Pluton de Jean-Denis
Étiquette stratigraphique : [narc]jde
Symbole cartographique : nAjde
 

Première publication :  
Dernière modification :

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
 
Aucune
 
Auteur(s) :
Charbonneau et al., 1991
Âge :
Néoarchéen
Stratotype :
Aucun
Région type :
Région située à quelques kilomètres au SE de l’entrée de la baie Rita, au sud du lac la Trêve (coin SE du quart NE du feuillet SNRC 32G13)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Sous-province de l’Abitibi
Lithologie :Granite
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Lithodème
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

Historique

Gilbert (1949) est le premier à avoir noté la présence d’une masse granitique kilométrique, située à quelques kilomètres au sud-est de l’entrée de la baie Rita, au sud du lac la Trêve. D’après la distribution des affleurements observés à l’époque, le granite se présentait sous la forme d’un amas ellipsoïdal orienté NW-SE et d’une longueur de ~2,5 km et d’une largeur de 1 km. Selon Gilbert (1955) : « […] la grande irrégularité de son contour [la masse granitique] et la présence de nombreux dykes, filons et petits amas irréguliers de matière granitique autour de cette bosse et dans son voisinage immédiat nous portent à croire qu’il représente une coupole dominant une étendue granitique plus considérable en profondeur ».

Une trentaine d’années plus tard, Hébert (1983) notait que la masse granitique se démarquait par « une signature magnétique très nette, qui est localement le seul témoin de sa présence ». Sur la base de l’imagerie magnétique, il avait aussi redessiné la forme de l’intrusion qui devenait alors bien plus arrondie et volumineuse. Ce n’est qu’au début des années 1990 que la masse granitique a été nommée « Stock de Jean-Denis » (Charbonneau et al., 1991).

À la suite de leur levé géologique centré autour du lac la Trêve, Daoudene et Beaudette (2021) ont renommé l’unité Pluton de Jean-Denis. Ces auteurs l’ont décrite formellement en plus de redéfinir sa forme, qui reste arrondie, sur la base de leurs observations de terrain et de l’imagerie magnétique disponible (Keating et D’Amours, 2010).

Description

La première description du granite du Pluton de Jean-Denis a été faite par Gilbert (1955). Selon l’auteur : « La roche de cet amas est un granite rose, à grain moyen, contenant jusqu’à 20 % de quartz hyalin mais pauvre en minéraux ferromagnésiens. Son minéral principal est de l’albite légèrement altérée et ternie, formant environ 60 % de la roche. De la biotite partiellement chloritisée représente 5 % et ce minéral est, avec l’albite, ordinairement cimenté par de gros grains de microcline frais qui forment entre 5 et 15 % du granite. Les minéraux accessoires sont la chlorite, l’épidote, la titanite, les oxydes de fer et l’apatite. Il y a, à plusieurs endroits, une très fine dissémination de pyrite. »

Plus récemment, les observations de Daoudene et Beaudette (2021) montrent que le granite du Pluton de Jean-Denis est communément fortement magnétique et peu ou non déformé. Il se caractérise par une patine d’altération blanc-rose et une cassure fraîche gris-rose. Le granite est à grain fin à moyen, homogène et massif, ou très légèrement folié. Il contient généralement 2 à 10 % d’amas de minéraux ferromagnésiens dont l’allongement préférentiel souligne la foliation. Ces amas sont principalement de biotite et de magnétite.

Au microscope, le granite montre une texture grenue et localement microgrenue. Il présente des cristaux automorphes, maclés et zonés de feldspath potassique, principalement d’orthose. Certains de ces cristaux possèdent des cœurs de plagioclase intensément séricitisé, alors que d’autres présentent des zones concentriques à plagioclase et feldspath potassique. La matrice est majoritairement constituée de microcline et de quartz, mais aussi de plagioclase en proportion moindre. La biotite est le minéral accessoire ferromagnésien dominant. Celle-ci se présente en feuillets xénomorphes brun verdâtre, soulignant par endroits une foliation diffuse peu développée. Les grains de biotite sont variablement chloritisés et couramment associés à des grains amorphes d’épidote. Cette dernière forme aussi des couronnes discontinues autour de grains prismatiques d’allanite. La muscovite, bien que rarement présente, atteint localement jusqu’à 2 % du volume total de la roche. Elle forme des feuillets xénomorphes de taille variable, mais elle est généralement finement grenue. Les grains de minéraux opaques, qui peuvent représenter jusqu’à 2 % du volume de la roche, sont généralement xénomorphes et finement disséminés. L’apatite et la titanite sont aussi des minéraux accessoires peu abondants.

Des analyses géochimiques indiquent que la roche du Pluton de Jean-Denis possède une composition de granite-granodiorite et une affinité calco-alcaline (Daoudene et Beaudette, 2021).

Épaisseur et distribution

Le Pluton de Jean-Denis se situe dans la partie est du feuillet 32G13, à quelques kilomètres au SE de l’entrée de la baie Rita du lac la Trêve. En carte, il forme une masse arrondie dont le diamètre est compris entre 1,5 et 1,8 km.

La signature géophysique du pluton est caractérisée par une forte anomalie magnétique de forme circulaire et homogène.

Datation

Aucune.

Relations stratigraphiques

Le Pluton de Jean-Denis coupe les roches sédimentaires détritiques de la Formation de Daubrée appartenant du Groupe d’Opémiska.

Paléontologie

 Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

CHARBONNEAU, J. M., PICARD, C., DUPUIS-HEBERT, L., 1991. SYNTHESE GEOLOGIQUE DE LA REGION DE CHAPAIS-BRANSSAT (ABITIBI). MRN; MM 88-01, 202 pages, 13 plans.

DAOUDENE, Y., BEAUDETTE, M., 2021. Géologie de la région du lac La Trêve, Sous-province d’Abitibi, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2022-04, 1 plan.

GILBERT, J. E., 1949. RAPPORT PRELIMINAIRE SUR LA REGION DU LAC LA TREVE, COMTE D’ABITIBI-EST. MRN; RP 230, 11 pages, 1 plan.

GILBERT, J. E., 1955. REGION DE BRANSSAT – DAINE, COMTE D’ABITIBI-EST. MRN; RG 064, 61 pages, 1 plan.

HÉBERT, Y., 1981. Carte préliminaire de la géologie du quart nord-est de la region du lac Inconnu. MRN; DP 892, 1 plan.

HÉBERT, Y., 1983. RAPPORT D’ETAPE DES TRAVAUX EN COURS A LA DIVISION DU PRECAMBRIEN. ET 82-01, 269 pages, 2 plans.

KEATING, P., D’AMOURS, I., 2010. Réédition des données numériques en format Géosoft (profils) des levés aéroportés de l’Abitibi, au Québec. MRNF, COMMISSION GEOLOGIQUE DU CANADA; DP 2010-09, 6 pages.

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Pluton de Jean-Denis. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/pluton-de-jean-denis [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Yannick Daoudene, géo., Ph. D. yannick.daoudene@mern.gouv.qc.ca; Mélanie Beaudette, géo., M. Sc. A. melanie.beaudette@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); James Moorhead, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique).

 
6 octobre 2022