Granite de Summit
Étiquette stratigraphique : [mpro]sum
Symbole cartographique : mPsum
 
 

UNITÉ ABANDONNÉE

Publication :  

 

 
Auteur : Perreault, 1992
Âge : Mesoprotérozoïque
Stratotype : Aucun
Région type : Grand lac Bostonnais (feuillet SNRC 31P16)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Lithologie : Granite
Type : Lithodémique
Rang : Lithodème
Statut : Formel
Usage : Abandonné

 

Unité(s) remplaçante(s)
Table des matières

 

Historique

 

Le Granite de Summit a été nommé et défini lors des travaux de cartographie géologique réalisés à l’été 1992 dans la région du Grand lac Bostonnais (feuillet 31P16; Perreault, 1992 in MRNF, 2010). Il a été décrit comme un granite rose à grain moyen à grossier. Moukhsil et Côté (2018) ont abandonné cette unité suite à la cartographie de la région du lac Borgia (feuillets 31P16 et 31P09).

Raisons de l’abandon

La réinterprétation géologique appuyée par le nouveau levé aéromagnétique (Intissar et Benahmed, 2015) a permis de constater que la partie nord du Granite de Summit appartient à la Suite d’Étoile (mPeto2), alors que sa partie sud fait partie du Granite de Catherine.

Références

Publications accessibles dans Sigéom Examine

INTISSAR, R., BENAHMED, S. 2015. LEVE MAGNETIQUE AEROPORTE DANS LE SECTEUR OUEST DU LAC-ST-JEAN, PROVINCE DE GRENVILLE. MERN, GOLDAK AIRBORNE SURVEYS. DP 2015-06, 7 pages et 2 plans.

MOUKHSIL, A., COTE, G. 2018. Géologie de la région du lac Borgia, Province de Grenville, nord de La Tuque, régions de la Mauricie et du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec, Canada. MERN. BG 2018-01, 2 plans.

MRNF. 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 31P. CG SIGEOM31P, 16 plans.

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Granite de Summit (unité abandonnée). Lexique stratigraphique du Québec. http://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-grenville/granite-de-summit [cité le jj-mm-aaaa].

Collaborateurs

Première publication

Abdelali Moukhsil, géo., Ph.D. abdelali.moukhsil@mern.gouv.qc.ca (rédacteur)
Mehdi A. Guemache, géo., Ph.D. (coordonnateur du lexique stratigraphique); Fabien Solgadi, géo., Ph.D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M.Sc. (révision linguistique)

 

 

 

 

 

29 novembre 2019