Formation de Fecteau
Étiquette stratigraphique : [narc]fec
Symbole cartographique : nAfec
 

Première publication :  
Dernière modification :

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
nAfec6 Paragneiss et schiste à biotite ± grenat
nAfec5 Wacke et grès, localement stratifiées et schisteux
nAfec4 Tuf felsique; localement interstratifications de mudstone graphitique et/ou pyriteux
nAfec3 Tuf intermédiaire; niveaux de basalte à andésite; lentilles de tuf felsique
nAfec2 Filons-couches de gabbro ou de pyroxénite, massif
nAfec1 Amphibolite dérivée de basalte; basalte aphyrique
 
Auteur(s) :
Simard et al., 1998a-d
Âge :
Néoarchéen
Stratotype :
Aucun
Région type :
Région du lac Fecteau (feuillet SQRC 32G03-200-0101)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Sous-province de l’Abitibi
Lithologie : Roches volcano-sédimentaires
Catégorie :
Lithostratigraphique
Rang :
Formation
Statut : Formel
Usage : Actif

 

 

 

 

Historique

Freeman (1940) décrit des roches volcaniques et sédimentaires du Keewatin dans la région de la rivière de l’Aigle (feuillet SNRC 32G03). Ces roches volcano-sédimentaires sont par la suite décrites plus précisément par différents auteurs dans différentes régions (voir le tableau ci-dessous). Cependant, elles ne sont ni différenciées ni nommées. Il est bon de noter que Remick (1970) est le seul à identifier une unité de microgneiss à biotite et de schiste à biotite dans le feuillet 32G02.

Référence(s) Description Feuillet(s) SNRC
Freeman, 1943 Roche volcanique mafique à intermédiaire avec petites bandes de roches sédimentaires (K1) 32G03
Roche volcanique felsique (K2)
Proportion moindre de tuf et grauwacke interstratifiés de roche volcanique intermédiaire (K3)
Remick, 1970 Roche volcanique amphibolitisée, gabbro amphibolitisé, amphibolite; proportions moindres de schiste à biotite, paragneiss à biotite et paragneiss à hornblende-biotite (1) 32G02
Microgneiss à biotite, schiste à biotite; proportion moindre de granite à biotite (2)
Charre, 1970, 1976 Amphibolite linéée (1b) 32B14-200-0202

Joly (1990)

Basalte (V3B) 32G03-200-0101

Le nom de Formation de Fecteau apparaît dans les travaux de compilation du Ministère (Simard et al., 1998a-d; Bandyayera et al., 2004a; Bandyayera et al., 2004b; Bandyayera et al., 2004c; Rhéaume et Bandyayera, 2005a-b) en référence au lac Fecteau situé dans le feuillet SQRC 32G03-200-0101. Dans la moitié ouest de l’unité (feuillets 32B14-200-0202, 32G03-200-0101 et 32G03-200-0102), la formation est divisée en cinq unités informelles (Afec1 à Afec5), dont l’unité Afec3 qui est définie comme du tuf intermédiaire contenant des niveaux de basalte andésitique, d’andésite et de basalte, massifs, coussinés ou bréchiques, ainsi que des lentilles de roches volcanoclastiques felsiques (Bandyayera et al., 2004a; Bandyayera et al., 2004b; Bandyayera et al., 2004c; Rhéaume et Bandyayera, 2005a-b). Par contre, dans la moitié est de la formation (feuillet 32G02), l’unité Afec3 est décrite comme du paragneiss et du schiste à biotite ± grenat, et du tuf intermédiaire contenant des niveaux de basalte andésitique, d’andésite et de basalte, massifs, coussinés ou bréchiques, ainsi que des lentilles de roches volcanoclastiques felsiques (Simard et al., 1998a-d). Suite à une révision de la cartographie géologique de la Formation de Fecteau, une sixième unité (nAfec6) a été ajoutée afin de différencier les paragneiss et schistes à biotite ± grenat de l’unité de tuf intermédiaire (nAfec3) (H. Hammouche, communication personnelle, 2019). L’unité nAfec3 telle que définie par Bandyayera et al. (2004b) dans le feuillet 32G03 est alors extrapolée dans le feuillet 32G02.

Description

La Formation de Fecteau désigne la plus vieille séquence volcano-sédimentaire de la Ceinture d’Urban-Barry. Elle a été divisée en six unités lithostratigraphiques constituées principalement de basalte et d’amphibolite (nAfec1), de filons-couches de gabbro (nAfec2), de tuf intermédiaire (nAfec3), de tuf felsique (nAfec4), de roches métasédimentaires (nAfec5) et de paragneiss (nAfec6) (Bandyayera et al., 2004a; Bandyayera et al., 2004b). Les niveaux de roche volcanique et volcanoclastique mafiques à felsiques (nAfec1, nAfec3 et nAfec4) situés dans la portion occidentale de la Formation de Fecteau sont porteurs de minéralisations de type veines aurifères orogéniques (p. ex. zones minéralisées Griffith-Or [Bandyayera et al., 2004a], Lac Fecteau Est, Lac Pistolet), sulfures massifs volcanogènes (SMV) (p.ex. zones minéralisées Lac Fecteau NE, Lac Pistolet NO) et d’affinité indéterminée (p. ex. zones minéralisées Lac Fecteau Nord, Lac Pistolet NE) (Bandyayera et al., 2004b).

Formation de Fecteau 1 (nAfec1) : Amphibolite dérivée de basalte; basalte aphyrique

L’unité nAfec1 est constituée de basalte massif, coussiné ou bréchique, généralement aphanitique, typiquement carbonaté et épidotisé (Bandyayera et al., 2004a; Bandyayera et al., 2004b). Le basalte coussiné alterne avec le basalte massif.  La roche est vert pâle en cassure fraiche et gris verdâtre en surface altérée. Certains niveaux de basalte sont vésiculaires à amygdalaires, contenant jusqu’à 20 % d’amygdales de quartz ou de carbonate mesurant 2 à 5 mm de diamètre. Les plus grandes concentrations de vésicules se trouvent au sommet des coussins; les vésicules et les coussins sont fortement étirés, allongés et aplatis. Les fragments de laves bréchiques sont anguleux, subanguleux ou amiboïdes (Bandyayera et al., 2004b). Leur taille varie de quelques millimètres à quelques centimètres pour l’axe le plus long. Le basalte contient, localement, de la pyrite, de la chalcopyrite, de la magnétite et de l’ankérite. Les sulfures et les carbonates sont sous forme disséminée ou de veinules.

L’unité nAfec1 est généralement peu déformée et typiquement affectée par une schistosité faiblement pénétrative (Bandyayera et al., 2004b). Les bordures de coussins ou de laves sont communément coupées par des veines de quartz ± carbonates ± sulfures. L’unité contient localement de minces niveaux de grès quartzeux et de mudstone (nAfec5). Le degré de métamorphisme augmente progressivement en s’approchant du Complexe de Barry au SW et du Front de Grenville au SE, passant du faciès des schistes verts au faciès moyen des amphibolites (Bandyayera et al., 2004a; Bandyayera et al., 2004b). Le basalte est alors fortement amphibolitisé, massif à coussiné, schisteux à localement rubané et contient 2 à 30 % de porphyroblastes de grenat (1 à 3 cm de diamètre). Il est localement coupé par des apophyses de tonalite ou des dykes felsiques. L’amphibolite est composée de 30 à 50 % de plagioclase, de 50 à 70 % d’amphibole et, localement, de 30 à 60 % de gros cristaux d’amphibole (0,3 à 2 cm de diamètre) (Bandyayera et al., 2004b).

Formation de Fecteau 2 (nAfec2) : Filons-couches de gabbro ou de pyroxénite, massif

L’unité de filons-couches de gabbro (nAfec2) représente <1 % de la Formation de Fecteau (Bandyayera et al., 2004b). Elle est observée à différents niveaux stratigraphiques au sein de l’unité de basalte (nAfec1). Pour l’instant, elle est limitée au NE du lac Narcisse (extrémité orientale du feuillet 32G03-200-0102), mais des unités de gabbro et de roche ultramafique situées plus au sud pourraient en faire partie. Cette unité consiste en petits corps lenticulaires de gabbro localement pyroxénitiques dont l’épaisseur varie de quelques mètres à une centaine de mètres. Le gabbro est vert pâle à vert foncé en cassure fraiche, vert pâle à gris verdâtre en surface altérée, généralement équigranulaire et de granulométrie fine à moyenne avec, localement, une structure subophitique distinctive. En lame mince, la roche est généralement composée d’actinote, de trémolite, de plagioclase saussuritisé et de carbonate. Les minéraux accessoires les plus communs sont la biotite, l’épidote, la magnétite, la titanite, la pyrite et le quartz.

Formation de Fecteau 3 (nAfec3) : Tuf intermédiaire; niveaux de basalte à andésite; lentilles de tuf felsique

L’unité nAfec3 est majoritairement constituée de tuf à cristaux, de tuf à lapillis et de tuf à blocs et à lapillis de composition intermédiaire (Bandyayera et al., 2004b). La roche est gris clair à blanchâtre en surface altérée et grise en cassure fraiche. Les fragments forment jusqu’à 80 % de la roche. Ils mesurent en moyenne 2 à 5 cm de longueur, mais peuvent atteindre 45 cm de longueur sur 20 cm de largeur. Des mégablocs (1 %) de 50 à 80 cm de longueur et de 20 à 40 cm de largeur sont également observés. Les fragments sont monogéniques à polygéniques, étirés et arrondis à subarrondis. La proportion des fragments felsiques varie de 0 à 50 %, celle des fragments intermédiaires (andésite porphyrique) de 30 à 80 % et celle des fragments mafiques de 5 à 30 % de la roche. Ces fragments sont localement supportés par une matrice riche en amphibole ± grenat ± biotite ± tourmaline. Cette dernière peut contenir jusqu’à 40 % de phénocristaux de plagioclase millimétriques. Le tuf intermédiaire est fortement carbonaté, séricitisé et silicifié.

L’unité nAfec3 contient également, en moindres proportions, des niveaux d’épaisseur métrique à décamétrique de basalte, de basalte andésitique et d’andésite coussinés, massifs ou bréchiques (Bandyayera et al., 2004b). Ces roches volcaniques alternent avec les niveaux tufacés. Elles sont grisâtres à gris blanchâtre en surface altérée et gris verdâtre en cassure fraiche, à grain moyen, vésiculaires (0 à 20 %) et riches en hornblende (1 à 10 %), en grenat (2 à 30 %) et en carbonate (10 %). Les vésicules sont étirées et remplies par de la calcite ou du quartz. Les coussins atteignent 2 m de longueur et 50 cm d’épaisseur. Des niveaux lenticulaires de roche volcanique ou de tuf felsique, dont l’épaisseur ne dépasse pas une dizaine de mètres, sont également observés par endroits. Localement, l’unité nAfec3 est fortement amphibolitisée et la roche contient 10 à 20 % de hornblende et 20 à 40 % de grenat.

Formation de Fecteau 4 (nAfec4) : Tuf felsique; localement interstratifications de mudstone graphitique et/ou pyriteux

L’unité nAfec4 est formée de lentilles de 2 à 4 km de longueur et d’une dizaine de mètres à 500 m d’épaisseur constituées de tuf à lapillis, de tuf à blocs et à lapillis, monogéniques à polygéniques, de composition rhyodacitique à rhyolitique (Bandyayera et al., 2004b). Les affleurements les plus représentatifs de l’unité se trouvent à l’est du lac Fecteau et 2 km au nord du lac Suzanne (partie occidentale de la formation). La patine d’altération de ces tufs felsiques est pâle et similaire à celle des tufs intermédiaires (nAfec3). La roche est ankéritisée, séricitisée et chloritisée. Elle contient, par endroits, de la pyrite (0 à 5 %) et de la magnétite (1 à 10 %) disséminées. Les blocs constituent jusqu’à 40 % de la roche. Tous les fragments sont étirés. Le tuf à lapillis contient 1 à 10 % de phénocristaux de quartz gris (5 mm de diamètre) et 3 % de chlorite noire sous forme de veinules. La matrice est chloritisée et carbonatée.

À l’est de la Faille de la Concession, l’unité nAfec4 est fortement cisaillée et laminée (Bandyayera et al., 2004b). Elle contient des alternances de lits mafiques amphibolitisés, à grenat (2 à 15 %) et à magnétite (0 à 10 %), et de tuf felsique laminaire à phénocristaux de quartz. Les niveaux felsiques se caractérisent par la présence de lamines à sillimanite ou kyanite aciculaire et de lamines à staurotide, suggérant un métamorphisme de haute température et de basse pression. Des niveaux de rhyolite porphyrique ont été observés localement dans les niveaux tufacés. Cette rhyolite, gris blanchâtre en surface altérée et gris verdâtre en cassure fraiche, contient 30 % de phénocristaux de quartz bleu, 40 % de petits phénocristaux de plagioclase et 5 % de magnétite. Elle est ankéritisée, séricitisée, chloritisée et fortement cisaillée. Localement, l’unité nAfec4 contient également des enclaves ou des niveaux de basalte ou de tuf intermédiaire, formant jusqu’à 5 % du volume de la roche.

Freeman (1943) avait identifié de fines bandes de roche sédimentaire, probablement de l’ardoise, dans les roches volcaniques (volcanoclastiques) de la Formation de Fecteau. Quelques sondages ont également identifié, au sein de l’unité nAfec4, des roches sédimentaires laminées graphitiques pouvant contenir 2 à 3 % de sulfures (pyrite, pyrrhotite avec trace de chalcopyrite) (Castonguay, 1978) et du graphite silicifié contenant ≤1 % de pyrite, de pyrrhotite et de chalcopyrite (Hussey, 1987). Une série de décapages associés à la zone minéralisée Lac Fecteau NE exposent des zones de pyrite et de pyrrhotite massives, de 1 à 2 m d’épaisseur (anomales en métaux de base), qui sont associées à du mudstone graphitiques et pyriteux (Bandyayera et al., 2004b). Ces exhalites contiennent des structures sédimentaires primaires telles des stratifications parallèles et des empreintes de charge, ainsi que des clastes arrondis de pyrite détritique localement colloforme atteignant 1 cm dans les sulfures massifs bréchiques.

Formation de Fecteau 5 (nAfec5) : Wacke et grès, localement stratifiés et schisteux

De petites lentilles de roches métasédimentaires sont observées à différents niveaux stratigraphiques au sein de l’unité de basalte (nAfec1) (Bandyayera et al., 2004b). Leur épaisseur atteint rarement 100 m, tandis que leur extension est inférieure à 1 km. Ces lentilles consistent en wacke et en grès, localement stratifiés, cisaillés et schisteux. À l’est de la Faille de la Concession, ces roches métasédimentaires sont métamorphisées au faciès des amphibolites. Ils contiennent, dans des proportions variables, de la biotite (1 à 30 %), du quartz (20 à 60 %), du plagioclase (10 à 50 %), de la hornblende (5 à 15 %) et de l’épidote (1 à 5 %).

Formation de Fecteau 6 (nAfec6) : Paragneiss et schiste à biotite ± grenat

L’unité nAfec6 est constituée de schiste à biotite et de gneiss à biotite (Remick, 1970). La roche est en forme de dalles, à grain fin et composée de quartz et de feldspath en petits grains saccharoïdes, de ≤15 % de biotite (généralement ~5 %) et, par endroits, de ≤5 % de grenat. La biotite forme des flocons très fins et peut être partiellement remplacée par des flocons de muscovite de 2 à 3 mm de diamètre. La pyrite est localement accessoire. La roche est très probablement d’origine sédimentaire, mais les structures sédimentaires sont entièrement oblitérées par la recristallisation. Tout comme les roches sédimentaires de l’unité nAfec5, les roches métasédimentaires de l’unité nAfec6 sont principalement associées à l’unité de basalte (nAfec1).

Épaisseur et distribution

La Formation de Fecteau forme une bande volcano-sédimentaire d’environ 53 km de longueur sur une épaisseur maximale de ~8 km couvrant l’extrémité nord du feuillet 32B14-200-0202, la moitié sud du feuillet 32G03 et principalement les parties SW et centrale du feuillet 32G02. Elle est orientée E-W à l’ouest de la Faille de la Concession et NE-SW à l’est de cette dernière. Elle se pince vers le NE, entre le Pluton d’Hébert, au nord, et les roches gneissiques de la Province de Grenville, au sud. Les unités nAfec1 et nAfec3 dominent la séquence volcano-sédimentaire. Les niveaux de roches volcaniques et volcanoclastiques mafiques à felsiques (nAfec1, nAfec3 et nAfec4) situés dans la portion occidentale de la Formation de Fecteau sont plissés par le synclinal de Fecteau.

Datation

La datation U-Pb sur zircon d’une rhyolite massive à phénocristaux de quartz gris a donné un âge de cristallisation de 2791 ±1 Ma (Bandyayera et al., 2004b). 

Unité Échantillon Système isotopique Minéral Âge de cristallisation (Ma) (+) (-) Référence(s)
nAfec4 SGNO-2002-08 U-Pb Zircon 2791 1 1 Bandyayera et al., 2004b

Relations stratigraphiques

Au nord, la Formation de Fecteau est en contact de faille avec la Formation de Chanceux (2727 Ma) (Faille de Barry) et la Formation d’Urban (2707 Ma) (Faille de Milner), et en contact intrusif avec le Pluton d’Hébert. Au sud, elle est limitée par le Complexe de Barry et la Province de Grenville. Les roches des formations de Macho, de Chanceux et de Fecteau sont par ailleurs coupées par une série de failles ductiles fragiles régionales d’orientation E-W à ENE-WSW (Bandyayera et al., 2004b). Ces failles divisent l’empilement de roches volcaniques au sud de la Faille de Milner en une série de blocs structuraux. Ces blocs diffèrent les uns des autres par la nature de leurs lithologies, le détail de leur stratigraphie et l’âge de leurs roches volcaniques. Ils diffèrent également par l’accroissement progressif de la proportion des roches plutoniques relativement aux roches volcaniques du nord vers le sud.

La Formation de Fecteau est située à la base de la Ceinture d’Urban-Barry. Cette séquence volcano-sédimentaire complexe et ancienne (2791 Ma) est considérée comme étant un fragment de socle préabitibien (Bandyayera et al., 2004b, Rhéaume et Bandyayera, 2007). En effet, cette formation est davantage apparentée, par son âge, aux ceintures de roches vertes de la Sous-province d’Opatica qu’à la majorité des séquences volcaniques de la Sous-Province de l’Abitibi à laquelle elle appartient. En fait, la Formation de Fecteau ressemble aux roches de la Ceinture volcanique de Frotet-Evans dont le volcanisme se situe entre 2782 et 2755 Ma.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BANDYAYERA, D., RHEAUME, P., CADERON, S., GIGUERE, E., SHARMA, K. N. M., 2004a. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC LAGACE (32B/14). MRNFP; RG 2004-02, 32 pages, 4 plans.

BANDYAYERA, D., RHEAUME, P., DOYON, J., SHARMA, K. N. M., 2004b. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC HEBERT (32G/03). MRNFP; RG 2003-07, 59 pages, 4 plans.

BANDYAYERA, D., RHÉAUME, P., GIGUÈRE, E., GUILEMTTE, C., HOFFMANN, E, DIOP, A., 2004c. Compilation géoscoentifique – Géologie 1/20 000, 32B14-200-0202 – LAC BUTEUX. In : MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 32B. CG SIGEOM32B, 22 plans.

CASTONGUAY, J., 1978. DIAMOND DRILL CORE LOG, BARRY PROJECT. rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec; GM 58052, 79 pages.

CHARRE, R., 1970. Rapport préliminaire, géologie de la région du lac Lagacé. MRN; RP 593, 18 pages, 1 plan.

CHARRE, R., 1970. Preliminary report, geology of the lake Lagacé area. MRN; RP 593(A), 14 pages, 1 plan.

CHARRE, R., 1976. Région du lac Lagacé. MRN; RG 172, 53 pages, 1 plan.

FREEMAN, B. C., 1940. Rapport préliminaire, région de Buteux, comté et territoire d’Abitibi. MRN; RP 142, 13 pages, 1 plan.

FREEMAN, B. C., 1940. Advance report, Buteux area, Abitibi county and Abitibi territory. MRN; RP 142(A), 11 pages, 1 plan.

FREEMAN, B. C., 1943. REGION DE BUTEUX, COMTE D’ABITIBI ET TERRITOIRE D’ABITIBI. MRN; RG 015, 24 pages, 1 plan.

FREEMAN, B. C., 1943. BUTEUX AREA, ABITIBI COUNTY AND ABITIBI TERRITORY. MRN; RG 015(A), 23 pages, 1 plan.

HUSSEY, J., 1987. RAPPORT GEOLOGIQUE, PROPRIETE FREEMAN-BUTEUX. SOQUEM, rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec; GM 46447, 305 pages, 28 plans.

JOLY, M., 1990. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC AUX LOUTRES ET DU LAC LACROIX – PROJET URBAN-BARRY, ABITIBI. MRN; MB 90-42, 64 pages, 1 plan.

REMICK, J. H., 1970. GEOLOGIE DE LA REGION DE BRESSANI-CHAMBALON, COMTE D’ABITIBI-EST. MRN; RP 581, 24 pages, 1 plan.

REMICK, J. H., 1970. PRELIMINARY REPORT, GEOLOGY OF BRESSANI-CHAMBALON AREA, ABITIBI EAST COUNTY. MRN; RP 581(A), 20 pages, 1 plan.

RHÉAUME, P., BANDYAYERA, D., 2005a. Géologie 1/20 000, 32G03-200-0101 – LAC LACROIX. In : MRNF, 2010. Carte(s) géologique(s) du Sigéom – feuillet 32G. CG SIGEOM32G, 61 plans.

RHÉAUME, P., BANDYAYERA, D., 2005b. Géologie 1/20 000, 32G03-200-0102 – LAC DE L’ÎLE ROCHEUSE. In : MRNF, 2010. Carte(s) géologique(s) du Sigéom – feuillet 32G. CG SIGEOM32G, 61 plans.

RHEAUME, P., BANDYAYERA, D., 2007. REVISION STRATIGRAPHIQUE DE LA CEINTURE D’URBAN-BARRY. MRNF; RP 2006-08, 11 pages.

RHEAUME, P., BANDYAYERA, D., 2007. STRATIGRAPHIC REVISION OF THE URBAN-BARRY BELT. MRNF; RP 2006-08(A), 1 page.

SIMARD, M., MORIN, R., OUELLET, M.C., 1998a. Compilation géoscoentifique – Géologie 1/20 000, 32G02-200-0101. In : MRNF, 2010. Carte(s) géologique(s) du Sigéom – feuillet 32G. CG SIGEOM32G, 61 plans.

SIMARD, M., MORIN, R., OUELLET, M.C., 1998b. Compilation géoscoentifique – Géologie 1/20 000, 32G02-200-0102. In : MRNF, 2010. Carte(s) géologique(s) du Sigéom – feuillet 32G. CG SIGEOM32G, 61 plans.

SIMARD, M., MORIN, R., OUELLET, M.C., 1998c. Compilation géoscoentifique – Géologie 1/20 000, 32G02-200-0201. In : MRNF, 2010. Carte(s) géologique(s) du Sigéom – feuillet 32G. CG SIGEOM32G, 61 plans.

SIMARD, M., MORIN, R., OUELLET, M.C., 1998d. Compilation géoscoentifique – Géologie 1/20 000, 32G02-200-0202. In : MRNF, 2010. Carte(s) géologique(s) du Sigéom – feuillet 32G. CG SIGEOM32G, 61 plans.

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Formation de Fecteau. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/formation-de-fecteau [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Céline Dupuis, géo., Ph. D. celine.dupuis@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Charles St-Hilaire, géo. stag., M. Sc. (lecture critique et révision linguistique).

 
14 avril 2022