Intrusion de la Route Blanche
Étiquette stratigraphique : [npro]rbl
Symbole cartographique : nPrbl
 

Première publication :  
Dernière modification :

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur(s) :
Lafrance et Daoudene, 2023
Âge :
Néoprotérozoïque 
Stratotype :
Aucun
Région type : Région de Kegaska (feuillets SNRC 12K03 et 12K06)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Lithologie : Granite à feldspath alcalin
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Lithodème
Statut : Formel
Usage : Actif

 

 

Historique

L’Intrusion de la Route Blanche a été introduite par Lafrance et Daoudene (2023) pour définir une intrusion de granite à feldspath alcalin localisée dans le centre-sud de la région de Kegaska (feuillet SNRC 12K03). Le nom de l’unité provient de celui de la route d’hiver qui relie Kegaska à La Romaine.

 

Description

La composition minéralogique de l’Intrusion de la Route Blanche est celle d’un granite à feldspath alcalin. Sa patine d’altération est blanche et sa cassure fraîche est beige clair ou grisâtre. Le granite peut être localement rosé, mais cette teinte est généralement attribuable à l’hématitisation de la roche. Le granite à feldspath alcalin contient 60 à 70 % de feldspath alcalin, 25 à 28 % de quartz, 2 à 4 % de plagioclase et <5 % de biotite. Mis à part sa granulométrie, qui varie de moyenne à grossière, il est très homogène. La foliation est soulignée par l’orientation préférentielle des feuillets de biotite, qui forment couramment des amas allongés.

En lame mince, la roche est hétérogranulaire et en majeure partie constituée d’orthose perthitique avec une proportion moindre de grandes plages de quartz à extinction ondulante. Les bordures entre les grains de quartz et de feldspath sont couramment arrondies. Plusieurs cristaux de quartz sont amiboïdes. La biotite forme de petits feuillets brunâtres à verdâtres et contient communément des inclusions de zircon ou de monazite. Quelques-uns de ces feuillets sont squelettiques. De la topaze (<2 %), en gros grains pœcilitiques à liséré de muscovite et de quartz ainsi qu’en cristaux finement disséminés ou en amas dans la roche, est localement présente. Certains minéraux complètement chloritisés pourraient représenter d’anciennes amphiboles. Les minéraux opaques, la tourmaline et le grenat sont accessoirement présents.

Les analyses d’échantillons choisis indiquent une composition assez homogène de granite alcalin et une affinité alcaline-calcique et ferrifère (Lafrance et Daoudene, 2023).

En bordure SW de l’intrusion, à l’affleurement 23-EG-1107, une monzonite à hornblende, biotite et grenat a été incluse dans cette unité. Cette roche est foliée, à grain moyen ou fin et homogène. Au microscope, les bordures entre les grains de quartz et de plagioclase sont arrondies et certains cristaux de quartz sont amiboïdes et aplatis. La biotite est en feuillets subautomorphes marrons. La hornblende est trapue, xénomorphe et elle contient des inclusions de quartz et de feldspath. Le grenat forme des porphyroblastes xénomorphes et aplatis de taille variable. 

 

Épaisseur et distribution

L’Intrusion de la Route Blanche, localisée à 5 km à l’ouest de l’embouchure de la rivière Musquaro, dans la région de Kegaska (feuillet 12K03), forme une masse lenticulaire orientée environ NNW-SSE . Elle fait approximativement 4 km de long sur 2 km de large, pour une superficie totale de ~9,3 km2

 

Datation

Aucune. 

Relations stratigraphiques

L’Intrusion de la Route Blanche est considérée comme l’une des plus jeunes unités de la région de Kegaska (Lafrance et Daoudene, 2023), comme illustré dans ce schéma stratigraphique. Elle est localement injectée par une monzonite quartzifère de la Suite intrusive de Washicoutai (nPwai3d). Sur de nombreux affleurements, des dykes de granite pegmatitique de cette même suite (nPwai4) s’injectent dans le granite à feldspath alcalin de l’Intrusion de la Route Blanche.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

LAFRANCE, I., DAOUDENE, Y., 2023. Géologie de la région de Kegaska, Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent, Province de Grenville, Québec, Canada. MRNF; BG 2023-12, 1 plan.

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Intrusion de la Route Blanche. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-grenville/intrusion-de-la-route-blanche [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Isabelle Lafrance, géo., M. Sc. isabelle.lafrance@mrnf.gouv.qc.ca; Yannick Daoudene, géo., Ph. D., yannick.daoudene@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction)

Céline Dupuis, géo., Ph. D. et Philippe Pagé, géo., Ph. D. (coordination); Marc-Antoine Vanier, ing., M. Sc (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 

 

1 novembre 2024