English
 
Suite de Chensagi
Étiquette stratigraphique : [narc]cng
Symbole cartographique : nAcng

Première publication:  

 

 

Subdivision(s) informelle(s)

La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
Aucune
 
Auteur :Leclerc et Caron-Côté, 2017
Âge :Précambrien / Archéen / Néoarchéen
Coupe type :Aucune
Région type :Les gneiss dioritiques de la Suite de Chensagi constituent la lithologie principale de la région des lacs Poncheville (feuillets SNRC 32K02, 32K07) et Amisquioumisca (feuillet SNRC 32K08). Cette unité domine globalement la partie centrale de la Sous-province d’Opatica.
Province géologique :Province du Supérieur
Subdivision géologique :Sous-province d’Opatica
Lithologie :Gneiss dioritique à tonalitique et tonalite foliée
Type d’unité :Lithodémique
Rang :Suite
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

Historique

La Suite de Chensagi correspond à l’unité de « gneiss gris » de Sawyer et Benn (1993) qui domine la partie centrale de la Sous-province d’Opatica. Cette unité avait été désignée « Aopa2 » lors de la cartographie des régions du lac Olga et du lac au Goéland, au nord de Matagami (Goutier et al., 2004; Goutier, 2006).

 

Description

La Suite de Chensagi est principalement composée de gneiss de composition dioritique à tonalitique et de tonalites foliées. Les gneiss sont à grain fin ou moyen et présentent une patine beige grisâtre à gris brunâtre, d’où l’utilisation du terme « gneiss gris » employé par Sawyer et Benn (1993) pour désigner ces roches. La gneissosité est définie par l’alternance de bandes d’épaisseur millimétriques à centimétriques de composition quartzofeldspathique (en relief positif) et de bandes mélanocrates riches en biotite et/ou hornblende (en relief négatif). Les bandes mélanocrates contiennent également de la magnétite, de l’épidote et de l’hématite. Quelques affleurements montrent des gneiss tonalitiques avec des bandes mélanocrates contenant des porphyroblastes plurimillimétriques de grenat. Localement, la roche développe une structure migmatitique.

La tonalite à biotite et hornblende foliée possède une granulométrie fine à moyenne et présente une patine beige à gris pâle, parfois rosée, et une cassure fraîche grise à gris rosé. La tonalite contient de 10 à 40 % de biotite et de hornblende. Les minéraux accessoires observées localement sont la pyrite, la magnétite et la muscovite. L’épidote, la chlorite et l’hématite apparaissent comme minéraux d’altération. Les gneiss de composition dioritique à tonalitique, tout comme les tonalites à biotite et hornblende foliées, contiennent des enclaves d’amphibolite et de diorite à grain moyen foliées.

 

 

Épaisseur et distribution

Étant donné la couverture cartographique incomplète de la Sous-province d’Opatica, il n’est pas possible pour l’instant d’établir avec précision l’étendue de la Suite de Chensagi dans la Sous-province d’Opatica. Cette unité est actuellement reconnue dans les régions du lac Olga (feuillets SNRC 32F14 et 32K03), du lac au Goéland (feuillet SNRC 32F15) et du lac Amisquioumisca (feuillets SNRC 32K01, 32K02, 32K08, 32K09).

Datation

Des datations ont été réalisées par Davis et al. (1995) sur des échantillons récoltés le long de deux traverses effectuées au nord de Matagami et de Chibougamau. L’échantillon de tonalite OP300, recueilli à l’ouest du lac Evans (feuillet SNRC 32K13), a donné un âge de 2773 ±23 Ma, interprété comme étant l’âge du protolite, et un âge de métamorphisme de 2718 ±3 Ma. L’échantillon de gneiss tonalitique à biotite OP170, récolté au SW du lac La Vallière (feuillet SNRC 32J08), a donné un âge de cristallisation de 2761 +42/-15 Ma.

 
Système isotopiqueMinéralÂge de cristallisation (Ma)(+)(-)Âge d’héritage (Ma)(+)(-)Âge métamorphique (Ma)(+)(-)Référence(s)
U-PbZircons27732323   271833Davis et al., 1995
U-PbZircons27614215      Davis et al., 1995

Relation(s) stratigraphique(s)

Les gneiss dioritiques et tonalitiques de la Suite de Chensagi constituent l’unité lithodémique la plus vieille de la région. Ils comprennent des enclaves de roches volcaniques et sédimentaires qui sont probablement associées au Groupe de Broadback ou au Complexe de Rocher. Ils sont couramment injectés par des granites à biotite pouvant être attribués au Pluton de Nottaway ou au Pluton de la Pinède Grise. Ils sont également coupés par les dykes mafiques de l’Essaim de dykes du Chef, les Dykes de Senneterre et les Dykes de Biscotasing, d’âge paléoprotérozoïque.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Auteur(s)TitreAnnée de publicationHyperlien (EXAMINE ou Autre)
GOUTIER, J. – RHÉAUME, P. – DAVIS, D.W.Géologie de la région du lac Olga. Ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs, Québec; RG 2003-09, 42 pages.
 
2004RG 2003-09
GOUTIER, J.Géologie de la région du lac au Goéland. Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Québec, 39 pages.
 
2006RG 2005-05
LECLERC, F. – CARON-CÔTÉ, E.Géologie de la région du lac Amisquioumisca. Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Québec.2017Rapport géologique électronique
SAWYER, E.W. – BENN, K.Structure of the high-grade Opatica Belt and adjacent low-grade Abitibi Subprovince, Canada: an Archean mountain front. Journal of Structural Geology, volume 15, pages 1443-1458.1993Source

 

 

15 septembre 2017