Syénite de Lortie
Étiquette stratigraphique : [mpro]lot
Symbole cartographique : mPlot

Première publication:  
Dernière modification:

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
Aucune
Auteur : Moukhsil et al., 2015
Âge : Précambrien / Protérozoïque / Mésoprotérozoïque
Coupe type : Affleurement de syénite rose saumon 14-TC-5039A
Région type : Feuillet SNRC 31O09
Province géologique : Province de Grenville
Subdivision géologique : Allochtone
Lithologie : Syénite, clinopyroxénite, gabbronorite
Type d’unité : Lithodémique
Rang : Lithodème
Statut : Formel
Usage : Actif
Unité(s) apparentée(s)

Historique

La Syénite de Lortie a été identifée par Moukhsil et al. (2015) lors de la cartographie de la région de Parent, Grenville ouest.

Description

Cette unité est constituée de syénite, de clinopyroxénite et de gabbronorite. La syénite est rose saumon, de granulométrie moyenne et renferme du feldspath alcalin (perthitique), de l’hypersthène, du plagioclase (albite), de la hornblende, de la magnétite et de la biotite. Les minéraux accessoires sont l’apatite, l’ilménite et le clinopyroxène. Des sulfures disséminés (pyrite, chalcopyrite; <1 %) sont également visibles dans les zones rouillées. Des enclaves de paragneiss appartenant au Complexe de Wabash sont répandues dans l’intrusion, tandis que des dykes de granite la coupent.
 
La clinopyroxénite est riche en biotite et faiblement magnétique. Localement, celle-ci est coupée par des filonnets de syénite rose, lesquels longent la gabbronorite. Ceci témoigne du caractère tardif du faciès syénitique par rapport aux faciès ultramafiques.

Épaisseur et distribution

La Syénite de Lortie a été reconnue uniquement dans le coin nord-est du feuillet SNRC 31O09, à quelques kilomètres à l’est du lac Lortie. Elle consiste en une forme subarrondie d’environ 5,5 km de long sur 4 km de large, facilement identifiable sur la carte aéromagnétique.

Datation

Aucune datation.

Relations stratigraphiques

La Syénite de Lortie est injectée dans la Suite magmatique de Lacoste.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Auteur(s) Titre Année de publication Hyperlien (EXAMINE ou Autre)
MOUKHSIL, F. – SOLGADI, F. – BELKACIM, S. – AUGLAND, L. E. – DAVID, J. Géologie de la région de Parent, Haut-Saint-Maurice (partie ouest du Grenville). Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Québec, 62 pages, 1 carte à l’échelle 1:125 000. 2015 RG 2015-04

 

 

29 janvier 2018