English
 
Sous-province d’Opatica
Première publication: 18 septembre 2017

 

Historique

Les premières représentations de la Sous-province d’Opatica ou ceinture d’Opatica apparaissent sur les cartes des provinces et des sous-provinces géologiques de Douglas (1973) et de Stockwell (1982). Les limites actuelles proviennent des travaux de Card et Ciesielski (1986). Depuis, les limites de l’Opatica se sont précisées grâce notamment aux levés et aux études géologiques réalisées par le Ministère et ses partenaires. L’Opatica a été initialement interprétée comme une sous-province métasédimentaire par Card et Ciesielski (1986) et Card (1990), mais les travaux de cartographie réalisés par Benn et al. (1992) et Sawyer et Benn (1993) ont démontré que sa nature était plutôt volcano-plutonique.

Description

La Sous-province d’Opatica fait partie de la grande Province du Supérieur. Elle s’étend sur plus de 850 km de longueur selon une orientation ENE-WSW depuis la Zone tectonique de Kapuskasing en Ontario jusqu’à la Zone tectonique du Front de Grenville. Sa largeur moyenne est d’environ 100 km selon un axe N-S à NNW-SSE. Dans sa partie québécoise, la Sous-province d’Opatica est bordée au nord par les roches métasédimentaires des sous-provinces de Nemiscau et d’Opinaca, et par les roches volcano-plutoniques de la Sous-province de La Grande. Au sud, elle est limitée par les roches vertes de la Sous-province de l’Abitibi et elle est coupée au sud-est par le Front de Grenville.

 

Dans la région du lac Vallard, l’identification de grands domaines géologiques caractérisés par des signatures magnétiques et des schémas structuraux distincts ont permis de préciser les limites des unités lithotectoniques dans ce secteur (Lamothe et al., 1998). L’Opatica se distingue par une signature magnétique relativement homogène et plus prononcée que celles de l’Opinaca et du Grenville. L’Opatica est chevauché au nord par les sous-provinces d’Opinaca et d’Ashuanipi. La Faille de Vallard marque la limite entre l’Opatica et l’Opinaca dans ce secteur. La transition entre la Province de Grenville et l’Opatica est caractérisée par un étroit couloir de mylonitisation correspondant au Front du Grenville (Lamothe et al., 1998).

 

Dans le secteur de la Ceinture de Colomb-Chaboullié, Bandyayera et Daoudene (2017) interprètent la Zone de cisaillement du Lac Colomb (ZCLC) comme le contact entre les sous-provinces de Nemiscau et d’Opatica. La ZCLC est une zone de déformation ductile NE-SW à E-W fortement inclinée vers le sud caractérisée par un mouvement inverse dextre (Benn et al., 1992; Sawyer et Benn, 1993; Hocq, 1994). À la bordure sud de la Sous-province de Nemiscau, la Ceinture volcano-sédimentaire de Colomb-Chaboullié marque la limite entre le Nemiscau et l’Opatica (Bandyayera et Daoudene, 2017).

Le contact sud de la Sous-province d’Opatica avec la Sous-province d’Abitibi est rarement observé. Les observations réalisées le long des chemins forestiers au nord-ouest de Chapais ont démontré l’existence d’une zone de déformation régionale (aplatissement), mais l’étude des assemblages métamorphiques dans les roches volcano-sédimentaires semble indiquer une augmentation progressive du grade métamorphique depuis le faciès des schistes verts (Abitibi) jusqu’au faciès des amphibolites, sur une distance de moins de 10 km. Les éléments de déformation sont continus et cohérents de part et d’autre du contact. Les roches de l’Opatica pourraient donc représenter le socle des roches volcaniques et sédimentaires de l’Abitibi (Daoudene et al., 2014; 2016).

Géologie

Hocq (1994) subdivise la Sous-province d’Opatica en trois terrains principaux correspondant à des domaines lithologiques. Le terrain méridional comprend l’ensemble des unités gneissiques situées entre l’Abitibi et la Bande volcanique de Frotet-Evans (BVFE), le terrain central correspond à la BVFE proprement dite et le terrain septentrional est formé des domaines gneissiques au nord de la BVFE et de la Bande volcano-sédimentaire de la Rivière Eastmain supérieure (BVRES). Dans sa partie sud-est, la Sous-province d’Opatica est recouverte par les roches sédimentaires d’âge paléoprotérozoïque des bassins de Mistassini et d’Otish.

 

Terrain méridional

Le terrain méridional correspond à la ceinture plutonique d’Opatica (CPO) de Benn et al., (1992) et de Sawyer et Benn (1993). Ces auteurs ont réalisé trois coupes structurales N-S totalisant environ 200 km qui traverse ce domaine. Ils ont divisé les roches plutoniques de la CPO en cinq unités principales :

  1. le Pluton de Rodayer (2825-2820 Ma; Davis et al., 1995), une intrusion composite formée de tonalite, de diorite quartzifère et de diorite;
  2. une unité de « gneiss gris » renommée Suite de Chensagi (2722 Ma; David et al., 2017) par Leclerc et al., (2017) dans la région des lacs Olga, au Goéland et Amisquioumisca. La Suite de Chensagi est principalement composée de gneiss de composition dioritique à tonalitique et de tonalite foliée;
  3. une unité de tonalite-mélatonalite-gabbro foliés qui injecte les « gneiss gris »;
  4. une unité de monzodiorite-granodiorite-tonalite-diorite mise en place à proximité ou directement au contact entre les sous-provinces d’Abitibi et d’Opatica (p. ex. le Pluton de Canet et le Pluton d’Ouescapis à 2693 Ma; Davis et al., 1995);
  5. une unité de granite rose à gris blanchâtre faiblement déformé. Ces roches ont été plus tard assignées au Complexe de Théodat et au Complexe de Dusaux (Brisson et al., 1998a et 1998b; Morin, 1998a,b,c).

Dans le cadre de la cartographie des régions du lac Olga (SNRC 32F14) et du lac au Goéland (SNRC 32F15) au nord de Matagami, les roches de la Sous-province d’Opatica avaient été subdivisées en trois unités informelles désignées Aopa1, Aopa2 et Aopa3 (Goutier et al., 2004; Goutier, 2006). L’unité Aopa1 regroupait les roches gneissiques, l’unité Aopa2 correspondait aux tonalites foliées ou gneissiques et l’unité Aopa3 regroupait les zones dominées par les diorites et les diorites quartzifères. Dans la région du lac Amisquioumisca, les roches de l’unité Aopa1 caractérisent les roches de la Suite de Chensagi affectées par les zones de déformation (p. ex : Zone de cisaillement de Chensagi); les roches de l’unité Aopa2 ont été assignées à la Suite de Chensagi et les roches de l’unité Aopa3 ont été attribuées à l’Intrusion de Frédéric (Leclerc et Caron-Côté, 2017).

Terrain central

La Bande volcanique de Frotet-Evans (BVFE) s’étend sur plus de 300 km, depuis la rivière Nottaway jusqu’au lac Mistassini, sur une largeur variant de quelques kilomètres à plus de 45 km. Elle représente la deuxième ceinture volcano-sédimentaire en importance au Québec après celle de l’Abitibi. On y trouve la mine Troilus, un important gisement cupro-aurifère exploité de 1997 à 2010. La BVFE est subdivisée en quatre segments lithotectoniques (Boily, 2000). Elle est formée à ses extrémités orientales et occidentales par deux segments à prédominance de roches volcaniques (Frotet-Troïlus et Evans-Ouagama). Les segments médians (Storm-Evans et Assinica) sont dominés par des assemblages volcano-sédimentaires comprenant un important bassin sédimentaire (Brisson et al., 1998 a,b; Gosselin, 1996 et Simard, 1987).

Le segment occidental Evans-Ouagama (coupe stratigraphique) est formé à la base par les roches volcaniques du Groupe d’Evans surmontées par les roches sédimentaires du Groupe de Broadback. Les roches du segment Evans-Ouagama sont envahies à tous les niveaux par des suites de monzodiorite-granodiorite-tonalite-diorite et de granite leucocrate tardif peu déformé (Brisson et al., 1998 a,b,c)

La stratigraphie du segment oriental Frotet-Troïlus (coupe stratigraphique) a été établie par Simard (1983, 1987) puis raffinée par Gosselin (1996). La séquence de quatre cycles volcano-sédimentaires est entièrement assignée au Groupe de Troïlus.

La séquence stratigraphique des segments médians Storm-Evans et Assinica (coupe stratigraphique) est divisée en deux groupes : les unités volcaniques du Groupe d’Assinica à la base surmontées par les roches sédimentaires du Groupe de Broadback au sommet. On y trouve également un important volume d’intrusions gabbroïques probablement comagmatiques aux laves. Localement, des intrusions intermédiaires à mafiques coupent les roches sédimentaires du Groupe de Broadback. Selon Brisson et al., (1997), le contact entre les groupes de Broadback et d’Assinica serait normal. Les roches du Groupe d’Assinica sont comparables à celles du Groupe de Troïlus observées dans la partie orientale. L’agencement stratigraphique du segment médian est en partie perturbé par l’effet de la Zone de cisaillement de Lucky Strike représentant une structure majeure NW-SE à mouvement dextre.

Terrain septentrional

Le terrain septentrional comprend les domaines gneissiques localisés au nord de la BVFE. Il s’étend vers le nord-est jusqu’aux limites du Front de Grenville, de la Sous-province d’Ashuanipi et vraisemblablement sous les bassins de Mistassini et d’Otish. Au nord-ouest du lac Evans, le socle est composé d’un ensemble de roches intrusives de composition tonalitique à dioritique appartenant au Pluton de Rodayer et au Complexe de Théodat. Ces unités sont injectées par des intrusions syntectoniques à tarditectoniques de granodiorite ou de granite. Une nouvelle intrusion de syénite, la Syénite de Biteau, qui s’étend depuis les lacs Biteau et Chaboullié jusqu’au lac Rodayer, coupe l’ensemble des unités (Bandyayera et Daoudene, 2017). Au nord-est, le socle est formé de gneiss migmatitique de composition granitique à tonalitique, de métatexite et de diatexite à trames d’amphibolite et d’orthogneiss. Ces gneiss renferment de nombreuses bandes volcaniques et volcano-sédimentaires étroites formant un schéma complexe. Ce secteur est aussi caractérisé par des bandes de gneiss allongées E-W ou N-S entre lesquelles sont préservées d’étroits niveaux d’amphibolites (Hocq, 1976). Les gneiss sont coupés par des intrusions tardives de granodiorite et de monzonite, ainsi que par des pegmatites (Hocq, 1994).

Au nord du bassin d’Otish, la Bande volcano-sédimentaire de la Rivière Eastmain supérieure (BVRES) repose sur un complexe gneissique et forme le cœur d’une structure majeure, le Synclinorium du Lac Laviolette (Hocq, 1985). La BVRES est recouverte en discordance par les roches protérozoïques du Bassin d’Otish au sud. Son extension vers l’est reste encore mal connue. La stratigraphie de la BVRES comprend les roches métasédimentaires du Groupe de Bohier et les roches volcaniques du Groupe de René. Ces roches sont coupées par des intrusions de granite et de granodiorite (Pluton du Lac Cadieux et Pluton d’Érasme).

À l’extrémité est du terrain septentrional, dans la région du lac Vallard (carte géologique), le socle de l’Opatica est composé des roches métavolcaniques du Groupe de Brûlis, injectées par les granitoïdes de la Suite d’Atticoupi (Lamothe et al., 1998).

Évolution géologique

Il existe encore peu de données géochronologiques permettant d’établir la chronologie de mise en place des roches de l’Opatica. Néanmoins, les données disponibles semblent indiquer que les roches intrusives de la Sous-province d’Opatica se sont mises en place entre 2,82 Ga et 2,68 Ga (Davis et al., 1995). Certains domaines de la Sous-province d’Opatica montrent localement des évidences de fusion partielle (Sawyer et Benn, 1992; Hocq, 1994), datées aux alentours de 2,68 – 2,67 Ga (Sawyer et al., 1998).

Les réflecteurs lithosphériques à faible pendage qui s’étendent vers le nord depuis la limite Abitibi-Opatica jusqu’au MOHO (c’est-à-dire à une profondeur d’environ 44 km), identifiés sur les profils sismiques du levé LITHOPROBE, ont d’abord été interprétés comme le vestige d’une zone de suture entre deux terranes accrétés (Calvert et al., 1995; Calvert et Ludden, 1999). Une nouvelle interprétation basée sur une réévaluation des profils sismiques et de nouvelles données géologiques, géochronologiques U-Pb et thermochronologiques 40Ar/39Ar indiquent que les sous-provinces d’Abitibi et d’Opatica constituent une seule entité lithotectonique où l’Opatica constitue la partie basale de la croûte de l’Abitibi :

  1. La réinterprétation des profils sismiques suggère que les réflecteurs sismiques correspondent plutôt à une zone de détachement affectant le MOHO (Benn, 2006).
  2. La cartographie le long de coupes routières à Matagami, à l’ouest de Chapais et à Chibougamau démontre que le contact entre l’Abitibi et l’Opatica ne représente pas une zone de déformation ductile marquant un changement abrupt des conditions de déformation et de métamorphisme. L’augmentation du grade métamorphique progresse plutôt graduellement depuis le faciès des schistes verts jusqu’au faciès des amphibolites sur une distance d’une dizaine de kilomètres, du sud vers le nord (Sawyer, 1998; Benn et Moyen, 2008; Daoudene et al., 2014; 2016).
  3. Les données géochronologiques U-Pb et thermochronologiques 40Ar/39Ar supportent une évolution tectonométamorphique commune de ces terrains entre 2685 et 2632 Ma (Daoudene et al., 2014; 2016).

L’âge des assemblages volcaniques et plutoniques de la BVFE est largement inconnu, ce qui rend difficile l’élaboration d’un modèle d’évolution tectono-magmatique. Boily (1998, 1999 et 2000) a toutefois proposé différents modèles d’évolution pour les divers segments de la BVFE. Les segments occidentaux représenteraient une séquence de bassin d’avant-arc localisé en bordure d’un arc océanique mature émergent. L’extension orientale (Frotet-Troïlus) constituerait la portion du bassin d’avant-arc la plus éloignée de l’arc de Storm où l’on retrouverait un arc « adakitique » non émergent et des panneaux de séquences de plateaux océaniques.

Dans le terrain septentrional, aucune datation isotopique n’a été réalisée sur les assemblages volcano-plutoniques de la BVRES. Les corrélations avec la BVFE ou les roches gneissiques ou plutoniques encaissantes sont donc difficiles à établir. Boily (1999) propose un scénario d’évolution de la BVRES qui implique une imbrication d’écailles de plateaux océaniques et de sédiments détritiques, lesquels sont interprétés comme des fragments du bassin sédimentaire de la Sous-province d’Opinaca.

Références

Auteur(s)TitreAnnée de publicationHyperlien (EXAMINE ou Autre)
BANDYAYERA, D. – DAOUDENE, Y.Géologie de la région du lac Nemiscau, secteur du lac Rodayer (SNRC 32K13-32K14-32N03 et 32N04-SE). Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Québec, RG 2017-01.2017RG 2017-01
BENN, K. – SAWYER, E.W. – BOUCHEZ, J.-L.Orogen-parallel and transverse shearing in the Opatica Belt: implications for the structure of the Abitibi Subprovince. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 29, pages 2429-2444.1992Source
BENN, K.Tectonic delamination of the lower crust during Late Archean collision of the Abitibi-Opatica and Pontiac Terranes, Superior Province, Canada. In: Archean Geodynamics and Environments (Benn, K., Mareschal, J.-C. and Condie, K.C., editors). American Geophysical Union; Geophysical Monograph Series 164, pages 267-282. 2006Source
BENN, K. – MOYEN, J.F.The Late Archean Abitibi-Opatica terrane, Superior Province: A modified oceanic plateau. Geological Society of America; Special Paper 440, pages 173-197. 2008Source
BOILY, M.Géochimie des assemblages volcaniques de la portion occidentale de la ceinture volcano-sédimentaires de Frotet-Evans (CVFE). Ministère des Ressources naturelles, Québec; MB 98-08, 70 pages.1998MB 98-08
BOILY, M.Géochimie et tectonique des volcanites du segment de Frotet-Troïlus et de la bande de la Moyenne-Eastmain, Ministère des Ressources naturelles, Québec; MB 99-11, 80 pages.1999MB 99-11
BOILY, M.Géochimie des volcanites des ceintures volcano-sédimentaires de Frotet-Evans (CVFE) et de la Moyenne-Eastmain. Ministère des Ressources naturelles, Québec; MB 2000-12, 73 pages. 2000MB 2000-12
BRISSON, H. – GAULIN, R. – LEFEBVRE, D. – DION, D.-J. – GOSSELIN, C. – BEAUMIER, M.Géologie de la région du lac Assinica (SNRC 32J/11). Ministère des Ressources naturelles, Québec; RG 96-11, 28 pages, 1 plan. 1997RG 96-11
BRISSON, H. – GOSSELIN, C. – FALLARA, F. – GAULIN, R. – DION, D.-J.Géologie de la région du lac Rocher. Ministère des Ressources naturelles, Québec; RG 98-05, 22 pages, 1 plan. 1998aRG 98-05
BRISSON, H. – GOSSELIN, C. – FALLARA, F. – GAULIN, R. – DION, D.-J.Géologie de la région du lac Evans. Ministère des Ressources naturelles, Québec; RG 98-06, 23 pages, 1 plan.
 
1998bRG 98-06
BRISSON, H. – GOSSELIN, C. – FALLARA, F. – GAULIN, R. – DION, D.-J.Géologie de la région du lac Théodat. Ministère des Ressources naturelles, Québec; RG 98-07, 24 pages, 1 plan.1998cRG 98-07
CALVERT, A.J. – SAWYER, E.W. – DAVIS, W.J. – LUDDEN, J.N.Archaean subduction inferred from seismic images of a mantle suture in the Superior Province. Nature; volume 375, page 670-674.1995Source
CALVERT, A.J. – LUDDEN, J.N.Archean continental assembly in the southeastern Superior Province of Canada. Tectonics; volume 18, pages 412-429.1999Source
CARD, K.D.A review of the Superior Province of the Canadian Shield, a product of Archean accretion. Precambrian Research; volume 48, pages 99-156. 1990Source
CARD, K.D. – CIESIELSKI, A.Subdivisions of the Superior Province of the Canadian Shield. Geoscience Canada; volume 13, pages 5-13. 1986
COUTURE, J.-F.Géologie de la partie occidentale de la bande volcanosédimentaire de la rivière Eastmain Supérieure – rapport intérimaire. Ministère de l’Énergie et des Ressources; MB 87-51, 110 pages.1987MB 87-51
DAOUDENE, Y. – TREMBLAY, A. – RUFFET, G. – LECLERC, F.Étude structurale et métamorphique de la bordure nord-est de la ceinture de roches vertes de l’Abitibi, Québec Canada : apport de la thermochronologie 40Ar/39Ar et implications tectoniques. Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Québec; MB 2014-04, 57 pages.2014MB 2014-04
DAOUDENE, Y. – LECLERC, F. – TREMBLAY, A.Une histoire tectonométamorphique commune et de longue durée pour les sous-provinces d’Abitibi et d’Opatica, Province du Supérieur, Québec, Canada. Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Québec; MB 2016-01, 43 pages.2016 MB 2016-01
DAVIS, W.J. – MACHADO, N. – GARIÉPY, C. – SAWYER, E.W. – BENN, K.U-Pb geochronology of the Opatica tonalite-gneiss belt and its relationship to the Abitibi greenstone belt, Superior Province, Quebec. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 32, pages 113-127.  1995Source
DOUGLAS, R.J.W.The National Atlas of Canada. Canada Surveys and Mapping Branch, Energy Mines and Resources; pages. 25-26, 1 plan.1973
GOSSELIN, C.Synthèse géologique de la région de Frotet-Troïlus. Ministère des Ressources naturelles, Québec; ET 96-02, 22 pages.1996ET 96-02
GOUTIER, J.Géologie de la région du lac au Goéland (32F/15). Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Québec; RG 2005-05, 39 pages, 4 plans.2006RG 2005-05
GOUTIER, J. – RHÉAUME, P. – DAVIS, D.W.Géologie de la région du lac Olga (32F/14). Ministère des Ressources naturelles de la Faune et des Parcs, Québec; RG 2003-09, 42 pages, 4 plans. 2004 RG 2003-09
HOCQ, M.Géologie de la région du lac Cadieux (Nouveau-Québec). Ministère des Richesses naturelles, Québec; DPV 433, 17 pages, 1 plan.1976DPV 433
HOCQ, M.Géologie de la région des lacs Campan et Cadieux, territoire du Nouveau-Québec. Ministère de l’Énergie et des Ressources, Québec; ET 83-05, 188 pages, 4 plans. 1985ET 83-05
HOCQ, M.Géologie du Québec, les publications du Québec, Québec. Ministère des Ressources naturelles; MM 94-01, 166 pages1994MM 94-01
LAMOTHE, D. – LECLAIR, A. – CHOINIÈRE, J.Géologie de la région du lac Vallard, Ministère des Ressources naturelles, Québec; RG 98-13, 32 pages, 1 plan.1998RG 98-13
LECLERC, F. – CARON-CÔTÉ, E.Levé géologique dans la Sous-province d’Opatica au nord-est de Matagami (région du lac Amisquioumisca). Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Québec; Bulletin GéologiQUE, numéro 12017Bulletin géologiQUE
MORIN, R.Géologie de la région du lac Salamandre. Ministère des Ressources naturelles, Québec; RG 97-14, 16 pages, 1 plan. 1998aRG 97-14
MORIN, R.Géologie de la région du lac Ouagama. Ministère des Ressources naturelles, Québec; RG 97-15, 18 pages, 1 plan. 1998b RG 97-15
MORIN, R.Géologie de la région de Chutes aux Iroquois. Ministère des Ressources naturelles, Québec; RG 97-16, 15 pages, 1 plan.1998cRG 97-16
SAWYER, E.W. – BENN, K.Structure of the high-grade Opatica Belt and the adjacent low-grade Abitibi Subprovince, Canada: an Archean mountain front. Journal of Structural Geology; volume 15, pages 1443-1458.1993Source
SAWYER, E.W.Formation and evolution of granite magmas during crustal reworking; significance of diatexites. Journal of Petrology; volume 39, pages 1147-1167.1998Source
SIMARD, A.Stratigraphie de la région des lacs Frotet et Troïlus, bande Frotet-Evans. Dans : Stratigraphie des ensembles volcano-sédimentaires archéens de l’Abitibi: état des connaissances. Ministère de l’Énergie et des Ressources, Québec; DV 83-11, pages 83-91. 1983 DV 83-11
SIMARD, A.Stratigraphie et volcanisme dans la partie orientale de la bande volcano-sédimentaire archéenne Frotet-Evans. Ministère de l’Énergie et des Ressources, Québec; MB 87-17, 320 pages, 1 plan.1987MB 87-17
STOCKWELL, C.H.Proposals for time classification and correlation of precambrian rocks and events in Canada and adjacent areas of the Canadian Shield. Part 1: A time classification of precambrian rocks and events. Geological Survey of Canada; Paper 80-19, 135 pages, 6 plans. 
 
1982 Source
15 septembre 2017