté à 117°/85°. Une certaine variabilité des données est observée, mais de manière générale, les foliations sont fortesavec un pendage >60°. Un nombre très limité de mesures de linéation minérale et d’étirement sont disponibles pour cette zone de cisaillement. Trois mesures semblent indiquer que la fabrique linéaire dominante est subhorizontale et d’orientation NW-SE.

Fabrique principale Type de fabrique Direction (°) Pendage (°) Nombre de mesures Commentaire
Foliation Sn  Foliation tectonométamorphique et mylonitique 117 85 131  
Linéation Ln Linéation minérale et d’étirement     3 Nombre insuffisant de mesures pour estimer l’orientation générale

 

❯ Autres fabriques

Non observé.

❯ Plis

Ne s’applique pas.

❯ Relations de recoupement

Non observé.

❯ Cinématique

Aucune observation permettant de déterminer la cinématique de cette zone de cisaillement n’a été effectuée sur le terrain.Toutefois, en présumant que cette zone est un prolongement de la Zone de cisaillement de la Rivière George (ZCrge), un mouvement dextre est interprété.

Style de la déformation

L’intensité de la déformation dans la ZCkok varie de moyenne à intense. La plupart des affleurements présentent une fabrique planaire régulière, telle une foliation ou une gneissositée. Les sites plus déformés sont affectés par une fabrique mylonitique. Bien qu’il soit difficile de définir un style de déformation à partir d’une compilation géologique et des données aéromagnétiques, il semble que le style de déformation de la ZCkok soit parallèle. En effet, les linéaments aéromagnétiques associés à cette structure sont parallèles entre eux et les fabriques projetées montrent une orientation constante.

Caractéristiques métamorphiques

Les roches du Domaine lithotectonique de Baleine ont été affectées par un évènement de fusion partielle à l’Archéen et par un métamorphisme au faciès des amphibolites au Paléoprotérozoïque (Lafrance et al., en préparation). Les structures observées dans le secteur de la ZCkok sont probablement d’âge paléoprotérozoïque (Simard et al., 2013). La ZCkok se serait donc développée au faciès des amphibolites.

Altération

Non observé.

Caractéristiques géophysiques

La signature aéromagnétique de la ZCkok est définie par une bande regroupant des linéaments continus et parallèles. Dans cette bande, les roches sont généralement plus déformées qu’à l’extérieur. Les linéaments sont coupés par les unités de la Supersuite de De Pas caractérisées par des roches peu déformées.

Repères chronologiques

La ZCkok est coupée par la Supersuite de De Pas, dont l’âge de mise en place est compris entre 1865 Ma et 1805 Ma. Cette structure est donc probablement contemporaine de la ZCrge, dont l’âge minimal de déformation est de 1812 Ma (Vanier, 2019). De plus, en extrapolant la ZCkok vers le SSE dans la Supersuite de De Pas, celle-ci rejoint approximativement la ZCrge.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

D’AMOURS, I., INTISSAR, R. 2012.Levé magnétique et spectrométrique aéroporté de la rivière Koksoak, Province de Churchill. MRNF. DP 2011-07, 8 pages et 180 plans.

LAFRANCE, I. VANIER, M.-A., CHARETTE, B., en préparation. Domaine lithotectonique de Baleine, sud-est de la Province de Churchill, Nunavik, Québec, Canada : synthèse de la géologie. Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Québec

SIMARD, M., LAFRANCE, I., HAMMOUCHE, H., LEGOUIX, C. 2013. Géologie de la région de Kuujjuaq et de la baie d’Ungava (SNRC 24J, 24K). MRN. RG 2013-04, 62 pages et 1 plan.

Autres publications

CORRIGAN, D., WODICKA, N., McFARLANE, C., LAFRANCE, I., VAN ROOYEN, D., BANDYAYERA, D., BILODEAU, C., 2018. Lithotectonic framework of the Core Zone, Southeastern Churchill Province. Geoscience; volume 45, pages 1-24. doi.org/10.12789/geocanj.2018.45.128

Vanier, M-A. 2019. Caractérisation des zones de cisaillement du sud-est de la Province de Churchill, Québec : un cas d’écoulement latéral en croûte-moyenne. Université Laval, Québec; mémoire de maîtrise, 92 pages. hdl.handle.net/20.500.11794/37137

WARDLE, R.J., JAMES, D.T., SCOTT, D.J., HALL, J. 2002. The southeastern Churchill Province: synthesis of a Paleoproterozoic transpressional orogen. Canadian Journal of Earth Science; volume 39, pages 639–663. doi.org/10.1139/e02-004

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Zone de cisaillement de Koksoak. Lexique stratigraphique du Québec. http://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-structural/zone-de-cisaillement-de-koksoak [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Isabelle Lafrance, géo., M.Sc. isabelle.lafrance@mern.gouv.qc.ca; Marc-Antoine Vanier, ing. jr, M.Sc.  marc-antoine.vanier@mern.gouv.qc.ca, (rédaction);

Ghyslain Roy, géo. (coordination); Claude Dion, Ing., M.Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M.Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML); Céline Dupuis, géo., Ph.D. (version anglaise) 

 

 

17 mars 2021