| Auteur(s) : | Dunning et Indares, 2010 |
| Âge : | Mésoprotérozoïque |
| Stratotype : |
Aucun
|
| Région type : |
Région du barrage Daniel-Johnson, dans la partie sud du réservoir Manicouagan (feuillet SNRC 22K10)
|
| Province géologique : | |
| Subdivision géologique : | |
| Lithologie : | Granite porphyroïde et granite |
| Catégorie : |
Lithodémique
|
| Rang : |
Suite
|
| Statut : | Formel |
| Usage : | Actif |
Aucune
Historique
Lors des travaux de cartographie régionale du feuillet SNRC 22K, Franconi et al. (1971, 1975) reconnaissent une masse de mangérite entourée de roches migmatitiques dans la partie sud du réservoir Manicouagan (indiqué comme rivière Manicouagan sur la carte originale; parties nord et sud des feuillets 22K10 et 22K15, respectivement). Dunning et Indares (2010) introduisent le terme « Complexe plutonique de Manic 5 » à la suite de la datation d'un dyke métrique à décamétrique de granite rose à grain moyen. Le nom fait référence au barrage Daniel-Johnson, anciennement connu sous le nom de barrage Manic-5, situé dans la partie sud du réservoir Manicouagan (feuillet 22K10). Dans les travaux de cartographie du Ministère, l'unité est renommée « Suite plutonique de Manic 5 », puisqu'elle ne comprend que des roches plutoniques (Moukhsil et Solgadi, 2011; Moukhsil et al., 2013a-b, 2014, 2015). Ces auteurs la décrivent principalement comme un granite grisâtre porphyroclastique à porphyroïde, déformé, contenant des enclaves gabbroïques et coupé par du granite leucocrate rosâtre à grain moyen contenant de l'allanite. Moukhsil et al. (2014, 2017) signalent également la présence de monzonite quartzifère porphyroïde au sein de l'unité.
Description





La Suite plutonique de Manic 5 est essentiellement constituée de deux faciès intimement associés et non différenciables à l'échelle de la cartographie (Moukhsil et al., 2013a, 2014). Le premier faciès correspond à un granite et à une monzonite quartzifère porphyroclastiques à porphyroïdes, grisâtres, déformés et contenant de la biotite et de la hornblende. La roche renferme des enclaves gabbroïques présentant des structures de mélange magmatique, notamment des contacts diffus avec la roche encaissante. Ce faciès constitue la phase la plus ancienne de la suite; la foliation tectonique est soulignée par l'orientation préférentielle des porphyroclastes de feldspath potassique.
Le deuxième faciès est constitué d'un granite leucocrate rosâtre à grain moyen qui coupe le faciès porphyroïde décrit précédemment (Moukhsil et al., 2013a, 2014). Les relations de recoupement observées indiquent que ce granite est postérieur au faciès porphyroclastique; la foliation, généralement moins développée, coupe localement celle du faciès plus ancien. La roche contient de la hornblende et de la biotite ainsi que des proportions accessoires de magnétite, d'apatite, de zircon et, localement, d'allanite. En lame mince, les deux faciès présentent une texture granoblastique (Moukhsil et al., 2013a). Le feldspath potassique est entièrement perthitique, tandis que le plagioclase est faiblement séricitisé.
D'un point de vue géochimique, le faciès porphyroïde présente des teneurs en silice entre 56,09 et 64,88 % SiO2, tandis que le leucogranite rosâtre montre des valeurs plus élevées comprises entre 69,56 et 77,45 % SiO2 (Moukhsil et al., 2013a). Le granite et la monzonite quartzifère porphyroïdes sont métalumineux et appartiennent au groupe des granites de type I (origine ignée; Moukhsil et al., 2013a, 2014). Sur les diagrammes discriminants utilisés par ces auteurs, ces roches montrent une affinité compatible avec les granites intraplaques. Quant au leucogranite, celui-ci est peralumineux mais demeure de type I; il présente une affinité compatible avec les granites d'arc volcanique. Ces caractéristiques suggèrent des conditions de genèse ou de mise en place différentes pour les deux faciès. Par ailleurs, le faciès porphyroïde est systématiquement plus déformé et est coupé par le leucogranite, indiquant que sa mise en place est antérieure à celle de ce dernier.
Épaisseur et distribution
La Suite plutonique de Manic 5 forme une masse ovoïde allongée selon une orientation NNW-SSE et située dans la partie sud du réservoir Manicouagan, directement au nord du barrage Daniel-Johnson (parties nord et sud des feuillets 22K10 et 22K15, respectivement). L'unité mesure 17,5 km de longueur sur ∼7 km de largeur.
Datation
La datation U-Pb d'un dyke métrique à décamétrique de granite rose à grain moyen du deuxième faciès (échantillon #04-445) a donné un âge de cristallisation sur zircon de 1065 ±8 Ma et un âge métamorphique sur titanite de 995 ±3 Ma (Dunning et Indares, 2010).
| Unité | Échantillon | Système isotopique | Minéral | Âge de cristallisation (Ma) | (+) | (-) | Âge métamorphique (Ma) |
(+) | (-) | Référence(s) |
| mPspm | 04-445 | U-Pb | Zircon | 1065 | 8 | 8 | Dunning et Indares, 2010 | |||
| Titanite | 995 | 3 | 3 |
Relations stratigraphiques
La Suite plutonique de Manic 5 s'injecte dans les roches métasédimentaires du Complexe de la Plus-Value (Moukhsil et al., 2013a). Elle est coupée par les roches gabbroïques de la Suite de Louis.
Paléontologie
Ne s'applique pas.
Références
Publications accessibles dans SIGÉOM Examine
FRANCONI, A., LAURIN, A.F., SHARMA, K.N.M., 1971. GÉOLOGIE DE LA RÉGION DES RIVIÈRES BERSIMIS, PAPINACHOIS, AUX OUTARDES, MANICOUAGAN, SAINTE-MARGUERITE ET MOISIE (COMTÉ DE SAGUENAY) : PROJET GRENVILLE 1968-1969. MRN; DP 127, 138 pages, 4 plans.
FRANCONI, A., SHARMA, K.N.M., LAURIN, A.F., 1975. RÉGION DES RIVIÈRES BETSIAMITES (BERSIMIS) ET MOISIE, GRENVILLE 1968-1969. MRN; RG 162, 165 pages, 6 plans.
MOUKHSIL, A., SOLGADI, F., 2011. GÉOLOGIE - LAC DU BOIS LONG. MRNF; CG-22K15-2011-01, 1 plan.
MOUKHSIL, A., SOLGADI, F., CLARK, T., BLOUIN, S., INDARES, A., DAVIS, D.W., 2013a. GÉOLOGIE DU NORD-OUEST DE LA RÉGION DU BARRAGE DANIEL-JOHNSON (MANIC 5), CÔTE-NORD. MRN, UQAT, URSTM, UNIVERSITÉ MÉMORIAL DE TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR; RG 2013-01, 46 pages, 1 plan.
MOUKHSIL, A., SOLGADI, F., ELBASBAS, A., 2013b. GÉOLOGIE - LAC DE LA CACHE. MRN; CG-22K10-2013-01, 1 plan.
MOUKHSIL, A., SOLGADI, F., ELBASBAS, A., 2015. GÉOLOGIE - LAC DE LA CACHE. MERN; CG-22K10-2015-01, 1 plan.
MOUKHSIL, A., SOLGADI, F., BELKACIM, S., ELBASBAS, A., AUGLAND, L.E., 2014. Géologie de la région du lac Okaopeo, Côte-Nord. MERN, URSTM-UQAT, GEOTOP UQAM-MCGILL; RG 2014-03, 34 pages, 1 plan.
MOUKHSIL, A., SOLGADI, F., JANNIN, S., GERVAIS, F., CROWLEY, J.L., AUGLAND, L.E., INDARES, A., LÉTOURNEAU, M., DUNNING, G., CLARK, T., GOBEIL, A., OHNENSTETTER, D., LAMOTHE, D., INTISSAR, R., BENAHMED, S., GROULIER, P.-A., 2017. Géologie, potentiel minéral et cadre géodynamique des roches de la région du réservoir Daniel-Johnson (Manicouagan), partie centrale de la Province de Grenville. MERN; MM 2017-01, 307 pages, 1 plan.
Autres publications
DUNNING, G., INDARES, A., 2010. New insights on the 1.7-1.0 Ga crustal evolution of the central Grenville Province from the Manicouagan—Baie-Comeau transect. Precambrian Research; volume 180, pages 204-226. https://doi.org/10.1016/j.precamres.2010.04.005
Citation suggérée
Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Suite plutonique de Manic 5. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-grenville/suite-plutonique-de-manic-5 [cité le jour mois année].
Collaborateurs
|
Première publication |
Céline Dupuis, géo., Ph. D. celine.dupuis@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction) Philippe Pagé, géo., Ph. D. (coordination); Charles St-Hilaire, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML). |
