Formation de Harveng
Étiquette stratigraphique : [ppro]ha
Symbole cartographique : pPha
 
 

UNITÉ ABANDONNÉE

Publication :  

 

 

 

 

Auteur(s) : Sauvé et Bergeron, 1965
Âge : Paléoprotérozoïque
Stratotype : Aucun
Région type : Le secteur au sud du lac aux Feuilles, au SW de la baie d’Ungava (feuillets SNRC 24K05 et 24K12)
Province géologique : Province de Churchill
Subdivision géologique : Orogène du Nouveau-Québec (Fosse du Labrador) / Zone lithotectonique de Gerido
Lithologie : Roches sédimentaires
Catégorie : Lithostratigraphique
Rang : Formation
Statut : Formel
Usage : Abandonné

 

 

Unité(s) remplaçante(s)
 
Table des matières

 

 

 

 

 

Historique

L’appellation « Harveng » a été appliquée par Sauvé et Bergeron (1965) à une séquence de roches sédimentaires dolomitiques située au sud du lac aux Feuilles, au SW de la baie d’Ungava (feuillet 24K). Le nom vient du lac Harveng, désormais le lac Deharveng (58° 24 N; 69° 58 W, feuillet 24K05). Sauvé et Bergeron (1965) ont désigné l’unité sous les vocables « schistes dolomitiques et dolomies d’Harveng » et « formation de Harveng », tout en précisant que le nom de Harveng était temporaire. Antérieurement, Bergeron (1956) avait référé à ces mêmes roches dolomitiques par le nom de « dolomie d’Abner ». Sauvé et Bergeron (1965) n’ont pas voulu se prononcer sur la possibilité que la Formation de Harveng soit le prolongement oriental de la Formation d’Abner qu’ils avaient cartographiée plus à l’ouest. Ensuite, Bélanger (1982) a dénommé l’unité la Formation d’Harveng.

Les roches de la Formation de Harveng affleurent principalement à l’intérieur de l’anticlinorium de Faujas (Bélanger, 1982; Clark et Wares, 2004), une grande structure plicative orientée NW-SE au sud du lac aux Feuilles (feuillets 24K05 et 24K12). La formation a été observée sur une distance NW-SE de >50 km. Des équivalents de la Formation de Harveng existent possiblement au nord du lac aux Feuilles (feuillet 24K13). L’épaisseur de l’unité a été estimée à >200 m par Sauvé et Bergeron (1965). Toutefois, puisque les roches sont fortement plissées, l’épaisseur réelle de l’unité est probablement moindre. Puisque la formation occupe le cœur d’un anticlinorium, sa base n’est pas visible. Son sommet est marqué par une transition entre les schistes dolomitiques de la Formation de Harveng et les phyllades de la Formation de Baby sus-jacents (Sauvé et Bergeron, 1965).

La Formation de Harveng était composée principalement de dolomie, de dolomie gréseuse et de schiste dolomitique (Sauvé et Bergeron, 1965 ; Bélanger, 1982). La partie inférieure de l’unité était formée de dolomie gréseuse et, en proportion moins abondante, de dolomie pure (Sauvé et Bergeron, 1965). La partie supérieure comprenait de la dolomie schisteuse. Les roches du Harveng devenaient plus foncées en s’approchant du contact avec la Formation de Baby sus-jacente.

Suite à la refonte de la colonne stratigraphique de la Fosse du Labrador (Clark et Wares, 2004), le nom de Formation de Harveng a été abandonné et les roches de l’unité ont été assignées à la Formation de Denault.

Raisons de l’abandon

Les formations de Harveng et d’Abner ont été reconnues comme étant équivalentes à la Formation de Denault, présente dans la partie sud de la Fosse du Labrador (Clark et Wares, 2004). Les noms de Formation de Harveng et de Formation d’Abner ont donc été abandonnés. La Formation de Harveng a été remplacée par la Formation de Denault (unité informelle pPde3).

Références

Publications accessibles dans Sigéom Examine

BELANGER, M. 1982. REGION DU LAC FAUJAS, NOUVEAU-QUEBEC. MRN. DP-82-06, 1 plan.

BERGERON, R. 1956. RAPPORT PRELIMINAIRE SUR LA REGION DU LAC HARVENG (MOITIE OUEST), NOUVEAU-QUEBEC. MRN. RP 320, 9 pages et 1 plan.

BERGERON, R. 1956. PRELIMINARY REPORT ON HARVENG LAKE AREA (WEST HALF), NEW QUEBEC. MRN. RP 320(A), 6 pages et 1 plan.

BERGERON, R., SAUVE, P. 1965. REGION DES LACS GERIDO ET THEVENET, NOUVEAU-QUEBEC. MRN. RG 104, 141 pages et 3 plans.

BERGERON, R., SAUVE, P. 1965. GERIDO LAKE – THEVENET LAKE AREA, NEW QUEBEC. MRN. RG 104(A), 131 pages et 3 plans.

CLARK, T., WARES, R. 2004. SYNTHESE LITHOTECTONIQUE ET METALLOGENIQUE DE L’OROGENE DU NOUVEAU-QUEBEC (FOSSE DU LABRADOR). MRNFP. MM 2004-01, 182 pages et 1 plan.

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Formation de Harveng (unité abandonnée). Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-churchill/formation-de-harveng [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Thomas Clark, géo., Ph. D. (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Charles St-Hilaire, géo. stag., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Nathalie Bouchard (montage HTML).  

 
9 mars 2020