English
 
Suite de Nauyok
Étiquette stratigraphique : [mpro]yok
Symbole cartographique : mPyok

Première publication:  
Dernière modification:

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
Aucune
 
Auteur :Charette et Beaudette, 2018
Âge :Précambrien / Protérozoïque / Mésoprotérozoïque
Coupe type : 
Région type :Feuillets SNRC 35K04 et 35K05.
Province géologique :Province de Churchill
Subdivision géologique :Orogène de l’Ungava / Arc de Narsajuaq
Lithologie :Roche intrusive mafique
Type d’unité :Lithodémique
Rang :Suite
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

Unité(s) apparentée(s)

Aucune

 

 

 

Historique

La Suite de Nauyok a été introduite par Charette et Beaudette (2018) afin de décrire les intrusions mafiques tardives non déformées qui recoupent les autres lithologies présentes dans l’Arc de Narsajuaq. Ces intrusions étaient auparavant assignées à la suite plutonique récente de l’Arc de Narsajuaq (pPNAR2) décrite par St-Onge et Lucas (1992) et St-Onge et al. (1992). 

Description

La Suite de Nauyok inclut plusieurs petites intrusions dispersées dans le domaine de l’Arc de Narsajuaq. Ces intrusions ont été groupées dans une suite afin d’exprimer, d’une part, leur relation de recoupement commune avec les autres unités géologiques de l’arc et, d’autre part, leur composition similaire. Elles sont en majorité formées d’une norite à clinopyroxène massive à structure subophitique et typiquement de couleur blanche et verte. Le plagioclase présente parfois une teinte beige à rosée possiblement causée par une saussuritisation et une hématitisation. En cassure fraîche, la norite à clinopyroxène est verdâtre foncé. Au sein de certaines intrusions, des zones diffuses de couleur gris verdâtre correspondent à une composition gabbroïque (perte de l’orthopyroxène). Ces zones sont toutefois secondaires. En lame mince, la texture subophitique est bien préservée et les minéraux mafiques sont concentrés en amas. Ils comprennent essentiellement de l’orthopyroxène, du clinopyroxène et des minéraux opaques. Les minéraux mafiques sont altérés en chlorite.

Épaisseur et distribution

La Suite de Nauyok comprend de petites intrusions ovales de un à trois kilomètres dispersées dans les feuillets SNRC 35K04 et 35K05. 

Datation

Aucune.

Relations stratigraphiques

La norite à clinopyroxène de la Suite de Nauyok occupe généralement la totalité des affleurements visités. Elle est intrusive dans les unités paléoprotérozoïques de l’Arc de Narsajuaq.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Auteur(s)TitreAnnée de publicationHyperlien (EXAMINE ou Autre)
CHARETTE, B. – BEAUDETTE, M.Géologie de la région du Cap Wolstenholme, Orogène de l’Ungava, Province de Churchill, sud-est d’Ivujivik, Québec, Canada. Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Québec.2018Bulletin géologiQUE

 

 

 

 

10 mai 2018