Intrusion de Mukanipan
Étiquette stratigraphique : [npro]mip
Symbole cartographique : nPmip
 

Première publication :  
Dernière modification :

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur(s) : Daoudene et Lafrance, 2024
Âge :
Néoprotérozoïque
Stratotype :
Aucun
Région type :
Région du lac Coacoachou (feuillets SNRC 12K01 et 12K08)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Lithologie : Monzonite quartzifère et mangérite porphyroïdes
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Lithodème
Statut : Formel
Usage : Actif

 

Historique

L’Intrusion de Mukanipan a été introduite par Daoudene et Lafrance (2024) dans la région du lac Coacoachou pour décrire un pluton de monzonite quartzifère et de mangérite porphyroïdes localisé dans le coin NW du feuillet 12K08.

Le nom de l’unité provient du lac Mukanipan Katshimihaunan (feuillet 12K08), situé à ∼40 km à l’est de la communauté de La Romaine.

 

Description

Intrusion de Mukanipan (nPmip) : Monzonite quartzifère et mangérite porphyroïdes

L’Intrusion de Mukanipan est constituée de monzonite quartzifère, localement à hypersthène, qui renferme 15 à 30 % de phénocristaux de feldspath potassique de 0,5 à 3 cm de longueur. Ces phénocristaux sont idiomorphes à subidiomorphes et beiges à beige rosé. La monzonite quartzifère est homogène, hétérogranulaire et fortement magnétique. Sa cassure fraiche varie de grise à gris-beige à cassonade verdâtre, tandis que sa patine d’altération est beige grisâtre. Ces teintes suggèrent la présence d’orthopyroxène dans la roche; toutefois, ce minéral a rarement été observé en lames minces. Elle contient 10 à 18 % de quartz, ~25 % de feldspath potassique, ~45 % de plagioclase et 7 à 13 % de minéraux ferromagnésiens.

En général, les roches de l’Intrusion de Mukanipan sont faiblement ou moyennement déformées. La foliation est marquée par l’orientation préférentielle des minéraux ferromagnésiens et par un très léger aplatissement des grains de quartz. Une bonne proportion des phénocristaux sont aussi couramment alignés. Dans certains secteurs, la monzonite quartzifère est en contact avec du paragneiss migmatitisé du Complexe de La Romaine (voir la section « Relations stratigraphiques » ci-dessous). La monzonite quartzifère semble avoir été localement contaminée par le paragneiss, et peut ainsi contenir jusqu’à 20 % de grenat en grains pœcilitiques.

Au microscope, la roche est à grains de toutes tailles avec une majorité de grains moyens, mais on observe aussi de nombreux cristaux à grain fin ainsi que des grains grossiers de feldspath potassique et de quartz. Le plagioclase est le plus commun. Il montre localement une faible séricitisation en bordure des fractures ou le long des macles. Le feldspath potassique est rarement maclé, mais il est couramment perthitique (exsolutions en flammes et en gouttelettes). Il se présente surtout en phénocristaux. Les bordures entre les grains de feldspath sont arrondies à droites. On note la présence de quelques myrmékites. Le quartz est xénomorphe, interlobé ou amiboïde et à extinction ondulante. Les minéraux ferromagnésiens forment des amas de 0,5 à 1 cm. Dans la mangérite, les amas sont dominés par de la hornblende verte subautomorphe et présentent une proportion moindre de biotite. Dans la monzonite quartzifère, seule la biotite a été observée. Elle se présente en feuillets subautomorphes bruns et localement chloritisés. La roche contient aussi localement <1 % d’orthopyroxène qui forme soit de gros grains partiellement serpentinisés, soit de fins grains complètement altérés en un mélange de biotite et de chlorite, auréolés d’une fine couche de minéraux opaques (1 à 2 %) en grains aplatis de 1 à 5 mm de long. Ces derniers ainsi que la hornblende contiennent des inclusions arrondies de plagioclase. Les phases accessoires consistent en apatite, épidote, sphène et zircon.

Les analyses d’échantillons choisis de l’unité nPmip indiquent une composition à la limite entre la monzonite quartzifère et le monzogranite avec une affinité ferrifère et alcaline-calcique (Daoudene et Lafrance, 2024).

Épaisseur et distribution

L’Intrusion de Mukanipan est localisée dans le secteur NW de la région du lac Coacoachou, au nord de la Zone de cisaillement de Nehekau (ZCneh). L’intrusion mesure 4,5 km de largeur et, d’après les données géophysiques, elle semble se prolonger dans le feuillet 12K09 sur une vingtaine de kilomètres de longueur en direction ENE. Dans le feuillet 12K08, l’unité couvre une superficie approximative de 17,4 km².

 

Datation

Aucune.

 

Relations stratigraphiques

L’Intrusion de Mukanipan est considérée comme l’une des plus jeunes unités de la région du lac Coacoachou, comme illustré dans ce schéma stratigraphique (Daoudene et Lafrance, 2024). Sa mise en place pourrait être contemporaine ou légèrement postérieure à la fin de l’épisode de migmatitisation régionale ayant affecté plusieurs unités de la région du lac Coacoachou. L’Intrusion de Mukanipan contient des enclaves centimétriques à hectométriques de paragneiss migmatitisé à grenat du Complexe de La Romaine (mPcsr; p. ex. affleurements 24-IL-3050, 24-IL-3051 et 24-IL-3104). 

 

Cependant, l’Intrusion de Mukanipan est plus vieille que la Suite intrusive de Washicoutai (nPwai), puisque la monzonite quartzifère porphyroïde est couramment injectée par les roches de différentes unités de cette suite, entre autres par les unités de syénogranite rose (nPwai3a et nPwai3b), de monzonite quartzifère grise (nPwai3d) et de granite pegmatitique (nPwai4). Ces injections sont généralement de largeur centimétrique à métrique.

 

Paléontologie

Ne s’applique pas.

 

Références

 

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

DAOUDENE, Y., LAFRANCE, I., 2024. Géologie de la région du lac Coacoachou, Province de Grenville, région de la Côte-Nord, Québec, Canada. MRNF; BG 2024-06, 1 plan.

 

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Intrusion de Mukanipan. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-grenville/intrusion-de-mukanipan [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Isabelle Lafrance, géo., M. Sc. isabelle.lafrance@mrnf.gouv.qc.ca; Yannick Daoudene. géo., Ph. D. yannick.daoudene@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction)  

Philippe Pagé, géo., Ph. D. (coordination); François Huot, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 

 

5 juin 2025