sous-zone de magnétitite du Lac Doré
Étiquette stratigraphique : [narc]dmg
Symbole cartographique : nAdmg

Première publication :  
Dernière modification :

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
Aucune
 
Auteur :Daigneault et Allard, 1990
Âge :Néoarchéen
Stratotype :Aucune
Région type :L’unité n’affleure pas mais a été reconnue en forage au nord-est du lac des Îles (portion sud-est du feuillet SNRC 32G16; Daigneault et Allard, 1990).
Province géologique :Province du Supérieur
Subdivision géologique :Sous-province de l’Abitibi
Lithologie :Roches intrusives mafiques à ultramafiques
Type :Lithodémique
Rang :Lithodème
Statut :Informel
Usage :Actif

 

 

Historique

La sous-zone à magnétitite est instaurée par Daigneault et Allard (1990) qui l’incluent dans la « Série inférieure ». Elle représente maintenant un lithodème informel de l’Unité inférieure du Lac Doré (Leclerc et al., 2017).

Description

La sous-zone à magnétitite n’affleure pas et n’a été reconnue que dans un seul forage. Les roches de cette zone sont composées de ferrogabbro et de ferropyroxénite à magnétite (Daigneault et Allard, 1990).

Épaisseur et distribution

La sous-zone à magnétitite a une épaisseur ne dépassant pas 30 m (Daigneault et Allard, 1990). Elle correspond à une forte anomalie magnétique positive continue sur plus de 21 km au sud-est du lac Chibougamau (Daigneault et Allard, 1990; Keating et D’Amours, 2010).

Datation

Aucune.

Relation(s) stratigraphique(s)

Selon Daigneault et Allard (1990), les roches de la sous-zone à magnétitite constituent la base de la Suite intrusive du Lac Doré. Elles sont recouvertes par les roches de la zone anorthositique.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

 

Auteur(s)TitreAnnée de publicationHyperlien (EXAMINE ou Autre)
DAIGNEAULT, R. – ALLARD, G.O.Le Complexe du lac Doré et son environnement géologique (région de Chibougamau – Sous-province de l’Abitibi). Ministère de l’Énergie et des Ressources, Québec; 290 pages.1990MM 89-03
KEATING, P. – D’AMOURS, I.Réédition des données numériques en format GEOSOFT (profils) des levés aéroportés de l’Abitibi, au Québec. Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Québec, Commission Géologique du Canada; 6 pages.2010DP 2010-09
LECLERC, F. – ROY, P. – HOULE, P. – PILOTE, P. – BÉDARD, J.H. – HARRIS, L.B. – McNICOLL, V.J., VAN BREEMEN, O. – DAVID, J. – GOULET, N.Géologie de la région de Chibougamau. Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Québec; 97 pages, 6 plans. 2017RG 2015-03

 

 

12 décembre 2018