English
 
Suite intrusive de Mont-Vidéo
Étiquette stratigraphique : [narc]vid
Symbole cartographique : nAvid

Première publication :  
Dernière modification :

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur :
Pilote et al., 2019
Âge :
Néoarchéen
Stratotype :
Aucun
Région type :
Partie centre-est du feuillet SNRC 32C05 (chemin du Mont-Vidéo)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Sous-province de l’Abitibi
Lithologie : Roches intrusives mafiques et ultramafiques
Type :
Lithodémique
Rang :
Suite
Statut : Formel
Usage : Actif

 

Unité(s) apparentée(s)

Aucune

 

 

Historique

Le nom formel de « Suite intrusive de Mont-Vidéo » a été proposé par Pilote et al. (2019) pour faire suite à la campagne de terrain de 2018. Il fait référence à une intrusion mafique-ultramafique située sur le chemin du Mont-Vidéo, dans le feuillet 32C05, qui contient la zone minéralisée en nickel Vendôme No 2 (Mogador). Ces roches intrusives ont été décrites originalement par Jones (1964) dans le quart nord-ouest du canton de Fiedmont. Ces lithologies n’affleurent pas, mais ont fait l’objet de plusieurs campagnes de forage (voir les nombreux documents cités pour le site Vendôme No 2 (Mogador)), dont les plus récentes datent de la fin des années 1980. Ces forages sont désormais malheureusement inaccessibles. Jones (1964) a décrit ces unités intrusives de façon exhaustive (péridotite, gabbro, amphibolite), sans toutefois proposer de nom formel à l’époque. Beullac (1983) a reproduit sur sa carte la plus grande partie de l’interprétation originale de Jones (1964), sans modifications importantes.

 

Description

La Suite intrusive de Mont-Vidéo comprend des intrusions de composition ultramafique (péridotite et pyroxénite), des amphibolites, des gabbros et des diorites (Jones, 1964). Ces roches intrusives se présentent sous la forme d’amas irréguliers, de filons-couches et de dykes coupant les roches volcaniques encaissantes. Ces intrusions sont vraisemblablement contemporaines du volcanisme (Jones, 1964). La péridotite est une roche massive de couleur bleu foncé, communément à grain fin et complètement altérée en minéraux secondaires, soit généralement de la serpentine, de l’actinote-trémolite et du talc (Jones, 1964). Des dykes et intrusions tardives de monzonite quartzifère et de granodiorite coupent les lithologies ultramafiques et mafiques (Jones, 1964) et représentent vraisemblablement un télescopage d’unités préexistantes par des intrusions felsiques beaucoup plus tardives, possiblement comparables à certaines phases adjacentes associées au Batholite de La Corne.

 

Épaisseur et distribution

Suite de Mont-Video (nAvid). Vue locale en 3D du modèle d'inversion du vecteur de la susceptibilité magnétique, avec positions des forages historiques (voir Dubé, 2016). Regard en plongée vers le nord-ouest. Les coordonnées sont en UTM NAD83, zone 18.Suite de Mont-Video (nAvid). Vue régionale en 3D du modèle d'inversion du vecteur de la susceptibilité magnétique, avec positions des forages historiques (voir Dubé, 2016). Regard en plongée vers le nord-ouest. Les coordonnées sont en UTM NAD83, zone 18.L’envergure et la géométrie interprétée de cette suite intrusive ont été définies à partir des forages qui l’ont interceptée (voir la fiche de la zone minéralisée Vendôme No 2 (Mogador) pour une liste exhaustive) et d’un levé aéromagnétique à haute résolution (Dubé, 2016). La masse intrusive principale montre ainsi un diamètre approximatif de 1 km, établi à partir des forages et de différents levés géophysiques (Brown, 1958; Jones, 1964; Commission Géologique du Canada et al., 2009; Dubé, 2016).

 

Datation

Aucune.

Relation(s) stratigraphique(s)

Les intrusions mafiques et ultramafiques de la Suite intrusive de Mont-Vidéo coupent les roches volcaniques interprétées appartenir à la Formation de Lanaudière (Jones, 1964; Pilote et al., 2019).

Paléontologie

Ne s’applique pas. 

Références

Publications accessibles dans Sigéom Examine

BEULLAC, R. 1983. REGION DE BARRAUTE-FIEDMONT. MRN. DP-84-02, 1 plan.

BROWN, W G. 1958. RAPPORT PRELIMINAIRE SUR LE QUART NORD-EST DU CANTON DE FIEDMONT, DISTRICT ELECTORAL D’ABITIBI-EST. MRN. RP 364, 30 pages et 1 plan.

BROWN, W G. 1958. PRELIMINARY REPORT ON THE NORTHEAST QUARTER OF FIEDMONT TOWNSHIP, ELECTORAL DISTRICT OF ABITIBI-EAST. MRN. RP 364(A), 13 pages et 1 plan.

COMMISSION GEOLOGIQUE DU CANADA, NORANDA EXPLORATION, MINES D’OR VIRGINIA INC. 2009. CARTES GEOPHYSIQUES COULEURS MEGATEM – 32C05. DP 2008-06, 5 pages et 4 plans.

DUBE, J. 2016. TECHNICAL REPORT, MODELLING OF MAGNETIC DATA FOR EXPLORATION TARGETS DEFINITION, VENDOME SUD PROJECT. BLACK WIDOW RESOURCES INC. Rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec. GM 69536, 42 pages et 10 plans.

JONES, R E. 1964. QUART NORD-OUEST DU CANTON DE FIEDMONT, COMTE D’ABITIBI-EST. MRN. RG 108, 39 pages et 1 plan.

JONES, R E. 1964. NORTHWEST QUARTER OF FIEDMONT TOWNSHIP, ABITIBI-EAST COUNTIES. MRN. RG 108(A), 35 pages et 1 plan.

PILOTE, P., MARLEAU, J., DAVID, J. 2019. Géologie de la région de Barraute, Sous-province de l’Abitibi, région de l’Abitibi-Témiscamingue, Québec, Canada. MERN. BG 2019-06.

 

 

 

14 juin 2019