English
 
Suite intrusive de Pieds Mouillés
Étiquette stratigraphique : [mpro]pid
Symbole cartographique : mpPpid

Première publication:  

 

 

Subdivision(s) informelle(s)

La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
mpPpid2 Mangérite, quantité mineure de gabbronorite et de charnockite
mpPpid1 Gabbronorite à traces de sulfures, quantité mineure de gabbro, de mangérite, de granite et de charnockite
 
Auteur :Moukhsil et Côté, 2017
Âge :Mésoprotérozoïque
Coupe type :Affleurement de gabbronorite folié (mPpid1) (affleurement 16-AE-2024A)
Région type :31P11
Province géologique :Province de Grenville
Subdivision géologique :Allochtone
Lithologie :Roches intrusives intermédiaires, felsiques et mafiques
Type :Lithodémique
Rang :Suite
Statut :Formelle
Usage :Active

 

 

Historique

La Suite intrusive de Pieds Mouillés a été définie par Moukhsil et Côté (2017) lors des travaux de cartographie géologique du secteur de Wemotaci dans le Haut-Saint-Maurice, Québec.

Description

La Suite intrusive de Pieds Mouillés est composée de deux unités cartographiables, mPpid1 et mPpid2. Les roches de cette suite sont de compositions variées avec des teneurs comprises entre 43 à 71 % SiO2. Les roches du faciès gabbronoritique présentent des Mg# (100*Mg/[Mg+Fe]) pouvant atteindre 85. Sur le diagramme multiéléments normalisés au manteau primitif (Taylor et McLennan, 1985), ces roches montrent des anomalies négatives en Nb et Ta, ce qui pourrait indiquer une mise en place dans un environnement d’arc volcanique.

 

 

Suite intrusive de Pieds Mouillés 1 (mPpid1) : Gabbronorite à traces de sulfures, quantité mineure de gabbro, de mangérite, de granite et de charnockite

L’unité mPpid1 est composée de gabbronorite à traces de sulfures et de quantités mineures de gabbro, de mangérite, de granite et de charnockite. La gabbronorite est à grain moyen et foliée. Elle est localement leucocrate et pegmatitique et est composée d’orthopyroxène, de clinopyroxène, de biotite et de plagioclase. L’orthopyroxène est localement entouré de clinopyroxène et le plagioclase est séricitisé. Cette roche est recristallisée et contient des traces de sulfures (pyrite, pyrrhotite et chalcopyrite). L’apatite est présente comme minéral accessoire. La leuconorite et la leuconorite pegmatitique contiennent de l’orthopyroxène, de la biotite, du plagioclase, ainsi que du mica blanc (muscovite secondaire), de l’apatite, du zircon et des carbonates comme minéraux accessoires. Le plagioclase est antiperthitique par endroits et la pyrite et la chalcopyrite sont présents comme minéraux opaques. La charnockite à grain moyen est foliée à mylonitique dans les zones de failles. Elle est formée d’orthopyroxène, de plagioclase, de biotite et de feldspath potassique, d’antiperthite et de myrmékite. La biotite est observée en bordure de l’orthopyroxène et l’apatite  (<1 %) se trouve principalement en inclusions dans la biotite. Le gabbro et le granite à grain moyen et déformés représentent les deux faciès les moins abondants de cette unité .

Suite intrusive de Pieds Mouillés 2 (mPpid2) : Mangérite, quantité mineure de gabbronorite et de charnockite

L’unité mPpid2 est composée des mêmes lithologies que mPpid1, mais se distingue de cette dernière par une plus forte proportion de mangérite à grain moyen et localement porphyrique. Cette roche contient de l’orthopyroxène, de la biotite et de l’amphibole comme minéraux mafiques. L’amphibole semble être associée à l’orthopyroxène et serait le résultat du métamorphisme rétrograde (ouralitisation).

 

Épaisseur et distribution

Cette unité est localisée dans le coin sud-est du feuillet 31P11.

Datation

Aucune datation.

Relations stratigraphiques

La Suite intrusive de Pieds Mouillés est intrudée dans la Suite plutonique de Vermillon. Elle contient aussi des lambeaux kilométriques déformés du Complexe de Wabash.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Auteur(s)TitreAnnée de publicationHyperlien (EXAMINE ou Autre)
MOUKHSIL, A. – CÔTÉ, G.Géologie de région de Wemotaci, Haut-Saint-Maurice (Partie ouest du Grenville). Ministère de l’Énergie et des Ressouces naturelles, Québec, 44 pages, 2 plans.2017RG 2017-03

 

 

20 octobre 2016