sous-zone péridotitique du Lac Doré
Étiquette stratigraphique : [narc]dep
Symbole cartographique : nAdep

Première publication :  
Dernière modification :

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
Aucune
 
Auteur :Daigneault et Allard, 1990
Âge :Néoarchéen
Stratotype :Aucun
Région type :La sous-zone péridotitique apparaît essentiellement dans le secteur du lac David (portion sud-ouest du feuillet SNRC 32G16).
Province géologique :Province du Supérieur
Subdivision géologique :Sous-province de l’Abitibi
Lithologie :Roches intrusives mafiques à ultramafiques
Type d’unité :Lithodémique
Rang :Lithodème
Statut :Informel
Usage :Actif

 

 

Historique

La sous-zone péridotitique est instaurée par Daigneault et Allard (1990) qui l’incluent dans la « Série inférieure ». Elle représente maintenant un lithodème informel de l’Unité inférieure du Lac Doré (Leclerc et al., 2017).

Description

La sous-zone péridotitique est caractérisée par une succession de niveaux rythmiques de péridotite, de pyroxénite et de gabbro. Sur une carte du champ magnétique total, elle correspond à une anomalie magnétique positive (Daigneault et Allard, 1990; Keating et D’Amours, 2010).

Épaisseur et distribution

La sous-zone péridotitique affleure sur le flanc nord de l’Anticlinal de Chibougamau, notamment dans le secteur du lac David. Une petite masse ovoïde (300 x 400 m) est également reconnue au sud du lac Clark et quelques lentilles orientées E-W apparaissent dans le secteur de l’île Marguerite (portion nord-est du feuillet 32G16).

Datation

Aucune.

Relation(s) stratigraphique(s)

La sous-zone péridotitique est interstratifiée à l’intérieur de la zone anorthositique et forme un niveau d’environ 5 à 10 m d’épaisseur (Daigneault et Allard, 1990).

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Auteur(s)TitreAnnée de publicationHyperlien (EXAMINE ou Autre)
DAIGNEAULT, R. – ALLARD, G.O.Le Complexe du lac Doré et son environnement géologique (région de Chibougamau – Sous-province de l’Abitibi). Ministère de l’Énergie et des Ressources, Québec; 290 pages.1990MM 89-03
KEATING, P. – D’AMOURS, I.Réédition des données numériques en format GEOSOFT (profils) des levés aéroportés de l’Abitibi, au Québec. Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Québec, Commission Géologique du Canada; 6 pages.2010DP 2010-09
LECLERC, F. – ROY, P. – HOULE, P. – PILOTE, P. – BÉDARD, J.H. – HARRIS, L.B. – McNICOLL, V.J., VAN BREEMEN, O. – DAVID, J. – GOULET, N.Géologie de la région de Chibougamau. Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Québec; 97 pages, 6 plans. 2017RG 2015-03

 

 

12 décembre 2018