Intrusion du Lac Salò
Étiquette stratigraphique : [narc]sao
Symbole cartographique : nAsao
 

Première publication : 
Dernière modification : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur(s) :
Burniaux et al., 2018
Âge :
Néoarchéen
Stratotype :
Aucun
Région type :
Lac Dalmas (feuillets SNRC 23E05 et 33H08)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Sous-province de La Grande
Lithologie :Granodiorite et granite à biotite-magnétite
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Lithodème
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

 

 

 

Historique

La région couverte par l’Intrusion du Lac Salò a d’abord été cartographiée par Eade (1966), Sharma (1978), Hocq (1985) et Lamothe et al. (2000). Hocq inclut l’intrusion au sein du Massif du Lac La Salle, une unité qui regroupait les massifs de granitoïde de la région et qui a été abandonnée par la suite. L’unité formelle « Intrusion du Lac Salò » est introduite par Burniaux et al. (2018) lors de leurs travaux de cartographie dans la région du lac Dalmas. Ils l’associent alors à la Suite de Lariboisière. Le nom de l’Intrusion du Lac Salò réfère au lac Salò situé au cœur de l’intrusion, dans le feuillet SNRC 33H08.

 

Description

L’Intrusion du Lac Salò est constituée principalement de granodiorite associée à des quantités plus faibles de granite (Burniaux et al., 2018). La roche est à grain moyen à grossier, de couleur blanche à rosée en surface fraîche et blanche à gris pâle en surface altérée. Elle est généralement massive à foliée, mais est davantage foliée et rubanée près des contacts. Dans ce dernier cas, des schlierens de biotite et des niveaux dioritiques marquent le rubanement. Localement, la roche est porphyroïde et contient jusqu’à 1 % de phénocristaux centimétriques de plagioclase. Autrement, elle contient du plagioclase partiellement séricitisé, 2 à 10 % de biotite communément chloritisée, 1 % de magnétite et, par endroits, jusqu’à 5 % de hornblende. On trouve également du zircon, de l’apatite et de l’allanite comme phases accessoires. Des perthites et des intercroissances myrmékitiques sont aussi présentes.

En lame mince, le quartz montre une légère recristallisation à laquelle est associée une faible déformation démontrée par une microstructure en mosaïque, des contours subarrondis et une extinction ondulante locale. Les roches de l’Intrusion du Lac Salò ont une affinité calco-alcaline, sont hyperalumineuses et sont associées à un magma de type I (Guemache et al., 2017; Burniaux et al., 2018).

Épaisseur et distribution

L’Intrusion du Lac Salò forme deux masses intrusives. La première couvre la moitié est du feuillet 33H08 ainsi qu’une partie du feuillet 23E05, à l’ouest du lac Dalmas. La deuxième constitue une intrusion ovoïde de 5 km de long sur 3,5 km de large, avec un grand axe orienté E-W. Elle est située au NE du feuillet 23E05.

La masse intrusive est affectée par un pli synclinal antiforme orienté à 82° avec une plongée de 12° vers l’est (Burniaux et al., 2018).

Datation

Aucune.

Relations stratigraphiques

L’Intrusion du Lac Salò est intrusive dans la Suite de Joubert. Près de la bordure sud de l’intrusion, des enclaves décamétriques à hectométriques de tonalite de la Suite de Joubert sont présentes (Burniaux et al., 2018). Les roches métasédimentaires de la Formation de Dalmas forment les bordures NE et SE de l’intrusion. Elle est aussi bordée au sud par les formations de la Rivière Salomon et de Trieste, cette dernière présentant aussi des évidences de recoupement (Burniaux et al., 2018). À l’ouest, l’Intrusion du Lac Salò est en contact avec le Pluton de Miramar et une unité dioritique finement à grossièrement grenue, faiblement foliée (Gigon et Goutier, 2017).

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

 

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BURNIAUX, P., GUEMACHE, M.A., GIGON, J., GOUTIER, J., 2018. Géologie de la région du lac Dalmas (SNRC 33H08, 33H09, 23E05, 23E12), Eeyou Istchee Baie-James. MERN; RG 2018-02, 50 pages, 1 plan.

GIGON, J., GOUTIER, J., 2017. Géologie de la région du lac Richardie, municipalité d’Eeyou Istchee Baie-James. MERN; RG 2016-04, 45 pages, 2 plans.

GUEMACHE, M.A., BURNIAUX, P., GOUTIER, J., GIGON, J., 2017. Géochimie des unités géologiques de la région du lac Dalmas, municipalité d’Eeyou Istchee Baie-James. MERN; RP 2016-02, 38 pages.

HOCQ, M., 1985. Géologie de la région des lacs Campan et Cadieux, Territoire-du-Nouveau-Québec. MRN; ET 83-05, 190 pages, 4 plans.

LAMOTHE, D., THÉRIAULT, R., LECLAIR, A., 2000. Géologie de la région du lac Nitchequon (23E). MRN; RG 99-14, 46 pages, 1 plan.

SHARMA, K.N.M., 1978. Région de la Grande Rivière (Nouveau-Québec): Projet 1977 – Rapport géologique préliminaire. MRN; DPV 558, 38 pages, 1 plan.

 

 

 

 

Autres publications

 

EADE, K.E., 1966. Fort George River and Kaniapiskau River, west half, map areas, New Quebec. Geological Survey of Canada; Memoir 339, 83 pages. https://doi.org/10.4095/100562

 

 

 

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Intrusion du Lac Salò. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/intrusion-du-lac-salo [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

 

Première publication

William Chartier-Montreuil, géo. stag., B. Sc. william.chartier-montreuil@mern.gouv.qc.ca

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (rédaction et coordination); Claude Dion, ing., M. Sc. (lecture critique et révision linguistique); Nathalie Bouchard (montage HTML).

 

 

25 novembre 2021