Formation de Chrissie
Étiquette stratigraphique : [narc]cs
Symbole cartographique : nAcs
 

Première publication :  
Dernière modification :

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
nAcs2 Gabbro à structure gloméroporphyrique, tuf à lapillis mafique à intermédiaire, andésite et exhalite
nAcs1 Basalte, gabbro à structure gloméroporphyrique
 
Auteur(s) :Charbonneau et al., 1991
Âge :Néoarchéen
Stratotype :Le stratotype correspond à l’affleurement 2012-FL-9426, au nord du lac Chrissie, d’abord localisé sur la figure 5 du rapport de Charbonneau et al. (1991).
Région type :Secteurs au nord du lac Chrissie et à l’ouest du lac Dolodau (coin SE du feuillet SNRC 32G14)
Province géologique :Province du Supérieur
Subdivision géologique :Sous-province de l’Abitibi
Lithologie :Roches volcaniques
Catégorie :Lithostratigraphique
Rang :Formation
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

Historique

Charbonneau et al. (1991) ont reconnu cette unité lithostratigraphique, qui s’étend sur ~15 km et dont la largeur est de 2 km, lors de leurs travaux de synthèse de la région de Chapais-Bransat. Ces auteurs lui donnent le rang de formation. Morin (1994) a proposé de ramener la Formation de Chrissie au niveau de membre, puisque des gabbros porphyriques et des séquences de roches volcanoclastiques felsiques sont également reconnus dans la Formation d’Obatogamau sus-jacente. Leclerc et al. (2011) ont toutefois maintenu le rang de formation à cette unité, considérant que les roches volcanoclastiques et les niveaux d’exhalite au sommet de la Formation de Chrissie peuvent être interprétés comme la fin d’un cycle volcanique antérieur à la mise en place des formations d’Obatogamau et de Waconichi. De plus, les andésites de la Formation de Chrissie (2791,4 +3,7/-2,8 Ma; David et al., 2011) sont plus vieilles d’approximativement 60 Ma que les roches des différentes unités constituant la Formation de Waconichi. Tout comme les roches de la Formation des Vents (2798,7 ±0,7 Ma; Davis et al., 2014), celles du Chrissie font partie d’un noyau ancien distinct du Groupe de Roy, ce qui justifie le rang de formation.

Le nom de Chrissie provient du lac éponyme localisé dans le coin SE du feuillet 32G14.

Description

Formation de Chrissie 1 (nAcs1) : basalte, gabbro à structure gloméroporphyrique

Le membre inférieur de la Formation de Chrissie est composé de basalte d’affinité tholéiitique à structure massive, coussinée ou bréchique, qui est coupé par une proportion importante de filons-couches de gabbro à phénocristaux de plagioclase montrant une structure gloméroporphyrique (Charbonneau, 1981; Charbonneau et al., 1991; Leclerc et al., 2011). Les observations réalisées dans les coulées de basalte à l’est du lac Cavan et au sud de Chapais démontrent une polarité stratigraphique vers le nord. Dans le secteur situé entre les lacs Dolodau et Chrissie, les coussins observés en affleurement sont trop déformés pour qu’une polarité puisse être déterminée. Le basalte est gris à vert foncé, à grain fin et contient quelques phénocristaux de plagioclase. La roche est communément coupée par un réseau de veinules millimétriques de quartz-carbonate, tandis que l’altération en séricite et épidote est limitée aux fractures et aux zones bréchifiées (Larouche, 2007). Le gabbro est constitué d’un assemblage d’actinote, de chlorite, d’albite, de carbonate et de magnétite. À l’ouest du lac Dolodau (feuillet 32G14-200-0102), les filons-couches ont la composition d’une pyroxénite. Les pyroxènes sont pseudomorphisés par un assemblage de chlorite, d’actinote, d’épidote et de carbonate.

Formation de Chrissie 2 (nAcs2) : gabbro à structure gloméroporphyrique, tuf à lapillis mafique à intermédiaire, andésite et exhalite

Le membre supérieur de la Formation de Chrissie, d’une épaisseur de ~1050 m, se caractérise par l’apparition dans la séquence basaltique de plusieurs intercalations lenticulaires de roches volcanoclastiques et d’andésite silicifiée d’affinité calco-alcaline. Ces intercalations deviennent prépondérantes dans la partie supérieure de l’unité. Les roches volcanoclastiques localement litées et granoclassées comprennent du tuf à lapillis grossier à fin dont la composition varie du basalte andésitique à l’andésite. Les lapillis beige pâle à blancs baignent dans une matrice chloriteuse verte à gris foncé. Les niveaux de tuf contiennent une minéralisation disséminée de pyrite et de pyrrhotite associées à des traces de sphalérite et de chalcopyrite. Des lentilles stratiformes de sulfures disséminés à massifs et du mudstone graphiteux sont intercalés dans les roches volcanoclastiques au nord du lac Chrissie, dans la région de la localité type définie par Charbonneau et al. (1991) ainsi qu’au sud de la ville de Chapais (Larouche, 2007; Leclerc et al., 2011). L’ensemble de l’unité est également injectée de nombreux filons-couches de gabbro à phénocristaux de plagioclase définissant une structure gloméroporphyrique.

À la localité type, l’affleurement 2012-FL-9426 expose plusieurs niveaux de roches volcanoclastiques de composition andésitique interstratifiés dans une séquence de basaltes andésitiques massifs, coussinés et bréchiques. Le tout est coupé par des intrusions de gabbro aphyrique et des gabbros à microstructure gloméroporphyrique. Dans le même secteur, les décapages de la zone aurifère Simard (Dolodau), le long de l’ancien chemin Kruger (chemin forestier L-213), permettent d’observer des tufs à lapillis de la Formation de Chrissie coupés par la granodiorite et la syénite du Stock de Dolodau (affleurement 2012-YD-2612).

Épaisseur et distribution

La Formation de Chrissie possède une épaisseur minimale de 1800 m et s’étend suivant une direction E-W sur une distance de près de 30 km. La largeur moyenne est d’environ 4 km.

Datation

Un échantillon d’andésite silicifiée provenant du membre supérieur de la Formation de Chrissie (nAcs2) prélevé à l’affleurement 2009-FL-9318 a livré un âge de cristallisation de 2791,4 +3,7/-2,8 Ma (David et al., 2011).

 

UnitéÉchantillonSystème isotopiqueMinéralÂge de cristallisation (Ma)(+)(-)Référence(s)
nAcs22009-FL-9318AU-PbZircon2791,43,72,8David et al., 2011

 

Relation(s) stratigraphique(s)

Dans le secteur de Chapais (feuillet 32G15-200-0101), l’unité la plus vieille correspond au membre inférieur basaltique de la Formation de Chrissie (nAcs1), exposé à la faveur d’une structure anticlinale. Les roches volcanoclastiques mafiques à intermédiaires et les exhalites du membre supérieur (nAcs2) apparaissent au nord et au sud de l’unité de basalte. La Formation de Chrissie peut être tracée sur les cartes géophysiques grâce aux abondants filons-couches de gabbro et aux exhalites à PY-PO du membre supérieur, lesquels définissent un pli régional à trace axiale E-W venant se refermer au sud de Chapais. Cette structure ne peut toutefois être prolongée à l’ouest du lac Cavan en raison du manque d’affleurements et de l’intensité de la déformation, ce qui empêche de déterminer les polarités stratigraphiques. Dans les secteurs des lacs des Deux Orignaux (feuillet 32G14) et à l’Eau Jaune (feuillet 32G10), les roches volcanoclastiques du membre supérieur constituent une série de lentilles peu épaisses intercalées dans les basaltes et les filons-couches de gabbro. Les plutons d’Anville (2714,8 ±0,6 Ma; Augland et al., 2016) et de Presqu’Île ainsi que le Stock de Dolodau injectent les roches de la Formation de Chrissie. La présence de porphyroblastes de grenat millimétriques à centimétriques dans les roches volcaniques mafiques, en bordure ouest du Pluton de Presqu’Île (affleurement 2009-FL-9321), souligne les effets du métamorphisme de contact associé à la mise en place de cette intrusion. Au sud de Chapais, à la zone minéralisée d’Opemiska Explorers, des dykes de même composition que le Pluton de Presqu’Île viennent couper les membres inférieur et supérieur de la Formation de Chrissie.

La nature du contact supérieur des roches de la Formation de Chrissie avec celles de la Formation d’Obatogamau est interprétée comme un contact normal, ce qui impliquerait une pause dans le volcanisme de près de 60 Ma (intervalle de temps compris entre la mise en place des roches des formations de Chrissie à ~2791 Ma et de Waconichi à ~2730 Ma). Le contact est toutefois oblitéré par une zone de cisaillement au nord des lacs Chrissie et Cavan (partie sud du feuillet 32G14) ainsi qu’au nord du lac à l’Eau Jaune (partie centre du feuillet 32G10). Dans le secteur du lac des Vents (partie SW du feuillet 32G10), un âge de cristallisation de ~2759 Ma a été interprété par Mortensen (1993) pour une rhyodacite de la Formation des Vents. Bien que cet échantillon comprenne une population de zircons hérités, l’âge maximal de dépôt implique un épisode de volcanisme postérieur à la mise en place du Chrissie (~2791 Ma), mais antérieur à celle de l’Obatogamau (Faure, 2012). Des études complémentaires sont requises pour confirmer la nature du contact entre la Formation de Chrissie et les roches volcaniques sus-jacentes. L’existence de roches plus vieilles que ~2730 Ma dans l’actuelle Formation d’Obatogamau, sus-jacente à la Formation de Chrissie, doit être ainsi envisagée.

Paléontologie

Ne s’applique pas

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

 

CHARBONNEAU, J. M., 1981. CANTONS DE DOLOMIEU (1/2E) ET DE DAUBREE (1/4SW), RAPPORT PRELIMINAIRE. MRN; DP 844, 27 pages, 1 plan.

CHARBONNEAU, J. M., PICARD, C., DUPUIS-HEBERT, L., 1991. SYNTHESE GEOLOGIQUE DE LA REGION DE CHAPAIS-BRANSSAT (ABITIBI). MRN; MM 88-01, 202 pages, 13 plans.

DAVID, J., MCNICOLL, V., SIMARD, M., BANDYAYERA, D., HAMMOUCHE, H., GOUTIER, J., PILOTE, P., RHEAUME, P., LECLERC, F., DION, C., 2011. Datations U-Pb effectuées dans les provinces du Supérieur et de Churchill en 2009-2010. MRNF; RP 2011-02, 37 pages.

DAVIS, D.W., SIMARD, M., HAMMOUCHE, H., BANDYAYERA, D., GOUTIER, J., PILOTE, P., LECLERC, F., DION, C., 2014. Datations U-Pb effectuées dans les provinces du Supérieur et de Churchill en 2011-2012. MERN, GEOCHRONOLOGICAL LABORATORY; RP 2014-05, 62 pages.

LAROUCHE, C. P., 2007. REPORT ON THE DIAMOND DRILLING CAMPAIGN COMPLETED IN 2007 ON THE CHAPAIS SUD PROPERTY. 2736-1179 QUEBEC INC, rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec; GM 63686, 224 pages, 1 plan.

LECLERC, F., HOULE, P., ROGERS, R., 2011. GEOLOGIE DE LA REGION DE CHAPAIS (32G15-200-0101). MRNF, INRS; RP 2010-09, 19 pages, 1 plan.

MORIN, R., 1994. GEOLOGIE ET COMPILATION GEOLOGIQUE DE LA REGION DE CHAPAIS. MRN; MM 91-02, 66 pages, 6 plans.

 

 

 

 

 

 

 

Autres publications

MORTENSEN, J.K.1993. U-Pb geochronology of the eastern Abitibi Subprovince. Part 1: Chibougamau – Abitibi – Joutel region. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 30, pages 11-28. https://doi.org/10.1139/e93-002

Citation suggérée

 

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Formation de Chrissie. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/formation-de-chrissie [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

François Lecrec, géo., Ph. D. françois.leclerc@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); James Moorhead, géo., M. Sc. et Claude Dion, ing., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML). 

 
8 novembre 2021