Pluton tonalitique de Cléricy
Étiquette stratigraphique : [narc]clr
Symbole cartographique : nAclr
 

Première publication :  
Dernière modification :

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
nAclr2 Granodiorite
nAclr1 Tonalite
 
Auteur(s) :
Van de Walle, 1975
Âge :
Néoarchéen
Stratotype :
Aucun
Région type :
Quart SE du canton de Cléricy (feuillet SQRC 32D07-200-0101)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Sous-province de l’Abitibi
Lithologie : Tonalite
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Lithodème
Statut : Formel
Usage : Actif

 

 

 

Historique

Une bande NW-SE de ~11 km de longueur allant de la rivière Kinojévis au lac Marillac (feuillet SQRC 32D07-200-0101) est d’abord cartographiée par la Commission géologique du Canada parmi les intrusions de granite, granodiorite et roches associées (Cooke et al., 1931), puis de diorite quartzifère passant localement à du granite (CGC, 1936). Une petite masse (<1 km) située ~2 km au SE est plutôt classée comme une intrusion de granite, syénite, granodiorite et roches associées (CGC, 1936). Ces deux intrusions englobent le Pluton tonalitique de Cléricy et le Gabbro du Lac Hervé actuels. Dans sa cartographie du quart NW du canton de Joannès et du quart SE du canton de Dufresnoy, Robinson (1952a-b) décrit les extrémités SE (à l’est du lac Marillac) et NW (entre la rivière Kinojévis et le lac Hervé) de l’intrusion comme de la granodiorite. Dans le quart SW du canton de Cléricy, la majeure partie de l’intrusion est définie comme du granite et de l’aplite principalement avec une bande de granodiorite en contact avec le Gabbro du Lac Hervé, au SE de ce lac (MRN, 1958; Hogg, 1963). Dugas et al. (1956, 1961) cartographient l’intrusion comme de la granodiorite, de la syénite et du granite.

Van de Walle (1975) introduit le « massif granodioritique de Cléricy » pour décrire l’intrusion et considère que ce massif est peu différent des « massifs granodioritiques du Lac Dufault et du Lac D’Alembert » (maintenant plutons du Lac Dufault et de D’Alembert) situés quelques kilomètres à l’ouest. Trudel (1978, 1979) décrit plutôt du granite, mais mentionne que les analyses chimiques et les tests de coloration démontrent l’absence totale de feldspath potassique. Cet auteur inclut cette intrusion granitique dans le « filon-couche de Cléricy » composé d’une partie granitique au sommet et d’une partie gabbroïque à la base (Gabbro du Lac Hervé). Goodwin (1980) distingue en carte deux intrusions qu’il classe parmi les intrusions de granite, granodiorite, diorite quartzifère et porphyre quartzo-feldspathique. Rive (1994) décrit trois plutons de tonalite, leucotonalite et leucotonalite porphyrique à grain fin sous l’appellation « Pluton de Cléricy-Dufresnoy », dont les deux situés à l’est semblent se relayer (actuel Pluton tonalitique de Cléricy) et celui situé le plus à l’ouest correspond au Pluton de D’Alembert. Finalement, Goutier (2000) introduit officiellement le Pluton tonalitique de Cléricy pour décrire une intrusion de tonalite avec diorite, gabbro et granodiorite. En carte, la tonalite et la granodiorite cadrent avec le découpage actuel du Pluton tonalitique de Cléricy, alors que la diorite et le gabbro correspondent au Gabbro du Lac Hervé. Suite à deux datations de l’unité gabbroïque, Mueller et al. (2012) dissocient cette dernière (« gabbro de Cléricy ») du Pluton tonalitique de Cléricy (« tonalite de Cléricy »).​

Description

Le Pluton tonalitique de Cléricy est principalement constitué de tonalite (unité nAclr1) et d’une proportion moindre de granodiorite au contact avec le Gabbro du Lac Hervé (unité nAclr2). Des minéralisations aurifères de type filonien (Lac Savard NO, Kino I, Kino II, Lac Marillac-NE) sont associées à la mise en place du Pluton tonalitique de Cléricy.

 

Pluton tonalitique de Cléricy 1 (nAclr1) : Tonalite

Le Pluton tonalitique de Cléricy est principalement constitué de tonalite, de leucotonalite et de leucotonalite porphyrique à grain fin (Trudel, 1978, 1979; Rive, 1994). La roche est grise en cassure fraiche, gris clair à blanc grisâtre en patine d’altération suivant les phases, à grain moyen en général, à grain fin dans les roches porphyriques généralement grenues montrant une tendance à l’automorphisme du plagioclase (Rive, 1994). Elle est de structure porphyrique dans certains cas ou micropegmatitique dans d’autres, notamment à l’intérieur des phases leucotonalitiques où des intercroissances quartz-albite peuvent être observées. Dans l’ensemble, ces différentes textures sont fortement granulées. La  structure est massive dans la plupart des cas, plus rarement foliée dans les zones marginales au contact des roches encaissantes. La roche est généralement homogène sur le plan de la composition minéralogique, mais présente une certaine hétérogénéité locale dans la texture.

La tonalite est composée principalement de quartz et d’albite-oligoclase avec de la biotite (chloritisée) et de l’apatite (Trudel, 1979; Rive, 1994). Les minéraux accessoires sont l’épidote, la chlorite, la séricite, le leucoxène, la pyrite, la magnétite et le carbonate. La leucotonalite est constituée essentiellement de quartz et de feldspath; elle présente une phase pegmatitique (Trudel, 1978, 1979). La texture est hypidiomorphe en lame mince (Trudel, 1979). Des analyses géochimiques par diffraction-X et des tests de coloration au cobaltinitrite de sodium sur des lames minces ont confirmé l’absence totale de feldspath potassique (Trudel, 1978, 1979). Le seul feldspath présent est un plagioclase bien maclé, très frais. La détermination de sa calcicité par immersion dans l’huile a donné une composition d’albite pratiquement pure (An2).

Des dykes intermédiaires coupent la tonalite (Trudel, 1978, 1979). Ils sont composés d’un agrégat à grain fin de quartz, d’albite, d’épidote et de chlorite avec des proportions accessoires de séricite, de carbonate, de sphène, d’actinote et de minéraux opaques (Trudel, 1979). Leur composition correspond à celle d’une diorite quartzifère. Il y a également présence d’enclaves de roches volcaniques altérées dans la tonalite (Rive, 1994).

 

Pluton tonalitique de Cléricy 2 (nAclr2) : Granodiorite

Une zone de granodiorite affleure entre la tonalite (nAclr1), au NE, et le Gabbro du Lac Hervé, au SW (Hogg, 1963, Goutier, 2000). Le contact avec la tonalite est graduel, mais il sépare définitivement des roches de compositions différentes (Hogg, 1963). Tout comme la tonalite, la granodiorite renferme des enclaves de roches volcaniques. La granodiorite est gris verdâtre et à grain moyen. Elle contient une forte proportion de quartz, renferme une plus grande proportion de plagioclase que de feldspath potassique et sa teneur en minéraux ferromagnésiens est plus élevée que dans la tonalite (nAclr1).

 

Épaisseur et distribution

Le Pluton tonalitique de Cléricy est situé dans la partie SW de la Sous-province de l’Abitibi, une quinzaine de kilomètres au NE de Rouyn-Noranda (feuillet 32D07-200-0101). Il est formé de deux corps allongés (9 et 6 km respectivement), d’orientation NW-SE à NNW-SSE, étroits (1 à 2 km de largeur) qui semblent se relayer du SE au NW (Rive, 1994).

 

Datation

La datation U-Pb sur zircon d’une tonalite a donné un âge de mise en place estimé à 2696 Ma (Mortensen, 1993).

Unité Échantillon Système isotopique Minéral Âge de cristallisation (Ma) (+) (-) Référence(s)
nAclr1 CGR-1 U-Pb Zircon 2696,3 1,7 1,4 Mortensen, 1993

Relations stratigraphiques

Trudel (1978, 1979) affirmait que la leucotonalite (Pluton tonalitique de Cléricy) coupait le gabbro (Gabbro du Lac Hervé) à plusieurs endroits et contenait de nombreuses enclaves de ce gabbro, tandis que la tonalite était coupée par ce même gabbro et montrait une bordure de trempe très nette au contact avec celui-ci. La datation du Gabbro du Lac Hervé (2704 Ma) a permis d’affirmer sans équivoque que ce dernier est coupé par le Pluton tonalitique de Cléricy (2696 Ma) (Mueller et al., 2012). Ces deux unités longtemps associées (p. ex. Trudel, 1978, 1979; Goutier, 2000) font intrusion dans les roches volcaniques du Groupe de Blake River (Trudel, 1978, 1979; Rive, 1994). Dans l’ensemble, ils sont concordants avec les roches volcaniques encaissantes et sont prétectoniques puisque la schistosité S2 y est imprimée en plusieurs endroits (Trudel, 1978, 1979). Les contacts sont tranchés ou progressifs sur de courtes épaisseurs (quelques mm) dans certains cas, indiquant un réchauffement et une assimilation (Rive, 1994). Le Pluton tonalitique de Cléricy est synvolcanique et concorde avec la fin du volcanisme du Groupe de Blake River (Mueller et al., 2012). Près du contact avec les roches volcaniques, il contient d’ailleurs de nombreuses enclaves de celles-ci (Trudel, 1978, 1979) et montre une récurrence de dykes concordants de tonalite dans les laves (Rive, 1994). Enfin, le Pluton tonalitique de Cléricy est coupé par un dyke de diabase protérozoïque des Dykes de l’Abitibi dans sa portion SE.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

DUGAS, J., GILBERT, J. E., LATULIPPE, M., 1956. ZONE MINIERE NORANDA-SENNETERRE, QUEBEC NORD-OUEST. MRN; CARTE 1127, 1 plan.

DUGAS, J., GILBERT, J. E., LATULIPPE, M., 1961. ZONE MINIERE NORANDA-SENNETERRE. MRN; CARTE 1388, 1 plan.

GOUTIER, J., 2000. Compilation géoscientifique – Géologie 1/20 000, 32D07-200-0101 – CLÉRICY. In : MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 32D. CG SIGEOM32D, 56 plans.

HOGG, W. A., 1963. PRELIMINARY REPORT ON THE SOUTHWEST QUARTER OFCLERICY TOWNSHIP, ROUYN-NORANDA COUNTY. MRN; RP 490(A), 12 pages, 1 plan.

HOGG, W. A., 1963. RAPPORT PRELIMINAIRE SUR LE QUART SUD-OUEST DU CANTON DE CLERICY, COMTE DE ROUYN-NORANDA. MRN; RP 490, 13 pages, 1 plan.

MRN, 1958. QUART SUD-OUEST DU CANTON DE CLERICY, COMTE D’ABITIBI-OUEST. CLERICY SO, 1 plan.

RIVE, M., 1994. INVENTAIRE DES ROCHES GRANITOIDES DES SOUS-PROVINCES DE L’ABITIBI ET DU PONTIAC. MRN; MB 92-14, 184 pages, 1 plan.

ROBINSON, W. G., 1952a. QUART NORD-OUEST DU CANTON DE JOANNES, COMTE DE ROUYN-NORANDA. MRN; JOANNES NO, 1 plan.

ROBINSON, W. G., 1952b. QUART SUD-EST DU CANTON DE DUFRESNOY, COMTE DE ROUYN-NORANDA. MRN; DUFRESNOY SE, 1 plan.

TRUDEL, P., 1978. GEOLOGIE DE LA REGION DE CLERICY (COMTE D’ABITIBI-OUEST). MRN; DP 598, 153 pages, 3 plans.

VAN DE WALLE, M., 1975. RAPPORT GEOLOGIQUE SUR LE QUART SUD-EST DU CANTON DE DUFRESNOY, COMTE DE ROUYN-NORANDA. MRN; DP 280, 52 pages, 1 plan.

 

Autres publications

COMMISSION GÉOLOGIQUE DU CANADA (CGC). 1936. Rouyn-Bell River area, Abitibi and Temiscamingue Counties, Quebec; Commission géologique du Canada, Bureau des Mines, Québec; Carte série « A » 328A, 1 feuille. https://doi.org/10.4095/107782

COOKE, H.C., JAMES, W.F., MAWDSLEY, J.B. 1931. Rouyn-Harricanaw area, Abitibi and Temiscamingue Counties, Quebec. Commission géologique du Canada, Carte série « A » 271A, 1 feuille. https://doi.org/10.4095/107768

GOODWIN, A.M. 1980. Geology, Timmins-Kirkland Lake, Ontario-Québec / Géologie, Timmins-Kirkland Lake, Ontario-Québec. Commission géologique du Canada; Carte série « A » 1461A, 1 feuille. https://doi.org/10.4095/109194

MORTENSEN, J.K. 1993. U-Pb geochronology of the eastern Abitibi Subprovince. Part 2: Noranda-Kirkland Lake area. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 30, pages 29-41. https://doi.org/10.1139/e93-003

MUELLER, W.U., FRIEDMAN, R., DAIGNEAULT, R., MOORE, L., MORTENSEN, J. 2012. Timing and characteristics of the Archean subaqueous Blake River Megacaldera Complex, Abitibi greenstone belt, Canada. Precambrian Research; volume 214-215, pages 1-27. https://doi.org/10.1016/j.precamres.2012.02.003

TRUDEL, P. 1979. LE VOLCANISME ARCHEEN ET LA GEOLOGIE STRUCTURALE DE LA REGION DE CLERICY, ABITIBI, QUEBEC. Thèse de doctorat; École Polytechnique, 307 pages. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/440/1/pierretrudel.pdf

 

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Pluton tonalitique de Cléricy. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/pluton-tonalitique-de-clericy [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Céline Dupuis, géo., Ph. D celine.dupuis@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Charles St-Hilaire, géo. stag., M. Sc. (lecture critique et révision linguistique).

 
7 mars 2023