Pluton de Gilbert
Étiquette stratigraphique : [narc]glb
Symbole cartographique : nAglb
 

Première publication :  
Dernière modification :

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.

Aucune

Auteur(s) :
Charbonneau et al., 1991
Âge :
Néoarchéen
Stratotype :
Aucun
Région type :
Région du lac la Trêve (quart NE du feuillet SNRC 32G13)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Sous-province de l’Abitibi
Lithologie :Roche intrusive intermédiaire
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Lithodème
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

 

Historique

Hébert (1981, 1983) est le premier à avoir reconnu la présence d’une masse intrusive au NE du lac la Trêve (quart NE du feuillet 32G13), initialement cartographiée comme un granite, puis comme une syénite. À cette époque, seuls quelques affleurements de syénite en intrusion dans des roches volcaniques mafiques avaient été observés en bordure de l’intrusion, dont le diamètre était estimé à 1,8 km.

Au début des années 1990, dans leur synthèse géologique de la région de Chapais, Charbonneau et al. (1991) ont nommé l’intrusion « Stock de Gilbert » en référence à la baie Gilbert du lac la Trêve, située au sud.

À la suite de leur levé géologique de la région du lac la Trêve, Daoudene et Beaudette (2021) ont renommé l’unité Pluton de Gilbert et l’ont rattachée à la Suite intrusive de Daine. Malgré le nombre limité d’affleurements, la forme de l’intrusion a pu être tracée à partir de l’imagerie magnétique disponible (Keating et D’Amours, 2010) et la description lithologique de Hébert (1983) a pu être confirmée.

Description

Les roches du Pluton de Gilbert ne sont pratiquement pas affleurantes. Ainsi, la description qui suit se base uniquement sur celle réalisée par Hébert (1983) et sur les observations de quatre affleurements visités à l’été 2021 (Daoudene et Beaudette, 2021), lesquels sont situés le long de la bordure nord du Pluton.

Le Pluton de Gilbert est constitué d’une roche intermédiaire homogène et magnétique montrant une patine d’altération rose-beige et une cassure fraîche gris-rose. La roche est à grain moyen et présente une texture porphyroïde et une foliation peu développée qui est soulignée par l’orientation préférentielle des amas de minéraux ferromagnésiens. Ces derniers représentent jusqu’à 10 % du volume de la roche (affleurement 2021-AB-1144).
 

Selon Hébert (1983), il s’agit d’une syénite « constituée d’environ 50 % de microcline perthitique, de 35 % de grain de plagioclase, partiellement remplacé par le microcline, et de moins de 10 % de quartz interstitiel. Les minéraux accessoires sont le sphène, la magnétite, la muscovite, l’apatite, la pistachite et la biotite (altérée en chlorite). »

Des échantillons issus du levé géologique de Daoudene et Beaudette (2021) montrent au microscope une roche porphyroïde dont la composition minéralogique est celle d’une monzonite quartzifère. En effet, la roche contient 35 à 45 % de plagioclase, 35 à 40 % de microcline et ~10 % de quartz. Le plagioclase et, dans une moindre mesure, le microcline se présentent en phénocristaux tabulaires et subautomorphes qui sont rarement zonés. Les espaces interstitiels sont généralement comblés par du quartz et du microcline, mais aussi par des minéraux ferromagnésiens, isolés ou en amas. Il s’agit principalement de hornblende (~ 5 %) et de biotite (<5 %). L’épidote, l’allanite, la titanite, l’apatite et des minéraux opaques sont couramment accessoires. La chlorite, la séricite et l’épidote sont aussi présentes comme produit d’altération du plagioclase et de la biotite.

La signature géochimique montre que les roches du Pluton de Gilbert sont alcalines et ont une composition de monzonite quartzifère (Daoudene et Beaudette, 2021).

La roche contient localement jusqu’à 1 % de xénolithes centimétriques de roche intrusive mafique (affleurement 2021-AB-1040). Les xénolithes sont foliés et montrent un allongement dans un plan parallèle à la foliation de la syénite. Ils sont principalement composés de plagioclase et de minéraux ferromagnésiens dans des proportions variables.
 

 

 

 

Épaisseur et distribution

Le Pluton de Gilbert forme une intrusion arrondie localisée au NE du lac la Trève (quart NE du feuillet 32G13). D’une superficie de ~1,8 km2, son diamètre varie de 1,3 à 1,7 km.

La forme du pluton est essentiellement déduite de sa signature magnétique (Keating et D’Amours, 2010) qui peut être décrite comme une anomalie magnétique arrondie et de forte intensité. Au nord, le périmètre de l’anomalie semble approximativement correspondre au contact entre le pluton et la Formation d’Obatogamau, entre les affleurements 2021-AB-1146 et 2021-AB-1147. En revanche, au sud et à l’est, des affleurements de compilation indiquent la présence de basalte au sein même de l’anomalie et le contact entre les unités lithologiques ne peut être superposé à sa bordure. Le fort contraste magnétique entre les roches du Pluton de Gilbert et celles de la Formation d’Obatogamau semble amplifier l’anomalie qui, si on considère uniquement celle-ci pour délimiter le pluton, exagère nettement la taille de l’objet.

Datation

Aucune.

Relations stratigraphiques

Le Pluton de Gilbert est en intrusion dans les basaltes de la Formation d’Obatogamau du Groupe de Roy (Daoudene et Beaudette, 2021).

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

CHARBONNEAU, J. M., PICARD, C., DUPUIS-HEBERT, L., 1991. SYNTHESE GEOLOGIQUE DE LA REGION DE CHAPAIS-BRANSSAT (ABITIBI). MRN; MM 88-01, 202 pages, 13 plans.

DAOUDENE, Y., BEAUDETTE, M., 2021. Géologie de la région du lac La Trêve, Sous-province d’Abitibi, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2022-04, 1 plan.

GILBERT, J. E., 1949. RAPPORT PRELIMINAIRE SUR LA REGION DU LAC LA TREVE, COMTE D’ABITIBI-EST. MRN; RP 230, 11 pages, 1 plan.

GILBERT, J. E., 1955. REGION DE BRANSSAT – DAINE, COMTE D’ABITIBI-EST. MRN; RG 064, 61 pages, 1 plan.

HÉBERT, Y., 1981. Carte préliminaire de la géologie du quart nord-est de la region du lac Inconnu. MRN; DP 892, 1 plan.

HÉBERT, Y., 1983. RAPPORT D’ETAPE DES TRAVAUX EN COURS A LA DIVISION DU PRECAMBRIEN. ET 82-01, 269 pages, 2 plans.

KEATING, P., D’AMOURS, I., 2010. Réédition des données numériques en format Géosoft (profils) des levés aéroportés de l’Abitibi, au Québec. MRNF, COMMISSION GEOLOGIQUE DU CANADA; DP 2010-09, 6 pages.

 

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Pluton de Gilbert. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/pluton-de-gilbert [cité le jour mois année].

 

 

Collaborateurs

Première publication

Yannick Daoudene, géo., Ph. D. yannick.daoudene@mern.gouv.qc.ca; Mélanie Beaudette, géo., M. Sc. A. melanie.beaudette@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); James Moorhead, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 

 

6 octobre 2022