Zone de cisaillement de Poste Albanel
Étiquette structurale : ZCalb
Première publication : 13 octobre 2022
Dernière modification : 7 novembre 2023

 

 

Auteur(s)Bandyayera et Daoudene (2018)
MéthodologieDéfini à partir d’un levé géologique
Subdivision(s) géologique(s)Province du Supérieur / Sous-provinces de La Grande et d’Opatica
Mouvement principalDextre inverse
Style de déformationParallèle
Faciès métamorphique (faciès moyen lié à la déformation principale)Amphibolites

 

 

Historique et méthodologie

La Zone de cisaillement de Poste Albanel (ZCalb) a été introduite par Bandyayera et Daoudene (2018) à la suite du levé géologique dans la région du lac Champion. Son extension vers le NE a par la suite été cartographiée le long de la limite sud de la Ceinture du Lac des Montagnes par Bandyayera et Caron-Côté (2019, 2021 et 2022). Le tracé de la zone de cisaillement a été déterminé à partir des observations de terrain combinées aux cartes aéromagnétiques (D’Amours, 2011). Pedreira et al. (2019 et 2020) décrivent aussi cette discontinuité structurale.

Cette zone de cisaillement tire son nom du Poste Albanel, localisé au kilomètre 258 de la route du Nord (coin NE du feuillet SNRC 32O12).

 

Limites et morphologie

La Zone de cisaillement de Poste Albanel forme une bande de 200 à 500 m de largeur sur 210 km de longueur. Son orientation varie de ENE-WSW à NE-SW. Sur la majeure partie de son tracé, elle marque le contact entre les sous-provinces de La Grande et d’Opatica. À son extrémité SW, elle sépare le La Grande du Nemiscau. Elle constitue également la limite sud du Domaine structural de La Sicotière. Au sud, elle est en contact avec les domaines structuraux de Lac Long, de Goulde, de Des Champs, de Cawachagamite et de Michaux (Bandyayera et al., 2022; Bandyayera et Caron-Côté, 2019, 2021 et 2022).

Largeur (km)0,3
Longueur (km)210
OrientationAllongement NE-SW 

 

 

Unités stratigraphiques concernées

Les unités stratigraphiques et lithodémiques présentes dans la Zone de cisaillement de Poste Albanel sont :

Caractéristiques structurales

❯ Fabriques principales

Sn = S2

 

Les principales unités lithostratigraphiques et lithodémiques touchées par la Zone de cisaillement de Poste Albanel sont le Complexe de Théodat, le Groupe du Lac des Montagnes, la Formation de Voirdye ainsi que les suites de Senay et de Canards. Les complexes de la Hutte et de Rupert ainsi que la Suite mafique-ultramafique de Nasacauso sont fort probablement affectés par cette zone de cisaillement, mais aucune observation à ce jour n’a permis d’évaluer l’influence de cette structure sur ces unités.

La fabrique Sn consiste généralement en une schistosité fortement développée, une foliation mylonitique ou une fabrique de type tectonite L/S (Pedreira et al., 2019; Bandyayera et Caron-Côté, 2019).

Au sein du Complexe de Théodat, les gneiss affectés par la ZCalb montrent un rubanement droit fortement transposé dans la fabrique Sn. Les injections granitiques et pegmatitiques qui coupent les gneiss présentent également une foliation fortement développée. Ces roches plutoniques et gneissiques montrent une réduction notable de la taille des grains et une désagrégation des minéraux clairs.

Des tectonites L/S associées à cette structure ont été observées au sein des roches volcanoclastiques felsiques (nAmo3) ainsi que dans les amphibolites dérivées de basalte du Groupe du Lac des Montagnes (nAmo1). Dans ces dernières, la fabrique Sn est définie par un rubanement millimétrique à centimétrique qui correspond à des variations de composition minéralogique entre des niveaux plus riches en hornblende et d’autres, plus riches en plagioclase.

On observe également au sein de gneiss tonalitiques du Complexe de la Hutte des structures en crayon causées par un fort étirement du quartz.

Une linéation d’étirements Ln est aussi observable. Elle correspond généralement à l’étirement des minéraux clairs et à l’alignement des cristaux de micas et de hornblende.

La projection stéréographique des pôles de 186 mesures montre que la fabrique Sn est généralement orientée NE-SW à ENE-WSW. La direction moyenne (245°) est cohérente avec l’orientation générale de la zone de cisaillement. La plupart des mesures présentent un pendage vers le NW, mais plusieurs montrent aussi un pendage vers le SE. Le pendage moyen est de 79° vers le NW.

La projection stéréographique de 62 mesures de linéations d’étirement Ln indique une orientation principalement vers le WSW et un plongement généralement modéré, bien qu’on observe aussi des plongements faibles ou abrupts. La linéation moyenne plonge de 38° vers le WSW (242°).

Fabrique principaleType de fabriqueDirection (°)Pendage (°)Nombre de mesuresCommentaires
Foliation SnFoliation mylonitique, schistosité24579186Mesures provenant des feuillets SNRC 32N08, 32N09, 32O11, 32O12, 32O14, 32O15 (Bandyayera et Daoudene, 2018; Bandyayera et Caron-Côté, 2019 et 2021)
Linéation LnLinéation minérale et d’étirement2423862

 

❯ Autres fabriques

Non observées.

❯ Plis

À l’échelle cartographique, la Zone de cisaillement de Poste Albanel semble aaffectée dans les feuillets 32O15 et 32O16 par des plis orientés N-S à NW-SE (Bandyayera et Caron-Côté, 2021 et 2022). Ces derniers n’ont cependant pas été reliés à un évènement de déformation particulier. La zone de cisaillement forme aussi un pli en « S » dans le feuillet 32O12, au sud du lac Voirdye (Bandyayera et Caron-Côté, 2019).

❯ Relations de recoupement

Non observées.

❯ Cinématique

Les indicateurs cinématiques observés par Banydayera et Caron-Côté (2021 et 2022) comprennent des structures C/S, des bandes de cisaillement (« shear bands ») et des porphyroclastes deltoïdes de grenat. Ces structures, qui indiquent un mouvement apparent dextre associé à une linéation à plongement modéré, semblent démontrer un mouvement principal en décrochement. Néanmoins, peu d’indicateurs cinématiques ont été observés dans la ZCalb, rendant difficile l’interprétation du mouvement le long de cette zone de cisaillement.

 

Style de la déformation

Les observations de terrain montrent que les roches affectées par la Zone de cisaillement de Poste Albanel sont plus déformées que celles dans les domaines structuraux voisins. Les roches présentent une forte fabrique mylonitique et consistent en général en des tectonites de type L/S, indiquant qu’elles ont subi une intense déformation et un fort étirement.

Les observations de terrain de Bandyayera et Caron-Côté (2021) semblent indiquer que la Zone de cisaillement de Poste Albanel présente principalement un mouvement de décrochement dextre. Cependant, l’histoire cinématique de cette zone de déformation semble beaucoup plus complexe. Une première phase de cisaillement vertical aurait permis l’enfouissement des roches supracrustales de la Ceinture du Lac des Montagnes par rapport aux roches plutono-gneissiques de l’Opatica (Pedreira et al., 2019). Cet épisode pourrait correspondre à la phase de déformation régionale D2 de Bandyayera et Caron-Côté (2022). Par la suite, une réorientation des contraintes tectoniques aurait progressivement entraîné un mouvement impliquant une composante de décrochement dextre (Pedreira et al., 2019), pouvant correspondre à la phase de déformation D4 de Bandyayera et Caron-Côté (2021 et 2022).

Caractéristiques métamorphiques

Les observations microscopiques dans les roches volcaniques felsiques du Groupe du Lac des Montagnes (nAmo3) et les gneiss tonalitiques du Complexe de la Hutte (Ahue1) ont permis à Bandyayera et Caron-Côté (2022) d’évaluer le grade métamorphique de ce domaine à l’aide des modes de recristallisation dynamiques du matériel quartzo-feldspathique (Passchier et Trouw, 1996). Le quartz montre un mode de recristallisation dynamique dominé à la fois par la rotation de sous-grains (RSG) et le bourgeonnement (bulging). Ces deux types de recristallisation dynamique sont aussi communément observés dans un même échantillon. Ces microstructures suggèrent que la zone de cisaillement aurait été active dans des conditions métamorphiques du faciès supérieur des schistes verts dans le secteur du lac de la Marée (Bandyayera et Caron-Côté, 2022).

Altérations

Non observées.

Caractéristiques géophysiques

Les descriptions des textures magnétiques utilisent la nomenclature de Lavoie (2017) et les données du levé aéromagnétique régional (D’Amours, 2011).

La Zone de cisaillement de Poste Albanel correspond à un changement de textures magnétiques à la limite de deux domaines structuraux. Au NW, le Domaine structural de La Sicotière présente une texture magnétique isotrope lisse. Au SE, les domaines structuraux de Goulde et de Des Champs montrent une texture magnétique isotrope chagrinée et le Domaine de Michaux montre une texture lobée.

Repères chronologiques

La Zone de cisaillement de Poste Albanel est coupée par des dykes massifs appartenant à l’Essaim de dykes de Mistassini exempts d’évidences de déformation. L’âge de mise en place de ces dykes (2515 à 2503 Ma; Hamilton, 2009; Davis et al., 2018) représente donc l’âge minimal d’activité de cette zone de cisaillement.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BANDYAYERA, D., CARON-CÔTÉ, E., 2019. Géologie de la région du lac des Montagnes, sous-provinces de La Grande, de Nemiscau et d’Opatica, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2019-03, 1 plan.

BANDYAYERA, D., CARON-CÔTÉ, E., 2021. Géologie de la région du lac Le Vilin, sous-provinces de La Grande et d’Opatica, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2022-03, 1 plan.

BANDYAYERA, D., CARON-CÔTÉ, E., 2022. Géologie de la région du lac de la Marée, sous-provinces d’Opatica et de La Grande, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2023-03, 1 plan.

BANDYAYERA, D., DAOUDENE, Y., 2018. Géologie de la région du lac Champion, sous-provinces de La Grande et de Nemiscau, à l’est de Waskaganish, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2018-06, 2 plans.

BANDYAYERA, D., CARON-CÔTÉ, E., PEDREIRA PÉREZ, R., CÔTÉ-ROBERGE, M., CHARTIER-MONTREUIL, W., 2022. Synthèse géologique de la Sous-province de Nemiscau. Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2021-03, 1 plan.

D’AMOURS, I., 2011. Levé magnétique aéroporté de la partie sud-est de la Sous-province de Nemiscau et de la partie nord de la Sous-province d’Opinaca, Baie-James, Québec. MRNF; DP 2011-02, 8 pages, 92 plans.

DAVIS, D.W., LAFRANCE, I., GOUTIER, J., BANDYAYERA, D., TALLA TAKAM, F., GIGON, J., 2018. Datations U-Pb dans les provinces de Churchill et du Supérieur effectuées au JSGL en 2013-2014. University of Toronto, MERN; RP 2017-01, 63 pages.

HAMILTON, M.A., 2009. U-Pb Isotopic Dating of a Diabase Dyke of the Mistassini Swarm, Québec. University of Toronto, MERN; MB 2009-17, 13 pages.

PEDREIRA PÉREZ, R., TREMBLAY, A., DAOUDENE, Y., BANDYAYERA, D., 2019. Étude structurale du secteur sud-est de la Sous-province de Nemiscau, Baie-James, Québec; résultats préliminaires. UQAM, MERN; MB 2019-07, 68 pages.

PEDREIRA PÉREZ, R., TREMBLAY, A., DAOUDENE, Y., BANDYAYERA, D., 2020. Étude géochimique, structurale et géochronologique de la Sous-province de Nemiscau, Baie-James, Québec : implications quant à l’origine et l’évolution tectonique d’un domaine sédimentaire archéen. UQAM, MERN; MB 2020-07, 97 pages.

Autres publications

LAVOIE, J., 2017. Sous-province d’Opatica : nouveau territoire pour l’exploration minérale. CONSOREM; projet 2016-01, 85 pages.

PASSCHIER, C.W., TROUW, A.J., 1996. Microtectonics. Springer-Verlag; 289 pages.

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Zone de cisaillement de Poste Albanel. Lexique structural du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-structural/zone-de-cisaillement-de-poste-albanel [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Emmanuel Caron-Côté, géo., M. Sc. emmanuel.caron-cote@mern.gouv.qc.ca;(rédaction)

Ghyslain Roy, géo. (coordination); Claude Dion, ing., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 
13 octobre 2022