Granite des Escoumins
Étiquette stratigraphique : [mpro]esc
Symbole cartographique : mPesc

Première publication :  
Dernière modification :

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur : Groulier et al., 2016
Âge : Mésoprotérozoïque
Coupe type : Aucune
Région type : Secteur de la Pointe de la Croix (feuillet SNRC 22C06) de la baie des Escoumins, municipalité des Escoumins
Province géologique : Province de Grenville
Subdivision géologique : Allochtone
Lithologie : Granite
Type : Lithodémique
Rang : Lithodème
Statut : Formel
Usage : Actif
Unité(s) apparentée(s)

Aucune

Historique

Le Granite des Escoumins affleure sur la pointe de la Croix dans la municipalité des Escoumins. Il a été défini par Groulier et al. (2016) à la suite de la cartographie du secteur des Escoumins.

Description

Cette unité est constituée de granite à feldspath alcalin à grain moyen. Celui-ci présente un litage et une foliation magmatiques associés à la présence de plusieurs phases d’injection de magma et d’agrégats de biotite-muscovite. La roche contient des phénocristaux millimétriques de quartz dans une matrice riche en feldspath potassique, ainsi que du grenat d’une couleur noire atypique. Une structure mégacristique est observée localement dans le granite. Des cristaux de monazite et de zircon forment des agrégats entre les grains de quartz et de feldspath. L’unité contient des dykes et des amas  pegmatitiques de composition granitique. L’unité est également caractérisée par une radioactivité relativement élevée, soit 1000 cps en moyenne, avec des pics autour de 7000 cps au sein d’amas pegmatitiques (scintillomètre Radiation Solutions RS-125). Le granite est peralumineux et présente les caractéristiques des granites anorogéniques (type A) et des granites mis en place dans un environnement intraplaque (Groulier et al., 2016).  

Épaisseur et distribution

L’intrusion est injectée dans la zone de déformation qui borde le Granite de Bon-Désir. Elle mesure de 300 à 400 m de longueur sur une centaine de mètres de largeur.

Datation

Aucune.

Relations stratigraphiques

Le Granite des Escoumins s’injecte dans le Granite de Bon-Désir.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Auteur(s) Titre Année de publication Hyperlien (EXAMINE ou Autre)
GROULIER, P. A. –  INDARES, A. – DUNNING, G. – MOUKHSIL, A. Géologie de la ceinture volcano-sédimentaire des Escoumins, Côte-Nord, Québec. Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Québec; MB 2016-07, 87 pages. 2016 MB 2016-07
6 février 2019