English
 
Intrusion de Whitefish
Étiquette stratigraphique : [narc]wf
Symbole cartographique : nAwf

Première publication:  

 

 

Subdivision(s) informelle(s)

La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
nAwf2 Monzonite
nAwf1 Gabbro pourpre
Auteur :Leclerc et Caron-Côté, 2017
Âge :Précambrien / Archéen / Néoarchéen
Coupe type :Aucune
Région type :L’Intrusion de Whitefish (nAwf) affleure principalement entre les lacs Quénonisca et Rocher (feuillets SNRC 32K09 et 32K10).
Province géologique :Province du Supérieur
Subdivision géologique :Sous-province d’Opatica
Lithologie :Gabbro pourpre, monzonite
Type d’unité :Lithodémique
Rang :Lithodème
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

Historique

L’Intrusion de Whitefish est un lithodème introduit par Leclerc et Caron-Côté (2017) afin de décrire une intrusion située à l’ouest du lac Rocher qui appartient à la Suite intrusive de Rocher-Quénonisca. Cette unité constitue un corps allongé selon une direction NE-SW d’un peu plus de 25 km de long par 1,5 à 5 km de large.

 

Description

L’intrusion de Whitefish est divisée en deux unités informelles : une unité de gabbro pourpre (nAwf1) et une unité de monzonite (nAwf2).

Intrusion de Whitefish 1 (nAwf1) : Gabbro pourpre

L’unité dominante de l’Intrusion de Whitefish est un gabbro homogène, massif et moyennement grenu caractérisé par des cristaux de plagioclase de couleur gris sombre à pourpre. La roche comprend 20 à 45 % de minéraux mafiques et présente une structure subophitique bien préservée (Franconi, 1974). En lames minces, les minéraux observés sont le plagioclase, le feldspath alcalin, le clinopyroxène et l’orthopyroxène, la biotite, l’apatite et les minéraux opaques. L’olivine n’apparaît que localement. Les analyses géochimiques indiquent une affinité calco-alcaline (Bandyayera et Sharma, 2001).

Intrusion de Whitefish 2 (nAwf2) : Monzonite

La monzonite est massive et moyennement grenue avec des phénocristaux de feldspath potassique. Elle présente une couleur rosâtre à grisâtre (Brisson et al., 1998). La roche contient également 10 à 20 % de minéraux mafiques (biotite et hornblende). Au microscope, le plagioclase et le microcline forment des intercroissances perthitiques et le clinopyroxène est presque entièrement remplacé par la hornblende. Les minéraux accessoires comprennent les oxydes de fer, l’apatite, le quartz, la biotite et la titanite (Franconi, 1974).

 

 

Épaisseur et distribution

L’Intrusion de Whitefish forme une unité intrusive orientée NE-SW d’un peu plus de 25 km de long par 1,5 à 5 km de large. Elle coupe les tonalites de la Suite intrusive de Salamandre (nAsam), ainsi que les roches volcano-sédimentaires du Complexe de Rocher (nAroc) et du Groupe de Broadback (nAbk).

Datation

Aucune.

Relation(s) stratigraphique(s)

L’Intrusion de Whitefish coupe à la fois les tonalites de la Suite intrusive de Salamandre et les roches volcano-sédimentaires du Complexe de Rocher et du Groupe de Broadback. Ces dernières forment également des enclaves dans le gabbro pourpre de l’unité nAwf1. La Suite de Rocher-Quénonisca est donc considérée comme une intrusion tarditectonique par Bandyayera et Sharma (2001).

Paléontologie

Ne s’applique pas

Références

Auteur(s)TitreAnnée de publicationHyperlien (EXAMINE ou Autre)
BANDYAYERA, D. – SHARMA, K.N.MMinéralisations en Ni-Cu ± EGP dans la bande volcano-sédimentaire de Frotet-Evans (SNRC 32K). Ministère des Ressources naturelles, Québec; MB 2001-06, 74 pages.2001MB 2001-06
BRISSON, H. – GOSSELIN, C. – FALLARA, F. – GAULIN, R. – DION, D.-J.Géologie de la région du lac Rocher (SNRC 32K/09). Ministère des Ressources naturelles, Québec; RG 98-05, 22 pages.
 
1998RG 98-05
FRANCONI, A.Géologie de la moitié ouest de la bande volcano-sédimentaire de Frotet-Evans, territoire d’Abitibi, rapport intérimaire. Ministère des Richesses naturelles, Québec; DP 265, 141 pages.1974DP 265
LECLERC, F. – CARON-CÔTÉ, E.Géologie de la région du lac Amisquioumisca. Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Québec.2017Bulletin géologiQUE

 

 

15 septembre 2017