English
 
Domaine structural de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean
Étiquette structurale : DSsal

Première publication :  14 novembre 2018
Dernière modification : 10 février 2023

 

 

Auteur(s) Moukhsil et Daoudene, 2019
Méthodologie Défini à partir d’un levé géologique
Subdivision(s) géologique(s) Province de Grenville/Allochtone
Mouvement principal Ne s’applique pas
Style de déformation Hétérogène
Faciès métamorphique (faciès moyen lié à la déformation principale) Granulites

 

 

Historique et méthodologie

Le Domaine structural de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean a été défini à la suite d’un levé géologique réalisé par Moukhsil et Daoudene (2019) dans la région du lac des Commissaires, au SW du lac Saint-Jean. À la suite de l’extension de la Zone de cisaillement de Saint-François-de-Sales, selon les travaux de Gosselin et al. (2022), le Domaine structural de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean a été modifié pour unifier les interprétations des deux groupes d’auteurs.

Limites et morphologie

Largeur Minimum de 560 m (feuillet 32A08); maximum de 4 km (feuillet 32A01)
Longueur Minimum de 46 km (feuillets 32A01 et 32A08)
Orientation Allongement N-S (feuillets 32A01 et 32A08) 

 

La morphologie et l’étendue du Domaine structural de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean sont indéterminées, car le domaine n’a été documenté que dans les feuillets SNRC 32A01 et 32A08, qui ont été cartographiés par Morfin et al. (2015) et Moukhsil et Daoudene (2019). Dans ces feuillets, le domaine montre un allongement N-S sur ~46 km et une largeur E-W comprise entre 560 m et 4 km. Cependant, la majeure partie du domaine semble être localisée dans le feuillet 22D04, à l’est de la région du lac des Commissaires, où il pourrait s’étendre jusqu’à la Zone de cisaillement des Cèdres. Le Domaine structural de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean semble aussi se poursuivre vers le sud (feuillet 31P16). À l’ouest, il est délimité par la Zone de cisaillement de Saint-François-de-Sales, alors qu’au nord il est masqué par les unités sédimentaires ordoviciennes du Domaine structural du Lac-Saint-Jean.

 

 

Unités stratigraphiques concernées

Dans les feuillets 32A01 et 32A08, les unités stratigraphiques présentes au sein du Domaine structural de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean sont :

– la Suite plutonique de Belley (mPbly2);

– la Suite de Travers (mPtra1, mPtra2 et mPtra4).

Caractéristiques structurales

❯ Fabriques principales

Dans les feuillets 32A01 et 32A08, la plupart des affleurements du Domaine structural de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean ne montrent qu’une seule fabrique structurale planaire, soit une foliation tectonométamorphique très diffuse. Pour cette raison, et puisque la trajectoire des mesures de la foliation semble être grossièrement continue d’un affleurement à l’autre, la quasi-totalité des mesures est attribuée à Sn. On présume aussi que la phase de déformation Dn associée est d’âge grenvillien, c’est-à-dire compris entre ~1,090 Ga et 0,980 Ga (Rivers et al., 2012). La phase orogénique grenvillienne étant la plus récente parmi celles répertoriées dans toute la Province de Grenville (voir p. ex. Moukhsil et Solgadi, 2018), des fabriques structurales planaires associées à des phases orogéniques plus précoces (Dn-1 et/ou Dn-2) pourraient être identifiées ultérieurement dans le Domaine structural de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean. C’est pourquoi il a été choisi de faire correspondre la foliation Sn à S2-3 dans les géofiches (et non à S1).

Sn = S2-3

 

 

La déformation dans le Domaine structural de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean est très hétérogène et l’intensité de celle-ci est très variable d’un affleurement à l’autre. En effet, sur une distance de quelques centaines de mètres, certains affleurements montrent des roches intrusives pas ou peu déformées, alors que d’autres montrent les mêmes roches cette fois-ci affectées par une foliation Sn pénétrative moyennement à fortement développée. Que ce soit en affleurement ou au microscope, la foliation Sn est principalement soulignée par l’orientation préférentielle des amas de minéraux ferromagnésiens (pyroxène, amphibole et biotite), et dans une moindre mesure par l’aplatissement des grains de quartz et de feldspath.

Seule la région située dans les feuillets 32A01 et 32A08 a donc fait l’objet d’une étude structurale. L’analyse des mesures de la foliation Sn collectées dans cette région ne permet pas à elle seule de définir la tendance à l’échelle du domaine. Quoi qu’il en soit, la foliation Sn s’oriente globalement NNE-SSW, en plus de monter des pendages d’intensité variable généralement >60°. Deux groupes se distinguent nettement sur la projection stéréographique des mesures de la foliation Sn : le premier présente des mesures de foliation à pendage dirigé vers le WNW, alors que le deuxième est caractérisé par des pendages vers l’ESE. Il semble que le premier groupe soit le plus représenté.

Fabrique principale Type de fabrique Direction (°) Pendage (°) Nombre de mesure Commentaires
Foliation Sn Foliation minérale secondaire tectonométamorphique, gneissosité, foliation ou rubanement mylonitique NNE-SSW 75 Deux principaux groupes : l’un avec un pendage moyen ~80° vers l’ESE, et l’autre avec un pendage moyen similaire, mais de direction WNW.
Linéation Ln Linéation minérale, linéation d’étirement 24 Les linéations mesurées montrent une très forte variabilité, que ce soit en termes d’orientation ou de plongée.

 

❯ Autres fabriques

 

Sn+1 = S4

 

Les roches du Domaine structural de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean sont localement affectées par des bandes de cisaillement communément discontinues, dont la largeur est de l’ordre du centimètre au mètre. À ce jour, seulement quelques-unes d’entre elles ont été mesurées suite au levé cartographique de Moukhsil et Daoudene (2019), principalement dans le feuillet 32A01. L’intensité de la déformation varie généralement d’une bande à l’autre, mais elles sont souvent marquées par une structure C/S et la présence de niveaux centimétriques de mylonite et d’ultramylonite. Sur la dizaine de bandes de cisaillement mesurées, la plupart montrent une orientation N-S à NW-SE et un pendage modéré à fort. La linéation d’étirement associée est dans plusieurs cas orientée selon un angle faible par rapport à l’azimut des plans de cisaillement, ce qui semble indiquer que la cinématique associée possède une composante principalement décrochante. Dans chacun des cas où le sens de cisaillement a pu être déterminé, la composante décrochante est toujours senestre. Les caractéristiques de ces bandes de cisaillement laissent ainsi supposer que ces structures sont reliées à celles qui sont omniprésentes dans le domaine structural localisé immédiatement à l’ouest, soit la Zone de cisaillement de Saint-François-de-Sales.

❯ Plis

Non observé.

❯ Relations de recoupement

Le Domaine structural de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean est coupé par la Zone de cisaillement de Saint-François-de-Sales, qui a été initialement documentée par Moukhsil et Daoudene (2019) dans les feuillets 32A01 et 32A08, puis réinterprétée par Gosselin et al. (2022).

Paramètres géométriques des failles régionales coupant le Domaine structural de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean :

Faille ou famille de failles Type Direction (°) (moy.) Pendage (°) (moy) Plongée de la linéation dans le plan de la faille Largeur estimée Longueur estimée Mouvement apparent Position Commentaires
Zone de cisaillement de Saint-François-de-Sales Cisaillement régional

NNW-SSE (senestre)

NE-SW (dextre)

Subvertical

 

Faible 15 à 20 km >60 km

Principalement senestre

Dextre

Certaine Coupe la bordure ouest du domaine structural
Famille de faille NW-SE Faille régionale NW-SE ~90° 5 à 7,5 km Dextre Position déduite de levés géophysiques Interprétée au SE du feuillet 32A01 et à l’est du feuillet 32A08

 

❯ Cinématique

Ne s’applique pas.

 

Style de la déformation

La majeure partie du Domaine structural de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean semble localisée dans les feuillets 22D04 et 22D05. Dans cette région, la géologie est encore méconnue et l’imagerie haute résolution du champ magnétique n’a pas été interprétée. Dans ces conditions, il semble difficile de discuter du style possible de la déformation à l’échelle du domaine. Les données structurales issues du levé cartographique de Moukhsil et Daoudene (2019) montrent néanmoins que la déformation est très hétérogène dans le Domaine structural de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean.

Caractéristiques métamorphiques

L’observation au microscope polarisant d’une dizaine d’échantillons semble indiquer que, dans le feuillet 32A01, l’ensemble des unités du Domaine structural de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean a été affecté par des conditions métamorphiques ayant atteint le faciès des granulites. Les roches intermédiaires de la Suite plutonique de Belley et de la Suite de Travers montrent couramment des assemblages minéralogiques à plagioclase, quartz, feldspath, orthopyroxène, clinopyroxène, hornblende et biotite. Ces roches quartzofeldspathiques habituellement marquées par une foliation diffuse possèdent des grains de quartz et de feldspath aux contacts généralement très arrondis. Cette caractéristique laisse supposer un processus de recristallisation dynamique à haute température par migration des bordures de grains (Gower et Simpson, 1992). De plus, les grains de quartz montrent habituellement une structure en échiquier. Cette dernière indique un glissement intracristallin combiné le long des directions cristallographiques a et c, et témoigne d’une déformation des grains dans des conditions de température ≥600 °C (Blumenfeld et al., 1986; Gapais et Barbarin, 1986).

Altérations

Ne s’applique pas.

Caractéristiques géophysiques

Dans les feuillets 32A01 et 32A08, le signal magnétique du Domaine structural de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean semble très hétérogène. Dans cette région, alors que la partie centrale du domaine montre une zone de susceptibilité lisse et très intense sur les cartes du champ magnétique (Intissar et Benahmed, 2015), elle est nettement plus faible dans les zones situées immédiatement au nord et au sud et sa structure apparaît plus chagrinée.

Repères chronologiques

Au NE du feuillet 32A08, le Domaine structural de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean est recouvert en discordance angulaire par les unités sédimentaires ordoviciennes du Groupe de Trenton

Références

Publications accessibles dans Sigéom Examine

GOSSELIN, E., SOUCY LA ROCHE, R., MOUKHSIL, A., LARSON, K., 2022. Caractérisation structurale et temporelle de la zone de cisaillement de Saint-François-de-Sales et implication tectonique durant l’orogénie grenvillienne (Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec). INRS, MERN, UNIVERSITY OF BRITISH COLOMBIA; MB 2022-05, 57 pages.

INTISSAR, R., BENAHMED, S. 2015. LEVE MAGNETIQUE AEROPORTE DANS LE SECTEUR OUEST DU LAC-ST-JEAN, PROVINCE DE GRENVILLE. MERN, GOLDAK AIRBORNE SURVEYS. DP 2015-06, 7 pages et 2 plans.

MORFIN, S., TREMBLAY, C., SOLGADI, F., MOUKHSIL, A., DAIGNEAULT, R., 2015. GEOLOGIE DE LA REGION DE CHAMBORD, ROBERVAL ET NOTRE-DAME-DE-LA-DORE (FEUILLETS SNRC 32A08, A09 ET A10) ET RECONNAISSANCE DES FEUILLETS 32A06, A07 ET A11. MERN, CERM. MB 2015-07, 69 pages et 5 plans.

MOUKHSIL, A., CÔTÉ, G., 2018. Géologie de la région du lac Borgia, Province de Grenville, nord de La Tuque, régions de la Mauricie et du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec, Canada. Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Québec. BG 2018-01.

MOUKHSIL, A., DAOUDENE, Y., 2019. Géologie de la région du lac des Commissaires, Province de Grenville, région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec, Canada. Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Québec. BG 2019-01.

MOUKHSIL, A., SOLGADI, F., 2018. Géologie, potentiel minéral et cadre géodynamique des roches de la région du réservoir Daniel-Johnson (Manicouagan), partie centrale de la Province de Grenville. In MOUKHSIL, A., SOLGADI, F., JANNIN, S., GERVAIS, F., CROWLEY, J.L., AUGLAND, L.E., INDARES, A., LETOURNEAU, M., DUNNING, G., CLARK, T., GOBEIL, A., OHNENSTETTER, D., LAMOTHE, D., INTISSAR, R., BENAHMED, S., GROULIER, P.A. GEOLOGIE, POTENTIEL MINERAL ET CADRE GEODYNAMIQUE DES ROCHES DE LA REGION DU RESERVOIR DANIEL-JOHNSON (MANICOUAGAN), PARTIE CENTRALE DE LA PROVINCE DE GRENVILLE. MRN. MM 2017-01

 

Autres publications

BLUMENFELD, P., MAINPRICE, D., BOUCHEZ, J.L., 1986. C-slip in quartz from subsolidus deformed granite. Tectonophysics, volume 127, pages 20. doi:10.116/0040-1951(86)90081-8

GAPAI, D., BARBARIN, B., 1986. Quartz fabric transition in cooling syntectonic granite (Hermitage massif, France). Tectonophysics, volume 125, pages 14. doi:10.1016/0040-1951(86)90171

GOWER, R.J.W., SIMPSON, C., 1992. Phase boundary mobility in naturally deformed, high-grade quartzofeldspathic rocks: evidence for diffusional creep. Journal of Structural Geology, volume 14, 13 pages. doi:10.1016/0191-8141(92)90088-E

Rivers, T., Culshaw, N., Hynes, A., Indares, A., Jamieson, R., et Martignole, J., 2012. The Grenville orogen – A post-LITHOPROBE perspective. Chapter 3. In: Tectonic Styles in Canada: The LITHOPROBE Perspective. Edited by J.A. Percival, F.A. Cook and R.M. Clowes. Geological Association of Canada; Special Paper 49, pages 97-236.

 

Collaborateurs

Première publication

Abdelali Moukhsil, géo., Ph. D. abdelali.moukhsil@mern.gouv.qc.ca; Yannick Daoudene, géo. Ph. D. yannick.daoudene@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Ghyslain Roy, géo. (coordination); Fabien Solgadi, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Ricardo Escobar (montage HTML); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise)

 

Révision(s)

Eve Gosselin, géo stag., B. Sc. eve.gosselin@mern.gouv.qc.ca (rédaction, 15 décembre 2022)

Ghyslain Roy, géo. (coordination); Fabien Solgadi, géo., M. Sc., (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Ricardo M. Escobar (montage HTML)

 

31 mai 2019