Stock de la Moraine
Étiquette stratigraphique : [narc]mor
Symbole cartographique : nAmor
 

Première publication :  
Dernière modification :

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur(s) : Charbonneau et al., 1991
Âge : Néoarchéen
Stratotype : Aucun
Région type : Ouest du lac à l’Eau Noire (MacIntosh, 1977), dans la partie SE du feuillet SNRC 32J03
Province géologique : Province du Supérieur
Subdivision géologique : Sous-province de l’Abitibi
Lithologie : Syénite porphyrique
Catégorie : Lithodémique
Rang : Lithodème
Statut : Formel
Usage : Actif

 

Historique

MacIntosh (1977) décrit l’intrusion comme un granite porphyrique (voir aussi Chartrand,1982 et 1984). Dans leur synthèse de la région de Chapais-Branssat, Charbonneau et al. (1991) la nomment de façon informelle « stock de la Moraine ». Par la suite, les observations et les analyses géochimiques de Leclerc et Daoudene (en préparation) démontrent qu’il s’agit d’une syénite porphyrique et formalisent l’unité.

Le nom de cette intrusion provient du lac de la Moraine localisé dans le feuillet 32J03.

Description

Le Stock de la Moraine correspond à une syénite porphyrique. Comme noté par MacIntosh (1977), la syénite présente une patine beige à rose pâle et contient jusqu’à 20 % de phénocristaux idiomorphes à hypidiomorphes de feldspath potassique dont la taille atteint 1 cm. La bordure beige pâle des phénocristaux, visibles à l’œil nu, est développée lors du processus de « patch perthite ». La matrice est composée de 40 % de feldspath potassique (microcline et perthite), 30 % de plagioclase sodique séricitisé et zoné par les inclusions et l’altération, 15 à 20 % de quartz, 5 à 10 % d’amphibole verte, 5 à 10 % de biotite brune verdâtre à brune et moins de 1 % de minéraux opaques, d’apatite, d’épidote et de sphène. Les minéraux ne montrent pas d’alignement préférentiel, sauf en bordure de l’intrusion, laquelle est caractérisée par la présence d’une proportion variable d’enclaves de basalte amphibolitisé (de 1 à 45 %). Une anomalie magnétique positive avec une structure interne mal définie sur la carte du gradient vertical du champ magnétique résiduel (Keating et D’Amours, 2010) coïncide parfaitement avec l’intrusion. La bordure ouest du stock est soulignée par une crête magnétique positive, localement discontinue.

Épaisseur et distribution

Le Stock de la Moraine est une intrusion subcirculaire de 5,86 km x 7,26 km dont l’axe long est orienté NNE-SSW. Elle est localisée à l’ouest du lac à l’Eau Noire et est centrée sur le lac de la Moraine.

Datation

Aucune.

Relation(s) stratigraphique(s)

Le Stock de la Moraine coupe les roches volcaniques de la Formation de Bruneau ainsi que les filons-couches gabbroïques associés (I3Ac). À sa bordure SW, il coupe aussi une intrusion constituée de diorite et de gabbro mélanocrate (I2Ja).

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

CHARBONNEAU, J M., PICARD, C., DUPUIS-HEBERT, L. 1991. SYNTHESE GEOLOGIQUE DE LA REGION DE CHAPAIS-BRANSSAT (ABITIBI). MRN. MM 88-01, 202 pages et 13 plans.

CHARTRAND, F. 1982. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC THOMELET, DISTRICT DE CHIBOUGAMAU. MRN. DP-82-13, 2 plans.

CHARTRAND, F. 1984. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC THOMELET – CHIBOUGAMAU. MRN. ET 83-09, 34 pages et 1 plan.

KEATING, P., D’AMOURS, I. 2010. REEDITION DES DONNEES NUMERIQUES EN FORMAT GEOSOFT (PROFILS) DES LEVES AEROPORTES DE L’ABITIBI, AU QUEBEC. MRNF, COMMISSION GEOLOGIQUE DU CAN. DP 2010-09, 6 pages.

LECLERC, F., DAOUDENE, Y. En préparation. Levé géologique dans la Sous-province de l’Abitibi à l’ouest de Chapais, Territoire Eeyou Istchee Baie-James (région du lac des Deux Orignaux). MERN.

MacINTOSH, J A. 1977. GEOLOGY OF THE LANTAGNAC – LA TOUCHE AREA (COMTE D’ABITIBI-EST). MRN. DPV 497, 131 pages et 1 plan.

PICARD, C. 1985. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC INCONNU, ABITIBI-EST, QUEBEC. MRN. ET 83-16, 55 pages et 2 plans.

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Stock de la Moraine. Lexique stratigraphique du Québec. http://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/stock-de-la-moraine [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

François Leclerc, géo., Ph. D. francois.leclerc@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); James Moorhead, géo., M. Sc. (lecture critique); Claude Dion, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 
21 décembre 2020