English
 
Formation de Lanaudière
Étiquette stratigraphique : [narc]ln
Symbole cartographique : nAln

Première publication : 17 juillet 2018
Dernière modification : 14 juin 2019

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
nAln14 Volcanite et volcanoclastite intermédiaire à felsique magnétiques
nAln13 Grès, mudrock turbiditique et graphiteux, claystone noir
nAln12 Sulfures semi-massifs ou massifs
nAln12b Sulfures massifs
nAln12a Sulfures semi-massifs, tuf cherteux avec pyrrhotine, pyrite et graphite
nAln11 Basalte et basalte-andésite magnétique
nAln10 Argilite graphiteuse, siltstone et tuf cherteux avec pyrrhotine et pyrite
nAln9 Volcanoclastite et coulée intermédiaire à felsique
nAln8 Roche sédimentaire ferrugineuse et formation de fer
nAln7 Volcanoclastite felsique à intermédiaire
nAln6 Filon-couche de gabbro et basalte magnétique
nAln5 Basalte magnésien, basalte, gabbro et volcanoclastite mafique
nAln4 Andésite
nAln3 Komatiite et filon-couche ultramafique, basalte et volcanoclastite mafique
nAln2 Basalte et volcanoclastite mafique
nAln1 Rhyolite, dacite et volcanoclastite felsique
 
Auteur(s) :Boivin, 1974
Âge :Néoarchéen
Stratotype :Aucune
Région type :Région d’Aiguebelle (feuillet SNRC 32D07)
Province géologique :Province du Supérieur
Subdivision géologique :Sous-province de l’Abitibi
Lithologie :Roches volcaniques komatiitiques, mafiques et felsiques (komatiite, basalte, dacite, rhyolite)
Catégorie :Lithostratigraphique
Rang :Formation
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

 

 

Historique

Les unités composant la Formation de Lanaudière sont situées dans les feuillets 32D11, 32D10, 32D07 et 32D06, ainsi que 32C03, 32C04 et 32C05. Les séquences ayant la meilleure densité d’affleurements se trouvent dans les cantons d’Aiguebelle et de Destor (feuillet 32D07). Elles sont décrites par Larouche (1974), Hocq (1979), Sanschagrin et Leduc (1979) et Dimroth et al. (1982), qui leur attribuent le nom de complexe volcanique de Destor. À la même époque, Boivin (1974) interprète l’extension ouest de ces unités (feuillet 32D06, à l’ouest de la route 101, dans les cantons de Destor et de Duparquet) et les assigne à la Formation du lac Lanaudière. Goutier et Lacroix (1992) utilisent pour leur part le nom de complexe de Lanaudière pour désigner cette unité, en raison de l’abondance d’intrusions dans sa partie ouest et de la forte intensité de la déformation régionale. Dans les cantons de Destor et de Duparquet, la base de cette formation a été fixée de façon arbitraire par Goutier et Lacroix (1992) au niveau de l’apparition des premières volcanites rhyolitiques.

Pour demeurer en accord avec les travaux de cartographie de Goutier et Lacroix (1992), de Goutier (1997) et de Pilote et al. (2009), les appellations « Héva-Nord » et « Dubuisson Supérieur » proposées par Imreh (1984) sont abandonnées et combinées au profit du nom « Formation de Lanaudière » sur les cartes 32D08-200-0202 et 32C05-200-0201.

La Formation de Deguisier, située à la base, et celle de Lanaudière, située au sommet, constituent conjointement le Groupe de Kinojévis (Goutier, 1997). Ce groupe est situé du côté nord de la Zone de failles de Porcupine-Destor.

 

 

Description

La Formation de Lanaudière se compose de volcanites mafiques et felsiques et de laves ultramafiques (Sanschagrin et Leduc, 1979; Goutier, 1997), ainsi que de nombreuses intrusions tonalitiques à monzonitiques. Les unités volcaniques sont orientées E-W et possèdent un pendage modéré à faible vers le nord. Elles montrent une polarité faisant systématiquement face au sud. Deux des complexes rhyolitiques (nAln1) de cette formation, lesquels définissent des suites tholéiitiques, ont livré des âges U-Pb sur zircons de 2718,7 ±0,7 Ma et de 2716,2 ±0,8 Ma (McNicoll, dans Pilote et al., 2009). Ces âges, de même que l’association spatiale étroite observée entre des laves ultramafiques et des complexes rhyolitiques appartenant à cette formation, présentent des similitudes significatives avec l’assemblage Kidd-Munro (Bleeker et al., 1999; Berger, 2002; Ayer et al., 2002). La Formation de Lanaudière est limitée du côté nord par la Faille d’Aiguebelle et du côté sud par la Faille de Manneville Nord, lesquelles montrent des pendages variant de faible à modéré vers le nord (Mueller et al., 1996; Daigneault et al., 2002; Pilote et al., 2009). Goutier (1997) a proposé que les formations de Deguisier et de Lanaudière étaient accolées à l’origine, pour être subséquemment séparées par des failles.

Les basaltes sont prédominants dans la Formation de Lanaudière. Ils sont intercalés avec des roches felsiques et ultramafiques. Cette formation contient également des pyroclastites felsiques et des coulées rhyolitiques. Les rhyolites forment des bandes de 10 à 150 m d’épaisseur. Les faciès représentés par les rhyolites sont très variés : aphanatiques, porphyriques à phénocristaux de quartz, de feldspath ou les deux, ou encore sphérolitiques. Le faciès le plus commun est celui des lobes et brèches contenant des structures d’écoulement fluidal, indicatrices d’épanchements sous-marins à partir de petits centres felsiques.

Des coulées de lave ultramafique, des basaltes magnésiens et des komatiites aux faciès de brèches, de cumulats et de spinifex affleurent tout au long de cette formation. Ces unités, principalement ultramafiques, sont en contact normal avec les autres lithologies; généralement, on les rencontre dans la moitié supérieure de la formation. En plusieurs endroits, des intrusions de péridotite et des pyroxènite côtoient des laves ultramafiques vraisemblablement associées génétiquement à celles-ci.

Le métamorphisme régional est principalement au faciès des schistes verts. Par contre, dans le secteur Barraute–La Corne (quart NW du feuillet 32C05), le degré de métamorphisme atteint le niveau des amphibolites dans la demi-sud de ce feuillet (affleurements 17-PP-80 et 17-PP-81). L’assemblage minéralogique typique des volcanites mafiques massives et coussinées consiste alors en albite-actinote ou hornblende vert pâle-chlorite-épidote-quartz-carbonate. Les unités ultramafiques sont trémolititisées et serpentinisées, c’est-à-dire transformées en schiste à talc et chlorite. L’assemblage minéral des ultramafites serpentinisées consiste, de façon plus précise, en serpentine-magnétite-chlorite ± talc ± carbonate ± quartz (Jones, 1964; Brett et al., 1976; Imreh, 1984, 1991; Daigneault et al., 2002, 2004).

Les unités suivantes ont été cartographiées dans les régions à l’ouest et à l’est de Barraute par Pilote et al. (2018) et Pilote et al. (2019) : nAln1, nAln2, nAln3, nAln5, nAln13 et nAln14. L’interprétation de ces unités concerne la moitié inférieure de cette formation. Les autres unités ont été compilées à partir de la cartographie du SIGEOM (MRNF, 2010) ou d’autres documents plus anciens et feront l’objet d’une révision dans les travaux de cartographie à venir.

 

 

Formation de Lanaudière 1 (nAln1) : Rhyolite, dacite et volcanoclastite felsique

Formation de Lanaudière (nAln1)Formation de Lanaudière (nAln1)

Les lithologies de l’unité nAln1 ont été notées uniquement à l’extrémité ouest du quart NW du feuillet 32C05. La présence de ces unités a été établie principalement à partir d’observations de forage dans les feuillets 32D08 (Love, 1963a) et 32C05 (Love, 1963b), et de quelques affleurements de compilation (Sharpe, 1961). Les unités consistent en coulées rhyolitiques et dacitiques massives, accompagnées de séquences volcanoclastiques grossières mal triées. Le niveau de déformation est généralement élevé et on note une schistosité régionale bien développée.

Formation de Lanaudière 2 (nAln2) : Basalte et volcanoclastite mafique

Formation de Lanaudière (nAln2)Formation de Lanaudière (nAln2)Formation de Lanaudière (nAln2)Formation de Lanaudière (nAln2)

Cette unité se compose de coulées basaltiques présentant les morphofaciès massifs, coussinés et bréchiques. L’épaisseur des coulées varie en moyenne de <10 m à rarement plus de 20 m. La schistosité est généralement bien développée. Les lithologies sont métamorphisées au faciès des amphibolites dans le feuillet 32C05, immédiatement au nord du Batholite de La Corne. Elles sont orientées E-W avec des pendages de 30° à 45° vers le nord. Ces séquences sont renversées avec des polarités vers le sud.

Formation de Lanaudière 3 (nAln3) : Komatiite et filon-couche ultramafique, basalte et volcanoclastite mafique

Formation de Lanaudière (nAln3)Formation de Lanaudière (nAln3)Formation de Lanaudière (nAln3)

Des coulées komatiitiques, des filons-couches ultramafiques et quelques niveaux de basalte et de volcanoclastite mafique se trouvent dans cette unité. Le niveau de déformation varie de modéré à intense. Les lithologies ultramafiques sont généralement remplacées par un assemblage à talc-chlorite-serpentine. Les véritables coulées komatiitiques avec spinifex sont peu communes. Les filons-couches dunitiques ou péridotitiques dominent dans les parties centrale et est du quart NW du feuillet 32C05. Les lithologies sont orientées E-W avec des pendages de 30° à 45° vers le nord. Les séquences sont renversées avec des polarités faisant face au sud.

Formation de Lanaudière 4 (nAln4) : Andésite

L’unité d’andésite se trouve à la limite des feuillets 32D06 et 32D11, dans la partie est de ces feuillets. Elle a un aspect vésiculaire, coussiné et massif. Contrairement au basalte du Lanaudière, l’andésite se distingue par une quantité importante de plagioclase et par l’absence d’actinote. Par contre, elle présente une carbonatation de même intensité que les basaltes qui la bordent au nord (Goutier et Lacroix, 1992).

Formation de Lanaudière 5 (nAln5) : Basalte magnésien, basalte, gabbro et volcanoclastite mafique

Cette unité est similaire à l’unité nAla2; toutefois, les basaltes magnésiens occupent la place des coulées komatiitiques. Le niveau de déformation varie de modéré à intense. Les lithologies sont orientées E-W avec des pendages de 30 à 45° vers le nord. Enfin, les séquences sont renversées avec des polarités faisant face au sud.

Formation de Lanaudière 6 (nAln6) : Filon-couche de gabbro et basalte magnétique

L’unité nAln6 est composée d’une coulée basaltique qui présente de fins lits de magnétite et des filons-couches gabbroïques ferromagnésiens à grain moyen (Beauregard et Gaudreault, 2014). Elle se situe au sud du Lanaudière, entre les lacs Pascalis et Laverdière.

Formation de Lanaudière 7 (nAln7) : Volcanoclastite intermédiaire à felsique

Cette unité est principalement constituée de tuf à blocs et à lapillis de composition intermédiaire à felsique situés au sud du lac Tiblemont (feuillet 32C03; Pilote et al., 2016a). Ces lithologies proviennent vraisemblablement de l’érosion ou de la destruction des édifices volcaniques constituant l’unité nAln9, laquelle lui est spatialement associée.

Formation de Lanaudière 8 (nAln8) : Roche sédimentaire ferrugineuse et formation de fer

L’unité nAln8, constituée de roches sédimentaires ferrugineuses et de minces niveaux de formations de fer, est intercalée au travers de volcanites mafiques (Pilote et al., 2016b). Elle est située dans la portion SE du feuillet 32C05 et présente une déformation similaire à celle des unités nAln1 et nAln3.

Formation de Lanaudière 9 (nAln9) : Volcanoclastite et coulée intermédiaire à felsique

Ces lithologies sont situées au sud du lac Tiblemont. Elles sont composées principalement de roches pyroclastiques et de coulées felsiques à intermédiaires (Bubar et al., 1988; Pilote et al., 2016a). Encaissée dans des coulées rhyolitiques d’une soixantaine de mètres d’épaisseur, la roche pyroclastique est massive et constituée de tuf vert à cendres et à lapillis. La partie felsique contient des phénocristaux de quartz, alors que la partie intermédiaire montre jusqu’à 5 % de porphyroblastes de biotite lépidoblastique (Ali et Plante, 2012).

Formation de Lanaudière 10 (nAln10) : Argilite graphiteuse, siltstone et tuf cherteux avec pyrrhotine et pyrite

L’unité est composée de quatre bandes sédimentaires pouvant atteindre 45 m d’épaisseur. Ces bandes sont bien litées et peuvent contenir ~1 % de pyrite (Ali et Plante, 2012). Les descriptions de forage au diamant rapportent de minces bandes d’argilite graphitique, de tuf cherteux et d’argilite noire intercalées avec des séquences volcaniques pyroclastiques et des coulées mafiques (Bubar et al., 1988).

Formation de Lanaudière 11 (nAln11) : Basalte et basalte-andésite magnétique

L’unité nAln11 est relativement mince et aisément reconnaissable sur les levés aéromagnétiques (Commission Géologique du Canada et al., 2009) grâce à sa forte susceptibilité magnétique. Elle est intercalée dans l’unité nAln2, plus spécifiquement dans le centre du feuillet 32C03.

Formation de Lanaudière 12 (nAln12) : Sulfures semi-massifs ou massifs

Formation de Lanaudière 12a (nAln12a) : Sulfures semi-massifs, tuf cherteux avec pyrrhotine, pyrite et graphite

Des forages ont repéré cette unité qui semble être intercalée avec la dacite de l’unité nAln1 ainsi que des lits de chert. Le tuf, d’un gris à vert pâle, contient de la pyrite et de la pyrrhotine disséminées (Goyette et Ingham, 1953). Cette unité constitue également le corps des zones minéralisées Absam, Barvallée, Belfort (Roymont) et Vendôme No 1 (Mogador). Pour ces quatre zones, les sulfures consistent en sphalérite, pyrite et chalcopyrite.

Formation de Lanaudière 12b (nAln12b) : Sulfures massifs

L’unité nAln12b constitue la partie centrale et la plus riche des zones minéralisées Absam, Barvallée, Belfort (Roymont) et Vendôme No 1 (Mogador). La minéralisation consiste en amas et filons de sulfures massifs, composés de sphalérite argentifère, de pyrite et de chalcopyrite. L’épaisseur minimale des amas et filons est de 2 m, mais peut atteindre une dizaine de mètres.

Formation de Lanaudière 13 (nAln13) : Grès, mudrock turbiditique et graphiteux, claystone noir

Les lithologies (grès, mudrock turbiditique, claystone) composant cette unité sont généralement spatialement associées aux coulées ou filons-couches ultramafiques. Elles sont observées principalement en forage, rarement en affleurement. Les lits, homogènes et bien stratifiés, ont une épaisseur variant de 20 à 40 cm.

Formation de Lanaudière 14 (nAln14) : Volcanite et volcanoclastite intermédiaire à felsique magnétiques

Cette unité consiste en volcanite et volcanoclastite intermédiaire à felsique associées à des valeurs de susceptibilité magnétique élevées. Ces lithologies font de 4 à 30 m d’épaisseur et peuvent être suivies sur les levés aéromagnétiques sur plusieurs centaines de mètres (Commission Géologique du Canada et al., 2009).

Épaisseur et distribution

La Formation de Lanaudière est constituée d’un ensemble de lithologies volcaniques et intrusives orientées globalement E-W, dont l’épaisseur stratigraphique varie de 1 km à près de 5 km, et affectée par le Synclinal d’Abijévis (Dimroth et al., 1973; Hocq, 1979; Sanschagrin et Leduc, 1979; Leduc 1981; Sanschagrin, 1981; Goutier, 1997). Des unités volcaniques variées appartenant à cette formation se retrouvent d’ouest en est dans les feuillets 32D06, 32D07, 32D08, 32C05 et 32C04, au nord de la Zone de failles de Porcupine-Destor–Manneville Nord et des unités de roche sédimentaire de la Formation de Caste.

La Formation de Lanaudière est délimitée par les failles d’Aiguebelle et de Manneville Nord, lesquelles sont à pendage faible vers le nord (Mueller et al., 1996; Daigneault et al., 2002). Ces failles représentent des subsidiaires possibles au système Destor-Porcupine identifié plus à l’ouest (Goutier, 1997; Legault et al., 2005).

Datation

Trois des complexes rhyolitiques de cette formation, lesquels définissent des suites tholéiitiques, ont livré des âges U-Pb sur zircons allant de 2718,7 ±0,7 Ma à 2716,2 ±0,8 Ma (McNicoll, dans Pilote et al., 2009). Les deux sites datés par McNicoll (Pilote et al., 2009) sont situés à la base et au sommet de cette formation. Cette répartition indique que la Formation de Lanaudière s’est mise en place dans un intervalle de temps relativement court (environ 2 Ma) et qu’elle est à peine plus vieille que la base du Groupe de Malartic, lequel montre un âge de 2714 Ma avec la Formation de La Motte-Vassan (Pilote et al., 1999, Pilote et al., 2000).

 

UnitéSystème isotopiqueMinéralÂge de cristallisation (Ma)(+)(-)Numéro d’échantillonRéférence(s)
nAln1U-PbZircon2718,70,70,7

PP-07-144

 

McNicoll, dans Pilote et al., 2009
nAln1U-PbZircon2716,20,80,8

PP-06-118A

 

McNicoll, dans Pilote et al., 2009
nAln1U-PbZircon2718,022

Kinojévis

 

Zhang et al. 1993

 

 

Relation(s) stratigraphique(s)

La Formation de Lanaudière constitue le sommet du Groupe de Kinojévis. Les formations de Lanaudière et de Deguisier sont en contact de faille (la Faille d’Aiguebelle) sur toute l’étendue des feuillets 32C05 à 32D11, soit une distance de plus de 70 km. À l’est de l’intersection de la trace du plan axial du Synclinal d’Abijévis avec la Faille d’Aiguebelle, les volcanites des formations de Lanaudière et de Deguisier montrent des polarités opposées.

Les âges obtenus pour la Formation de Lanaudière, de même que l’association spatiale étroite observée entre des laves ultramafiques et des complexes rhyolitiques de celle-ci, consitutent des similitudes significatives avec l’assemblage Kidd-Munro décrit du côté ontarien de la Sous-province de l’Abitibi (Berger, 2002; Ayer et al., 2002; Thurston et al., 2008), hôte de la mine de sulfures massifs volcanogènes Kidd Creek (Bleeker et al., 1999).

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Auteur(s)TitreAnnée de publicationHyperlien (EXAMINE ou Autre)
ALI, A. – PLANTE, L.Technical evaluation, Geoffroy and Pascalis Cu-Zn ouest prospects. Golden Valley Mines ltd; évaluation technique, 47 pages, 7 plans.2012GM 66542
AYER, J. – AMELIN, Y. – CORFU, F. – KAMO, S. – KETCHUM, J. – KWOK, K. – TROWELL, N.Evolution of the southern Abitibi greenstone belt based on U-Pb geochronology: autochthonous volcanic construction followed by plutonism, regional deformation and sedimentation. Precambrian Research; volume 115, pages 63-95.2002Source
BERGER, B.R.Geological synthesis of the Highway 101 area, east of Matheson, Ontario. Ontario Geological Survey; Open File Report 6091, 124 pages.2002Source
BEAUREGARD, A.-J. – GAUDREAULT, D.2012 fieldwork report on the Senneville property. Geologica groupe-conseil inc, laboratoire d’analyse Bourlamaque Ltee; pages 192, plan 6.2014GM 68366
BLEEKER, W.Structure, stratigraphy, and primary setting of the Kidd Creek volcanogenic massive sulfide deposit; a semiquantitative reconstruction. Economic Geology Monographs 10; pages 71-121. 1999
BOIVIN, P.Pétrographie, stratigraphie et structure de la ceinture de «schistes verts» de Noranda, dans les cantons de Hébécourt, de Duparquet et de Destor, Québec, Canada. Université de Clermont, France; thèse de doctorat, 133 pages.1974
BRETT, P.R. – JONES, R.E. – LEUNER, W.R. – LATULIPPE, M.Canton de La Motte. Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Québec; Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Québec; RG 160, 153 pages.1976RG 160
BUBAR, D.S. – MANNARD, G. N. – MARTIN, L. – PEARCE G.Report on the 1987-88 diamond drilling and geological mapping program, Obaska Property. Exploration Rogi inc; levé géologique, 140 pages, 19 plans.1988GM 47568
COMMISSION GÉOLOGIQUE DU CANADA – MINES D’OR VIRGINIA INC. – NORANDA EXPLORATION

Cartes géophysiques couleur Mégatem – 32C05. Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Québec; 5 pages, 4 cartes.

2009DP 2008-06
DAIGNEAULT, R. – MUELLER, W.U. – CHOWN, E.H.Oblique Archean subduction: accretion and exhumation of an oceanic arc during dextral transpression, Southern Volcanic Zone, Abitibi Subprovince, Canada. Precambrian Research; volume 115, pages 261-290.2002Source
DAIGNEAULT, R. – MUELLER, W.U. – CHOWN, E.H.Abitibi greenstone belt plate tectonics: the diachronous history of arc development, accretion and collision. Developments in Precambrian Geology, Elsevier; volume 12, pages 88-103.2004
DAVID, J. – VAILLANCOURT, D. – BANDYAYERA, D. – SIMARD, M. – GOUTIER, J. – PILOTE, P. – DION, C.  – BARBE, P.Datations U-Pb effectuées dans les sous-provinces d’Ashuanipi, de La Grande, d’Opinaca et d’Abitibi en 2008-2009. Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Québec; RP 2010-11, 37 pages.2011RP 2010-11
DAVIS, D.W. – SIMARD, M. – HAMMOUCHE, H. – BANDYAYERA, D. – GOUTIER, J. – PILOTE, P. – LECLERC, F. – DION, C.Datations U-Pb effectuées dans les provinces du Supérieur et de Churchill en 2011-2012. Ministère des Ressources naturelles, Québec; RP 2014-05, 62 pages.2014RP 2014-05
DIMROTH, E. – IMREH, L. – ROCHELEAU, M. – GOULET, N.Evolution of the south-central part of the Archean Abitibi Belt, Quebec. Part 1: Stratigraphy and paleogeographical
model. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 19, pages 1729-1758.
1982Source
GOUTIER, J.Géologie de la région de Destor (SNRC 32D/07-200-0201). Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Québec; RG 96-13, 37 pages.1997RG 96-13
GOUTIER, J. – LACROIX, S.Géologie du secteur de la faille de Porcupine-Destor dans les cantons de Destor et Duparquet. Ministère de l’Énergie et des Ressources, Québec; MB 92-06, 62 pages.1992MB 92-06
GOYETTE, D.D. – INGHAM, W.N.Diamond drill hole core log, Geoffroy option. Claims Geoffroy, Cyprus expl corp ltd; sondage au diamant, 19 pages, 9 plans.1953GM 02456
HOCQ, M.Demie nord et quart sud-ouest du canton d’Aiguebelle (comté de Rouyn-Noranda) – rapport d’étape. Ministère de l’Énergie et des Ressources, Québec; DPV 644, 41
pages.
1979DPV 644
IMREH, L.Sillon de La Motte-Vassan et son avant-pays méridional: synthèse volcanologique, lithostratigraphique et gîtologique. Ministère de l’Énergie et des Ressources, Québec; MM 82-04, 72 pages.1984MM 82-04
IMREH, L.Cartes géologiques préliminaires au 1/15 840 de l’Abitibi-Est méridional – Quart nord-ouest du feuillet SNRC 32C05, cartographie géologique; MB 90-39.1991MB 90-39
JONES, R.E.Quart nord-ouest du canton de Fiedmont, comté d’Abitibi Est. Ministère des Richesses Naturelles, Québec;  RG 108, 34 pages.1964RG 108
LAROUCHE, M.Étude stratigraphique, volcanologique et structurale de la région de Destor, Cléricy, Montbrun, Abitibi-ouest. Mémoire de maîtrise, Université Laval, Québec, Canada, 69 pages.1974
LOVE, H.D.Diamond drill record – Claims Moore, Hollinger North Shore Expl. Co. Ltd., North American Rare Metals Ltd. Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, travaux statutaires; GM 14509, 11 pages.1963aGM 14509
LOVE, H.D.1 DDH log – Amos Synd., Claims Gauthier, Hollinger North Shore Expl. Co. Ltd. Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, travaux statutaires; GM 13625, 13 pages.1963bGM 13625
MRNFCartes géologiques du SIGEOM – feuillet 32C. Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Québec; 49 plans.2010CG SIGEOM32C
MUELLER, W.U. – DAIGNEAULT, R. – MORTENSEN, J.K. – CHOWN, E.H.Archean terrane docking: upper crust collision tectonics, Abitibi greenstone belt, Quebec, Canada. Tectonophysics; volume 265, pages 127-150. 1996Source
PILOTE, P. – LACOSTE, P. – GUEMACHE, M.Géologie – Lac Tiblemont. Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Québec; 2 plans.2016aCG-2016-10
PILOTE, P. – LACOSTE, P. – BEDEAUX, P.Géologie – Lac Fiedmont. Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Québec; 2 plans.2016bCG-2016-15
PILOTE, P. – McNICOLL, V. – DAIGNEAULT, R. – MOORHEAD, J.Géologie et nouvelles corrélations dans la partie ouest du Groupe de Malartic et dans le Groupe de Kinojévis, Québec. Ministère de l’Énergie et des Ressources, Québec; MB 2009-09, pages 55-59.2009MB 2009-09
PILOTE, P. – SCOTT, C. – MUELLER, W. – LAVOIE, S. – RIOPEL, P.Géologie des Formations Val-d’Or, Héva et Jacola – nouvelle interprétations du Groupe de Malartic. In: Séminaire d’Information sur la Recherche Géologique, Programme et résumés. Ministère des Ressources naturelles du Québec; DV 99-03, page 19.1999DV 99-03
PILOTE, P. – BEAUDOIN, G. – CHABOT, F., – CREVIER, M. – DESROCHERS, J P. – GIOVENAZZO, D. – LAVOIE, S. – MOORHEAD, J. – MUELLER, W. – PELZ, P. – ROBERT, F. – SCOTT, C. – TREMBLAY, A. – VOROBIEV, L.GÉOLOGIE DE LA RÉGION DE VAL-D’OR, SOUS-PROVINCE DE L’ABITIBI – VOLCANOLOGIE PHYSIQUE ET ÉVOLUTION MÉTALLOGÉNIQUE. MRN, MB 2000-09, 116 pages.2000MB 2000-09
PILOTE, P. – DAIGNEAULT, R. – MOORHEAD, J.Géologie de la région de Barraute Ouest, Sous-province de l’Abitibi, région de l’Abitibi-Témiscamingue, Québec, Canada. Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Québec; BG 2018-05, 2 plans.2018BG 2018-05
PILOTE, P. – MARLEAU, J. – DAVID, J. – DAIGNEAULT, R.Géologie de la région de Barraute-Est, Sous-province de l’Abitibi, région de l’Abitibi-Témiscamingue, Québec, Canada. Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Québec; BG 2019-06.2019BG 2019-06
SANSCHAGRIN, Y. – LEDUC, M.Quart sud-est du canton d’Aiguebelle. Ministère des Richesses naturelles, Québec; DPV 676, 45 pages.1979DPV 676
THURSTON, P.C. – AYER, J.A. – GOUTIER, J. – HAMILTON, M.A.Depositional gaps in Abitibi greenstone belt stratigraphy: a key to exploration for syngenetic mineralization. Economic Geology; volume 103, pages 1097-1134.2008Source
SHARPE, J.I.Rapport préliminaire sur la demie Sud du canton de Figuery et le quart sud-Ouest du canton de Landrienne, comté d’Abitibi-Est. Ministère des Richesses Naturelles, Québec; RP 446, 18 pages, 1 carte (échelle 1/24 000).1961RP 446
ZHANG, P.L. – MACHADO, N. – LUDDEN, J. – MOORE, D.Geotectonics constraints from U-Pb ages for the Blake River Group, the Kinojévis Group and the Normétal mine area, Abitibi, Québec. Association géologique du Canada – Association minéralogique du Canada; Edmonton, programme et résumés, volume 18, page A114.1993

 

 

 

 

17 juillet 2018