Pluton de Vignal
Étiquette stratigraphique : [prot]vig
Symbole cartographique : Pvig
 

Première publication :  
Dernière modification : 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur : Leclair et al., 1998
Âge : Protérozoïque
Stratotype : Aucun
Région type : Région du lac Bermen (23F)
Province géologique : Province du Supérieur
Subdivision géologique : Sous-province d’Ashuanipi
Lithologie : Péridotite
Catégorie : Lithodémique
Rang : Lithodème
Statut : Formel
Usage : Actif

Historique

Le Pluton de Vignal a été introduit par Leclair et al. (1998) pour décrire une petite intrusion allongée de péridotite non déformée dans la région du lac Bermen, dans le SE de la Sous-province d’Ashuanipi (Simard et al., 2015).

Description

La péridotite est homogène et massive, de couleur vert moyen ou noir et de granulométrie moyenne à grossière. Elle est constituée de hornblende, d’olivine, de clinopyroxène, d’orthopyroxène et de spinelle. La présence de serpentine, de chlorite, de phlogopite et de séricite témoigne d’un métamorphisme au schistes verts inférieur probablement relié à un phénomène d’altération hydrothermal (Leclair et al., 1998).

Épaisseur et distribution

Le Pluton de Vignal correspond à deux petites intrusions allongées de 3 km de longueur et séparées l’une de l’autre d’environ 20 km. D’autres masses allongées de taille non cartographiable à l’échelle 1/250 000 ont également été observées à quelques endroits dans cette région (Leclair et al., 1998).

Datation

Aucune. 

Relations stratigraphiques

L’intrusion au NE se trouve au contact entre les paragneiss du Complexe de Hublet et la diatexite tonalitique à granitique de la Suite d’Opiscotéo, et celle au SW entre le même complexe et la tonalite de la Suite de Ligneron. Le Vignal est probablement postérieur à ces unités. 

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

LECLAIR, A., LAMOTHE, D., CHOINIERE, J., PARENT, M. 1998. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC BERMEN (23F). MRN. RG 97-11, 42 pages et 2 plans.

SIMARD, M., PAQUETTE, L., PARENT, M. 2015. SYNTHESE GEOLOGIQUE ET METALLOGENIQUE DE LA SOUS-PROVINCE D’ASHUANIPI, PROVINCE DU SUPERIEUR. MERN. MM 2015-01, 96 pages et 2 plans.

 

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Pluton de Vignal. Lexique stratigraphique du Québec. http://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/pluton-de-vignal [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Céline Dupuis, géo., Ph. D. céline.dupuis@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); anonyme (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 
27 octobre 2020