English
 
Suite plutonique de Preissac-La Corne
Étiquette stratigraphique : [narc]plc
Symbole cartographique : nAplc

Première publication : 17 juillet 2018
Dernière modification :

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
 
Aucune
 
Auteur(s) :Dawson, 1966; Pilote, 2018
Âge :Néoarchéen
Stratotype :Aucun
Région type :Feuillets SNRC 32C05 et 32D08
Province géologique :Province du Supérieur
Subdivision géologique :Sous-province de l’Abitibi
Lithologie :Granitoïdes (intrusions de composition mafique à felsique)
Catégorie :Lithodémique
Rang :Suite
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

Historique

Les premiers rapports faisant mention des aspects géologiques de cette suite sont ceux produits par Bancroft (1912), Cooke et al. (1931) et Tremblay (1950). Ces rapports ont été suivis par plusieurs campagnes de cartographie à l’échelle du canton (voir Imreh, 1984 et 1991), d’études et de nombreux travaux d’exploration (Hawley, 1931; Norman, 1945; Derry, 1949; Rowe, 1953; Siroonian et al., 1959). Les premières études complètes englobant ce batholite et le subdivisant en plusieurs batholites individuels sont celles produites par Dawson (1954 et 1966). Par la suite, ce sont ajoutés les travaux de Danis (1985), de Bourne et Danis (1987), de Boily et al. (1989, 1990), de Rive et al. (1990), de Boily (1992, 1995) et de Mulja et al. (1995a et 1995b). Dawson (1966) est le premier à avoir regroupé les batholites individuels de Preissac, de La Motte et de La Corne sous l’appellation globale de « Batholite de Preissac-La Corne ». Cette appellation a été employée durant plusieurs décennies. En considération de la nature géochimique distincte et des âges variés de ces différents batholites, l’appellation de « Suite plutonique de Preissac-La Corne » est proposée par Pilote (2018). Cette suite comprend les trois batholites de Preissac, de La Motte et de La Corne.

 

Description

La Suite plutonique de Preissac-La Corne affleure dans la partie sud de la Sous-province de l’Abitibi, à environ 40 km au NE de la ville de Val-d’Or (Tremblay, 1950; Dawson, 1966). Cette suite, syncinématique à tardicinématique, s’est mise en place à l’Archéen (datations U-Pb de 2681 à 2643 Ma; Feng et Kerrich, 1991) dans les roches volcano-sédimentaires métamorphisées aux faciès des schistes verts à amphibolites inférieur de la Formation de Caste (Imreh, 1984), du Groupe de Malartic et du Groupe de Kinojévis. La Formation de Caste est contenue dans la Zone de Chevauchement de Manneville (Daigneault et al., 2002, 2004).

Les travaux de Bourne et Danis (1987), de Boily et al. (1992, 1995) et de Mulja (1995a et 1995b) permettent de subdiviser la Suite plutonique de Preissac-La Corne en deux suites magmatiques distinctes, soit : 1) une suite dioritique à granodioritique précoce, méta-alumineuse, contenant de nombreux xénolithes métasédimentaires et métavolcaniques; et 2) une suite monzogranitique peralumineuse, tardive, de modérément à non foliée, contenant peu de xénolithes et associée à une auréole pegmatitique minéralisée en Li, Be, Ta et Mo. La suite monzogranitique est représentée partiellement à complètement par les trois batholites de Preissac, de La Corne et de La Motte, dont l’exposition en surface varie de satisfaisante à très bonne.

Les données isotopiques de l’oxygène et du néodyme, combinées à la composition des éléments majeurs et traces, indiquent que le monzogranite à biotite est dérivé par fusion partielle d’une source quartzo-feldspathique (Boily et al., 1992, 1995). Il ne constitue pas le liquide résiduel résultant de la cristallisation fractionnée d’un parent granodioritique appartenant à la suite précoce. Cependant, divers facteurs contrôlent la différenciation du magma granitique à partir de magmas plus primitifs (à biotite) vers d’autres plus évolués (à muscovite et grenat), tels que : la cristallisation fractionnée, la diffusion thermogravitationnelle, le transport par les volatiles, ou une combinaison de ceux-ci. Ces processus sont responsables de l’appauvrissement en Fe, K, Ba, Sr, Zr, terres rares légères (TRLé) et Th et de l’enrichissement en Nb, Ta, U et Mo qui caractérisent l’évolution de la suite peralumineuse. Les faibles concentrations en Li et Cs du faciès monzogranitique à muscovite et grenat (relativement au faciès monzogranitique à biotite et muscovite) suggèrent toutefois que le monzogranite provient d’une chambre magmatique soumise à un important gradient chimique et thermique. Il est proposé que la formation et la migration de complexes de chlorure avec le Li, Cs, Be, Ta et Nb aient contribué à l’enrichissement de la portion apicale de cette chambre magmatique au détriment de sa portion médiane (Boily et al., 1992, 1995).

Les premiers corps granitoïdes à cristalliser, les monzogranites à biotite et muscovite, forment une carapace sous laquelle les liquides résiduels s’accumulent. Ils expulsent des pegmatites à spodumène (qui montrent de hautes teneurs en Cs, Rb, Ta, Nb et Be) dans les épontes (Boily et al., 1992, 1995). Ces liquides résiduels évoluent progressivement vers les monzogranites à biotite et muscovite qui génèrent des pegmatites granitiques mises en place dans les fractures et joints de la carapace de monzogranite à biotite. Ces pegmatites, provenant de la portion médiane de la chambre magmatique peu enrichie en éléments lithophiles, forment les pegmatites non économiques à béryl et à colombo-tantalite. Ce modèle (Boily et al., 1992, 1995) peut expliquer la zonalité grossière de l’enveloppe pegmatitique de la Suite plutonique de Preissac-La Corne (c.-à-d. les pegmatites lithinifères dans les épontes et non économiques à l’intérieur des plutons de monzogranite). Les derniers liquides résiduels ne pouvant percer la carapace granitique se mettent en place en périphérie des plutons, au contact des roches encaissantes, pour former les faciès monzogranitiques à muscovite et grenat. Des fluides aqueux de basse température (<350 °C) et riches en molybdène sont expulsés lors de leur consolidation et circulent dans le monzogranite et les épontes. Ces fluides précipiteront par la suite pour former des veines et veinules de quartz-feldspath-muscovite-molybdénite dans les fractures (Boily et al., 1992, 1995).

 

Batholite de La Motte (nAlmo)

Le Batholite de La Motte est relativement peu exposé en affleurement. Il est intrusif dans les schistes à biotite de la Formation de Caste. Ce batholite est constitué en majorité de monzogranite et monzonite à muscovite et biotite, granite et granodiorite, aplite et pegmatite granitique (unité nAlmo1) et de granodiorite et monzonite quartzifère précoce à hornblende ou biotite (unité nAlmo2). Ces lithologies présentent une foliation magmatique d’orientation E-W, variant en intensité de modérée à forte. On peut observer quelques affleurements de monzogranite à muscovite et grenat aux bordures est, sud et ouest du pluton. Les monzogranites sont parcourus par des dykes de pegmatite granitique et d’aplite, mais ceux-ci se concentrent dans une zone de 500 m en bordure nord et au sud de ce pluton. Plusieurs pegmatites contiennent du béryl et de la colombo-tantalite; cependant, très peu d’entre elles recèlent du spodumène. La densité des pegmatites dans et autour du Batholite de La Motte n’atteint cependant pas le niveau observé à l’intérieur du Batholite de La Corne.

On ne reconnaît pas ici, contrairement au Batholite de La Corne, une auréole externe de pegmatites bien développée, mais ceci est probablement imputable au faible taux d’exposition des roches encaissantes. Les prospects et les indices de molybdène se localisent principalement en bordure ouest du pluton et ont été explorés durant les années 1910 à 1920. Toutefois, les affleurements sont peu abondants. Des veines de quartz, muscovite et feldspath minéralisées en molybdénite sont exposées en bordure sud du batholite, au contact avec des schistes à biotite. Ces veines se localisent à proximité de pegmatites minéralisées en colombo-tantalite, soulignant ainsi leur association sinon génétique, du moins spatiale (Boily et al., 1992, 1995).

 

Batholite de Preissac (nAprs)

Localisé dans la partie SW de la Suite plutonique de Preissac-La Corne, le Batholite de Preissac affleure relativement bien. Les deux unités principales constituant ce batholite sont représentées par un monzogranite blanchâtre à muscovite et grenat (nAprs2, partie ouest) et un monzogranite rosâtre à muscovite et biotite (nAprs1, partie est). Les deux faciès sont de granulométrie moyenne à grossière. Les monzogranites, de couleur blanchâtre à rosâtre, possèdent une structure extrêmement homogène et affleurent sous forme de collines à relief modéré. Le contact avec les roches encaissantes, des schistes à biotite et des roches métavolcaniques mafiques, est très net, bien que l’on observe une zone de métamorphisme de contact dans les roches métasédimentaires qui s’étend sur une distance de quelques mètres (soulignée par l’apparition de cordiérite et de staurotide). Les monzogranites du Batholite de Preissac ne contiennent que très peu de xénolites.

 

Batholite de La Corne (nAlac)

Le Batholite de La Corne occupe la partie est de la Suite plutonique de Preissac-La Corne, il est allongé suivant un axe N-S. Une foliation tectonique, soulignée par l’orientation des feuillets de biotite et de muscovite, est évidente en marge du Batholite de La Corne; cette foliation devient cependant moins prononcée en son cœur. L’ensemble de ce batholite est entouré d’une auréole de pegmatites granitiques lithinifères, principalement développée dans les parties ouest et nord, et à l’intérieur de laquelle de nombreux indices minéralisés et prospects ont été reconnus (voir fiches de gîtes citées dans Pilote [en préparation]; Dawson, 1966; Boily et al., 1989; Boily, 1995). La mine Québec Lithium est située sur le contact nord du Batholite de La Corne et fait partie de cette auréole. Les pegmatites lithinifères renferment également des quantités variables (traces à 2 %) de colombo-tantalite, de molybdénite et de béryl.

Les travaux de Bourne et Danis (1987), réalisés quasi exclusivement dans la portion SW du Batholite de La Corne, ont proposé de subdiviser la suite précoce en deux faciès plutoniques distincts. Le premier, appelé zone interne (unité nAlac3), montre des compositions variant d’un gabbro bréchique à biotite et à hornblende vers une monzonite, il contient moins de 5 % de quartz modal. Le deuxième faciès, appelé zone externe, contient plus de 5 % de quartz modal et est constitué d’une diorite quartzifère à biotite et à hornblende (nAlac5) qui évolue progressivement vers une granodiorite à biotite-hornblende (nAlac1). La transition entre chaque faciès est relativement abrupte, mais continue. Ces deux faciès sont inversement zonés, c.-à-d. les cœurs sont mafiques tandis que les marges sont plus felsiques. Une bande de roches granodioritiques métasomatisées apparaît au contact de la suite externe et des roches sédimentaires encaissantes. Cette bande se caractérise par des plagioclases myrmékitiques et des plagioclases à marges albitiques, de même que par des concentrations de quartz et de biotite plus élevées que dans les autres roches plutoniques de la zone externe.

La suite dioritique à granodioritique précoce couvre en superficie pratiquement l’ensemble de ce batholite. Elle affleure plus particulièrement le long d’une bande orientée N-S située entre les villages de Vassan et La Corne au contact des roches encaissantes volcanosédimentaires. Quelques affleurements apparaissent également sur les rives est et ouest du lac Malartic (feuillet 32D08). En général, les masses intrusives dioritiques à granodioritiques sont constituées de petits affleurements à faible relief qui présentent un niveau d’exposition peu prononcé comparativement aux phases monzogranitiques.

À des fins de simplification et en accord avec les cartographies récentes dans ces secteurs (Pilote, 2017; Pilote et Lacoste, 2016; Pilote et al., 2016 et 2017), les huit (8) lithologies mentionnées plus tôt ont été renommées, regroupées et distribuées à l’intérieur de ces cinq (5) unités : nAlac1 à nAlac5. La suite précoce est représentée par les unités nAlac4 (auparavant hornblendites ou diorites-gabbros), nAlac3 (auparavant monzodiorites à hornblende et biotite), nAlac5 (auparavant diorites quartzifères à biotite et à hornblende; tonalites à hornblende et à biotite) et nAlac1 (auparavant monzodiorites quartzifères à hornblende et à biotite); la suite tardive est représentée par l’unité nAlac2 (auparavant monzonites à hornblende; monzonites à hornblende et biotite; granodiorites à biotite et à hornblende).

Épaisseur et distribution

La Suite plutonique de Preissac-La Corne occupe la plus grande partie des feuillets 32D07, 32D08 et 32D05. Leur axe E-W atteint près de 60 km, tandis que leur axe N-S dépasse les 12 km.

Datation

La phase monogranitique à biotite-muscovite du Batholite de La Motte a livré un âge de 2647 ±2 Ma. Pour le Batholite de Preissac, les différentes phases ont livré des âges variant entre 2681 et 2660 Ma (Ducharme et al., 1997).

Les datations obtenues jusqu’à maintenant démontrent un important écart temporel entre les mises en place des suites magmatiques précoces et tardives. Ainsi, les dates obtenues pour la suite précoce varie entre 2695 +65/-25 Ma (Steiger et Wassenburg, 1969), 2675 ±24 Ma (Feng et Kerrich, 1991; site LC-23), 2681 à 2660 Ma (Ducharme et al., 1997) et 2681 ±2 Ma (David, communication personnelle, 2017). En ce qui concerne la suite intrusive tardive, Feng et Kerrich (1991) ont obtenu un âge de 2643 ±4 Ma (site LC-30) sur zircon unique alors que Ducharme et al. (1997) ont obtenu un âge de 2647 ±2 Ma.

Relation(s) stratigraphique(s)

Ces lithologies plutoniques se sont injectées dans les unités métasédimentaires de la Formation de Caste. Le Batholite de La Motte montre une foliation magmatique de direction E-W, avec un pendage modéré vers le nord qui est subparallèle à l’attitude générale de la Zone de Chevauchement Manneville (Daigneault et al., 2002, 2004). Cette caractéristique indique que le Batholite post-tectonique de La Motte a emprunté cette structure préexistante pour se mettre en place et couper les lithologies volcano-sédimentaires adjacentes.

Paléontologie

Ne s’applique pas. 

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BOILY, M., 1992. EXPLORATION DES METAUX DE HAUTE TECHNOLOGIE (Li, Be ET Ta) DANS LES SYSTEMES GRANITIQUES PERALUMINEUX DE LA REGION DE PREISSAC – LA CORNE (ABITIBI). MRN; ET 91-09, 32 pages, 1 plan.

BOILY, M., 1995. PETROGENESE DU BATHOLITE DE PREISSAC-LACORNE : IMPLICATIONS POUR LA METALLOGENIE DES GISEMENTS DE METAUX RARES. MRN; ET 93-05, 79 pages.

BOILY, M., PILOTE, P., RAILLON, H., 1989. LA METALLOGENIE DES METAUX DE HAUTE TECHNOLOGIE EN ABITIBI-TEMISCAMINGUE. MRN; MB 89-29, 118 pages, 1 plan.

BRETT, P. R., JONES, R. E., LATULIPPE, M., LEUNER, W. R., 1976. CANTON DE LA MOTTE. MRN; RG 160, 164 pages, 1 plan.

DENIS, T. C., VALIQUETTE, J. H., DULIEUX, P. E., BANCROFT, J. A., 1912. RAPPORT SUR LES OPERATIONS MINIERES DANS LA PROVINCE DE QUEBEC DURANT L’ANNEE 1911. MIN DE LA COLONISATION, DES MINES ET PECHERIES; OM 1911, 252 pages.

HAWLEY, J. E., 1931. GISEMENTS DE MOLYBDENITE, CANTON DE LACORNE, ABITIBI, PARTIE C. MRN; RASM 1930-C2, 37 pages, 3 plans.

IMREH, L., 1984. SILLON DE LA MOTTE-VASSAN ET SON AVANT-PAYS MERIDIONAL: SYNTHESE VOLCANOLOGIQUE, LITHOSTRATIGRAPHIQUE ET GITOLOGIQUE. MRN; MM 82-04, 85 pages, 3 plans.

IMREH, L., 1991. NOTES ACCOMPAGNANT LES CARTES PRELIMINAIRES AU 1:15 840 DE L’ABITIBI-EST MERIDIONAL – PROJET DE GITOLOGIE PREVISIONNELLE – COUPURE 32C/05 W. MRN; MB 90-39, 18 pages, 2 plans.

LEDUC, M. J., 1980. GEOLOGIE ET LITHOGEOCHIMIE DES MASSES BATHOLITIQUES DE LA REGION DE PREISSAC. MRN; DPV 779, 160 pages, 2 plans.

MERN, . Document remplacé par BG 2018-05. CG-2017-05, 2 plans.

MRNF, 2009. PROGRAMME DE CONFERENCES, CONGRES ABITIBI CUIVRE 2009. MB 2009-09, 86 pages.

PILOTE, P., DAIGNEAULT, R., MOORHEAD, J., 2018. Géologie de la région de Barraute Ouest, Sous-province de l’Abitibi, région de l’Abitibi-Témiscamingue, Québec, Canada. MERN; BG 2018-05, 2 plans.

PILOTE, P., LACOSTE, P., 2017. COMPILATION GEOLOGIQUE – LAC DE MONTIGNY. MERN; CG-2016-13, 2 plans.

PILOTE, P., LACOSTE, P., BEDEAUX, P., 2017. GEOLOGIE – LAC FIEDMONT. MERN; CG-2016-15, 2 plans.

PILOTE, P., LACOSTE, P., BEDEAUX, P., 2017. GEOLOGIE – VAL-SENNEVILLE. MERN; CG-2016-14, 2 plans.

 

 

 

Autres publications

AYRES, L.D., CERNY, P. 1982. Metallogeny of granitoid rocks in the Canadian Shield. Canadian Mineralogist; volume 20, pages 439-536. https://pubs.geoscienceworld.org/canmin/article-lookup/20/4/439

BOILY, M., WILLIAMS-JONES, A.E., MULJA, T., PILOTE, P. 1990. Rare element granitic pegmatites in the Abitibi greenstone belt: a case study of the Preissac-La Corne Batholith. Institut canadien des Mines et de la Métallurgie; Volume Spécial 43, pages 299-312.

BOURNE, J., DANIS, D. 1987. A proposed model for the formation of reversely zoned plutons based on a study of the La Corne Complex, Superior Province, Quebec. Canadian Journal of the Earth Sciences; volume 24, pages 2506-2520. https://doi.org/10.1139/e87-235

COOKE, H.C., JAMES, W.F., MAWDSLEY, J.B. 1933. Géologie et gisements minéraux de la région de Rouyn-Harricanaw, Québec. Commission géologique du Canada, Mémoire 166, 333 pages (1 carte). https://doi.org/10.4095/119956

DAIGNEAULT, R., MUELLER, W.U., CHOWN, E.H.2002.  Oblique Archean subduction: accretion and exhumation of an oceanic arc during dextral transpression, Southern Volcanic Zone, Abitibi Subprovince, Canada. Precambrian Research; volume 115, pages 261-290. https://doi.org/10.1016/S0301-9268(02)00012-8

DAIGNEAULT, R., MUELLER W.U., CHOWN, E.H. 2004. Abitibi greenstone belt plate tectonics: the diachronous history of arc development, accretion and collision. Developments in Precambrian Geology, Elsevier; volume 12, pages 88-103.

DANIS, D. 1985. Pétrologie et géochimie du batholite de La Corne, Québec. Université du Québec à Montréal; mémoire de maîtrise non publié, 81 pages. 

DAVIS, D.W. 2002. U-Pb geochronology of Archean metasedimentary rocks in the Pontiac and Abitibi Subprovinces, Quebec, constraints on timing, provenance and regional tectonics. Precambrian Research; volume 115, pages 97-117.  https://doi.org/10.1016/S0301-9268(02)00007-4

DAWSON, R.K. 1954. Structural features of the Preissac-La Corne Batholith, Abitibi County, Quebec. Geological Survey of Canada; Paper 53-4. https://doi.org/10.4095/101333

DAWSON, R.K. 1966. A comprehensive study of the Preissac-La Corne Batholith, Abitibi county, Quebec. Geological Survey of Canada; Bulletin 142, 76 pages. https://doi.org/10.4095/101455

DERRY, D.R.1949.  Lithium-bearing pegmatites in northern Quebec. Economic Geology; 45, pages 95-103. http://dx.doi.org/10.2113/gsecongeo.45.2.95

DIMROTH, E., IMREH, L., ROCHELEAU, M., GOULET, N. 1982. Evolution of the south-central segment of the Archean Abitibi belt, Québec. Part I: stratigraphy and paleogeographic model. Canadian Journal of the Earth Sciences; volume 19, pages 1729-1758. https://doi.org/10.1139/e82-154

DUCHARME, Y., STEVENSON, R.K., MACHADO, N.1997.  Sm – Nd geochemistry and U – Pb geochronology of the Preissac and La Motte leucogranites, Abitibi Subprovince. Canadian Journal of the Earth Sciences; volume 34, pages 1059-1071. https://doi.org/10.1139/e17-086

FENG, R., KERRICH, R.1991.  Single zircon age constraints on the tectonic juxtaposition of the Archean Abitibi greenstone belt and Pontiac Subprovince, Quebec, Canada. Geochimica et Cosmochimica Acta; volume 55, pages 3437-3441. https://doi.org/10.1016/0016-7037(91)90502-V

MULJA, T., WILLIAMS-JONES, A.E., WOOD, S.A., BOILY, M. 1995a. The rare element-enriched monzogranite-pegmatite-quartz vein systems in the Preissac-La Corne Batholith, Quebec, I – Geology and mineralogy. The Canadian Mineralogist; volume 33, pages 793-815. https://pubs.geoscienceworld.org/canmin/article-lookup/33/4/793

MULJA, T., WILLIAMS-JONES, A.E., WOOD, S.A., BOILY, M. 1995b. The rare-element-enriched monzogranite-pegmatite-quartz vein systems in the Preissac-La Corne Batholith, Quebec, II – Geochemistry and petrogenesis. The Canadian Mineralogist; volume 33, pages 817-833. https://pubs.geoscienceworld.org/canmin/article-lookup/33/4/817

NORMAN, G.W.H. 1945. Molybdenite deposits and pegmatites in the Preissac-La Corne area, Abitibi county, Quebec. Economic Geology; 40, pages 1-17. http://dx.doi.org/10.2113/gsecongeo.40.1.1

RIVE, M., PINTSON, H., LUDDEN, J.N. 1990. Characteristics of late Archean plutonic rocks from the Abitibi and Pontiac Subprovinces, Superior Province, Canada. In: the Northwestern Quebec Polymetallic Belt. (Éditeurs: M. Rive, P. Verpaelst, J. Gagnon, J.-M. Lulin, G. Riverin et A. Simard). Canadian Institute of Mining and metallurgy; Special Volume 43, pages 65-76.

ROWE, R.B. 1953. Pegmatitic beryllium and lithium deposits, Preissac-La Corne region. Abitibi County, Quebec. Geological Survey of Canada; Paper 53-3, 5 plans. https://doi.org/10.4095/101334

SANSCHAGRIN, Y. 1981. Étude des variations latérales et verticales des faciès dans les coulées de basaltes tholéiitiques du Groupe de Kinojévis, canton d’Aiguebelle, Abitibi. Mémoire de maîtrise non-publié, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec, 114 pages. https://constellation.uqac.ca/1813/

SIROONIAN, H.A., SHAW, D.M., JONES, R.E. 1959. Lithium geochemistry and the source of the spodumene pegmatites of the Preissac-La Motte-La Corne region of Western Quebec. Canadian Mineralogist; volume 6, part 3, pages 320-338. https://pubs.geoscienceworld.org/canmin/article-lookup/6/3/320

STEIGER, R.H., WASSERBURG, G.J. 1969. Comparative U-Pb-Th systematics in 2,7 x 109 years plutons of different geologic histories. Geochimica et Cosmochimica Acta; 44, pages 1213-1232. https://doi.org/10.1016/0016-7037(69)90043-X

TREMBLAY, L.P. 1950. Fiedmont map area, Abitibi county, Quebec. Geological Survey of Canada; Memoir 253, 133 pages, 1 plan. https://doi.org/10.4095/101590

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Suite plutonique de Preissac-La Corne. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/suite-plutonique-de-preissac-la-corne [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Pierre Pilote, ing. géo., M. Sc. A. pierre.pilote@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Patrice Roy, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Céline Dupuis, Ph. D. (version anglaise); André Tremblay (montage HTML). 

 
17 juillet 2018