Stock de Kamadjideweckode
Étiquette stratigraphique : [narc]kad
Symbole cartographique : nAkad

Première publication :  
Dernière modification :

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
nAkad2 Monzonite quartzifère à biotite
nAkad1 Granite
 
Auteur :Guemache, en préparation
Âge :
Néoarchéen
Stratotype :
Aucun
Région type :
Coin NW du feuillet SNRC 32F04
Province géologique :
Subdivision géologique :
Sous-province de l’Abitibi
Lithologie :Roches plutoniques felsiques à intermédiaires
Type :
Lithodémique
Rang :
Lithodème
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

Unité(s) apparentée(s)

Aucune 

 

 

 

Historique

Précédemment unité lithologique I1B dans les cartes de compilation du Ministère (MRNF, 2010), cette petite intrusion fut récemment baptisée formellement « Stock de Kamadjideweckode », du nom d’un ruisseau et d’un lac voisins (Guemache, en préparation). Les roches composant celle-ci n’affleurent pas, car cachées par une épaisse séquence quaternaire, mais les forages au diamant et soniques ont permis de connaître sa nature et les données aéromagnétiques (Keating et al., 2010; Keating et d’Amours, 2010) sa géométrie. 

 

Description

Le Stock de Kamadjideweckode contient une zone centrale marquée par une intensité du champ magnétique résiduel faible (nAkad1) et une zone bordière de plus forte intensité située dans la partie est de l’intrusion (nAkad2).

 

Stock de Kamadjideweckode 1 (nAkad1) : Granite

Les deux forages au diamant IM88-06 et IM88-07 (Beaudry, 1988) réalisés dans la zone centrale (nAkad1) indiquent que la lithologie dominante est un granite massif à grain moyen.

Stock de Kamadjideweckode 2 (nAkad2) : Monzonite quartzifère à biotite

Le forage sonique RO-463 a permis d’avoir une idée plus précise sur la lithologie de la zone bordière (nAkad2), considérée auparavant comme une auréole de métamorphisme de contact affectant des roches volcaniques intermédiaires à mafiques du Groupe de Vanier-Dalet-Poirier (Beaudry, 1988). Il s’agit (Guemache, en préparation) d’une monzodiorite quartzifère leucocrate beige, massive, homogène et à granulométrie moyenne. Les minéraux noirs sont peu abondants (<10 %). En lame mince, elle contient du quartz montrant par endroits une extinction ondulante, du plagioclase faiblement séricitisé, du microcline microperthitique, de la biotite chloritisée, de la muscovite et, comme phases accessoires, de la titanite, de l’épidote et des minéraux opaques comme la magnétite. La calcite peut compter jusqu’à 2 % du total.

 

Les bordures nord et sud de l’intrusion sont affectées par une foliation tectonique globalement est-ouest; elle est à pendage nord au nord et sud au sud. Certains linéaments magnétiques coupent le stock et les roches environnantes selon les directions N-S, NE-SW et NW-SE (Beaudry, 1988). Un linéament NW-SE se trouve dans le prolongement d’un cisaillement traversé par le forage IM88-05 (Beaudry, 1988), qui correspond très vraisemblablement à un segment du Cisaillement d’Harricana.

Épaisseur et distribution

Le Stock de Kamadjideweckode est une petite intrusion quasi-circulaire (4 km x 3 km) située dans le coin NW du feuillet 32F04. 

Datation

Aucune. 

Relation(s) stratigraphique(s)

Le Stock de Kamadjideweckode s’injecte dans le Groupe de Vanier-Dalet-Poirier, daté à 2722 ±1 Ma (Gaboury et Daigneault, 1999) et à 2722 ±2 Ma (Rhéaume et al., 2010). Il est vraisemblablement tardi-tectonique.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans Sigéom Examine

BEAUDRY, C. 1988. EXPLORATION REPORT, MAIZERETS PROPERTY. RESSOURCES IMCO LTEE. Rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec. GM 46604, 179 pages et 10 plans.

GUEMACHE, M. A., en préparation. Synthèse géologique de la région de rivière Octave, Abitibi. Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Québec. RG 2018-01.

KEATING, P., D’AMOURS, I. 2010. REEDITION DES DONNEES NUMERIQUES EN FORMAT GEOSOFT (PROFILS) DES LEVES AEROPORTES DE L’ABITIBI, AU QUEBEC. MRNF, COMMISSION GEOLOGIQUE DU CAN. DP 2010-09, 6 pages. 

KEATING, P., LEFEBVRE, D., RAINSFORD, D., ONESCHUCK, D. 2010. SERIE DES CARTES GEOPHYSIQUES, PARTIES DES SNRC 31, 32, 41 ET 42, CEINTURE DE ROCHES VERTES DE L’ABITIBI, QUEBEC ET ONTARIO. COMMISSION GEOLOGIQUE DU CAN. DP 2010-05, 8 pages et 2 plans.

MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 32e. CG SIGEOM32E, 57 plans.

MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 32f. CG SIGEOM32F, 64 plans.

 

 

 

15 février 2019