Suite de Lac Minto
Étiquette stratigraphique : [narc]min
Symbole cartographique : nAmin
 

Première publication :  
Dernière modification : 

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
nAmin3 Charnockite
nAmin3a Mangérite
nAmin2 Enderbite
nAmin2a Enderbite à charnockite hétérogènes
nAmin1 Diorite à hypersthène et gabbronorite
 
Auteur(s) :Parent et al., 2000
Âge :Néoarchéen
Stratotype :La localité type de l’enderbite (nAmin2) est située 7,5 km au NE du lac Lippens (affleurement MP-98-1323) (Parent et al., 2000, 2001)
Région type :Région du lac Minto (feuillets SNRC 34F et 34G)
Province géologique :Province du Supérieur
Subdivision géologique :Sous-province de Minto
Lithologie :Enderbite et charnockite
Catégorie :Lithodémique
Rang :Suite
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

Historique

La Suite de Lac Minto a été redéfinie à plusieurs reprises. Le terme « Suite de Lac Minto » a été introduit par Parent et al. (2000, 2001) pour décrire des unités de diatexite localisées dans le coin NW de la région du lac Nedlouc (feuillet 34H). Cette suite a été prolongée vers le nord dans la région du lac La Potherie (feuillet 34I), où Leclair et al. (2000, 2001) y ont assigné des unités intrusives à orthopyroxène, puis vers l’ouest dans la région du lac Vernon (feuillet 34J), où Parent et al. (2002, 2003) y ont inclus des unités de granite et de roche volcano-sédimentaire. La Suite de Lac Minto a été redéfinie par Simard et al. (2005) dans la région du lac Minto (feuillet 34G) comme une unité constituée exclusivement de roche intrusive à orthopyroxène. Par la suite, Simard et al. (2008) ont assigné l’ensemble des roches à orthopyroxène du Domaine du Lac Minto à la Suite de Lac Minto. Ces roches avaient été incluses dans les suites de Lippens (Allp), de Lac Minto (Amin), de Qilalugalik (Aqil) ainsi que dans le Complexe de Le Roy (Aroy). Les roches volcano-sédimentaires qui étaient incluses dans la Suite de Lac Minto ont été réassignées au Complexe de Mézard, tandis que les diatexites et les roches granitiques pegmatitiques ont été attribuées au Complexe de Le Roy (nAroy). Les termes « Suite de Lippens » et « Suite de Qilalugalik » ont été abandonnés.

Unité actuelle (MRNF, 2010a-h)Simard (2008); Simard et al. (2008)Simard et al. (2005)Maurice et al. (2005)Berclaz et al. (2003, 2005)Parent et al. (2002, 2003)Leclair et al. (2001, 2002)Parent et al. (2000, 2001)Percival et Card (1994)
nAmin1AminAmin6Aqil3b     
nAmin2AminAqil3Amin5, Amin2 (opdalite), Aqil3, Aroy2Amin5, Amin2 (opdalite), Aqil3, Aroy2Amin2 (opdalite)Allp1 
nAmin2a   
nAmin3  Amin3Allp2Ago
nAmin3aAqil3a     
nAroy1 (Complexe de Le Roy)AroyAroy1Aqil1a, Aqil5Amin1, Amin4Amin2, Aroy3Amin1, Amin4 Adx

 

Description

La lithologie dominante de la Suite de Lac Minto est une enderbite verdâtre (nAmin2) (Parent et al., 2000, 2001; Leclair et al., 2000, 2001; Parent et al., 2002, 2003; Berclaz et al., 2003, 2005; Simard et al., 2005; Simard et al., 2008; Simard, 2008; MRNF, 2010a-h). La suite comprend aussi des intrusions lenticulaires kilométriques de diorite à hypersthène et de gabbronorite (nAmin1) ainsi que des intrusions plus ou moins volumineuses de charnockite (nAmin3). Toutes les roches de cette suite possèdent une forte susceptibilité magnétique.

 

 

Suite de Lac Minto 1 (nAmin1) : diorite à hypersthène et gabbronorite

L’unité nAmin1 est constituée de diorite à hypersthène et de gabbronorite en moindre proportion. Les roches ont une apparence homogène, massive à foliée et une granulométrie fine à moyenne. Elles sont couleur gris verdâtre à vert foncé en cassure fraîche et gris brunâtre à gris blanchâtre en surface altérée. Elles contiennent de 15 à 35 % d’amas centimétriques, subcirculaires ou étirés dans le plan de foliation, de minéraux ferromagnésiens constitués d’orthopyroxène, de clinopyroxène, de hornblende et de biotite rouge. En général, ces roches montrent un début de recristallisation marqué par une structure granoblastique plus ou moins bien développée, surimposée à une structure ignée primaire. Des enclaves décimétriques de diorite et de roches ultramafiques ont été observées localement à l’intérieur des diorites à hypersthène et des gabbronorites.

 

 

Suite de Lac Minto 2 (nAmin2) : enderbite

L’enderbite de l’unité nAmin2 constitue la principale lithologie de la Suite de Lac Minto. Elle est brun ver­dâtre en cassure fraîche, due à la teinte du plagioclase, avec une patine d’altération blanche tachetée de brun cassonade caractéristique des roches charnockitiques. Elle a une granulométrie moyenne à grossière et un aspect massif à folié. Elle est généralement leucocrate, contenant de 10 à 25 % d’orthopyroxène, de clinopyroxène, de biotite rouge et de magnétite, généralement frais. L’orthopyroxène prédomine sur le clinopyroxène, alors que la biotite se superpose à l’orthopyroxène. En lame mince, l’orthopyroxène forme des cristaux automorphes à subautomorphes fracturés, sur lesquels on observe une altération jaunâtre constituée de talc, de carbonate, de chlorite, d’iddingsite et de mangérite. L’orthopyroxène est occasionnellement entouré d’une mince couronne de hornblende comparativement au clinopyroxène dont la bordure est chloritisée. Les minéraux accessoires sont la hornblende, la chlorite, l’apatite, l’épidote et le zircon. L’effet de la déformation se manifeste par une structure en mortier, par des macles de plagioclase tordues, par l’allongement du quartz et par l’alignement des minéraux ferromagnésiens parallèlement à la foliation régionale.

L’ensemble de l’unité contient des enclaves décimétriques, alignées parallèlement à la foliation, de diorite à hornblende-clinopyroxène souvent granoblastique, de gneiss mafique folié et, localement, de paragneiss migmatitisés. On observe localement des schlierens de minéraux ferromagnésiens, principalement de biotite, qui représentent possiblement les vestiges d’enclaves de gneiss mafique et de paragneiss complètement assimilées. L’unité est injectée par des veines et des dykes granitiques et des pegmatites non déformées contenant uniquement de la biotite comme phase ferromagnésienne (absence d’orthopyroxène).

 

Suite de Lac Minto 2a (nAmin2a) : enderbite à charnockite hétérogènes

L’enderbite contient communément une phase charnockitique ou opdalitique en contact graduel et diffus qui, jumelée à la présence de nombreuses enclaves partiellement assimilées, donne souvent un aspect de diatexite hétérogène. Des phénocristaux de feldspath potassique, de plagioclase et d’orthopyroxène sont présents dans le matériel charnockitique. Les contacts diffus entre l’enderbite et le matériel charnockitique suggèrent que ce sont des phases contemporaines issues d’un même magma. Le matériel charnockitique correspondrait à des phases plus fractionnées, mélangées à l’enderbite avant la cristallisation complète de cette dernière. La foliation est ondulante et difficile à mesurer.

 

 

Suite de Lac Minto 3 (nAmin3) : charnockite

L’unité nAmin3 est constituée de masses kilométriques de charnockite à l’intérieur de l’enderbite (nAmin2). La charnockite est typiquement brun verdâtre en cassure fraîche, due à la teinte du plagioclase, et gris-ros pâle en surface altérée. Elle est massive à foliée et possède typiquement une structure ignée grossière. Elle est leucocrate, contenant de 10 à 20 % de minéraux ferromagnésiens tels que l’orthopyroxène, le clinopyroxène, la hornblende, la biotite rouge et la magnétite. La granulométrie, de grossière à moyenne, donne à la roche une structure hétérogranulaire. La présence de phénocristaux de feldspath potassique de 1 à 3 cm de longueur et localement de grains d’orthopyroxène de 1 cm de longueur donne à cette roche une apparence porphyrique à plusieurs endroits. Lorsque présente, la foliation est définie par la biotite et est localement accentuée par la présence de schlierens de biotite. L’orientation préférentielle des phénocristaux dans le plan de la foliation peut suggérer une mise en place syn- à tarditectonique par rapport à la déformation régionale. 

La charnockite peut contenir jusqu’à 20 % d’enclaves de paragneiss à biotite-grenat ± orthopyroxène ± sillimanite ± spinelle et, localement, de roches dioritiques. À plusieurs endroits, une phase granitique à phénocristaux de feldspath potassique, avec ou sans orthopyroxène, existe sous forme de mobilisat in situ et d’injections dans la charnockite, indiquant possiblement une transformation locale de la charnockite en granite.

 

Suite de Lac Minto 3a (nAmin3a) : mangérite

La charnockite (nAmin3) peut passer latéralement à une unité plus pauvre en quartz, la mangérite (nAmin3a). Cette dernière est massive à foliée, à grain moyen à grossier, localement porphyrique. Elle est composée de biotite, d’orthopyroxène et, localement, de clinopyroxène et de hornblende.

 

Épaisseur et distribution

La Suite de Lac Minto est une unité de roches intrusives à orthopyroxène limitée au Domaine du Lac Minto (Simard, 2008). Elle s’étend sur près de 450 km selon une orientation générale NW-SE à NNW-SSE. L’unité d’enderbite (nAmin2) est l’unité principale de la suite. La charnockite (nAmin3) forme une bande d’une douzaine de kilomètres de largeur, orientée NW-SE, dans le secteur du lac Bacqueville (à l’intersection des feuillets 34H, 34 I et 34J) et se trouve sous forme de masses kilométriques à l’intérieur de l’unité d’enderbite. L’unité de diorite à hypersthène et de gabbronorite (nAmin1) forme des intrusions lenticulaires kilométriques localisées dans la partie centrale de la région du lac Minto (feuillet 34G) et, en moindre proportion, dans la région de Kogaluc Bay (feuillet 34N).

 

Datation

Plusieurs datations réalisées dans les roches assignées à la Suite de Lac Minto ont permis d’interpréter un âge de cristallisation compris entre 2735 Ma et 2703 Ma pour cette unité (Percival et al., 1991; Percival et al., 1992; David et al., 2009; David, 2012).

UnitéNuméro d’échantillonSystème isotopiqueMinéralÂge de cristallisation (Ma)(+)(-)Âge d’héritage (Ma)(+)(-)Âge métamorphique (Ma)(+)(-)Référence(s)
nAmin21998-MP-1323-APb-PbZircon270922275622   David et al., 2009
2710121227491313
02-CM-2090AU-PbZircon2730222807332711 (granitisation)33David, 2012
280844
03-MS-057AU-PbZircon270311274133269522David, 2012
nAmin31998-MP-1260-APb-PbZircon270818182759191926331212David et al., 2009
2824222
99-MP-1158-APb-PbZircon273588   266166David et al., 2009
266922
26811414
nAmin100-MP-1066-APb-PbZircon272255   268088David et al., 2009
269255
nAmin2433-18Pb-PbZircon270999282333   Percival et al., 1991
27288828004835
nAmin3Minto Lake 89-70 U-PbZircon2687,63,73,3      Percival et al., 1992
Monazite      26761,61,6

 

Relations stratigraphiques

Les roches intrusives à orthopyroxène de la Suite de Lac Minto ont des caractéristiques lithologiques et des âges semblables à celles de la Suite de Loups Marins localisées directement à l’ouest (Simard, 2008). La limite entre les deux unités est généralement difficile à tracer. Il est possible que ces deux suites soient génétiquement liées. Toutefois, contrairement à la Suite de Loups Marins, les roches à orthopyroxène de la Suite de Lac Minto ne sont pas associées à des roches intrusives à clinopyroxène. La Suite de Lac Minto est contemporaine à la mise en place de plusieurs unités de roches intrusives à orthopyroxène de la Sous-province de Minto (Simard et al., 2008).

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BERCLAZ, A., MAURICE, C., LACOSTE, P., DAVID, J., LECLERC, F., SHARMA, K N M., LABBE, J Y., GOULET, N., BEDARD, J., VALLIERES, J. 2003. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC ANUC (34O). MRN. RG 2002-14, 60 pages et 1 plan.

BERCLAZ, A., MAURICE, C., LACOSTE, P., DAVID, J., LECLERC, F., SHARMA, K N M., LABBE, J Y., GOULET, N., BEDARD, J., VALLIERES, J. 2005. GEOLOGY OF THE LAC ANUC AREA (34O). MRNF. RG 2003-05, 55 pages et 1 plan.

DAVID, J. 2012. Datations isotopiques effectuées dans le nord-est de la Province du Supérieur (Travaux de 2001, 2002 et 2003). MRNF. DV 2012-05, 84 pages.

DAVID, J., MAURICE, C., SIMARD, M. 2009. DATATIONS ISOTOPIQUES EFFECTUEES DANS LE NORD-EST DE LA PROVINCE DU SUPERIEUR – TRAVAUX DE 1998, 1999 ET 2000. MRNF. DV 2008-05, 92 pages.

LABBE, J Y., LACOSTE, P. 2001. ENVIRONNEMENTS PROPICES AUX MINERALISATIONS POLYMETALLIQUES DE TYPE VOLCANOGENE DANS LE GRAND-NORD QUEBECOIS. MRN. MB 2001-07, 83 pages.

LECLAIR, A., PARENT, M., DAVID, J., SHARMA, K N M., DION, D J. 2001. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC LA POTHERIE (34I). MRN. RG 2000-12, 50 pages et 1 plan.

LECLAIR, A., PARENT, M., DAVID, J., SHARMA, K N M., DION, D J. 2002. GEOLOGY OF THE LAC LA POTHERIE AREA. MRN. RG 2001-04, 43 pages et 1 plan.

MAURICE, C., LACOSTE, P., BERCLAZ, A., DAVID, J., SHARMA, K N M. 2005. GEOLOGIE DE LA REGION DE KOGALUK BAY (34N ET 34M). MRNFP. RG 2004-01, 37 pages et 2 plans.

MRNF. 2010a. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 34A. CG SIGEOM34A, 1 plan.

MRNF. 2010b. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 34G. CG SIGEOM34G, 1 plan.

MRNF. 2010c. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 34H. CG SIGEOM34H, 1 plan.

MRNF. 2010d. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 34I. CG SIGEOM34I, 1 plan.

MRNF. 2010e. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 34J. CG SIGEOM34J, 1 plan.

MRNF. 2010f. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 34N. CG SIGEOM34N, 1 plan.

MRNF. 2010g. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 34O. CG SIGEOM34O, 1 plan.

MRNF. 2010h. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 35C. CG SIGEOM35C, 1 plan.

PARENT, M., LECLAIR, A., DAVID, J., SHARMA, K N M. 2000. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC NEDLOUC (SNRC 34H ET 24E). MRN. RG 99-13, 46 pages et 2 plans.

PARENT, M., LECLAIR, A., DAVID, J., SHARMA, K N M. 2001. GEOLOGY OF THE LAC NEDLOUC AREA (NTS 34H AND 24E). MRN. RG 2000-09, 41 pages et 2 plans.

PARENT, M., LECLAIR, A., DAVID, J., SHARMA, K N M., LACOSTE, P. 2002. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC VERNON (34J). MRN. RG 2001-11, 44 pages et 1 plan.

PARENT, M., LECLAIR, A., DAVID, J., SHARMA, K N M., LACOSTE, P. 2003. GEOLOGY OF THE LAC VERNON AREA (34J). MRN. RG 2002-07, 40 pages et 1 plan.

SIMARD, M. 2008. LEXIQUE STRATIGRAPHIQUE DES UNITES ARCHEENNES DU NORD-EST DE LA PROVINCE DU SUPERIEUR. MRNF. DV 2008-03, 107 pages.

SIMARD, M., CHEVE, S., DAVID, J., LABBE, J Y., SHARMA, K N M. 2005. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC MINTO (34F ET 34G). MRNFP. RG 2004-04, 27 pages et 2 plans.

SIMARD, M., LABBE, J Y., MAURICE, C., LACOSTE, P., LECLAIR, A., BOILY, M. 2008. SYNTHESE DU NORD-EST DE LA PROVINCE DU SUPERIEUR. MRNF. MM 2008-02, 198 pages et 8 plans.

 

Autres publications

PERCIVAL, J.A., CARD, K.D., 1994. Geology, Lac Minto-Rivière aux Feuilles, Québec/Géologie, Lac Minto-Rivière aux Feuilles, Québec. Commission géologique du Canada, Carte série « A » 1854A, 1 feuille. doi.org/10.4095/194490

PERCIVAL, J.A., CARD, K.D., STERN, R.A., BÉGIN, N.J., 1991. A Geological Transect of the Leaf River area, northeastern Superior Province, Ungava Peninsula, Quebec. In: Current Research, Part C, Canadian Shield/Recherches en cours, partie C, Bouclier canadien; Commission géologique du Canada, Études no. 91-1C, pages 55-63. doi.org/10.4095/132560

PERCIVAL, J.A., MORTENSEN, J.K., STERN, R.A., CARD, K.D., BEGIN, N.J., 1992. Giant granulite terranes of northeastern Superior Province; the Ashuanipi Complex and Minto Block. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 29, pages 2287-2308. doi.org/10.1139/e92-179

 

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Suite de Lac Minto. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/suite-de-lac-minto [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Céline Dupuis, géo., Ph. D. celine.dupuis@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); anonyme (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML)

 
28 janvier 2022