Suite felsique d’Olomane
Étiquette stratigraphique : [mpro]olo
Symbole cartographique : mPolo
 

Première publication :  
Dernière modification : 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
mPolo2 Granite à quartz bleu
mPolo1 Granite à fluorine
 
Auteur :Bourne et al., 1978; Verpaelst et al.,1997
Âge :Mésoprotérozoïque
Stratotype :Aucun
Région type :Région du lac Le Doré (feuillet SNRC 12N06)
Province géologique :Province de Grenville
Subdivision géologique :Allochtone
Lithologie :Granite
Catégorie :Lithodémique
Rang :Suite
Statut :Formel
Usage :Actif

 

Historique

Bourne et al. (1978) ont introduit le Olomane Pluton, composé de monzonite quartzifère porphyrique. La diversité des roches et la dimension de l’unité qui couvre plusieurs centaines de kilomètres carrés a justifié la redéfinition de cette unité en Suite felsique d’Olomane par Verpaelst et al. (1997a). Ces auteurs l’ont alors subdivisée en trois unités informelles, pour ensuite la ramener à deux (Verpaelst et al., 1997b).

Description

Suite felsique d’Olomane 1 (mPolo1) : Granite à fluorine

Il s’agit d’un granite massif ou faiblement folié, mylonitisé à proximité de certaines failles, composé à 85-90 % de quartz, de plagioclase et de feldspath potassique. Il contient de la fluorine, de la biotite ou, localement, de l’amphibole, ainsi que de la muscovite, de la chlorite, de l’épidote, du zircon et des minéraux opaques. L’allanite est également présente par endroits. La fluorine, caractéristique de ce granite, a été observée sur le terrain ou en lames minces, généralement sous forme interstitielle. Ce granite est souvent magnétique, probablement en raison de la présence d’ilménite qui s’altère en leucoxène, en sphène et en rutile. La roche est localement porphyrique et, à plusieurs endroits, le quartz est bleu.

Suite felsique d’Olomane 2 (mPolo2) : Granite à quartz bleu

Il s’agit d’un granite massif ou faiblement folié, constitué de 25 à 40 % de quartz généralement bleuté, de 40 à 65 % de feldspath potassique et de plagioclase, et de 5 à 15 % de biotite, de chlorite, de muscovite et, localement, de reliques d’amphibole. Les feldspaths sont zonés, avec des centres de plagioclase entourés de feldspath potassique. On note également la présence de perthites, tant dans les phénocristaux que dans la mésostase. L’amphibole est remplacée par la biotite, laquelle est altérée en chlorite et en muscovite. Le sphène et le leucoxène, pseudomorphes de l’ilménite, sont accessoires mais omniprésents. Localement, la roche contient des traces de fluorine (Verpaelst et al., 1997a).

Épaisseur et distribution

Le granite à fluorine est la principale unité de la Suite felsique d’Olomane. Elle occupe une grande partie des feuillets 12N05 et 12N06, ainsi qu’une partie NE du 12N04. Le contact du granite à fluorine avec les roches sédimentaires à l’ouest (Groupe de Wakeham) n’est pas visible en raison de la Zone de cisaillement de la Rivière Natashquan. Le granite à quartz bleu affleure surtout dans la partie nord du feuillet 12N06. Son contact avec le granite à fluorine semble graduel.

Datation

Indares et Martignole (1993, republié dans Martignole et al., 1994) ont daté deux échantillons de granite provenant de la région au nord du lac Briend, l’un à l’ouest de la rivière Natashquan Est et l’autre à 7 km à l’est du lac La Galissonnière. Ces échantillons sont situés dans le domaine du granite à fluorine. Les analyses isotopiques sur zircon ont donné des âges U-Pb de 1245 ±3 Ma et 1239 ±3 Ma.
UnitéNuméro de l’échantillonSystème isotopiqueMinéralÂge de cristallisation (Ma)(+)(-)Âge du métamorphisme (Ma)(+)(-)Référence(s)
mPolo1MT-88-2-3 (lac La Galissonnière)U-PbZircon12453398788Indares et Martignole, 1993; Martignole et al., 1994
MT-88-1-3  (Natashquan R gran)U-PbZircon123933   

Relations stratigraphiques

Pas d’informations.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

INDARES, A., MARTIGNOLE, J. 1993. ÉTUDE RÉGIONALE DU SUPERGROUPE DE WAKEHAM, MOYENNE-CÔTE-NORD. MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE ET DES RESSOURCES, QUÉBEC; MB 91-21, 73 pages.

VERPAELST, P., MADORE, L., CHOINIÈRE, J., DION, D.-J., LÉPINE, I., DAVID, J., HOCQ, M., LEFEBVRE, D., PERREAULT, S. 1997a. GÉOLOGIE DE LA RÉGION DU LAC LE DORÉ (SNRC 12N06). MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES, QUÉBEC; RG 96-02, 30 pages.

VERPAELST, P., MADORE, L., BRISEBOIS, D., CHOINIÈRE, J., DAVID, J. 1997b. GÉOLOGIE DE LA RÉGION DU LAC BOHIER (SNRC 12N03). MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES, QUÉBEC; RG 97-07, 30 pages.

BRISEBOIS, D., CLARK, T. 2003. GÉOLOGIE ET RESSOURCES MINÉRALES DE LA PARTIE EST DE LA PROVINCE DE GRENVILLE. MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES, QUÉBEC; DV 2002-03, 418 pages, 5 plans.

Autres publications

BOURNE, J.H., ASHTON, K.E., GOULET, N., HELMSTAEDT, H., LALONDE, A., NEWMAN, P. 1978. Portions of the Natashquan, Musquaro and Harrington Harbour map-sheets, eastern Grenville Province, Québec – A preliminary report. In: Current Research, Part A, Geological Survey of Canada, Paper 78-1A, pages 413-418. https://doi.org/10.4095/103924

MARTIGNOLE, J., MACHADO, N., INDARES, A. 1994. The Wakeham Terrane: a Mesoproterozoïc terrestrial rift in the eastern part of the Grenville Province. Precambrian Research; volume 68, pages 291-306. https://doi.org/10.1016/0301-9268(94)90034-5

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Suite felsique d’Olomane. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-grenville/suite-felsique-olomane [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Abdelali Moukhsil, géo., Ph.D. abdelali.moukhsil@mern.gouv.qc.ca (rédacteur)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph.D. (coordonnateur du lexique stratigraphique); anonyme (lecture critique); Simon Auclair, géo., M.Sc. (révision linguistique); Ricardo Moran Escobar (montage HTML).

 

 

 

 

19 février 2020