English
 
Membre de David
Étiquette stratigraphique : [narc]dd
Symbole cartographique : nAdd
 

Première publication : 5 décembre 2018
Dernière modification : 28 janvier 2022

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
nAdd2 Brèche de coulée et hyaloclastite andésitiques
nAdd1 Basalte andésitique
 
Auteur(s) :Leclerc et al., 2011
Âge :Néoarchéen
Stratotype :De bons affleurements de référence sont accessibles en bordure de la route 167, le long du ruisseau David, à l’entrée sud de la ville de Chibougamau (UTM NAD 83, Zone 18 : 543695 m E, 5527426 m N)
Région type :Région allant du lac David (feuillet SNRC 32G16) jusqu’à l’est du lac Roberge (feuillet 32H13), au nord du lac Chibougamau
Province géologique :Province du Supérieur
Subdivision géologique :Sous-province de l’Abitibi
Lithologie :Roches volcaniques mafiques
Catégorie :Lithostratigraphique
Rang :Membre
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

Historique

Le Membre de David (Leclerc et al., 2011) désigne les basaltes andésitiques et les andésites aphyriques à faciès massif, coussiné et bréchique (nAdd1) de la partie supérieure de la Formation d’Obatogamau, au nord de la Suite intrusive du Lac Doré. Il correspondait initialement à la division inférieure de l’ancienne Formation de Gilman (Leclerc et al., 2008).

Description

Membre de David 1 (nAdd1) : Basalte andésitique

Le basalte andésitique est typiquement aphyrique de couleur vert sombre en cassure fraîche et vert moyen en surface altérée. Les coulées peuvent atteindre 60 m d’épaisseur (Allard, 1976) et sont spécifiquement composées de roches volcaniques mafiques à faciès coussiné (~50%) et massif (~25%) injectées de filons-couches gabbroïques comagmatiques (~25%). Le faciès bréchique est mineur (<1%). Les brèches de coulées forment également des lentilles d’épaisseur centimétrique à métrique intercalées dans les coulées massives et coussinées.

Les affleurements de référence le long de la route 167, à l’entrée sud de la ville de Chibougamau, exposent des basaltes coussinés vert sombre, localement amygdalaires et de minces niveaux bréchiques contenant des hyaloclastes (0,5 à 1 m). Les basaltes sont coupés par des filons-couches de gabbro à grain moyen.

Membre de David 2 (nAdd2) : Brèche de coulée et hyaloclastite andésitiques

Dans le secteur du petit lac Gilman au sud de la ville de Chibougamau, des lentilles de matériel bréchique atteignent plus de 30 m d’épaisseur et s’étendent latéralement sur plusieurs centaines de mètres. Elles sont intercalées avec les bandes de schiste à chlorite-séricite ankéritisé de la zone de cisaillement du lac Sauvage.

 

Épaisseur et distribution

Le Membre de David a une épaisseur généralement inférieure à 1 km, qui est cependant largement supérieure au sud de la ville de Chibougamau en raison des répétitions tectoniques dues aux nombreuses zones de cisaillement inverses dans le couloir de déformation du lac Sauvage. Les roches du Membre de David s’étendent du nord du lac David (feuillet 32G16) jusqu’à l’est du lac Roberge (feuillet 32H13).

Datation

Aucune.

Relation(s) stratigraphique(s)

Les roches volcaniques à la base du Membre de David sont coupées par les roches de la Suite intrusive du Lac Doré et les relations de recoupement primaires sont habituellement obscurcies par la déformation (zone de cisaillement du lac Sauvage, zone de cisaillement Bordière du Lac Doré; Daigneault et Allard, 1990). Le sommet du Membre de David correspond au contact avec l’unité de roches volcanoclastiques attribuée au Membre d’Allard de la Formation de Waconichi.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

 

ALLARD, G. O., 1976. DORE LAKE COMPLEX AND ITS IMPORTANCE TO CHIBOUGAMAU GEOLOGY AND METALLOGENY. MRN; DPV 368, 486 pages, 2 plans.

DAIGNEAULT, R., ALLARD, G. O., 1990. LE COMPLEXE DU LAC DORE ET SON ENVIRONNEMENT GEOLOGIQUE – REGION DE CHIBOUGAMAU – SOUS-PROVINCE DE L’ABITIBI. IREM-MERI; MM 89-03, 290 pages.

 

 

 

Autres publications

 

 

LECLERC, F., BÉDARD, J.H., HARRIS, L.B., GOULET, N., HOULE, P., ROY, P., 2008. Nouvelles subdivisions de la Formation de Gilman, Groupe de Roy, région de Chibougamau, Sous-province de l’Abitibi, Québec : résultats préliminaires. In: Recherches en cours, Commission géologique du Canada; 2008-7, 20 pages.  https://doi.org/10.4095/226211

LECLERC, F., BÉDARD, J.H., HARRIS, L.B., MCNICOLL, V., GOULET, N., ROY, P., HOULE, P., 2011. Tholeiitic to calc-alkaline cyclic volcanism in the Roy Group, Chibougamau area, Abitibi Greenstone Belt – Revised stratigraphy and implications for VHMS exploration. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 48, pages 661-694. https://doi.org/10.1139/E10-088

Citation suggérée

 

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Membre de David. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/membre-de-david [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

François Leclerc, géo., Ph. D. francois.leclerc@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (lecture critique et version anglaise); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Nathalie Bouchard (montage HTML). 

 
5 décembre 2018