Suite de La Chevrotière
Étiquette stratigraphique : [narc]lcv
Symbole cartographique : nAlcv
 

Première publication :  
Dernière modification : 

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
nAlcv4 Diatexite
nAlcv3 Granodiorite homogène
nAlcv2 Granite à monzonite quartzifère homogènes
nAlcv1a Granite et monzogranite porphyroïdes à clinopyroxène
nAlcv1 Granite à monzonite quartzifère porphyroïdes
 
Auteur(s) :Parent et al., 2000
Âge :Néoarchéen
Stratotype :Aucun
Région type :Région du lac Nedlouc (feuillet SNRC 34H)
Province géologique :Province du Supérieur
Subdivision géologique :Sous-province de Minto
Lithologie :Granite à monzonite quartzifère et granodiorite
Catégorie :Lithodémique
Rang :Suite
Statut :Formel
Usage :Actif

Historique

La Suite de La Chevrotière a été introduite dans la région du lac Nedlouc (feuillets 34H et 24E; Parent et al., 2000, 2001) pour décrire du granite à phénocristaux de feldspath potassique. Elle a été prolongée dans les régions des lacs Aigneau (feuillets 24E et 24F; Berclaz et al., 2001, 2002), Dufreboy (feuillet 24L) et La Potherie (feuillet 34I; Leclair et al., 2001, 2002). Dans la région du lac Pélican (feuillet 34P) située plus au nord, Cadieux et al. (2002, 2004) ont inclus des occurrences de granite à grain grossier et de granodiorite à la Suite de La Chevrotière, équivalents à ceux qui avaient été assignés au Batholite de La Potherie dans la région du lac La Potherie. La Suite de la Chevrotière ainsi redéfinie a été prolongée dans les régions du lac Anuc (feuillet 34O; Berclaz et al., 2003, 2005), de Kogaluk Bay (feuillets 34M et 34N; Maurice et al., 2005), du lac Klotz (feuillets 35A et 35H; Madore et al., 2001, 2002b), du lac Couture (feuillets 35B et 35G; Madore et al., 2002a, 2004) et de Povungnituk et Kovik Bay (feuillets 35C et 35F; Maurice et al., 2005). Par la suite, Simard et al. (2008) ont assigné à la Suite de La Chevrotière les granites qui avaient été assignés aux suites de Lesdiguières et de Rochefort dans la région du lac Klotz (Madore et al., 2002, 2004) ainsi que les roches du Batholite de La Potherie. Ces auteurs ont également réassigné certaines intru­sions originellement incluses dans la Suite de la Chevrotière aux suites de Maurel (Amau; Berclaz et al., 2001, 2002), de Desbergères (Adeb; Maurice et al., 2005) et de Pinguk (Apin; Maurice et al., 2004, 2005). À la suite à ces modifications, le terme « Batholite de La Potherie » a été abandonné (Simard, 2008).

Unité actuelle (MRNF, 2010a-j)Simard (2008); Simard et al. (2008)Maurice et al. (2005)Maurice et al. (2004)Berclaz et al. (2003, 2005)Cadieux et al. (2002, 2004)Madore et al. (2002a, 2004)Madore et al. (2001, 2002b)Leclair et al. (2001, 2002)Berclaz et al. (2001, 2002)Parent et al. (2000, 2001)
nAlcv1Alcv  Alcv1Alcv1Alcv3Alcv2Alcv Alcv
nAlcv1a   Alcv2  
nAlcv2  Alcv2Alcv2Alcv1Alcv1   
nAlcv3  Alcv3Alcv3     
nAlcv4   Alcv4     
nAmau (Suite de Maurel)Amau       Alcv 
nAdeb1 (Suite de Desbergères)AdebAlcv2, Alcv3        
nAdeb3 (Suite de Desbergères)Alcv1        
nApin1 à nApin3 (Suite de Pinguk)ApinAlcv1 à Alcv3Alcv1 à Alcv3       

 

Description

La Suite de La Chevrotière est composée de granite, de monzogranite, de granodiorite et de monzonite quartzifère caractérisés principalement par une structure porphyroïde (Parent et al., 2000, 2001; Leclair et al., 2001, 2002; Cadieux et al., 2002, 2004; Madore et al., 2001, 2002b; Madore et al., 2002a, 2004; Berclaz et al., 2003, 2005; Simard et al., 2008; Simard, 2008; MRNF, 2010a-j). Elle a été subdivisée en quatre unités informelles : granite à monzonite quartzifère porphyroïdes (nAlcv1); granite à monzonite quartzifère homogènes (nAlcv2); granodiorite homogène (nAlcv3); et diatexite (nAlcv4). Les descriptions ci-dessous sont tirées des différents auteurs listés dans le tableau de la section précédente.

Suite de La Chevrotière 1 (nAlcv1) : granite à monzonite quartzifère porphyroïdes

L’unité nAlcv1 est constituée de granite, de monzogranite, de granodiorite et de monzonite quartzifère. Les roches sont gris-rose à rougeâtres en surface fraîche et rose jaunâtre en surface altérée. Elles montrent une texture massive à foliée. Elles sont caractérisées par des mégaphénocristaux (10 cm de longueur) de microcline ou d’orthose qui définissent une foliation ignée ou tectonique. La roche peut être homogène (leucocrate ou mélanocrate) ou hétérogène (présente les deux phases). La phase leucocrate est faiblement à non magnétique, tandis que la phase mélanocrate est fortement magnétique. Des xénolites de diorite et de gabbro sont communs dans les phases homogènes ou réduits à des schlierens dans les phases hétérogènes et déformés. Les xénolites sont arrondis et leur contact avec l’encaissant est franc. La roche contient localement une phase pegmatitique de même composition, sous forme d’injections tardives, qui est possiblement liée génétiquement liée à la lithologie principale.

En lame mince, on observe des grains grossiers et des petits cristaux polygonaux granoblastiques de feldspath potassique et de plagioclase. Ceux-ci montrent une structure en mortier bien développée ainsi qu’une abondance (10 à 40 %) de phénocristaux de microcline ou d’orthose. Ces phénocristaux contiennent communément des inclusions de quartz, de plagioclase et de biotite. De la myrmékite apparaît couramment dans le plagioclase au contact du feldspath potassique. Le quartz, fin à grossier, se développe en amas interstitiels entre les feldspaths ou forme des rubans dans les faciès mylonitiques. Les minéraux ferromagnésiens (10 à 25 %) sont dominés par la biotite brune à brun rougeâtre qu’accompagnent des proportions très variables de hornblende vert olive, de clinopyroxène, d’allanite et de magnétite. Ceux-ci forment des amas centimétriques étirés dans la foliation. Les minéraux accessoires sont l’apatite, le zircon, le sphène et des minéraux opaques. Le sphène forme des couronnes autour de certains grains de magnétite. Plusieurs minéraux contiennent des évidences d’altération postmétamorphique : le cœur des cristaux de plagioclase est séricitisé, alors que la hornblende et la biotite sont partiellement chloritisées.

Suite de La Chevrotière 1a (nAlcv1a) : granite et monzogranite porphyroïdes à clinopyroxène

L’unité nAlcv1a se distingue de l’unité nAlcv1 par la présence répandue de clinopyroxène parmi les minéraux ferromagnésiens.

Suite de La Chevrotière 2 (nAlcv2) : granite à monzonite quartzifère homogènes

L’unité nAlcv2 est constituée de granite, de monzogranite et de monzonite quartzifère similaires à l’unité nAlcv1, mais sans structure porphyroïde. Les roches sont homogènes, massives à foliées, blanc rosé et équigranulaires à grain typiquement grossier. Tout comme dans l’unité nAlcv1, elles englobent des xénolites de diorite et d’amphibolite qui sont par endroits réduits à des schlierens de biotite ou de hornblende. Le microcline et le plagioclase forment communément des amas de porphyroclastes entourés de grains fins polygonisés et granoblastiques. Le quartz forme des lentilles et des rubans monocristallins parallèles à la foliation. La biotite est brune et sous forme de fins flocons. La magnétite est commune. L’allanite et le zircon sont très finement grenus. Les principaux minéraux d’altération sont le carbonate, la séricite et la muscovite qui se développent dans le plagioclase. Dans le cas où elles sont coupées par des zones de faille tardives, les roches sont également hématisées, épidotisées et chloritisées.

Suite de La Chevrotière 3 (nAlcv3) : granodiorite homogène

La granodiorite de l’unité nAlcv3 représente un équivalent non porphyroïde de la granodiorite porphyroïde de l’unité nAlcv1. Elle présente des contacts graduels et des faciès hybrides avec les unités nAlcv1 et nAlcv2. La granodiorite est homogène, massive à foliée, leucocrate, gris rosé pâle et de granulométrie moyenne. Elle encaisse des xénolites de gabbro, de diorite et d’amphibolite qui sont arrondis et étirés parallèlement à la foliation. Elle renferme typiquement des cristaux grossiers à localement porphyroclastiques de plagioclase et de microcline. Le plagioclase est légèrement séricitisé et épidotisé, ce qui a favorisé le développement de cristaux fins et grossiers de muscovite et d’épidote. Les roches les plus déformées présentent des feldspaths broyés, recristallisés ou polygonisés. Les feldspaths présentent localement une structure en mortier. Le quartz peut être grossier entre les feldspaths ou former des lentilles parallèles à la foliation dans le faciès déformé. La biotite est vert brunâtre ou brune et constitue généralement le minéral ferromagnésien dominant. De la hornblende vert olive contient communément des reliques de clinopyroxène au cœur des cristaux ou en amas. Quelques grains de muscovite sont associés à la biotite, cette dernière étant légèrement chloritisée et épidotisée. Le sphène, la magnétite, l’allanite, l’apatite, le zircon zoné et de rares sulfures constituent les phases accessoires. La granodiorite est communément hématitisée, épidotisée, chloritisée et carbonatisée.

Suite de La Chevrotière 4 (nAlcv4) : diatexite

L’unité nAlcv4 est l’équivalent diatexique des unités nAlcv1 à nAlcv3. La diatexite à hornblende-biotite est blanche à gris pâle, de granulométrie moyenne à grossière et localement porphyroïde. Elle a un aspect hétérogène et présente une foliation irrégulière et un magnétisme variant de moyen à fort. Un leucosome de composition tonalitique et granodioritique à monzogranitique forme jusqu’à 60 % du volume de cette unité. La diatexite contient des schlierens et des enclaves de dimensions centimétriques à décamétriques d’amphibolite, de paragneiss et de tonalite mélanocrate, à grain finement à moyen, étirées parallèlement à la foliation.

Épaisseur et distribution

La Suite de la Chevrotière est constituée d’intrusions généralement de forme allongée, dont la superficie est de >10 km, et qui suivent les grandes structures régionales. Elle couvre plusieurs feuillets dans les domaines de Qualluviartuuq et d’Utsalik.

Datation

Plusieurs datations U-Pb réalisées dans des roches de la Suite de La Chevrotière ont permis d’interpréter un âge de cristallisation compris entre 2735 Ma et 2720 Ma pour cette unité (Simard et al., 2008).

UnitéÉchantillonSystème isotopiqueMinéralÂge de cristallisation (Ma)(+)(-)Âge d’héritage (Ma)(+)(-)Âge métamorphique (Ma)(+)(-)Référence(s)
nAlcv101-AL-11005AU-PbZircon271933275022   David, 2012
~2790  
nAlcv199-JD-5219-AU-PbZircon2732222768131326901313David et al., 2009
2730121228141616
nAlcv299-AL-159-APb-PbZircon27232227821111270966David et al., 2009
Titanite      271522
nAlcv200-LM-1123-AU-PbZircon273422275433   David et al., 2009
nAlcv1PBAS-90-99U-PbZircon27244,54,5      Stern, 1992
Monazite      27041,51,5
Utsalik 90-99U-PbZircon272444      Percival et al., 1992
Monazite      270422
nAlcv U-PbZircon271911      Percival et al., 1997
nAlcv?SG133Pb-PbZircon272377      Percival et al., 2001

Relations stratigraphiques

Les roches intrusives de la Suite de La Chevrotière ont des carac­téristiques lithologiques comparables à celles de la Suite de Pinguk, à l’ouest, et de la Suite de Leridon, à l’est. Simard et al. (2008) considèrent ces trois unités comme équivalentes et associées à un événement magmatique potassique important qui a affecté le nord de la Sous-province de Minto entre 2735 Ma et 2720 Ma.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BERCLAZ, A., CADIEUX, A M., SHARMA, K N M., DAVID, J., PARENT, M., LECLAIR, A. 2001. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC AIGNEAU (24E ET 24F/04). MRN. RG 2001-01, 51 pages et 2 plans.

BERCLAZ, A., CADIEUX, A M., SHARMA, K N M., DAVID, J., PARENT, M., LECLAIR, A. 2002. GEOLOGY OF THE LAC AIGNEAU AREA (24E AND 24F/04). MRN. RG 2001-05, 44 pages et 2 plans.

BERCLAZ, A., MAURICE, C., LACOSTE, P., DAVID, J., LECLERC, F., SHARMA, K N M., LABBE, J Y., GOULET, N., BEDARD, J., VALLIERES, J. 2003. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC ANUC (34O). MRN. RG 2002-14, 60 pages et 1 plan.

BERCLAZ, A., MAURICE, C., LACOSTE, P., DAVID, J., LECLERC, F., SHARMA, K N M., LABBE, J Y., GOULET, N., BEDARD, J., VALLIERES, J. 2005. GEOLOGY OF THE LAC ANUC AREA (34O). MRNF. RG 2003-05, 55 pages et 1 plan.

CADIEUX, A M., BERCLAZ, A., LABBE, J Y., LACOSTE, P., DAVID, J., SHARMA, K N M. 2002. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC PELICAN (34P). MRN. RG 2002-02, 50 pages et 1 plan.

CADIEUX, A M., BERCLAZ, A., LABBE, J Y., LACOSTE, P., DAVID, J., SHARMA, K N M. 2004. GEOLOGY OF THE LAC DU PELICAN AREA (34P). MRNFP. RG 2002-08, 48 pages et 1 plan.

DAVID, J. 2012. Datations isotopiques effectuées dans le nord-est de la Province du Supérieur (Travaux de 2001, 2002 et 2003). MRNF. DV 2012-05, 84 pages.

DAVID, J., MAURICE, C., SIMARD, M. 2009. DATATIONS ISOTOPIQUES EFFECTUEES DANS LE NORD-EST DE LA PROVINCE DU SUPERIEUR – TRAVAUX DE 1998, 1999 ET 2000. MRNF. DV 2008-05, 92 pages.

LECLAIR, A., PARENT, M., DAVID, J., SHARMA, K N M., DION, D J. 2001. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC LA POTHERIE (34I). MRN. RG 2000-12, 50 pages et 1 plan.

LECLAIR, A., PARENT, M., DAVID, J., SHARMA, K N M., DION, D J. 2002. GEOLOGY OF THE LAC LA POTHERIE AREA. MRN. RG 2001-04, 43 pages et 1 plan.

MADORE, L., LARBI, Y., LABBE, J Y., SHARMA, K N M., LACOSTE, P., DAVID, J. 2002a. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC COUTURE (35B) ET DES LACS NUVILIK (35G, PARTIE SUD). MRN. RG 2002-04, 45 pages et 2 plans.

MADORE, L., LARBI, Y., LABBE, J Y., SHARMA, K N M., LACOSTE, P., DAVID, J. 2004. GEOLOGY OF THE LAC COUTURE (35B) AND LACS NUVILIK (35G, SOUTHERN HALF) AREAS. MRNFP. RG 2003-02, 42 pages et 2 plans.

MADORE, L., LARBI, Y., SHARMA, K N M., LABBE, J Y., LACOSTE, P., DAVID, J., BROUSSEAU, K., HOCQ, M. 2001. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC KLOTZ (35A) ET DU CRATERE DU NOUVEAU QUEBEC (1/2 SUD DE 35H). MRN. RG 2001-09, 46 pages et 2 plans.

MADORE, L., LARBI, Y., SHARMA, K N M., LABBE, J Y., LACOSTE, P., DAVID, J., BROUSSEAU, K., HOCQ, M. 2002b. GEOLOGY OF THE LAC KLOTZ (35A) AND THE CRATERE DU NOUVEAU-QUEBEC (SOUTHERN HALF OF 35H) AREAS. MRN. RG 2002-05, 45 pages et 2 plans.

MAURICE, C., BERCLAZ, A., DAVID, J., SHARMA, K N M., LACOSTE, P. 2004. GEOLOGIE DE LA REGION DE POVUNGNITUK (35C) ET DE KOVIK BAY (35F). MRNFP. RG 2003-06, 44 pages et 2 plans.

MAURICE, C., LACOSTE, P., BERCLAZ, A., DAVID, J., SHARMA, K N M. 2005. GEOLOGIE DE LA REGION DE KOGALUK BAY (34N ET 34M). MRNFP. RG 2004-01, 37 pages et 2 plans.

MRNF. 2010a. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 34H. CG SIGEOM34H, 1 plan.

MRNF. 2010b. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 34I. CG SIGEOM34I, 1 plan.

MRNF. 2010c. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 34O. CG SIGEOM34O, 1 plan.

MRNF. 2010d. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 34P. CG SIGEOM34P, 1 plan.

MRNF. 2010e. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 35A. CG SIGEOM35A, 1 plan.

MRNF. 2010f. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 35B. CG SIGEOM35B, 1 plan.

MRNF. 2010g. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 35C. CG SIGEOM35C, 1 plan.

MRNF. 2010h. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 35F. CG SIGEOM35F, 16 plans.

MRNF. 2010i. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 35G. CG SIGEOM35G, 16 plans.

MRNF. 2010j. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 35H. CG SIGEOM35H, 16 plans.

PARENT, M., LECLAIR, A., DAVID, J., SHARMA, K N M. 2000. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC NEDLOUC (SNRC 34H ET 24E). MRN. RG 99-13, 46 pages et 2 plans.

PARENT, M., LECLAIR, A., DAVID, J., SHARMA, K N M. 2001. GEOLOGY OF THE LAC NEDLOUC AREA (NTS 34H AND 24E). MRN. RG 2000-09, 41 pages et 2 plans.

SIMARD, M. 2008. LEXIQUE STRATIGRAPHIQUE DES UNITES ARCHEENNES DU NORD-EST DE LA PROVINCE DU SUPERIEUR. MRNF. DV 2008-03, 107 pages.

SIMARD, M., LABBE, J Y., MAURICE, C., LACOSTE, P., LECLAIR, A., BOILY, M. 2008. SYNTHESE DU NORD-EST DE LA PROVINCE DU SUPERIEUR. MRNF. MM 2008-02, 198 pages et 8 plans.

 

Autres publications

PERCIVAL, J.A., MORTENSEN, J.K., STERN, R.A., CARD, K.D., BEGIN, N.J., 1992. Giant granulite terranes of northeastern Superior Province; the Ashuanipi Complex and Minto Block. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 29, pages 2287-2308. doi.org/10.1139/e92-179

PERCIVAL, J.A., SKULSKI, T., NADEAU, L., 1997. Reconnaissance geology of the Pelican-Nantais belt, northeastern Superior province, Quebec. Commission géologique du Canada, Dossier public 3525, 1 feuille. doi.org/10.4095/209271

PERCIVAL, J.A., STERN, R.A., SKUlSKI, T., 2001. Crustal growth through successive arc magmatism: reconnaissance U–Pb SHRIMP data from the northeastern Superior Province, Canada. Precambrian Research; volume 109, pages 203-238. doi.org/10.1016/S0301-9268(01)00148-6

STERN, R. A., 1992. Nd and Sr-isotope studies of monazite, zircon and other minerals in granitoids: examples from northeastern Superior Province, Quebec and Mount Everest, Tibet. In : Radiogenic Age and Isotopic Studies: Report 5. Geological Survey of Canada; Paper 91, pages 43-50. doi.org/10.4095/132910

 

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Suite de La Chevrotiere. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/suite-de-la-chevrotiere [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Céline Dupuis, géo., Ph. D. celine.dupuis@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); anonyme (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML). 

 
7 février 2022